• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUS AUX RODEOS MOTORISES
Paris, le 27 juillet 2018

Le Sénat adopte une proposition de loi contre les rodéos motorisés

Le Sénat adopte une proposition de loi contre les rodéos motorisés

Les séances de cascades improvisées en agglomérations sur des mini-motos, quads, moto-cross et autres supermotards - parfois volés - seront désormais plus sévèrement punis suite à l'adoption en première lecture par le Sénat d'une proposition d'un loi visant à renforcer la loi contre les rodéos motorisés.

Imprimer

"Ce nouveau texte propose de compléter et renforcer l'arsenal législatif mis à la disposition des forces de l'ordre afin d'endiguer le phénomène de rodéos urbains, particulièrement en période estivale", expliquent les dépositaires de cette proposition de loi, le groupe La République en Marche (LREM)

Ce texte comporte deux articles : le premier vise à apporter "une définition claire d'un délit spécifique plus facilement caractérisable pour les forces de l'ordre" concernant les rodéos motorisés. En clair : la police pourra désormais déterminer qu'un crétin sans casque en wheeling sur une moto-cross sans échappement commet un délit.

D'autre part, la première partie de ce texte met l'accent sur la "répression de l'incitation, la participation et l'organisation de rodéos motorisés". Là encore, le texte vise les groupes sauvages qui sévissent dans certains quartiers dits "sensibles". Cependant, le petit doigt de MNC lui suggère que les stunters qui s'entraînent en fin de semaine sur les parkings de zones commerciales sans créer de problèmes feront également très vite l'objet des mêmes sanctions... 

Le Sénat siffle la fin de la partie de rodéo

Le deuxième article de ce texte vise à sanctionner de la même façon "l'utilisation sur la voie publique d'un véhicule soumis à réception mais non conforme et l'utilisation d'équipements et de dispositifs non homologués en les alignant sur la sanction la plus lourde : la contravention de 4ème classe".

Cette partie du texte vise explicitement les moto-cross non homologuées qui circulent plein gaz et en échappement libre dans les "cités", créant à la fois des nuisances sonores et des situations à risques. Des "peines complémentaires destinées à renforcer l’arsenal de prévention" seront introduites à cet effet.

"Le Sénat ayant adopté le texte sans modification, la proposition de loi est définitivement adoptée", précise le gouvernement qui avait engagé une "procédure accélérée" au printemps dernier suite au sentiment "d'indignation provoquée par la très faible répression dont font l'objet ces comportements", qu'avaient exprimé les députés de la majorité.

Dans le cadre de cette procédure "accélérée", Richard Ferrand et les députés membres du groupe La République en Marche avaient déposé cette proposition de loi à l'Assemblée nationale le 14 mai 2018, désormais adoptée depuis hier.

Pour la petite histoire, Richard Ferrand - député LREM de la 6ème circonspection du Finistère - avait été contraint à la démission de son poste de ministre de la Cohésion des territoires au bout d'un mois suite à des transactions immobilières douteuses en Bretagne. Proche du président Emmanuel Macron, il avait été ensuite "parachuté" au poste de président du groupe La République en Marche à l'Assemblée nationale. Rien contre les rodéos politiques ?!

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Streetfighter V4S : le roadster Ducati paré au décollage

Nous sommes en l'an 2020 et les motos volantes ne circulent toujours pas par milliers au-dessus de nos casques, mais certaines motos s'apparentent à des avions de chasse... C'est le cas de la Ducati Streetfighter V4S pourvue de petites ailettes. MNC passe aux commandes : essai !
Roadster 1 commentaire
Vers un début de saison MotoGP le 19 juillet à Jerez

Le patron des Grands Prix MotoGP espère pouvoir lancer la saison 2020 ce 19 juillet à Jerez (Espagne) et la terminer début novembre, après avoir organisé une douzaine de courses sur les 20 prévues. Explications.
Harley-Davidson prend position contre le racisme et l'intolérance

Alors qu'un vaste mouvement de révolte secoue les Etats-Unis depuis la mort de George Floyd lors d'un contrôle de police à Minneapolis, l'emblématique constructeur américain, basé à quelques heures de route, prend publiquement position contre le racisme et l'intolérance.
Société 4 commentaires
Roulez à moto avec les motards de la gendarmerie dans le Doubs

Quatre nouvelles dates sont prévues cet été pour rouler avec les motards de la Gendarmerie nationale dans le Doubs à Labergement-Sainte-Marie, Remonot, Saint-Gorgon-Main et Les Bréseux.
Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.
Grand Prix du Japon annulé, GP de Malaisie en sursis

Les annulations se poursuivent en Grands Prix moto avec la suppression de la course prévue au Motegi du 16 au 18 octobre à cause du Covid-19. Cette annulation du GP du Japon 2020 laisse planer de gros doutes sur le maintien du GP de Malaisie 15 jours plus tard... Explications.
Les assureurs ne souhaitent pas rembourser les deux mois de confinement...

Suite à la demande d'UFC-Que Choisir visant à obtenir le remboursement de 2,2 milliards d'euros aux assurés auto (50 euros) et moto (29 euros) en raison des économies liées au confinement, la présidente de la Fédération française de l'assurance (FFA) a pris sa plus belle plume pour répondre à l'association que oui, mais non... Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...