• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LES EXPERTS MILWAUKEE
Paris, le 17 décembre 2021

Le meilleur mécano Harley-Davidson de France bosse chez HD Borie

Le meilleur mécano Harley-Davidson de France bosse chez HD Borie

Harley-Davidson France a organisé en 2021 une grande compétition opposant les techniciens de son réseau qui ont suivis une formation de trois ans, surnommés "masters" par la marque américaine. Le vainqueur, Amaury Boisseau, exerce à Villiers-sur-Marne (94) pour la concession Borie.

Imprimer

En lançant cette année son premier concours "Master Of Masters" (MoMs), Harley-Davidson France avait "pour but de mettre en lumière les compétences techniques au sein du réseau"... et de mettre en valeur également sa formation "Master" de plus de 400 heures dispensée sur trois ans.

Les techniciens HD réalisent la majorité de cette formation "au sein du centre de formation Harley-Davidson University opéré en partenariat avec l’INCM", l’Institut National des Formations aux Métiers du deux-roues... deux-roues à pédales comme à très, très gros V-Twin !

Dans un premier temps, les "techniciens inscrits au concours ont participé à une épreuve de sélection en ligne en répondant à 100 questions techniques". Passé cette première sélection théorique et distancielle, cinq demi-finalistes se sont concrètement penchés "durant 6h00 sur l’entretien des moteurs Milwaukee Eight, mis en panne pour l’occasion", rassure la marque !

 Le meilleur mécano Harley-Davidson de France bosse chez HD Borie

Les trois meilleurs mécanos ont à nouveau planché 6h durant, sur trois points vitaux d’une Harley-Davidson : le moteur, l’ABS... et le système audio, "of course" ! Pour détecter les pannes (électriques ou génératrices de codes défaut), "aucun remplacement de pièces pour essais permettant de vérifier un système n’était autorisé".

De même, "le diagnostic guidé n’était pas autorisé", signale Harley qui voulait défier ses trois "Experts Milwaukee" au maximum. "Il était attendu des candidats qu’ils suivent leurs démarches de mesures et tests, diagnostic et remise en conformité de leurs machines après validation par un examinateur".

Les trois finalistes étaient évalués sur leur capacité à remettre leur machine en état de marche, mais aussi sur "la méthodologie, le mode opératoire, l’aptitude à utiliser la documentation technique ainsi que la rapidité d’exécution et l’organisation générale".

 Le meilleur mécano Harley-Davidson de France bosse chez HD Borie

Au final, Amaury Boisseau s’est imposé en frôlant le score parfait (108/114). Il fait naturellement la fierté et la joie de son employeur, la célèbre concession Harley-Davidson Borie située à Villiers-sur-Marne dans le 94 : premier importateur HD en France en 1946, la famille Borie roulait déjà Harley (side-car) en 1922 !

Xavier Farda de la concession Harley-Davidson Lille et Xavier Meier de Harley-Davidson Center of Alsace à Strasbourg (du même groupe que HD Borie) complètent le podium. "La compétition a été rude et serrée mais s’est toujours déroulée dans une très bonne ambiance. Encore bravo Amaury !", conclue la concession francilienne.

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

CRF1100L Africa Twin 2023 : nouveaux coloris pour le maxitrail Honda

L'Africa Twin n'évolue pas techniquement pour 2023 mais reçoit de nouveaux coloris disponibles à partir d'octobre sur les CRF1100L standard et Adventure Sports. Présentation.
Trail 1 commentaire
Déclarations des pilotes MotoGP après le GP de Grande-Bretagne 2022

Francesco Bagnaia repart de Silverstone avec un grand sourire et les 25 points de la victoire, tandis que le clan français fait grise mine après la chute de Johann Zarco en tête du GP de Grande-Bretagne et la modeste 8ème de Fabio Quartararo, ralenti par un mauvais choix de pneus. Réactions des pilotes.
Grande-Bretagne 1 commentaire
GP de Grande-Bretagne : Bagnaia déroule, Zarco dérape, Quartararo déguste

Francesco Bagnaia entame gaz en grand la rentrée de la classe reine à Silverstone : l'officiel Ducati, tout en maîtrise, décroche sa deuxième victoire consécutive devant l'impressionnant Maverick Viñales et Jack Miller. Résumé du GP de Grande-Bretagne, meilleurs moments vidéos et classements.
Grande-Bretagne 5 commentaires
Le marché moto dans le vague en cette fin de 1er semestre 2022

Au premier semestre 2022, le marché français du motocycle s’est rétracté de -6%, chutant même de -21 % en juin. Les motos et scooters résistent malgré de nombreux bâtons dans les jantes : pénuries de composants, Covid-19 et confinements en Asie, transport maritime saturé, livraisons compliquées... et d’autres menaces guettent ! Bilan.
Combien de temps attendre ma nouvelle moto 2022 ?

Si vous changez de moto cet été, armez-vous de patience : les délais de livraisons s'allongent faute de stocks, en raison notamment du ralentissement de la production en Asie. MNC fait le point avec les constructeurs sur cette problématique commune à presque toutes les marques.
Pratique 1 commentaire
Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2022

Deux fois par an, Moto-Net.Com propose aux marques de moto et scooter en France de dresser leur bilan marché. Leurs responsables reviennent pour nos lecteurs MNC Premium sur le premier semestre 2022 (-6%)... mais aussi sur le prix de l’essence, le contrôle technique et la fin annoncée du thermique !
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...