• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LES EXPERTS MILWAUKEE
Paris, le 17 décembre 2021

Le meilleur mécano Harley-Davidson de France bosse chez HD Borie

Le meilleur mécano Harley-Davidson de France bosse chez HD Borie

Harley-Davidson France a organisé en 2021 une grande compétition opposant les techniciens de son réseau qui ont suivis une formation de trois ans, surnommés "masters" par la marque américaine. Le vainqueur, Amaury Boisseau, exerce à Villiers-sur-Marne (94) pour la concession Borie.

Imprimer

En lançant cette année son premier concours "Master Of Masters" (MoMs), Harley-Davidson France avait "pour but de mettre en lumière les compétences techniques au sein du réseau"... et de mettre en valeur également sa formation "Master" de plus de 400 heures dispensée sur trois ans.

Les techniciens HD réalisent la majorité de cette formation "au sein du centre de formation Harley-Davidson University opéré en partenariat avec l’INCM", l’Institut National des Formations aux Métiers du deux-roues... deux-roues à pédales comme à très, très gros V-Twin !

Dans un premier temps, les "techniciens inscrits au concours ont participé à une épreuve de sélection en ligne en répondant à 100 questions techniques". Passé cette première sélection théorique et distancielle, cinq demi-finalistes se sont concrètement penchés "durant 6h00 sur l’entretien des moteurs Milwaukee Eight, mis en panne pour l’occasion", rassure la marque !

 Le meilleur mécano Harley-Davidson de France bosse chez HD Borie

Les trois meilleurs mécanos ont à nouveau planché 6h durant, sur trois points vitaux d’une Harley-Davidson : le moteur, l’ABS... et le système audio, "of course" ! Pour détecter les pannes (électriques ou génératrices de codes défaut), "aucun remplacement de pièces pour essais permettant de vérifier un système n’était autorisé".

De même, "le diagnostic guidé n’était pas autorisé", signale Harley qui voulait défier ses trois "Experts Milwaukee" au maximum. "Il était attendu des candidats qu’ils suivent leurs démarches de mesures et tests, diagnostic et remise en conformité de leurs machines après validation par un examinateur".

Les trois finalistes étaient évalués sur leur capacité à remettre leur machine en état de marche, mais aussi sur "la méthodologie, le mode opératoire, l’aptitude à utiliser la documentation technique ainsi que la rapidité d’exécution et l’organisation générale".

 Le meilleur mécano Harley-Davidson de France bosse chez HD Borie

Au final, Amaury Boisseau s’est imposé en frôlant le score parfait (108/114). Il fait naturellement la fierté et la joie de son employeur, la célèbre concession Harley-Davidson Borie située à Villiers-sur-Marne dans le 94 : premier importateur HD en France en 1946, la famille Borie roulait déjà Harley (side-car) en 1922 !

Xavier Farda de la concession Harley-Davidson Lille et Xavier Meier de Harley-Davidson Center of Alsace à Strasbourg (du même groupe que HD Borie) complètent le podium. "La compétition a été rude et serrée mais s’est toujours déroulée dans une très bonne ambiance. Encore bravo Amaury !", conclue la concession francilienne.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2021

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2021. Ventes records en France, pandémie qui s’éternise, évolutions des réseaux, gammes et clientèles, titre de Quartararo, défis futurs... Voici le point de vue des pros.
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 6 commentaires
Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...