Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO ÉCOLE
Paris, le 21 juillet 2017

Le rassemblement Vitesse moto FFM fait toujours le plein à Carole

Le rassemblement Vitesse FFM fait toujours le plein à Carole

Instauré en 2015, le rendez-vous estival de la Filière Vitesse de la Fédération Française de Motocyclisme a de nouveau attiré une soixantaine de pilotes âgés de 6 à 14 ans cette semaine sur le circuit Carole (93). Le prochain champion français y participait peut-être...

Imprimer

Chaque été, pendant les grandes vacances, la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organise un rassemblement Vitesse sur le circuit Carole : deux journées de découverte et d'apprentissage pour les enfants, de formation et de détection pour les adultes encadrants... et de plaisir pour tout le monde !

Les 18 et 19 juillet derniers, "plus de 60 jeunes pilotes âgés de 6 à 14 ans, issus de la Vitesse, du Motocross, du Trial ou de l'Enduro ont pu découvrir la Filière Vitesse de la FFM. La majorité d'entre eux, ne possédant pas de moto de vitesse, a pu rouler sur les machines 25 Power et utiliser les équipements spécifiques mis à disposition par la FFM", se réjouissent les Gentils Organisateurs.

Le rassemblement Vitesse FFM fait toujours le plein à Carole

Sans doute les mômes ont-ils été enthousiasmés par les succès de Johann Zarco en Grand Prix : deux titres consécutifs en Moto2 (2015-2016) et de fréquentes bagarres face à Rossi, Marquez ou Lorenzo cette année... Forcément, cela inspire le respect et suscite des envies !

"L'ensemble des participants a pu bénéficier d'un encadrement technique et sportif dirigé par Alain Bronec, responsable sportif de la filière Vitesse France, assisté par des moniteurs diplômés et une équipe médicale FFM, afin de sensibiliser les pilotes aux risques de ce sport et aux moyens de prévention". Car la moto, sur piste comme sur route, ne se prend pas à la légère.

Le rassemblement Vitesse FFM fait toujours le plein à Carole

Outre ces baptêmes - dont certains aboutiront à des confirmations en championnat de France de Vitesse 25 Power -, le rendez-vous a été l'occasion pour "32 pilotes plus chevronnés, participants à différents championnats de vitesse nationaux 25 power et Pré-moto3, (de) bénéficier gratuitement d'un entraînement et d'un encadrement spécifique en plein coeur de la trêve estivale".

Enfin, "plusieurs pilotes souhaitant changer de catégorie en 2018, ont pu essayer les motos FFM (100 NSF, 125 YZF, Pré-Moto3 et Moto3) du Groupe Elite Vitesse, afin de les préparer à cette transition, sous l'œil attentif du Président de la FFM, Monsieur Jacques Bolle et du Directeur Technique National, Monsieur Philippe Thiebaut".

Le rassemblement Vitesse FFM fait toujours le plein à Carole

Parmi tous ces minots, l'un d'entre eux s'élèvera peut-être jusqu'en MotoGP comme Zarco, ou s'imposera un jour en World Superbike comme Guintoli ? Que ceux qui ont loupé ce premier rendez-vous - avec la gloire ! - se rassure : un deuxième rassemblement vitesse FFM se tiendra les 1er et 2 août prochains sur le circuit du Pôle Mécanique d'Alès. Infos et inscriptions auprès du CIP, au 04 66 24 44 06 ou par email : info@cipmoto.com.

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
La moto reste le moyen de transport le plus efficient au quotidien

Tous les deux ans, la fédération des associations de motards européennes (FEMA) invite ses membres à effectuer des tests de mobilité urbaine. Les antennes FFMC 84 et 69 par exemple, viennent de comparer les efficiences de la moto, de l'auto, du vélo et des transports en commun. Et le vainqueur est… évident.
Le brésilien n°10 Diogo Moreira monte en MotoGP chez Honda LCR 

Diogo Moreira n'est pas un champion de vitesse moto. Mais il a été le meilleur débutant Moto3 en 2022 et Moto2 en 2024 ! De plus, le pilote brésilien se bat cette saison pour le titre en catégorie intermédiaire. En 2026, il courra aux côtés de Johann Zarco sur Honda RCV... et face à Toprak Razgatlioglu sur Yamaha M1, seul autre rookie MotoGP mais champion WSBK !
Australie 2026 2 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...