Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 janvier 2014

Les constructeurs moto misent sur les marchés hors d'Europe

Les constructeurs moto misent sur les marchés hors d'Europe

Alors que l'Europe sombre dans la crise (le marché européen du deux-roues motorisé  a baissé de -51% depuis 2008), les constructeurs réunis au sein de l'ACEM se tournent vers des marchés plus prometteurs dans les pays dits "émergents".

Imprimer

Alors que l'Europe sombre dans la crise (le marché européen du deux-roues motorisé a baissé de -51% depuis 2008), les constructeurs réunis au sein de l'ACEM se tournent vers des marchés plus prometteurs dans les pays dits "émergents".

"Le Brésil, la Chine, l'Inde, l'Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Taiwan, la Thaïlande et le Vietnam sont parmi les marchés les plus prometteurs pour les constructeurs de l'ACEM", constate l'Association européenne des constructeurs de motos et scooters, qui rassemble au total plus de 30 marques (européennes ou ayant un siège en Europe).

L'Europe, c'est fini ?

Même les marchés "historiquement propices à la moto et au scooter du sud de l'Europe (Italie, France, Espagne et Grèce) sont sévèrement touchés par la crise financière et économique", a rappelé hier l'ACEM lors de sa 10ème conférence annuelle à son siège de Bruxelles, identifiant clairement le reste du monde comme l'axe majeur de son développement. 

Les constructeurs de motos veulent se développer hors d'Europe

"La principale source de croissance pour le secteur (du deux-roues motorisé, NDLR) se trouve sur les marchés extra-européens, qui représentent en volume 95% des ventes mondiales de deux-roues motorisés", estiment les constructeurs (voir ci-dessous la "carte réelle du monde des deux-roues motorisés")...

Alors que les Etats-Unis représentent un tiers des exportations européennes de deux-roues motorisés (29,7% devant la Suisse 11,7%, le Japon 9,3%, l'Australie 8,2% et le Canada 3,9%), les constructeurs de l'ACEM souhaitent porter leur priorité sur le Brésil et le Vietnam, qui ne représentent pour l'instant respectivement que 3% et 2,5% de leurs exportations.

Concurrence déloyale

Dans ce but, l'association s'est prononcée pour un réajustement des règles du commerce mondial, afin que les constructeurs ne soient pas pénalisés par des barrières douanières dans leur stratégie de développement hors d'Europe.

A titre d'exemple, alors que l'Union européenne taxe en moyenne ses importations "entre 2,5 et 4,5%", les pays dits "émergents" appliquent allègrement des taux allant jusqu'à 20% (Brésil), 30% (Indonésie, Malaisie), 35% (Argentine), 60% (Thaïlande), 75% (Vietnam) ou même carrément 100% (Inde) !

Or ce grave déséquilibre favorise non seulement les investissements sur les marchés extra-européens, mais également la "délocalisation de la production et de l'emploi hors d'Europe", souligne l'ACEM.

"Les entreprises européennes font face à toutes sortes d'obstacles sur les marchés étrangers, où les gouvernements appliquent des règles qui entravent la concurrence", déplorent les constructeurs qui demandent à l'Union européenne de "s'efforcer d'éliminer ces obstacles réglementaires". "Un cadre réglementaire mondial augmenterait la compétitivité du secteur de la moto européenne", estime l'ACEM, grâce notamment à "la réduction des coûts et à l'amélioration des économies d'échelle".

La carte "réelle" du monde des deux-roues motorisés...

Carte du monde des deux-roues motorisés

Cette "carte du monde" montre de façon particulièrement éloquente les pays et continents selon la taille de leurs marchés moto et scooter...

Les constructeurs, qui entendent bien prendre leur part de ce "gâteau émergent", demandent donc instamment à l'Union européenne de les y aider en se battant pour une harmonisation du marché mondial.  Car comme le résume Stephan Schaller, président de l'ACEM et de BMW Motorrad : "la politique industrielle doit être basée sur une réglementation intelligente et harmonisée, favorisant l'accès aux marchés par une concurrence loyale. Dans cet état d'esprit, l'ACEM continuera de travailler en étroite collaboration avec les institutions de l'UE". A bon entendeur...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo en première ligne avec Bezzecchi et Marquez… Alex !

Repêché en première session qualificative (Q1), Fabio Quartararo a hissé sa M1 ''4-en-ligne''… en première ligne du GP de Saint-Marin auquel participe sa future M1 V4, qualifiée juste derrière Miller ! Notre n°20 Yamaha partira derrière le poleman et local Marco Bezzecchi, en sandwich entre les Marquez Bros (Alex et Marc, dans cet ordre). Zarco s'élancera d'une lointaine 19ème place.
Saint-Marin 1 commentaire
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...