• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LES EXPERTS MILWAUKEE
Paris, le 17 décembre 2021

Le meilleur mécano Harley-Davidson de France bosse chez HD Borie

Le meilleur mécano Harley-Davidson de France bosse chez HD Borie

Harley-Davidson France a organisé en 2021 une grande compétition opposant les techniciens de son réseau qui ont suivis une formation de trois ans, surnommés "masters" par la marque américaine. Le vainqueur, Amaury Boisseau, exerce à Villiers-sur-Marne (94) pour la concession Borie.

Imprimer

En lançant cette année son premier concours "Master Of Masters" (MoMs), Harley-Davidson France avait "pour but de mettre en lumière les compétences techniques au sein du réseau"... et de mettre en valeur également sa formation "Master" de plus de 400 heures dispensée sur trois ans.

Les techniciens HD réalisent la majorité de cette formation "au sein du centre de formation Harley-Davidson University opéré en partenariat avec l’INCM", l’Institut National des Formations aux Métiers du deux-roues... deux-roues à pédales comme à très, très gros V-Twin !

Dans un premier temps, les "techniciens inscrits au concours ont participé à une épreuve de sélection en ligne en répondant à 100 questions techniques". Passé cette première sélection théorique et distancielle, cinq demi-finalistes se sont concrètement penchés "durant 6h00 sur l’entretien des moteurs Milwaukee Eight, mis en panne pour l’occasion", rassure la marque !

 Le meilleur mécano Harley-Davidson de France bosse chez HD Borie

Les trois meilleurs mécanos ont à nouveau planché 6h durant, sur trois points vitaux d’une Harley-Davidson : le moteur, l’ABS... et le système audio, "of course" ! Pour détecter les pannes (électriques ou génératrices de codes défaut), "aucun remplacement de pièces pour essais permettant de vérifier un système n’était autorisé".

De même, "le diagnostic guidé n’était pas autorisé", signale Harley qui voulait défier ses trois "Experts Milwaukee" au maximum. "Il était attendu des candidats qu’ils suivent leurs démarches de mesures et tests, diagnostic et remise en conformité de leurs machines après validation par un examinateur".

Les trois finalistes étaient évalués sur leur capacité à remettre leur machine en état de marche, mais aussi sur "la méthodologie, le mode opératoire, l’aptitude à utiliser la documentation technique ainsi que la rapidité d’exécution et l’organisation générale".

 Le meilleur mécano Harley-Davidson de France bosse chez HD Borie

Au final, Amaury Boisseau s’est imposé en frôlant le score parfait (108/114). Il fait naturellement la fierté et la joie de son employeur, la célèbre concession Harley-Davidson Borie située à Villiers-sur-Marne dans le 94 : premier importateur HD en France en 1946, la famille Borie roulait déjà Harley (side-car) en 1922 !

Xavier Farda de la concession Harley-Davidson Lille et Xavier Meier de Harley-Davidson Center of Alsace à Strasbourg (du même groupe que HD Borie) complètent le podium. "La compétition a été rude et serrée mais s’est toujours déroulée dans une très bonne ambiance. Encore bravo Amaury !", conclue la concession francilienne.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...