• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÉMISSIONS POLLUANTES
Paris, le 29 juin 2005

Les deux-roues progressent en termes de pollution

Les deux-roues progressent en termes de pollution

Les derniers résultats de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) sur la pollution des deux-roues montrent des progrès significatifs, même si des efforts importants restent à faire pour les émissions de CO2. Bilan.

Imprimer

"Les rejets de polluants des cyclomoteurs et des motocycles sont en baisse et sont désormais proches de ceux des voitures", a annoncé ce matin l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) en présentant les résultats de sa dernière étude.

Rattachée à trois ministères de tutelle (Ecologie, Industrie et Recherche), l'ADEME est un établissement public qui "participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Elle est active dans cinq domaines : la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l'air et la lutte contre le bruit.

ADEME : les deux-roues progressent en termes de pollution

En 2001, la première évaluation de l'ADEME avait montré qu'un cyclo (moins de 50 cc) ou une moto émettait "4 à 10 fois plus de polluants au kilomètre qu'une voiture catalysée". Grâce aux normes européennes imposées aux constructeurs (Euro1 en 2000 et Euro2 en 2004), les deux-roues motorisés de dernière génération ont fait des progrès significatifs et "leurs performances environnementales en matière d'impact sur l’air et la santé se rapprochent désormais de celles des automobiles !", se réjouit Patrick Coroller, responsable de la direction Air, bruit et efficacité énergétique de l'ADEME.

ADEME : les deux-roues progressent en termes de pollution

Source : ADEME

Des résultats encourageants sur la réduction des émissions des polluants...

En raison d'un parc encore majoritairement non catalysé, les contributions des deux-roues aux émissions de monoxyde de carbone (CO) et d'hydrocarbures imbrûlés (HC) représentent respectivement "10 et 13% des émissions totales du secteur des transports individuels, alors que ces véhicules ne représentent que 1% des consommations d'énergie de ce même secteur", note l'ADEME qui mise sur le renouvellement du parc en ville pour "améliorer sensiblement la situation : un scooter mis sur le marché aujourd'hui émet en moyenne 6 fois moins de polluants qu'un scooter de l'année 2000 !"

...mais des progrès restent à faire sur les émissions de CO2

Les émissions de dioxyde de carbone (CO2) des deux-roues neufs restent inférieures à celles des meilleures voitures (50 à 80 g/km pour les cyclomoteurs dépollués et 80 à 100 g/km pour les 125 cm3), mais "les marges de progression demeurent importantes". Les grosses cylindrées jusqu'à 400 cc rejettent quant à elles 115 g de CO2 par kilomètre et 160 g/km pour les 600 et 900 cc, soit un peu plus que les 125. A titre de comparaison, la moyenne des émissions de CO2 des voitures vendues en 2004, toutes gammes confondues, s'élève à 153 g/km.

ADEME : les deux-roues progressent en termes de pollution

Source : ADEME

Contrairement à ce qu'affirme l'ADEME dans l'analyse de ses propres chiffres, la conduisant à recommander le contrôle technique pour les deux-roues, le débridage en lui-même n'augmente que très faiblement les émissions polluantes (hormis le bruit). En revanche, c'est le fait d'enlever carrément le catalyseur qui se traduit par une "très alarmante dégradation des performances environnementales" (multiplication par 3 pour le monoxyde de carbone et par 4 pour les hydrocarbures imbrûlés et l'oxyde d'azote).

Simulation de parcours : Auto Vs 125

A partir de sa base de données de cycles types (nombre d'accélérations, de décélérations, de freinages et vitesses moyennes constatées sur un parcours urbain donné), l'ADEME a également procédé à une extrapolation afin de voir qui de la voiture, du cyclo ou de la 125 polluait le plus en ville. Il s'agit donc bien d'une simulation en laboratoire, pas d'une véritable expérience in situ.

Une fois modélisé le parcours urbain de référence (Etoile - Nation par les quais, soit environ 10 km), les scientifiques de l'ADEME ont calculé le nombre de cycles (accélérations, vitesses, décélérations, etc.) et ont appliqué ces données à des véhicules tournant sur des bancs de puissance à l'UTAC (Union technique de l'automobile, du motocycle et du cycle). "Grâce à des sacs disposés sur les sorties d'échappement, nous avons ensuite pu recueillir et analyser les polluants rejetés", explique Patrick Coroller.

Vitesse Durée Co HC+NOx CO2 Conso

Auto

17 km/h 35 min 4,4 g/km 1,6 g/km 2,8 g/km 1,2 l
Cyclo 2T carbu
Non catalysé
25 km/h 24 min 200 g/km 140 g/km 1,0 g/km 0,4 l
2T carbu
Catalysé
6 g/km 4 g/km 0,8 g/km 0,3 l
125 cc Non catalysé 25 km/h 26 min 165 g/km 32 g/km 1,5 g/km 0,4 l
Catalysé 12 g/km 3 g/km 1 g/km 0,4 l
Source : ADEME

CO : Monoxyde de carbone
HC : Hydrocarbures imbrûlés
NOx : Oxyde d'azote
CO2 : Dioxyde de carbone (pas directement nocif pour la santé mais contribue à l'effet de serre)

Ces résultats ne prennent toutefois pas en compte le temps de stationnement une fois arrivé à destination, ce qui allongerait certainement la durée moyenne pour les voitures et augmenterait d'autant la quantité de polluants émis pendant le parcours proprement dit.

En outre, l'automobile type retenue pour la simulation était conforme à la norme Euro 3 (contre Euro 1 pour les deux-roues. D'où des résultats un peu faussés. Dommage aussi qu'une moto de grosse cylindrée n'ait pas figuré dans cette extrapolation de parcours urbain.

"Il s'agit simplement d'une première ébauche pour donner des ordres de grandeur ", reconnaît Patrick Coroller interrogé par Moto-Net. "Nous procéderons prochainement à des expérimentations plus poussées sur le terrain, car ce sujet intéresse beaucoup de monde ! Nous aimerions publier les premiers résultats au moment du Mondial. Mais vous avez raison, il faudra compter moins de temps de parcours pour les deux-roues motorisés, car ils se garent plus rapidement une fois arrivés à destination".

Les deux-roues sont une meilleure solution en ville

"En ville, les deux-roues motorisés sont une meilleure solution que la voiture à condition que les progrès enregistrés sur les niveaux de pollution se confirment", conclut M. Coroller. L'un des Khmers verts de la Mairie de Paris aura-t-il la curiosité de mettre son nez dans cette étude de l'ADEME avant la fin du mandat de Bertrand Delanoë ? Suspens...

Enfin pour Hubert Maillard, qui suit de près le dossier pollution des deux-roues à la Fédération française de motocyclisme (FFM), une moto qui se faufile dans les embouteillages à vitesse régulière pollue moins, car "son moteur est sur un cycle continu. Or ce sont les changements de rythmes qui polluent le plus, le moteur n'étant alors plus régulé convenablement". De quoi freiner les ardeurs des mêmes responsables de la voirie parisienne, qui multiplient les feux rouges à tour de bras partout là où une bonne vieille priorité à droite et un rapide coup d'oeil permettaient de conserver une certaine fluidité dans le trafic...

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Honda X-Adv Vs Yamaha Tmax : moto, scooter ou les deux ?

Un esprit scooter dans un corps de moto. Ou inversement ? Avec d'un côté le Honda X-Adv 750 et de l'autre le Yamaha Tmax 530, les motards à la recherche d'un deux-roues pratique et au look sportif ont le choix. Moto-Net.Com les oppose rien que pour vous dans un essai comparatif : duel !
Tous les Duels 20 commentaires
Essai Quadro Qooder 2018 : la 4ème dimension !

Le Quadro Qooder - anciennement Quadro4 - possède quatre-roues et un guidon, mais ce n'est pas un quad. Il s'incline en courbes et se conduit avec le permis B (voiture), mais ce n'est pas vraiment un scooter... Amélioré pour 2018, ce drôle d'engin mélange les genres au profit de sensations étonnantes ! Essai.
Scooter 4 commentaires
Duel 35 kW : Kawasaki Z900 Vs KTM 790 Duke, récré A2 !

KTM renforce son offre dans le segment concurrentiel des roadsters de moyenne cylindrée avec son inédite 790 Duke à moteur bicylindre. Pour la jauger, le Journal moto du Net l'oppose à la meilleure vente française de la catégorie : la Kawasaki Z900. Duel MNC spécial permis A2, en version bridée à 47,5 ch (35 kW).
Essai 959 Panigale : Moto-Net.Com relève le Challenge Ducati 2018

Quelle moto choisir pour débuter en compétition ? Le Journal moto du Net ne s'était jamais posé la question... Et n'a pas plus réfléchi lorsque Ducati lui a proposé de participer à sa première course, au guidon d'une 959 Panigale et face à des Panigale V2 et V4, S1000RR ou RSV4. Défi relevé !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les actions locales de la FFMC le 17 novembre avec les Gilets jaunes

Alors que la Fédération française des motards en colère (FFMC) n'appelle pas officiellement à se joindre aux actions des Gilets jaunes le 17 novembre, plusieurs antennes locales organisent ou participent aux blocages contre l'augmentation des carburants. Explications.
Lobbying 6 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix de Valence MotoGP 2018

Le championnat du monde MotoGP 2018 se termine à Valence ce week-end ! Certes, les noms du champion du monde et de son "vice-champion" MotoGP 2018 sont déjà connus, mais cette quatrième course de l'année en Espagne ne manquera pas d'intérêt avec ses nombreux adieux... Présentation, horaires, déclarations et rétrospectives du GP de Valence.
19/19 - GP de Valence 11 commentaires
La FFMC ne participera pas officiellement aux blocages du 17 novembre avec les Gilets jaunes

La Fédération française des motards en colère (FFMC) n'appellera pas officiellement à se joindre aux actions de blocages initiées par le mouvement des Gilets jaunes le 17 novembre contre la hausse du prix de l'essence. Explications.
Lobbying 30 commentaires
Stoner et Ducati, cette fois c'est vraiment fini !

Le feu couvait depuis cet été mais c'est désormais officiel : Casey Stoner ne sera plus pilote essayeur chez Ducati l'année prochaine. Explications.
MotoGP 2019 2 commentaires
BMW, Ducati, Honda ou Yamaha... Qui battra Rea et Kawasaki ?

Depuis quatre ans, Kawasaki et Jonathan Rea règnent sans partage sur le World Superbike. En 2019, leurs concurrents s'organisent - ou se réorganisent ! - pour tenter de renverser la firme d'Akashi et son impitoyable "JR". MNC fait le point sur les teams BMW, Ducati, Honda et Yamaha...
WSBK 2019 3 commentaires
Livre Moto Le temps de la liberté : de la contre-culture à la custom culture

Ce livre sur la moto de Jean-Marc Thévenet, ex-directeur du festival de BD d'Angoulême, passe en revue "tous les codes et l'imaginaire du motard", indique son éditeur, Tana (Edi8). Illustré de très nombreuses photos, il évoque les films, bouquins, musiques et festivals de la contre-culture qui ont marqué "plusieurs générations de motards avides de liberté"... Présentation.
Sete Gibernau de retour en Grands Prix moto 2019 !

Nous sommes bien en 2018, nous ne sommes pas le 1er avril, mais l'un des pilotes inscrits en Grands Prix de motos électriques MotoE 2019 est bien Sete Gibernau, de retour chez Pons ! Explications.
MotoGP 2019 13 commentaires

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, je lis toutes les infos réservées et je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc.

 

  • En savoir plus...