• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VULNERABLE DONC PRUDENT
Paris, le 7 avril 2004

Les motards ont 3 fois moins d'accidents que les automobilistes

Selon un étude publiée hier par AXA France, les motards ont 3 fois moins d'accidents que les automobilistes. Et dans un accident impliquant une voiture et une moto, le motard n'est responsable que dans 30% des cas. Mais les conséquences sont plus graves.

Commentaires

Trois fois moins d'accidents... mais 3 fois plus emmerdés !! Sinon, je rappelle que le 1 million de motards en 2002 (?), c'est plus à jour. Il y aurait environ 4 millions d'engins à deux roues en France, et environ 3 millions d'utilisateurs...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Attention : je donne une information, je ne donne pas un avis. Vu sur TF1 au JT de dimanche soir (07 mai - infos sur les controle renforcé vis à vis des motard). Le capitaine Vielleville, commandant l'escadron départemental de sécurité routière des Alpes maritimes, indique que dans 60 a 65% des accidents impliquants un motard, c'est le motard qui en est la cause : vitesse, dépassement dangereux, absorbtion de stupéfiant. Site : http://videos.tf1.fr/video/news/lesjt/ JT du 7 mai 2006, sujet : Controles routiers des deux roues.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Faut arreter de vouloir mettre le mot "coupable" sur une categorie de conducteurs. Oui, y'a des automobilistes qui conduisent mal, qui ne se servent pas de leur retros, qui telephonent ou lisent en conduisant. Mais y'en a aussi, et en beaucoup plus grande proportion, qui conduisent bien, et mieux, s'ecartent quand une moto arrive. De la meme maniere, y'a des kékés à moto (on les voit fleurir quand le beau temps arrive), qui font les cons sur la route. A coté, y'a beaucoup plus de motards qui conduisent de maniere civilisée. Le probleme c'est que l'automobiliste ne se souvient que du kéké, et que le motard ne se souvient que de la conductrice qui se remaquille. Au lieu de se tirer dans les pattes, faut etre constructif. Y'a une diabolisation malsaine des motards de la part de certaines personnes, c'est là qu'il faut frapper.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
mazzu:ancien coursier et cauffeur super lourd!!!juste une petite remarque!!!!!etant meca de formation,un detail ma frappe,l etat a fait en sorte que les vehicules deviennent de plus en plus facile a conduire pour pouvoir donner acces ala population!ok!donneriez une arme a une personne qui aurait appris a tirer en 30 H et en plus un diplome qui lui dit qu il sait s en servir?la conduite cest un metier!!!!!plus on a d experience,moins on a de petits accidents,mais plus on de chance que celui que l on ne pourra eviter ,soit fatale!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjour, g perdu ma virginité la semène dernière en me masturbant avec le guidon de ma harley.sof ke g apuyé sur laccelerateur et sa ma explosé le vagin.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
roule régulièrement en moto , en voiture aussi, 55000 km/an entre les deux....constate quand même que beaucoup d'automobilistes anticipent notre arrivée dans leur rétro et globalement des comportements assez sains....ce que j'ai beaucoup de mal à avaler c'est que leurs mesures de batards aient pu faire autant chuter le nombre d'accidents et là je sens l'arnaque au niveau de la statistique établie
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Salut ! Ben moi j'ai 22 ans, je suis maman d'une petite fille et enceinte du 2ème et je roule en sv 650. J'ai mon permis depuis 2 mois seulement et ça m'a suffit pour me rendre compte des dangers de la route. Alors je suis d'accord, les 3/4 des caisseux se comportent comme des "c" mais je ne crois pas que se soit pres de changer. Malheureusement c'est bien nous qui restons sur le carreau quand monsieur decroche son portable ou madame se refait une beauté dans son rétro ! Alors à nous de compenser leur connerie en nous comportant de manière prudente et responsable, c'est à mon avis la meilleure façon de se faire plaisir tout en sauvant notre peau !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjour à toutes et à tous. Je parcours 3 000 km par mois en Moto, je devrais plutôt dire en Maxi scooter du 1 janvier au 31 Décembre. Il y a au moins 2% de motards ou motardes qui prennent des risques qui ne sont pas toujours maîtrisés. Mais il faut dire que l'automobiliste moyen Français est irrespectueux des règles élémentaires de sécurité, a savoir être maître de son environnement, or il est impossible de conduire correctement un véhicule en lisant, téléphonant, se maquillant ou tout simplement jacasser. Je classerai comme un délit tous conducteurs pratiquant ce genre de sport. Je suis aussi automobiliste et le message est clair, même avec 55 ch pour 210 Kg le rapport poids puissance est en défaveur de n'importe qu'elle autre voiture et le pouvoir d'accélération même d'un burgmann est supérieure à la plus puissante des voitures, allié à une extrême agilité que représente une Moto c'est à nous Motards et Motardes d'être encore plus vigilant et même d’être encore plus fair play vis à vis des automobilistes même s’ils ne le méritent pas. C'est pour Moi la seule Garantie de me propre sécurité. Faire comprendre mon intention de manœuvre et prendre quelques seconde de patience pour le faire en toute quiétude. Cdlt 650 Burgmann
Bestof: 
0
Lectures: 
0
je suis motard depuis 2 ans et je me fais tres plaisir a chaque fois j'ai la chance de ne pas avoir de radar automatique encore pres de chez moi, mais un jour.... j'aime la vitesse et je l'assume entierement. mon coup de gueule et contre le grouv qui au lieu de mettre de radar un pe partout devrai permettre de tourné sur circuit en toute securitée et pour un prix abordable ce qui n'est pas le cas. a qu'en un reve comme celui la !!!!!!!!!!!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
En conclusion: les Francais connaissent leurs DROITS, mais ne connaissent pas leurs DEVOIRS !!! A bon entendeur salut ! Philippe !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
je crains que la supression du numero du departement sur les plaques soit nefaste a la sécurite. En tant que motard je les regardes toujours c'est l'un des elements d'appreciation du risque: hesitation ralentissement brutal de la personne qui ne connait pas sa route
Bestof: 
0
Lectures: 
0
il faudrait voir aussi une autre donnée , c'est que la joyeuse bande des motards, et ben c'est po que des jolies becanes c aussi des scooteux et autres 125, qui roulent sans aucune formation et qui eux contribuent a 100% a donner une mauvaise image des 2 roues bien sur y a des fous partout, bien sur les caisseux font po attention (j'en c quelque chose je vien de me faire renverser par un type qu'a grillé un stop) Mais c po quelque chose de nouveau; on pourra dire c qu'on veux ca changera rien!! Par contre gueuler un peu pour que les routes soient plus belles et plus securisées.... On est motards, on connaissait les risques quand on a signé faut pas se pleindre!! Par contre je tiens a dire que si un caisseu regarde po dans son retro et essaie de me tuer, y a de grande chance que son retro je lui prenne ( y s'en fout y s'en sert po)c peut etre tres con, mais la prochaine fois y s'en souviendra!!! Gaaaazzzzzzzzz!!!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
mon avis là dessus ? il se résume à quelques questions, quelques observations... l'une de ces observations, récente : une jeune maman, disons la trentaine, scotchée à son portable, les deux minots non attachés sur la banquette arrière, la radio à fond... Un père de famille, à lire son journal, et son môme tout fier d'être installé sur les genoux de papa, derrière le volant... Une autre mère de famille, un gosse à la main, traverse la rue au "rouge piéton" avcec son portable dans l'autre main, et oblige un bus de la RATP à piler, parce qu'elle "ne l'a pas vu venir" ..... Mon avis. Tous ces combats sont vains, nous vivons dans une société où l'individualisme trône, ou le chacun pour soi est une "valeur" absolue. ON S'ÉMEUT D'APPRENDRE QUE 3 ADOS SONT MORTS A CAUSE D'UN CHAUFFARD DEVANT LA SORTIE D'UN LYCÉE, mais dès que la ceinture est bouclée ou l'écran du casque baissé, on ne prend plus du tout ce paramètre en considération, et on roule CHACUN POUR SA GUEULE !!!!! Et osez me dire le contraire, vous que je vois insulter ce pauvre automobiliste qui a fait une erreur, vous qui ne supportez pas le moindre écart de conduite. il est vrai que vous, vous ne vous êtes jamais raté sur un freinage, vous n'avez jamais élargi un "traj", vous n'avez jamais terminé dans le talus.... Oui, et je ne vous ai jamais vu non plus porter assiatnce à cette demoiselle, dans le métro, qui se fait emmerder par une bande de "d'jeuns". VOUS, les moralisateurs, VOUS, les "j'ai tout compris et je sais tout", VOUS, les porteurs des solutions miracles, commencez donc par vous repasser toutes les lignes de ce forum en mémoire lorsque vous allez vous taper une "petite bourre"..... Balayer devant sa porte est une très bonne chose, encore faut-il réellement le faire !!!! Mon avis ????? Prudence est mère de sureté, point barre. parce que si vous comptez sur votre voisin (de palier, de voix de circulation) pour qu'il s'inquiète de votre santé, vous avez tout faux. VOTRE VOISIN SE FOUT ROYALEMENT DE CE QUI PEUT VOUS ARRIVER. Tous pour un ??? Mon cul oui......
Bestof: 
0
Lectures: 
0
pierre cremont, t'es bien gentil mais moi aussi je le prend tous les jours à moto le perif et ceux qui me font flipper ce sont les mecs qui téléphonent ou qui lisent l'equipe en roulant. Je veux bien balayer devant ma porte, pas de problème, mais de là à lire des conneries pareilles y a des limites !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Il faut faire taire toutes ces bétises: je m'explique, les stats sont ce qu'elles sont, je les ai vues... les motards meurent plus en zone rurale qu'en zone urbaine: premier point! Alors qu'on arrête de nous faire chier avec les radars automatiques qui prennent par derrière les "fous de motards qui font n'importe koi!!" Visiblement, remonter des files et rouler parfois un peu vite n'est pas si terrible que ça...!!! Second point, la tranche des plus concernés par les accidents avec décès du conducteur sont les 30-39 ans..!!! Enseignement: merci l'état pour avoir reconnu l'équivalence permis B et permis AL! Il paye là sa connerie... Ai-je besoin de préciser que la catégorie de moto la plus impliquée sont… sont…. Allez… les 125 cc !! Merci d’avoir joué ! Autre enseignement, pas nouveau mais sous un aspect différent, les assureurs sont bel et bien des voleurs qui ne méritent aucun respect: si les 30-39 ans se tuent le plus, pkoi assommer les jeunes de 18-25 ans avec des primes à coucher sous les ponts! Dernier enseignement, re jackpot pour le gouvernement: bravo, on limite à 34 cv les "jeunes fous du guidon qui se tuent à tour de bras".... on voit là encore le bien fondé et la légitimité de cette loi...!!! Bref, comme d'hab, nos dirigeants nous prennent pour des cons, et comme un seul homme, le peuple suit... bons petits moutons que nous sommes!! Alors ouai, moi, ma réponse, ba c'est que je conduis comme j'aime... je me fais plaisir! C'est parfois impressionnant, peut paraitre stupide à beaucoup, inconscient mais pas tant que ça (voilà 7 ans que je roule comme ça exclusivement en RP et j'suis encore là...) et je m'amuse de bien des réactions qu'on peut voir partout... C'est incroyable, je suis la preuve vivante qu'on peut conduire vite, se faire plaisir, mettre un peu de fun dans sa vie sans se tuer pour autant! Bref, je représente ce que le gouvernement déteste et dénonce pour sa dangerosité... Tout ça me laisse un sentiment mitigé : si je prends ça au premier degrès, je gerbe et je déménage… je préfère prendre tout cela avec humour, au second degrès, et rire de la connerie humaine qui n’a assurément pas de limite !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
symagbb, une honda 500CX il y a presque 2 ans, et dernièrement une BMW R100RS. Pour la Honda, club 14 était de loin le moins cher au tiers (moitié moins que la mutuelle des motards si je me rapelle bien).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oulà ! quand je lis Slide, j'me dis qu'il y a plus qu'a rangé le blouson et les bottes et reprendre la bonne vieille R16.... Mais naaaan ! l'esprit motard n'a pas disparu, sauf pour ceux qui estime qu'ils étaient là "en premier" ou "au début"... alors le p'tit jeunes en 1100gsxr RR hypersport turbo injection-nucleaire filtré au KN bah moi j'le salut quand même pis le vieux en 125 aussi pis jme permet même des conseils et un début de discution sur une station service de nationale paumé... bref faut que l'on se disent que seul quelques un d'entre nous estime la moto comme "moyen d'emballer" (voir JBT...) ou de frimer au terrasse de café mais que la majorité d'entre nous vive une véritable passion : rouler en solo avec l'esprit de solidarité faut le faire ! ;op
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Par curiosité, quel type de moto as-tu assuré? Moi pour un Bandit, avec une assurance voiture et en région parisienne, l'assureur quand je lui ai demandé un prix, il m'a fait un grand sourir et il ne m'a même pas donné de tarifs. J'ai connu pas mal de cas similaire, mais tant mieux si l'esprit club14 change. @+++
Bestof: 
0
Lectures: 
0
symagbb, ce n'est pas vrai : je me suis assuré chez club 14 après avoir acheté ma moto ( mois après le permis), j'y suis encore (bientot 2 ans de permis) et je n'ai eut aucun problème. Pourtant c'est mon premier véhicule assuré et je n'ai pas le permis B.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Club 14 n'assure pas les jeunes conducteurs donc ce n'est en aucuns cas représentatif, malheureusement.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Un autre point: la moto se démocratise, des tas de gens d'origine diverse viennent à la moto, alors arrêtez de vous plaindre des motards qui font les cons sous prétexte que ça ternit l'image des motards. C'est fini la grande époque de la moto, celle qui a combattu la vignette... Ce temps là est RE-VO-LU! Aujourd'hui, il n'y a plus aucun "mérite" à faire de la moto. Il est presque aussi facile d'acheter un gex1000 qu'un frigo. Le mythe du motard valeureux a vécu. La moto est devenue un gadget de frime comme un autre. Tous les motards n'ont plus le même état d'esprit. Je pense que l'on doit profiter de la liberté qu'il nous reste, avant qu'elle ne disparaisse totalement, sans se poser trop de questions philosophiques sur l'état de la communauté motarde. C'est à chacun d'être assez prudent pour aller le plus loin possible avec un max de plaisir.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bien sûr que la pratique de la moto est dangereuse. C'est une évidence, pas besoin de le rabâcher sans cesse! Faites du ping pong si vous voulez ne courir aucun risque. Je trouve que l'étude d'Axa confirme ce dont on peut se douter: lorsque l'on est exposé, on fait plus attention... D'autant que l'on est pas distrait par l'environnement comme en voiture (insono,autoradio, passager,etc...). Mais la comparaison s'arrête là car la population de motards ne correspond pas à la population d'automobilistes. Les comparaisons entre catégorie d'usagers de la route n'ont pas vraiment d'intérêt en fait. Le seul point commun, c'est qu'il ont parfois les accidents ensemble! Regardons l'évolution dans une même catégorie, c'est plus sérieux....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
MORT DE RIRE !!! il y en a ici qui s'imaginent que quand AXA commande une enquête, elle ne s'intéresse qu'à ses propres clients ? Et où les grosses entreprises iraient-elles chercher la croissance, si ce n'est ailleurs que chez eux AUSSI ! En outre, l'essentiel (pourtant souligné par Moto Net dès le commentaire de la première photo) semble avoir échappé à beaucoup : cette enquête n'est certainement aps favorable aux motards, puisque malgré un nombre très inférieur d'accidents, le risque de conséquences graves est beaucoup plus élevé ! Faut être dramatiquement naïf pour y lire autre chose que "pratique moto = danger"...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Salut à tous D'abord bravo pour vos articles. Je suis motard depuis maintenant 15 ans avec 3 chutes à mon actif, dont une 1 tous seuls et 2 avec des tiers caisseux. Bien sûr c'est 3 accidents mon beaucoup appris sur le comportement individualiste de la plupart des automobilistes (et de l'homme en général). Mais cela m'a surtout démontré que c'est peine perdue de vouloir expliquer notre fragilité à des personnes qui n'ont rien à foutre du monde moto !!! Dans ce monde de + en + corporatiste, on ne s'intéresse qu'a la tribu dans laquelle on évolue. Ce qui m'emmène à un constat : Tous ces articles, ces lettres, ces coups de gueules sont bien jolis, mais ne tourne que dans notre monde (motard),. C'est de l'auto-satisfaction. On se fait plaisir à se dire et à lire ce que l'on sait déjà. Cela nous rassure de lire que si l'on fait des exes de vitesse, c'est pour notre sécurité. Que tous les automobilistes son de gros nazes égoïstes et indisciplinés. Que quoi qu'il arrive c'est toujours le pauvre motard contre le méchant système. Ne vous méprenez pas je suis de votre clan. Moi aussi je râle contre cette peau de chagrin qu'est notre liberté motocycliste. J'exècre ces nouvelles lois répressives contre le débridage, le tuning, la vitesse et autres systèmes de raquettes organisés ( L'uniformisation et la mort de la pensée individuelle, c'est ça qu'ils veulent !!! . Des moutons dociles et abrutis). Mais, je vois aussi des motards apportant de l'eau au moulin de ces lois restrictives. Des motards qui après 3 jours de fête au 24 H du Mans (weeling, burn, rupteur...), débordent sur la liberté des autres lorsque, encore sous influence, confonde la A10 avec le circuit Bugatti et se comporte en barbare sur les aires de repos et les stations-service. Ces individus bien que motards font aussi parti d'une autre corporation : celle des C... Il serait peut-être temps de grandir les gars. Faire la fête dans des lieux appropriés, je suis les premiers à m'en réjouir, mais savoir redevenir citoyen et respectueux des autres quand le fête est fini, voila ceux qui aideraient à redorer notre blason. Sur ceux je vous salue et vous invite à colporter le débat ailleurs que sur les circuits.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est marrant, mais je ne considere pas AXA/Club14 suffisament representative. Pourquoi? Parce que, en 5 ou 6 assurances, seules 2 ne m'assurait pas un gros Cube: Mutuelles de Poitiers (qui passe par des courtiers) et ... Club14. J'ai 25% de bonus 125, aucun sinistre responable. Normal leur refus? (je vais souscrire cehz AMDM, qui sont les plus interessants, et aui ont surtout l'honnetete comme la MACIF, de reprendre mes antecedents 125). A quand des stats de AMT, ou autres assureurs "special conducteur avec 50% de bonus"? Serieusement, j'aimerais bien connaitre celles de AMV, par exemple...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Dire que les motards sont plus prudents ... Mort de rire ! A la limite je veux bien admettre que nous sommes plus conscient des dangers que nous prenons mais de là à dire qu'on est prudent il y a un pas que je ne franchirait pas. Pis des motards ON/OFF j'en connais pleins, des vieux motards j'en connais plein aussi ... des vieux motards ON/OFF bah là bizarrement j'en connais beaucoup moins et pourtant je pense pas qu'ils soient tous passés sous les roues d'un caisseu. Bref avant de se battre contre les idées reçues on ferait mieux de transformer notre conscience du danger en réelle prudence comme on généralement su le faire les vieux motards. Pour finir je vais vous donner un résultat statisque qui provient d'une étude pas moins sérieuse que les autres : Pour peu que l'échantillon soit suffisament grand, quelle que soit la catégorie d'individus que vous tester (motard, caisseux, hommes, femmes, blanc, noir, jeunes, vieux etc ...), le pourcentage de cons est une constante. ;o)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Proposition de manifestation (impossible à réaliser) : afin de démontrer "l'utilité" de la gente "2 roues" - 1 jour bien précis, demander à tous les utilisateurs de 2 roues de se rendre a leur travail, ou occupations habituelles, en automobile... je serais curieux de connaitre le nombre de véhicules 4 roues que celà représenterait avec les conséquences sur la circulation déjà saturée ! a+
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Salut à tous Il faut préciser aussi que le Club14 assure beaucoup les "Verts" (cross, trails etc...) tout comme le fait AMV d'ailleurs. Il y a moins de chances de se faire tres mal en TT que sur la route (moins d'obstacles, moins de voitures), d'aller à l'hosto et de compter dans les statistiques. Et puis le trail, même sur la route, c'est pépère par définition; même si ils ne sont pas à l'abri. J'ai fait 2 rallyes du Club14; une fois en TT et une fois en formule "route", et bien je peux vous l'assurer (sans mauvais jeu de mot): C'est une population hyper tranquille et comme le dit Albatros ""vu la séléction à l'entrée pour se faire assurer par le Club 14, je ne sais pas si l'échantillon est vraiment représentatif"". Donc non, je ne me rejouis pas de cette déclaration favorable aux motardsême si elle est assez rare pour la saluer. Il faudrait plutôt avoir des stats regroupant TOUT les assureurs de moto et là on aurait une idée plus juste. V d'un NX650
Bestof: 
0
Lectures: 
0
reponse a Zolive93: tu es heureux d'etre a Club14... J'y ai ete assure 9 ans... Puis j'ai ete intercepte par 1 automobiliste, lui-aussi assure par AXA... 100% des torts pour lui (1/2 tour sur 4 voies en coupant les zebras sans meme un avertissement), mais maintenant je dois attaquer AXA pour avoir 1 chance de me faire rembourser! Mais, n'etant pas procedurier, c'est AXA qui va surement gagner! L'affaire a 3 ans maintenant, d'ou 3eme annee a la Mut! Et niveau solidarite, AXA a deja demontre ses capacites!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
je suis tout à fais d'accord avec Michel, c'est trop simple de se retrancher derriere le vilain caisseux! Apprenons à balayer devant notre porte avant de dire n'importe quoi. La seule chose réelle est que quand on a un accident on le paie très souvent cash. Pour autant je ne pense pas qu'on puisse réellement affirmer qu'on est plus responsable que les caisseux. Y en a qui roulent a 180 et qui croient être responsables parce que tu comprends "ma bête j'la domine". Même si une minorité se comporte comme des abrutis, c'est cette minorité qui donne une image négative à la moto. Je tiens à preciser d'ailleurs que ces chiffres je les avais vus sur Voila.fr qui ne titrait absolument pas la même chose puisqu'ils insistaient sur le fait qu'on avait plus d'accidents que les caisseux (tout en ommetant ce chiffre), preuve qu'on fait dire ce qu'on veut à des chiffres!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Comment être crédible devant les automobilistes lorsqu'un gros "c.." de motard klaxonne, insulte, menace (du poing) un autre motard qui ne peut le laisser passer dans un flôt ininterrompu de véhicules. Pour ceux qui connaissent A86 entre Vélizy et Versailles à 19h00 (en travaux) alors que je roulais déjà entre 80 et 100 km/h. Il ne s'agissait pas d'une jeune "c..", mais d'un "c.." d'une quarantaine d'année en "béhème". Le seul mal que je lui souhaite, c'est que son ange gardien le quitte afin qu'il tâte de la cuisante rencontre avec sol, même si je ne désire pas qu'il soit blessé (enfin ce sera encore la faute de l'autre (automobiliste ou motard ou pièton ou ...).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
je me felicite d'etre au club 14 enfin une assurance qui ne nous jete pas la pierre en c'est temps sarco , et si les automobilistes fesait plus attention au lieu de bouquiné , téléphoné,ect.. notre espérance de vie serait bien plus grande , en attendant ce miracle soyez prudent V a TOus
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Moi aussi j'ai une statistique!!!!!! Vu la quantité d'automobiliste sur la route (99%), nous avons 99 fois plus de chance d'avoir un accident avec eux, qu'avec un autre motard.....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Salut. Tout d'abord bonne chance à Jack Celaireux, rejoint nous vite. Ensuite je suis d'accord avec GUY et jeannot. Faut être responsable et se battre. Je crois que le formation des motard est pas mal, et que de toutes manière on apprends vite (ou on meurt vite) pas le choix. Par contre La formation des automobiliste laisse a désirer (et ça vas pas s'arranger) le seul but, avoir le papier rose. La sécurité et la sensibilisation aux autres usagers et piétons??? C’est quoi?? à quand un petit tour de moto pour les nouveaux permis?? (ça vous dit qu'on propose des tours de périf gratos??) FORMATION !! Si 923 copains (5 fois moins que des caisseux, alors que l’on représente (0,8%)du trafic, y a un problème !!), sont parti en 2002, et que dans 70% des cas ils se sont fais shooter pas des voitures, moi je dis que l’on peu sauver 50% des victimes de 2004 et des autres années avec une bonne formation/sensibilisation des automobiliste. Donc pour les (923*0.7/2) 323 motards qu’on peu sauver chaque année faut se battre. Et là ça fera vraiment baisser les chiffres, et en plus c’est facile. Il suffit de penser un peu aux autres quand on prend le volant… Ensuite si il est vrai que dans 70% des cartons avec des voitures les motos ne sont pas responsables, pourquoi nos primes d'assurance ne sont pas 70% plus basse que celle des voitures??? C’est bien l'assureur du coupable qui paie non? C’est bien jolie les chiffres des stats mais la facture est toujours pour les mêmes (pognon et santé)!! Bonne route a tous...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
je suis mecontent d'entendre sur les ondes que les "motards "sonts des risques elevés cela inquiete inutilement encore les etres que l'on aime et nos proches!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
H2 n'est pas loin de la vérité, tant que l'on voudra comparer les caisses avec les bécanes on aura tout faux, de même que si on comparait les caisses avec les bahuts. Il faut comparer les pommes avec les pommes. Le gros problème des motard (que je suis depuis 29ans) c'est l'image rendu par une faible minorité qui fond leur couillon le WE devant les minots et leurs parents. Pour le reste c'est t'une lapalissade de dire que le motard est plus exposé et que de fait il prend l'habitude d'être plus attentif. Pour ma part en 29ans de bécane j'ai eu 3 cartons 1 tout seul, au début de ma carrière (manque d'expérience) et 2 causés par des caisses à 100% et pour lesquels mon experience à permis de limiter les dégâts. Les motard fond peur à beaucoup de gens et les gouvernants en profitent pour en remettre une couche afin de ce dédouanner. Je ne craint que le style d'action de la FFMC ne soit plus à la mode de l'époque, la classe politique en à rien à faire des raleurs perpétuels, regardez les chasseurs tant qu'ils râlaient,pas de problème, maintenant qu'il présente des listes aux élections ont les regardes d'un autre oeil! Le FFMC se trompe de guerre et d'arme, même la CGT à changé son fusil d'épaule et commence à faire dans le constructif. J'ai quitté la FFMC il y a quelques années car chaque fois que je proposais quelques choses de novateur je me faisais étouffer par les éléphants et autres revolutionnaires d'une autre époque. Il est peut être temps d'avoir d'autres représentants!!!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Information très intéressante. J'en ferais part à mon assureur qui m'a appliqué 5% de hausse sur ma cotisation pour ma moto. Peut-être pour couvrir les vols? Mais sont-ils en hausse?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Merci à Quadra d'avoir confirmé : la mut des mot a relevé depuis logntemps le fait que les motards sont mois responsables d'accident avec tiers . MAIS, ils se gauffrent beaucoup seuls et si on sort une voiture du fossé sans que cela rentre dans une stat, le motard lui part à l'hosto dans 9 cas sur 10 et celà ca se compte . CQFD
Bestof: 
0
Lectures: 
0
sans blagues!!!les gas, 30% d'entre nous sont responsables! moi j'ai du mal a y croire,moi cela fait huit mois que j'en chie a cause d'un mec qui a fait demitoure devant moi( l'excuse du vielle habrutits c'est, attention ca va vous piquez les yeux : d'habitude a cette heure la y a pas de motos qui passent ici ). j'ai encore un fixateur externe sur le tibia,une broche + 2 vis, je devrais marché d'ici aout ou juillet avec de la chance... j'ai passé trois mois dans un centre de reeducation et tous les colleges que j'ai vue se sont fait choutés... ps: roulez les gas (et les filles) les boites a images n'empechent pas de rouler ps2: i will be back
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Le chiffre de 70% de motards non responsables dans un accident sont quasiment les mêmes au niveau du GEMA (groupement qui regroupe plusieurs mutuelles donc un grand nombre de motards assurés). Au niveau européen c'est aussi assez voisin, de mémoire qqchose comme 68%. C'est clair que sur deux roues on ne voit pas les choses de la même manière que sur 4. Sur 2 roues: la faute méne à la chute et on peut se faire mal. La chute bête à faible vitesse qui est arrivée à tout le monde à ses débuts a des vertus pédagogiques, rappelle qu'on n'est pas invulérable, rappelle qu'il est des limites à ne pas dépasser. Sur 4 roues on est isolé de l'extérieur par une carrosserie, les 4 roues assurent l'équilibre quoi qu'il arrive... Tantot au guidon, tantot au volant depuis environ 30 ans, le fait de voir les mêmes routes à la fois sur 2 roues et 4 roues a même renforcé ma prudence au volant. Quand je vois la multiplications de "béquilles électroniques" dites de sécurité dans le domaine des 4 roues (ABS, DA, ESP, AFU...) j'en viens même à trouver ça inquiétant. Ex: caricatural le freinage: matraquage sur l'ABS, clair qu'on a foutu la trouille a des gens qui n'avaient jamais fait de blocages de roues que ça pourrait bien leur arriver un jour, un peu l'impression qu'on a dissuadé les gens de freiner fort, maintenant pour les rassurer on leur vend l'assistance au freinage d'urgence, le nom sonne bien, mais le gadget ne fait gagner que 0,5 secondes au freinage, gain de temps inférieur à la différence de temps de réaction entre un conducteur vigilant et un conducteur distrait. Et si on avait d'abord commencé à apprendre aux gens à savoir freiner !!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je suis surpris et decu par vos commentaires, on dirait que la gangraine sarkozienne à gagner votre cerveau. Comme le dit Oscar au moins les chiffres d'Axa sont relativement representatifs, et j'ajoute ques les chiffres des assureurs sont plus fiables que ceux donnés par le gouvernement. S'ils nous disent que dans 70% des accidents les motards ne sont pas en tort, c'est que nous sommes quand meme de bons eleves de la securité routiere, point barre. Et malgré ca vous généralisez à partir du comportement de ce qui doit representer 1% des motards, en disant que les motards sont irresponsables et ecrasent les pietonnes ... Lamentable ! Et de toute facon là n'est pas le debat.D'ailleurs ce chiffre de 70% ce n'est pas la 1ere qu'on l'entend, alors debouchez vous les oreilles. Signé: Un motard en colere contre d'autres soit-disant motards.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Etant assureur de métier les chiffres fournis par AXA sont quand même significatif car le nombre de moto assuré chez eux est important et donc statistiquement les résultats sont fiables et reflettent une réalité. De plus pour avoir travailler en compagnie sur les contrats moto du marché, les conditions d'acceptations pour s'assurer chez AXA ne sont pas beaucoup plus restrictives que dans d'autres compagnies, la typologie des assurés moto AXA n'est pas tres différentes des autres compagnies, en tout cas ne justifie pas vos commentaires. Rejouissons nous que ces chiffres puissenr faire "évoluer" la mentalité des autoritées et des caisseux.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
c'est évident que la plupârt des cartons en becanne avec un tiers engagent la responsabilité des caisseux; mais bon il y a quand même des mecs en becanne qui abusent; remontée de files a très vive allure, vitesse très exessive en plein centre ville en manquant de renverser sur les cloutés une jeune femme ( motarde c'est la mienne ), alors ce genre de motards (dailleurs qui roule essentiellemnt en periode estivale avec en plus la tenue qui va bien ) désolé mais tant qu'il ne changent pas de comportement, qu'ils ne viennent pas pleurer quand ils "shootent". Sinon pour faire encore plus baisser les chiffres de l'accidentologie ( et en particulier celle des motards ) continuons à nous battre pour 1) la modification des infrastructures dangereuses, 2) que les caisseux passent au moment du permis 2 ou 3 heures le c... en selle pour qu'ils comprenent un peu la perception de la moto, 3)que les boys que j'ai cités un peu plus haut arretes leurs conneries dangereuses pour eux, pour les autres, et qui en plus nous fait mal percevoir du public pour qui un casque c'est un casque point barre. salut
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjour, Il y a un truc à regretter dans ce excellent texte de Moto-Net, c'est l'association de remarques intelligentes sur le comportement des automobilistes (portables, pas de cligno etc..) avec une étude pour le moins spéciale... et du coup ces remarques risquent fort de passer à la trappe. Si ce communiqué d'AXA est certes à la fois valorisant pour les motards (une fois n'est pas coutume) et intéressant en termes de prévention, je crois qu'il faut le prendre avec des pincettes. Club 14 c'est assez spécial, c'est une assurance qui regroupe les papys (je suis assuré chez Club 14). En fait ce ne sont pas "les motards" qui ont trois fois moins d'accidents, mais les clients d'AXA/Club 14...nuance.... Je roule en pétoire depuis 20 ou 25 ans et en tout en pour tout j'ai eu deux accidents, un non déclaré, je m'étais gauffré tout seul (merci les valoches de la BM RT qui ont servi d'air bag) et un ou j'avais 100% raison (une jeune femme qui cherchait son portable s'est rabattue sur moi et m'a gentiment planté la pédale de frein de ma XJR dans la jambe droite… Donc forcément je ne paie pas cher d'assurance et surtout je ne coûte pas cher à Club 14/AXA. Si, ce que je suppose, les clients d'AXA/Club 14 ont le même profil que moi (motard peinard plus attiré par le reniflage des paysages que par l'atteinte de la zone rouge) il n'est pas très étonnant que les stats soient bonnes du point de vue de l'assurance … quant à savoir si elles sont représentatives c'est autre chose. Je suis sur que si on va faire des sondages dans les maisons de retraites on va arriver à la conclusion que 90% des Français ont des dentiers …. En clair cela veut dire que si nos chers gouvernants veulent ne pas tenir compte des remarques très pertinentes de Moto-Net (par exemple le fait qu'au lieu d'installer des radars il serait plus futé de faire des campagnes pour inciter les automobilistes à utiliser leurs clignotants..) il sera très facile de botter en touche et de prétendre que ce type d'étude n'a aucune valeur.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
je prends le periph tous les jours,à moto, les seuls qui ne respectent pas les vitesses, qui me font peur pour me passer devant entre les caisses c'est les moto,alors balayons devant notre porte d'abord
Bestof: 
0
Lectures: 
0
il faudrais conparer avec les autres assurances pour voir si vraiment les motards ont 3 fois moins d'accident axa n'est pas représentative au niveau cout d'assurance il faudrais voir avec les mutuels et les autre la déja on pourais conparrer.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je pense que le probleme reside chez chaque individu. Il est vrai que la sensibilisation est utile mais il est a l'individu de prendre sa propre decision de rouler a une vitesse considerable pour ne pas perdre "gaspiller" sa vie!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Arrêtons de se masturber l'esprit!! Le gouvernement en a rien a foutre de ces statistiques! Eux, ce qu'ils veulent c'est être gentils avec tous les citoyens de base à qui l'on va baisser les impôts et qui va être néanmoins content. Alors ce déficit il faut bien le récupérer qque part!!! Les usagers de la route!!(Ah ces méchants).Ca rapporte tellement pourquoi arrêter. IL FAUDRAIT QUE TOUS LE MONDE SE MOBILISE ET NE DEPASSE JAMAIS LES LIMITATION PENDANT 4 OU 5 MOIS!!!!! Alors là on va rigoler parce que l'amortissement de ces P.... de boites à images va plus être le même!!! De toute facon on peut faire couler toute l'encre que l'on veut mais dans un pays comme le notre (qui n'est plus vraiment une démocratie) on arrivera pas a grand chose!!!! Ya qu'a voir les dernières élections!! Ils ont pris une grosse giffle et ils tendent l'autre joue. Ca montre bien que notre Gouvernement se temponne completement de ce que son citoyen peut penser. En France c'est plus "LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE" c' est "CAUSE TOUJOURS TU M'INTERESSE" c'est moi qui décide. Sur ce bonne nuit à tous et surtout bonne roulade et Vive La MOTO!!!!!!!!!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Eric, c'est pas la Mutuelle des Motards qui est muette, mais quelques motards qui sont sourds: ça fait belle lurette qu'elle communique sur les chiffres constatés d'accidents et de responsabilités. Mais bien sûr, elle n'a pas les moyens ni les appuis politico-médiatiques d'AXA.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je me suis fait renverser sur un rond point par un " agent de police" et je ne peux même pas me faire rembourser la location d'une voiture...La police n'est pas au-dessus des lois mon c.. ps:éviter à tout prix AMV assurance, comme les autres ils vous prennent vos cotisations mais même dégagé de toutes responsabilités lors d'un sinistre il rembourse le strict minimun...

Pages

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net