• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 janvier 2014

Les constructeurs moto misent sur les marchés hors d'Europe

Les constructeurs moto misent sur les marchés hors d'Europe

Alors que l'Europe sombre dans la crise (le marché européen du deux-roues motorisé  a baissé de -51% depuis 2008), les constructeurs réunis au sein de l'ACEM se tournent vers des marchés plus prometteurs dans les pays dits "émergents".

Imprimer

Alors que l'Europe sombre dans la crise (le marché européen du deux-roues motorisé a baissé de -51% depuis 2008), les constructeurs réunis au sein de l'ACEM se tournent vers des marchés plus prometteurs dans les pays dits "émergents".

"Le Brésil, la Chine, l'Inde, l'Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Taiwan, la Thaïlande et le Vietnam sont parmi les marchés les plus prometteurs pour les constructeurs de l'ACEM", constate l'Association européenne des constructeurs de motos et scooters, qui rassemble au total plus de 30 marques (européennes ou ayant un siège en Europe).

L'Europe, c'est fini ?

Même les marchés "historiquement propices à la moto et au scooter du sud de l'Europe (Italie, France, Espagne et Grèce) sont sévèrement touchés par la crise financière et économique", a rappelé hier l'ACEM lors de sa 10ème conférence annuelle à son siège de Bruxelles, identifiant clairement le reste du monde comme l'axe majeur de son développement. 

Les constructeurs de motos veulent se développer hors d'Europe

"La principale source de croissance pour le secteur (du deux-roues motorisé, NDLR) se trouve sur les marchés extra-européens, qui représentent en volume 95% des ventes mondiales de deux-roues motorisés", estiment les constructeurs (voir ci-dessous la "carte réelle du monde des deux-roues motorisés")...

Alors que les Etats-Unis représentent un tiers des exportations européennes de deux-roues motorisés (29,7% devant la Suisse 11,7%, le Japon 9,3%, l'Australie 8,2% et le Canada 3,9%), les constructeurs de l'ACEM souhaitent porter leur priorité sur le Brésil et le Vietnam, qui ne représentent pour l'instant respectivement que 3% et 2,5% de leurs exportations.

Concurrence déloyale

Dans ce but, l'association s'est prononcée pour un réajustement des règles du commerce mondial, afin que les constructeurs ne soient pas pénalisés par des barrières douanières dans leur stratégie de développement hors d'Europe.

A titre d'exemple, alors que l'Union européenne taxe en moyenne ses importations "entre 2,5 et 4,5%", les pays dits "émergents" appliquent allègrement des taux allant jusqu'à 20% (Brésil), 30% (Indonésie, Malaisie), 35% (Argentine), 60% (Thaïlande), 75% (Vietnam) ou même carrément 100% (Inde) !

Or ce grave déséquilibre favorise non seulement les investissements sur les marchés extra-européens, mais également la "délocalisation de la production et de l'emploi hors d'Europe", souligne l'ACEM.

"Les entreprises européennes font face à toutes sortes d'obstacles sur les marchés étrangers, où les gouvernements appliquent des règles qui entravent la concurrence", déplorent les constructeurs qui demandent à l'Union européenne de "s'efforcer d'éliminer ces obstacles réglementaires". "Un cadre réglementaire mondial augmenterait la compétitivité du secteur de la moto européenne", estime l'ACEM, grâce notamment à "la réduction des coûts et à l'amélioration des économies d'échelle".

La carte "réelle" du monde des deux-roues motorisés...

Carte du monde des deux-roues motorisés

Cette "carte du monde" montre de façon particulièrement éloquente les pays et continents selon la taille de leurs marchés moto et scooter...

Les constructeurs, qui entendent bien prendre leur part de ce "gâteau émergent", demandent donc instamment à l'Union européenne de les y aider en se battant pour une harmonisation du marché mondial.  Car comme le résume Stephan Schaller, président de l'ACEM et de BMW Motorrad : "la politique industrielle doit être basée sur une réglementation intelligente et harmonisée, favorisant l'accès aux marchés par une concurrence loyale. Dans cet état d'esprit, l'ACEM continuera de travailler en étroite collaboration avec les institutions de l'UE". A bon entendeur...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

[Vidéo] Compilation de chutes de Guy Martin, pilote moto & Co

Moto sur route, sur circuit ou sur l'eau (!), vélo, auto, bateau, aéroglisseur, luge de rue ou sur glace... Guy Martin est un touche-à-tout particulièrement casse-cou. L'ancienne vedette du Tourist Trophy nous divertit en publiant deux vidéos de ses meilleures - pires ? - chutes. Action !
La stratégie du réseau Harley-Davidson face au coronavirus

Comment le réseau de concessions moto Harley-Davidson réagit-il à la crise du Covid-19 ? Quelles sont les actions mises en place pour relancer l'activité depuis le déconfinement ? Réponses dans notre entretien MNC avec Manoël Bonn, directeur marketing Harley-Davidson France. Interview.
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 3 commentaires
Auto et moto-écoles : l'UNIC craint beaucoup de casse en septembre prochain

En plus de son effroyable crise sanitaire, le Covid-19 est responsable d'une colossale crise économique et sociale. Après avoir fait le point avec la CSIAM (constructeurs) et le CNPA (concessionnaires), Moto-Net.Com étudie la situation des écoles de conduite avec l'UNIC, 1er syndicat indépendant de la profession.
Permis moto 1 commentaire
L'union européenne "allège" l'accès au permis moto A2 

Introduit en 2013 et rendu obligatoire pour tous les nouveaux motards en 2016, le permis A2 devient un peu plus facile : l'examen pourra se passer sur une moto de 250 cc, au lieu des 400 cc minimum requis jusqu'à présent. La FEMA se félicite de cette décision prise en faveur des petits gabarits...
Comment la jeune pilote moto Lucie Boudesseul revient plus forte grâce au confinement

En attendant la reprise des courses (de moto), la jeune pilote Lucie Boudesseul suit ses cours (de première) et s'entraîne pour garder la forme au moyen d'un simulateur d'entraînement moto et d'un programme sportif intense. Présentation.
Excès de vitesse : les gendarmes du Lot (46) stoppent un fan de Rossi... 

Libéré, délivré, déconfiné... mais pas débridé, attention ! Un jeune motard de Pradines (46) supporteur de Valentino Rossi a été attrapé par le peloton motorisé de Cahors alors qu'il roulait bien trop vite sur route ouverte au guidon de sa Yamaha R6 dépourvue de plaque. Gloups.
Radars 14 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...