• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUS AUX RODEOS MOTORISES
Paris, le 27 juillet 2018

Le Sénat adopte une proposition de loi contre les rodéos motorisés

Le Sénat adopte une proposition de loi contre les rodéos motorisés

Les séances de cascades improvisées en agglomérations sur des mini-motos, quads, moto-cross et autres supermotards - parfois volés - seront désormais plus sévèrement punis suite à l'adoption en première lecture par le Sénat d'une proposition d'un loi visant à renforcer la loi contre les rodéos motorisés.

Imprimer

"Ce nouveau texte propose de compléter et renforcer l'arsenal législatif mis à la disposition des forces de l'ordre afin d'endiguer le phénomène de rodéos urbains, particulièrement en période estivale", expliquent les dépositaires de cette proposition de loi, le groupe La République en Marche (LREM)

Ce texte comporte deux articles : le premier vise à apporter "une définition claire d'un délit spécifique plus facilement caractérisable pour les forces de l'ordre" concernant les rodéos motorisés. En clair : la police pourra désormais déterminer qu'un crétin sans casque en wheeling sur une moto-cross sans échappement commet un délit.

D'autre part, la première partie de ce texte met l'accent sur la "répression de l'incitation, la participation et l'organisation de rodéos motorisés". Là encore, le texte vise les groupes sauvages qui sévissent dans certains quartiers dits "sensibles". Cependant, le petit doigt de MNC lui suggère que les stunters qui s'entraînent en fin de semaine sur les parkings de zones commerciales sans créer de problèmes feront également très vite l'objet des mêmes sanctions... 

Le Sénat siffle la fin de la partie de rodéo

Le deuxième article de ce texte vise à sanctionner de la même façon "l'utilisation sur la voie publique d'un véhicule soumis à réception mais non conforme et l'utilisation d'équipements et de dispositifs non homologués en les alignant sur la sanction la plus lourde : la contravention de 4ème classe".

Cette partie du texte vise explicitement les moto-cross non homologuées qui circulent plein gaz et en échappement libre dans les "cités", créant à la fois des nuisances sonores et des situations à risques. Des "peines complémentaires destinées à renforcer l’arsenal de prévention" seront introduites à cet effet.

"Le Sénat ayant adopté le texte sans modification, la proposition de loi est définitivement adoptée", précise le gouvernement qui avait engagé une "procédure accélérée" au printemps dernier suite au sentiment "d'indignation provoquée par la très faible répression dont font l'objet ces comportements", qu'avaient exprimé les députés de la majorité.

Dans le cadre de cette procédure "accélérée", Richard Ferrand et les députés membres du groupe La République en Marche avaient déposé cette proposition de loi à l'Assemblée nationale le 14 mai 2018, désormais adoptée depuis hier.

Pour la petite histoire, Richard Ferrand - député LREM de la 6ème circonspection du Finistère - avait été contraint à la démission de son poste de ministre de la Cohésion des territoires au bout d'un mois suite à des transactions immobilières douteuses en Bretagne. Proche du président Emmanuel Macron, il avait été ensuite "parachuté" au poste de président du groupe La République en Marche à l'Assemblée nationale. Rien contre les rodéos politiques ?!

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
La Honda CB750 Hornet face à ses rivales : en direct de notre essai !
Essai vidéo Moto Morini Seiemmezzo 650 STR et SCR

MNC est brièvement passé au guidon des Moto Morini Seiemmezzo (six et demi en italien) en région Bourgogne, fief de l'importateur SIMA, avec de bonnes surprises à la clé : le roadster STR et le Scrambler SCR cumulent les atouts à prix serré ! Essai vidéo des nouveautés du groupe chinois Zhongneng.
Essai et vidéo Trident 660 : l’entrée haut de gamme de Triumph

Lancée en 2021, la petite Trident 660 connaît un gros succès, notamment en France où elle est la meilleure vente de Triumph. Moto-Net.Com brave le froid pour saisir les points forts et faibles de ce "lovely" roadster au 3-cylindres petit mais costaud, à la partie cycle simple et efficace, et au tarif élevé... au niveau de ses rivaux ! Vidéo et essai MNC.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
Bilan mortalité routière 2022 : motards en baisse, cyclistes et trottinestistes en hausse

Le bilan annuel de la mortalité routière confirme les tendances observées tout au long de l'année 2022 : le total de victimes se stabilise à 3260 grâce à une petite diminution de la mortalité auto (-3,6%) et moto (-4,5%), tandis que cyclistes et "trottinetistes" sont de plus en plus exposés. Explications et analyses dans notre point MNC.
Bilans statistiques 3 commentaires
Conflit d'intérêts autour du contrôle technique moto ?

Les trois principaux défenseurs des motards - Codever, Fédération française de motocyclisme et Fédération française des motards en colère - estiment que les associations qui militent pour le contrôle technique moto seraient sujettes à du conflit d'intérêts. Explications.
Marché moto et scooter : les constructeurs dressent leur bilan 2022

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2022. Marché du neuf en bonne santé malgré le Covid long, marché de l’occasion en ébullition, location mise en avant, stationnement payant, deux-roues électrique, contrôle technique : voici le point de vue des pros.
Interview exclusive Ducati : MotoE en 2023, moto électrique en 2027-2028, etc.

Forza Ducati ! En 2022, la marque de Bologne a signé son premier doublé en MotoGP et World Superbike, et battu son record de ventes mondiales. Moto-Net.Com fait le point avec le n°2 de la firme : compétition et commerce, la France et Zarco, moto électrique et biocarburant, ancienne rumeur KTM et avenir Audi... Interview de Francesco Milicia.
Dacia tacle la nouvelle politique commerciale BMW... et KTM, donc

Les responsables britanniques de la marque d’automobiles Dacia ne manquent pas d’humour... Ils offrent à leurs clients une bouillotte, taclant ainsi BMW et ses sièges chauffants soumis à abonnement. MNC apprécie la blague, un peu moins ce type de pratiques qui nous arrive droit dessus. Chez KTM, par exemple !
R&D
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...