• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JCO SI TU NOUS REGARDES
Paris, le 24 juin 2020

Nouvelle Yamaha Ténéré 700 Rally Edition en hommage aux XT du Dakar

Nouvelle Yamaha Ténéré 700 Rally Edition en hommage aux XT du Dakar

Pour accentuer l'héritage rallye de la Ténéré 700, Yamaha dévoile une version "Rally Edition" de sa moto fabriquée en France, aux couleurs de ses machines engagées sur le Dakar des années 80 et dotée de plusieurs équipements spécifiques. Présentation.

Imprimer

Du jaune et du bleu : ça fait du vert, certes, mais ça fait surtout un nouveau coloris spécial pour la Yamaha Ténéré 700 en version Rally Edition, qui sera disponible fin juillet au prix de 11 499 € TTC.

Le constructeur japonais - qui fabrique la Ténéré 700 dans son usine MBK dans l'Aine et revendique "plus de 8 000 ventes en Europe" depuis son lancement - s'adresse à ceux qui sont "attachés à la Ténéré originelle, qui connaissent son histoire et le rôle qu’elle a joué en rallye-raid". Des motards cultivés donc... et âgés, un peu aussi.

 La Yamaha Ténéré 700 Rally Edition rend hommage aux XT du Dakar

Pour les plus jeunes, rappelons que le Ténéré est une partie du désert du Sahara, mais surtout que la Yamaha XT600Z du même nom, lancée en 1983, descend de la légendaire XT500 de 1976 menée à la victoire et à la deuxième place du premier Paris-Dakar en 1979 avec Cyril Neveu et Gilles Comte.

Hommage à JCO et ses coéquipiers du Dakar

Avec son gros réservoir, sa fourche à grand débattement, son frein avant à disque et sa suspension arrière Monocross à amortisseur unique, la Ténéré XT600Z de 1983 s'offre pas moins de "18 podiums au cours des six premières éditions" du "Roi des Rallyes", rappelle Yamaha qui propose cet été une version "Rally" de ce nouveau modèle de Ténéré 700 lancé l'an dernier.

En 1983, Serge Bacou et Jean-Claude Olivier (l'ancien dirigeant de Yamaha Motor France) sur leur Ténéré XT600Z au coloris bleu qui restera dans les mémoires se classent respectivement 5ème et 7ème sur le Paris-Dakar, puis 9ème et 6ème l'année suivante. "En plus d’être le participant le plus endurant et le plus déterminé, JCO est aussi un businessman visionnaire qui mènera Yamaha à la première place du marché national", souligne le plus français des constructeurs japonais qui voit dans "les couleurs historiques de la Ténéré 700 Rally Edition" un "hommage à l’homme et à ses coéquipiers, tous héros du Dakar".

 La Yamaha Ténéré 700 Rally Edition rend hommage aux XT du Dakar

"Les fidèles de la marque reconnaîtront le design emblématique de la XT600Z de 1983", espère Yamaha qui dote également la Ténéré 700 Rally Edition de plusieurs composants typés tout-terrain, qui doivent justifier les 1800 euros supplémentaires exigés par rapport à la Ténéré 700 "tout court" (9 699 euros).

Equipements de série de la Ténéré 700 Rally Edition

  • Coloris spécifique bleu et jaune "Sky Blue"
  • Selle spécifique 20 mm plus haute (encore, oui !)
  • Pads de protection latérale en caoutchouc
  • Poignées tout-terrain
  • Silencieux Slip-on Akrapovic léger pour "une sonorité grave, profonde et rauque"
  • Sabot moteur en aluminium de 4 mm
  • Protection de radiateur et de carter de chaîne dédiés

Yamaha Ténéré 700 Rally Edition : vidéo et photos

 La Yamaha Ténéré 700 Rally Edition rend hommage aux XT du Dakar

 La Yamaha Ténéré 700 Rally Edition rend hommage aux XT du Dakar

 La Yamaha Ténéré 700 Rally Edition rend hommage aux XT du Dakar

 La Yamaha Ténéré 700 Rally Edition rend hommage aux XT du Dakar

 La Yamaha Ténéré 700 Rally Edition rend hommage aux XT du Dakar

 La Yamaha Ténéré 700 Rally Edition rend hommage aux XT du Dakar

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouvelle Honda CB125F 2021 : la moto utilitaire se surpasse avec Euro5 !

Honda profite du passage obligé aux normes moto Euro5 pour mettre à jour à sa populaire CB125F : nouvel habillage, moteur encore plus économique et 11 kg de moins sur la balance comptent parmi les atouts de cette nouveautés 2021 accessible avec le permis B (voiture) et formation de 7 heures. Présentation.
Horaires du GP de Catalogne MotoGP 2020 dimanche à Barcelone

Horaires et programme du Grand Prix moto de Catalogne à Barcelone, huitième épreuve du championnat du monde MotoGP 2020 à suivre ce week-end sur MNC : attention au décalage des courses dimanche à cause de la F1 !
M1000RR : BMW lance sa première moto M, sur base de S1000RR

Depuis les années 70 chez les amateurs de sport auto, la lettre M évoque le "must" en termes de voitures BMW. Un demi-siècle plus tard, la marque allemande lance sa première moto affublée du même logo : la M1000RR, une S1000RR (re)taillée pour la compétition. Présentation et comparaisons, photos et vidéo...
La Tesi H2 bientôt en France dans les concessions Bimota et Kawasaki

L'inédite Bimota Tesi H2 commercialisée en Italie à partir du 1er octobre 2020 devrait bientôt arriver en France. La marque italienne - détenue à 49,9% par Kawasaki - constitue actuellement son réseau et sollicite naturellement les concessions vertes. Explications avec le responsable marketing, Gianluca Galasso...
GP d'Émilie Romagne : Vinales vainqueur d'une course folle à Misano

La saison 2020 de MotoGP est à l'image de cette septième épreuve disputée sur le circuit de Misano (Italie) : folle donc imprévisible ! Sixième pilote à s'imposer cette année, Maverick Vinales monte sur un podium 100% espagnol... mais un italien méritait aussi la victoire, et un français visait le Top 3. Compte-rendu et vidéos.
GP d'Emilie Romagne 30 commentaires
Un été 2020 exceptionnellement prolifique pour le marché moto et scooter

Traditionnellement calmes pour les concessionnaires moto et scooter, les mois de juillet et août ont été particulièrement dynamiques en 2020 : +31,2% et +17,2% par rapport à 2019. Pour analyser cet été en pleine "guerre" contre le Covid, Moto-Net.Com s'est tourné vers la concession Kawasaki Paris Grande Armée... Bilan.
Bridgestone maintient l'activité logistique moto de l'usine de Béthune

Coup dur pour les 863 salariés de l'usine Bridgestone de Béthune (62) : le manufacturier japonais prévoit la fermeture de son site de fabrication de pneus auto au motif notamment d'un manque de compétitivité. Interrogé par MNC, Bridgestone France annonce toutefois y poursuivre ses activités de stockage et de réacheminement des pneus moto. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...