Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUS AUX RODEOS MOTORISES
Paris, le 27 juillet 2018

Le Sénat adopte une proposition de loi contre les rodéos motorisés

Le Sénat adopte une proposition de loi contre les rodéos motorisés

Les séances de cascades improvisées en agglomérations sur des mini-motos, quads, moto-cross et autres supermotards - parfois volés - seront désormais plus sévèrement punis suite à l'adoption en première lecture par le Sénat d'une proposition d'un loi visant à renforcer la loi contre les rodéos motorisés.

Imprimer

"Ce nouveau texte propose de compléter et renforcer l'arsenal législatif mis à la disposition des forces de l'ordre afin d'endiguer le phénomène de rodéos urbains, particulièrement en période estivale", expliquent les dépositaires de cette proposition de loi, le groupe La République en Marche (LREM)

Ce texte comporte deux articles : le premier vise à apporter "une définition claire d'un délit spécifique plus facilement caractérisable pour les forces de l'ordre" concernant les rodéos motorisés. En clair : la police pourra désormais déterminer qu'un crétin sans casque en wheeling sur une moto-cross sans échappement commet un délit.

D'autre part, la première partie de ce texte met l'accent sur la "répression de l'incitation, la participation et l'organisation de rodéos motorisés". Là encore, le texte vise les groupes sauvages qui sévissent dans certains quartiers dits "sensibles". Cependant, le petit doigt de MNC lui suggère que les stunters qui s'entraînent en fin de semaine sur les parkings de zones commerciales sans créer de problèmes feront également très vite l'objet des mêmes sanctions... 

Le Sénat siffle la fin de la partie de rodéo

Le deuxième article de ce texte vise à sanctionner de la même façon "l'utilisation sur la voie publique d'un véhicule soumis à réception mais non conforme et l'utilisation d'équipements et de dispositifs non homologués en les alignant sur la sanction la plus lourde : la contravention de 4ème classe".

Cette partie du texte vise explicitement les moto-cross non homologuées qui circulent plein gaz et en échappement libre dans les "cités", créant à la fois des nuisances sonores et des situations à risques. Des "peines complémentaires destinées à renforcer l’arsenal de prévention" seront introduites à cet effet.

"Le Sénat ayant adopté le texte sans modification, la proposition de loi est définitivement adoptée", précise le gouvernement qui avait engagé une "procédure accélérée" au printemps dernier suite au sentiment "d'indignation provoquée par la très faible répression dont font l'objet ces comportements", qu'avaient exprimé les députés de la majorité.

Dans le cadre de cette procédure "accélérée", Richard Ferrand et les députés membres du groupe La République en Marche avaient déposé cette proposition de loi à l'Assemblée nationale le 14 mai 2018, désormais adoptée depuis hier.

Pour la petite histoire, Richard Ferrand - député LREM de la 6ème circonspection du Finistère - avait été contraint à la démission de son poste de ministre de la Cohésion des territoires au bout d'un mois suite à des transactions immobilières douteuses en Bretagne. Proche du président Emmanuel Macron, il avait été ensuite "parachuté" au poste de président du groupe La République en Marche à l'Assemblée nationale. Rien contre les rodéos politiques ?!

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 1 commentaire
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...