Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 janvier 2014

Les constructeurs moto misent sur les marchés hors d'Europe

Les constructeurs moto misent sur les marchés hors d'Europe

Alors que l'Europe sombre dans la crise (le marché européen du deux-roues motorisé  a baissé de -51% depuis 2008), les constructeurs réunis au sein de l'ACEM se tournent vers des marchés plus prometteurs dans les pays dits "émergents".

Imprimer

Alors que l'Europe sombre dans la crise (le marché européen du deux-roues motorisé a baissé de -51% depuis 2008), les constructeurs réunis au sein de l'ACEM se tournent vers des marchés plus prometteurs dans les pays dits "émergents".

"Le Brésil, la Chine, l'Inde, l'Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Taiwan, la Thaïlande et le Vietnam sont parmi les marchés les plus prometteurs pour les constructeurs de l'ACEM", constate l'Association européenne des constructeurs de motos et scooters, qui rassemble au total plus de 30 marques (européennes ou ayant un siège en Europe).

L'Europe, c'est fini ?

Même les marchés "historiquement propices à la moto et au scooter du sud de l'Europe (Italie, France, Espagne et Grèce) sont sévèrement touchés par la crise financière et économique", a rappelé hier l'ACEM lors de sa 10ème conférence annuelle à son siège de Bruxelles, identifiant clairement le reste du monde comme l'axe majeur de son développement. 

Les constructeurs de motos veulent se développer hors d'Europe

"La principale source de croissance pour le secteur (du deux-roues motorisé, NDLR) se trouve sur les marchés extra-européens, qui représentent en volume 95% des ventes mondiales de deux-roues motorisés", estiment les constructeurs (voir ci-dessous la "carte réelle du monde des deux-roues motorisés")...

Alors que les Etats-Unis représentent un tiers des exportations européennes de deux-roues motorisés (29,7% devant la Suisse 11,7%, le Japon 9,3%, l'Australie 8,2% et le Canada 3,9%), les constructeurs de l'ACEM souhaitent porter leur priorité sur le Brésil et le Vietnam, qui ne représentent pour l'instant respectivement que 3% et 2,5% de leurs exportations.

Concurrence déloyale

Dans ce but, l'association s'est prononcée pour un réajustement des règles du commerce mondial, afin que les constructeurs ne soient pas pénalisés par des barrières douanières dans leur stratégie de développement hors d'Europe.

A titre d'exemple, alors que l'Union européenne taxe en moyenne ses importations "entre 2,5 et 4,5%", les pays dits "émergents" appliquent allègrement des taux allant jusqu'à 20% (Brésil), 30% (Indonésie, Malaisie), 35% (Argentine), 60% (Thaïlande), 75% (Vietnam) ou même carrément 100% (Inde) !

Or ce grave déséquilibre favorise non seulement les investissements sur les marchés extra-européens, mais également la "délocalisation de la production et de l'emploi hors d'Europe", souligne l'ACEM.

"Les entreprises européennes font face à toutes sortes d'obstacles sur les marchés étrangers, où les gouvernements appliquent des règles qui entravent la concurrence", déplorent les constructeurs qui demandent à l'Union européenne de "s'efforcer d'éliminer ces obstacles réglementaires". "Un cadre réglementaire mondial augmenterait la compétitivité du secteur de la moto européenne", estime l'ACEM, grâce notamment à "la réduction des coûts et à l'amélioration des économies d'échelle".

La carte "réelle" du monde des deux-roues motorisés...

Carte du monde des deux-roues motorisés

Cette "carte du monde" montre de façon particulièrement éloquente les pays et continents selon la taille de leurs marchés moto et scooter...

Les constructeurs, qui entendent bien prendre leur part de ce "gâteau émergent", demandent donc instamment à l'Union européenne de les y aider en se battant pour une harmonisation du marché mondial.  Car comme le résume Stephan Schaller, président de l'ACEM et de BMW Motorrad : "la politique industrielle doit être basée sur une réglementation intelligente et harmonisée, favorisant l'accès aux marchés par une concurrence loyale. Dans cet état d'esprit, l'ACEM continuera de travailler en étroite collaboration avec les institutions de l'UE". A bon entendeur...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo et Zarco bouclent les deux premiers rangs de la grille portugaise

Excellente(s) surprise(s) au Grand Prix du Portugal 2025 ! Fabio Quartararo hisse sa Yamaha au premier rang derrière le poleman Marco Bezzecchi sur Aprilia et Pedro Acosta sur KTM. Johann Zarco place sa Honda en deuxième ligne derrière les Ducati de Pecco Bagnaia et Alex Marquez. Le rookie Bulega et le local Oliveira sont en fond de grille.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...