• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ANNIVERSAIRES SUZUKI ET YAMAHA
Paris, le 12 juin 2020

Le groupe Suzuki fête ses 100 ans et Yamaha Motor ses 65 ans

Le groupe Suzuki fête ses 100 ans et Yamaha Motor ses 65 ans

Deux constructeurs japonais passent un cap important en 2020 : Suzuki devient centenaire et Yamaha célèbre les 65 ans de son activité moto. Rétrospective.

Imprimer

68 ans d'activité moto chez Suzuki...

"Le 15 mars 1920, la société Suzuki Loom Manufacturing Company était fondée par Michio Suzuki", signale avec fierté le groupe d'Hamamatsu (Japon) pour annoncer son centième anniversaire... officiel. Les origines de la marque remontent en effet aux alentours de 1909, avec la manufacture "Suzuki Loom Works" à Shizuoka (ci-dessous). En réalité, Suzuki aurait plutôt 111 ans !

Mais c'est effectivement à partir de 1920 que débutent ses réelles perspectives commerciales grâce à une capitalisation de "500 000 ¥ avec Michio Suzuki comme président", nous apprennent les archives de cette société à l'origine spécialisée dans les métiers à tisser et qui s'est ensuite diversifiée avec succès dans l'automobile, la marine et, surtout, la moto !

A ce titre, l'activité deux-roues de Suzuki est assez récente puisqu'elle remonte à 1952 avec la "Power Free", ni plus moins qu'un vélomoteur avec son monocylindre de 36 cc. Pour l'anecdote, cette première Suz' voit le jour lorsque son créateur, Shunzo Suzuki, réalise que se rendre au siège de la marque serait beaucoup plus facile si son vélo avait un moteur... Tu m'étonnes !

Après avoir lancé en 1955 sa première vraie "moto" (la Colleda), le constructeur forge ses lettres de noblesse grâce à la robustesse de ses motos et leur excellent rapport qualité-prix. Plusieurs modèles emblématiques jalonnent ses 68 ans de production deux-roues : la GT 750, la GS 500, la RG Gamma, la GSX-R750, la DR800, la DL650 V-Strom ou encore l'inoubliable série des GSF Bandit. 

... et 65 ans chez Yamaha Motor !

Un autre "géant" japonais passe un cap important en 2020 : Yamaha Motor, l'entité dédiée aux moyens de locomotion du groupe Yamaha, fêtera ses 65 ans le 1er juillet 2020. Rappelons qu'au départ, la marque d'Iwata est une société fabriquant des instruments de musique (des orgues en particulier), fondée par un horloger japonais en 1889.

Yamaha construit sa première moto en 1955, l'YA-1, qui sera surnommée en interne "Aka-tombo" (la "libellule rouge")... Arrivé sur le tard sur le marché de la moto, le blason aux diapasons engage de gros moyens pour se hisser vers les sommets : pas moins de "274 employés" et "30 millions de yens" sont consacrés au projet YA-1.

L'investissement porte ses fruits puisque jusqu'à "200 motos par mois" commencent à sortir des deux bâtiments d'assemblage, tandis qu'une YA-1 apporte à Yamaha sa première victoire en course de côte sur le mont Fuji ! 

Yamaha - considéré avec Kawasaki comme le plus "européen" des constructeurs japonais - restera ensuite viscéralement attaché à la compétition, comme son grand rival Honda, avec un engagement dans toutes les disciplines du sport moto : MotoGP, Superbike, motocross, rallye-raid, rallyes routiers, formules de promotion 125 cc ou 300 cc, etc. 

Plusieurs modèles phares ont contribué à l'essor de Yamaha dans le monde de la moto : XS-1, XT500 et les salivantes RDLC 350 et 500. Sans oublier les populaires sagas des Ténéré, des XJ et FJ mais aussi la V-Max, l'YZF-R1, la TDM, la Fazer 600 et... le Tmax, indéboulonnable best-seller chez les maxi-scooters !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP de Catalogne : Quartararo s'impose, Rossi s'emporte

Fabio Quartararo renoue avec la victoire et la tête du championnat du monde MotoGP au Grand Prix de Catalogne grâce à une solide échappée. Le jeune français signe son troisième succès devant les Suzuki de Joan Mir et d'Alex Rins alors que Dovizioso, Zarco et Rossi finissent au tapis... Compte rendu et résultats.
GP de Catalogne 10 commentaires
Yamaha vainqueur aux 12H d'Estoril, Suzuki champion du monde

Malgré la victoire de Yamaha aux 12H d'Estoril, finale inédite du championnat du monde EWC, c'est bien Suzuki qui repart du Portugal avec un nouveau titre de champion du monde d'endurance : le 16ème !
Rossi garde une Yamaha officielle et le soutien de l'usine chez Petronas SRT

Yamaha confirme comme prévu la prolongation du contrat de Valentino Rossi, qui roulera en 2021 sur la M1 officielle du team satellite Petronas SRT en MotoGP.
Marc Marquez ne sait pas quand il reviendra...

Grand absent de cette folle saison MotoGP 2020, Marc Marquez regarde les courses de moto sur son canapé... Alors que le championnat du monde débarque à Barcelone tout près de chez lui, le pilote Repsol Honda se livre à une longue séance de questions réponses avec son team. Interview vidéo.
MotoGP 2020 11 commentaires
M1000RR : BMW lance sa première moto M, sur base de S1000RR

Depuis les années 70 chez les amateurs de sport auto, la lettre M évoque le "must" en termes de voitures BMW. Un demi-siècle plus tard, la marque allemande lance sa première moto affublée du même logo : la M1000RR, une S1000RR (re)taillée pour la compétition. Présentation et comparaisons, photos et vidéo...
Motos 2 commentaires
Nouvelle Honda CB125F 2021 : la moto utilitaire se surpasse avec Euro5 !

Honda profite du passage obligé aux normes moto Euro5 pour mettre à jour à sa populaire CB125F : nouvel habillage, moteur encore plus économique et 11 kg de moins sur la balance comptent parmi les atouts de cette nouveautés 2021 accessible avec le permis B (voiture) et formation de 7 heures. Présentation.
La Tesi H2 bientôt en France dans les concessions Bimota et Kawasaki

L'inédite Bimota Tesi H2 commercialisée en Italie à partir du 1er octobre 2020 devrait bientôt arriver en France. La marque italienne - détenue à 49,9% par Kawasaki - constitue actuellement son réseau et sollicite naturellement les concessions vertes. Explications avec le responsable marketing, Gianluca Galasso...

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...