• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PASSIONNÉ-MANS ANCIENNES
Paris, le 23 décembre 2016

Le Mans Bike Festival, nouveau rendez-vous de la moto ancienne

Le Mans Bike Festival, nouveau rendez-vous de la moto ancienne

L'Automobile club de l'ouest (ACO) lance un événement inédit dédié aux motos anciennes et de collection : Le Mans Bike Festival, prévu du 7 au 9 juillet 2017 sur le circuit Bugatti (72). La 40ème édition des 24H Motos sera à l'honneur de ce nouveau rendez-vous bisannuel.

Imprimer

Inspiré de son pendant réservé aux voitures de collection "Le Mans Classic", "Le Mans Bike Festival" souhaite devenir "le plus grand spectacle animé de la moto ancienne" et "poser les fondations d'un grand rendez-vous à vocation international" expliquent l'ACO et Peter Auto, créateurs de ce nouvel évènement qui ambitionne de se tenir tous les deux ans en juillet.

Outre les traditionnelles expositions, la bourse aux pièces détachées (sur plus de 4000 m²), un village marchand et une vente aux enchères, Le Mans Bike Festival proposera aussi aux collectionneurs de rouler sur le Bugatti, sans notion de compétition. Plus de "800 motos" seraient déjà inscrites pour fouler l'un des tracés les plus célèbres de l'endurance moto, dont la manche de 24 heures au Mans fêtera par ailleurs sa 40ème édition cette année.

Une course d'endurance de 4 heures réservée aux motos anciennes de championnat de France de vitesse (VMA) et une épreuve de l'International Classic Grand Prix (ICGP) avec ses deux-temps des années 70 seront aussi au programme de ce nouveau rendez-vous qui se veut "convivial" et "joyeux", apprécié des passionnés comme du grand public. Vaste programme ! 

"Place à la nostalgie et aux motos de légende, place aux odeurs sucrées de barbe à papa, aux effluves d’huile de moteur et aux moments heureux", décrivent ses organisateurs en mentionnant aussi les parades de motos et de pilotes réputés, stars de l'Endurance moto comme des Grands Prix, à l'image de ce qui se pratique notamment lors de la Sunday Ride Classic au Castellet (06).

Le Mans Bike Festival se tiendra les 7,8 et 9 juillet sur le circuit Bugatti-Le Mans, trois mois après les 24 Heures Moto du Mans. Rappelons que l'épreuve mancelle est le deuxième rendez-vous de l'étrange calendrier mis en place en Endurance mondiale, qui court sur les saisons 2016-2017 : sept mois séparent ainsi l'ouverture au Bol d'Or au Castellet de la deuxième étape EWC au Mans !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires

  • En savoir plus...