• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ANNIVERSAIRES SUZUKI ET YAMAHA
Paris, le 12 juin 2020

Le groupe Suzuki fête ses 100 ans et Yamaha Motor ses 65 ans

Le groupe Suzuki fête ses 100 ans et Yamaha Motor ses 65 ans

Deux constructeurs japonais passent un cap important en 2020 : Suzuki devient centenaire et Yamaha célèbre les 65 ans de son activité moto. Rétrospective.

Imprimer

68 ans d'activité moto chez Suzuki...

"Le 15 mars 1920, la société Suzuki Loom Manufacturing Company était fondée par Michio Suzuki", signale avec fierté le groupe d'Hamamatsu (Japon) pour annoncer son centième anniversaire... officiel. Les origines de la marque remontent en effet aux alentours de 1909, avec la manufacture "Suzuki Loom Works" à Shizuoka (ci-dessous). En réalité, Suzuki aurait plutôt 111 ans !

Mais c'est effectivement à partir de 1920 que débutent ses réelles perspectives commerciales grâce à une capitalisation de "500 000 ¥ avec Michio Suzuki comme président", nous apprennent les archives de cette société à l'origine spécialisée dans les métiers à tisser et qui s'est ensuite diversifiée avec succès dans l'automobile, la marine et, surtout, la moto !

A ce titre, l'activité deux-roues de Suzuki est assez récente puisqu'elle remonte à 1952 avec la "Power Free", ni plus moins qu'un vélomoteur avec son monocylindre de 36 cc. Pour l'anecdote, cette première Suz' voit le jour lorsque son créateur, Shunzo Suzuki, réalise que se rendre au siège de la marque serait beaucoup plus facile si son vélo avait un moteur... Tu m'étonnes !

Après avoir lancé en 1955 sa première vraie "moto" (la Colleda), le constructeur forge ses lettres de noblesse grâce à la robustesse de ses motos et leur excellent rapport qualité-prix. Plusieurs modèles emblématiques jalonnent ses 68 ans de production deux-roues : la GT 750, la GS 500, la RG Gamma, la GSX-R750, la DR800, la DL650 V-Strom ou encore l'inoubliable série des GSF Bandit. 

... et 65 ans chez Yamaha Motor !

Un autre "géant" japonais passe un cap important en 2020 : Yamaha Motor, l'entité dédiée aux moyens de locomotion du groupe Yamaha, fêtera ses 65 ans le 1er juillet 2020. Rappelons qu'au départ, la marque d'Iwata est une société fabriquant des instruments de musique (des orgues en particulier), fondée par un horloger japonais en 1889.

Yamaha construit sa première moto en 1955, l'YA-1, qui sera surnommée en interne "Aka-tombo" (la "libellule rouge")... Arrivé sur le tard sur le marché de la moto, le blason aux diapasons engage de gros moyens pour se hisser vers les sommets : pas moins de "274 employés" et "30 millions de yens" sont consacrés au projet YA-1.

L'investissement porte ses fruits puisque jusqu'à "200 motos par mois" commencent à sortir des deux bâtiments d'assemblage, tandis qu'une YA-1 apporte à Yamaha sa première victoire en course de côte sur le mont Fuji ! 

Yamaha - considéré avec Kawasaki comme le plus "européen" des constructeurs japonais - restera ensuite viscéralement attaché à la compétition, comme son grand rival Honda, avec un engagement dans toutes les disciplines du sport moto : MotoGP, Superbike, motocross, rallye-raid, rallyes routiers, formules de promotion 125 cc ou 300 cc, etc. 

Plusieurs modèles phares ont contribué à l'essor de Yamaha dans le monde de la moto : XS-1, XT500 et les salivantes RDLC 350 et 500. Sans oublier les populaires sagas des Ténéré, des XJ et FJ mais aussi la V-Max, l'YZF-R1, la TDM, la Fazer 600 et... le Tmax, indéboulonnable best-seller chez les maxi-scooters !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo a-t-il enfreint le règlement des essais privés avec une moto non conforme ?

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) auditionnera plusieurs pilotes soupçonnés de ne pas avoir respecté les règles encadrant les séances d'essais privés en amont du Grand Prix d'Espagne prévu le 19 juillet. Fabio Quartararo ferait partie de la liste suite à ses tours de piste au Paul Ricard sur une R1 préparée... Explications.
Pilotes et équipes 9 commentaires
[Vidéo] C'est en soudant que l'on devient champion de vitesse moto

Kenan Sofuoglu est à la Turquie ce que Valentino Rossi est à l'Italie : un flamboyant champion, un formidable ambassadeur de la vitesse moto, un précieux formateur et un fin communicant. La preuve avec cette nouvelle vidéo tournée sur son circuit privé en compagnie de ses poulains Razgatlioglu et Oncu...
[Vidéo] Road : le film sur Joey "King du TT" Dunlop et les siens

C'est le 2 juillet 2000 que s'est tué Joey Dunlop lors d'une course sur route en Estonie. Moto-Net.Com rend hommage à cette légende du Tourist Trophy via le film Road, documentaire qui relate l'histoire de Joey, son frère Robert et ses neveux William et Michael... Séquence émotion.
Portraits 1 commentaire
Voxan repousse d'un an sa tentative de record du monde en moto électrique

L'ancien constructeur de motos françaises Voxan, réorienté vers la mobilité électrique depuis son rachat par Venturi en 2010, dévoile une version avancée de son prototype Wattman avec lequel Max Biaggi tentera de dépasser les 330 km/h en juillet 2021, un an après l'échéance initiale. Un nouveau retard dans l'épopée Voxan...  Explications.
Horizons 1 commentaire
Nouvelles fonctionnalités pour l'assistant à la conduite Coyote

Les boîtiers et l'application Coyote évoluent à l'approche des chassés-croisés de l'été : signalement des personnels autoroutiers, mise à jour des routes repassées à 90 km/h et nouvelles alertes de virages dangereux. Le leader européen des systèmes connectés d'aide à la conduite déploie également son propre assistant vocal... Explications.
Radars 1 commentaire
Andrea Dovizioso se casse la clavicule pendant une course de motocross...

Andrea Doviziosio s'est fracturé la clavicule gauche lors de la manche d'ouverture d'un championnat régional italien de motocross sur le circuit de Monte Coralli de Faneza. Le pilote officiel Ducati s'est immédiatement fait opérer à Modène, en espérant éviter les complications pour le démarrage de la saison MotoGP... Explications.
Tout-terrain 4 commentaires
L'expérimentation des 80 km/h peut-elle prendre fin ?

Nous sommes le 1er juillet 2020, soit exactement deux ans après le début de "l'expérimentation" du 80 km/h sur les routes. Cette limitation de vitesse - qui a coûté de nombreux points et encore plus d'euros à tous ceux qui ne conduisent pas le nez rivé sur le compteur mais le regard loin devant ! - a-t-elle porté ses fruits en termes de mortalité routière ? Pas sûr...
Radars 2 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...