• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JCO SI TU NOUS REGARDES
Paris, le 24 juin 2020

Nouvelle Yamaha Ténéré 700 Rally Edition en hommage aux XT du Dakar

Nouvelle Yamaha Ténéré 700 Rally Edition en hommage aux XT du Dakar

Pour accentuer l'héritage rallye de la Ténéré 700, Yamaha dévoile une version "Rally Edition" de sa moto fabriquée en France, aux couleurs de ses machines engagées sur le Dakar des années 80 et dotée de plusieurs équipements spécifiques. Présentation.

Imprimer

Du jaune et du bleu : ça fait du vert, certes, mais ça fait surtout un nouveau coloris spécial pour la Yamaha Ténéré 700 en version Rally Edition, qui sera disponible fin juillet au prix de 11 499 € TTC.

Le constructeur japonais - qui fabrique la Ténéré 700 dans son usine MBK dans l'Aine et revendique "plus de 8 000 ventes en Europe" depuis son lancement - s'adresse à ceux qui sont "attachés à la Ténéré originelle, qui connaissent son histoire et le rôle qu’elle a joué en rallye-raid". Des motards cultivés donc... et âgés, un peu aussi.

 La Yamaha Ténéré 700 Rally Edition rend hommage aux XT du Dakar

Pour les plus jeunes, rappelons que le Ténéré est une partie du désert du Sahara, mais surtout que la Yamaha XT600Z du même nom, lancée en 1983, descend de la légendaire XT500 de 1976 menée à la victoire et à la deuxième place du premier Paris-Dakar en 1979 avec Cyril Neveu et Gilles Comte.

Hommage à JCO et ses coéquipiers du Dakar

Avec son gros réservoir, sa fourche à grand débattement, son frein avant à disque et sa suspension arrière Monocross à amortisseur unique, la Ténéré XT600Z de 1983 s'offre pas moins de "18 podiums au cours des six premières éditions" du "Roi des Rallyes", rappelle Yamaha qui propose cet été une version "Rally" de ce nouveau modèle de Ténéré 700 lancé l'an dernier.

En 1983, Serge Bacou et Jean-Claude Olivier (l'ancien dirigeant de Yamaha Motor France) sur leur Ténéré XT600Z au coloris bleu qui restera dans les mémoires se classent respectivement 5ème et 7ème sur le Paris-Dakar, puis 9ème et 6ème l'année suivante. "En plus d’être le participant le plus endurant et le plus déterminé, JCO est aussi un businessman visionnaire qui mènera Yamaha à la première place du marché national", souligne le plus français des constructeurs japonais qui voit dans "les couleurs historiques de la Ténéré 700 Rally Edition" un "hommage à l’homme et à ses coéquipiers, tous héros du Dakar".

 La Yamaha Ténéré 700 Rally Edition rend hommage aux XT du Dakar

"Les fidèles de la marque reconnaîtront le design emblématique de la XT600Z de 1983", espère Yamaha qui dote également la Ténéré 700 Rally Edition de plusieurs composants typés tout-terrain, qui doivent justifier les 1800 euros supplémentaires exigés par rapport à la Ténéré 700 "tout court" (9 699 euros).

Equipements de série de la Ténéré 700 Rally Edition

  • Coloris spécifique bleu et jaune "Sky Blue"
  • Selle spécifique 20 mm plus haute (encore, oui !)
  • Pads de protection latérale en caoutchouc
  • Poignées tout-terrain
  • Silencieux Slip-on Akrapovic léger pour "une sonorité grave, profonde et rauque"
  • Sabot moteur en aluminium de 4 mm
  • Protection de radiateur et de carter de chaîne dédiés

Yamaha Ténéré 700 Rally Edition : vidéo et photos

 La Yamaha Ténéré 700 Rally Edition rend hommage aux XT du Dakar

 La Yamaha Ténéré 700 Rally Edition rend hommage aux XT du Dakar

 La Yamaha Ténéré 700 Rally Edition rend hommage aux XT du Dakar

 La Yamaha Ténéré 700 Rally Edition rend hommage aux XT du Dakar

 La Yamaha Ténéré 700 Rally Edition rend hommage aux XT du Dakar

 La Yamaha Ténéré 700 Rally Edition rend hommage aux XT du Dakar

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Multistrada V4 2021 : le maxitrail Ducati se met en quatre

La quatrième génération de Multistrada doit faire les 4Volontés de son propriétaire grâce à son inédit V4, son ergonomie repensée, sa partie cycle reconfigurée et sa technologie de pointe. Moto-Net.Com a pu tester le tout nouveau maxitrail de Ducati dans sa version Multistrada V4 S. Premier essai.
Trail 6 commentaires
Essai vidéo MNC du scooter Honda Forza 750 2021

Le nouveau maxi-scooter Honda  Forza 750 coûte 11 659 euros, mais que vaut-il concrètement guidon en mains du haut de ses 58,6 ch et sa base de X-ADV ? Réponses dans cette vidéo Moto-Net.Com en complément de notre essai complet de ce nouveau scooter "anti-Tmax".
Essai vidéo MNC de la Honda CBR1000RR-R SP

Le Journal moto du Net vous place aux commandes de la nouvelle Honda CBR1000RR-R SP, la plus puissante et la plus chère des motos Superbike japonaises : essai vidéo complet sur la route et sur le circuit de Beuvardes (02). Bonus : le ressenti d'un "vrai" pilote d'endurance et la découverte de très intrigantes étagères...
Sportive 1 commentaire
Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 15 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Présentation des nouveautés motos et scooters Yamaha 2021 en vidéo

Les trois salons de la moto 2020 (Intermot de Cologne, Eicma de Milan et Mondial de Paris) sont annulés à cause du coronavirus... En guise de consolation, Moto-Net.Com s'est rendu chez Yamaha pour tourner sa traditionnelle "smart-vidéo" (vidéo au téléphone) de présentation des nouveautés motos et scooters 2021.
Marc Marquez opéré du bras droit une troisième fois... pour toutes ? 

Salement blessé dès le premier GP 2020, logiquement contraint à l'abandon la semaine suivante et malheureusement forfait tout le reste de la saison MotoGP 2020, Marc Marquez vient de subir une troisième opération de l'humérus droit, qui se serait parfaitement passée... selon la déclaration officielle Honda.
2020 2021 9 commentaires
Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Retrouvez les caractéristiques principales des nouveautés moto et scooter révélées sur le Journal moto du Net et celles à venir : présentations, prix, dates de sortie, prospectives et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique pour tout savoir sur les deux et trois-roues 2021, c'est évidemment sur Moto-Net.Com !
Nouveautés 2021 1 commentaire
Le Tourist Trophy 2021 est déjà annulé à cause du coronavirus

Annulée en 2020, la 101ème édition du Tourist Trophy devait se dérouler du 29 mai au 12 juin 2021. Hélas, la pandémie de Covid-19 n'étant toujours pas éradiquée, l'Ile de Man a choisi de reporter à 2022 sa célèbre et terrible course de motos sur route. Explications.
Interview Guintoli : pas vraiment surpris des titres MotoGP de Mir et de l'équipe Suzuki 

Suite aux sacres 2020 de Joan Mir et de son équipe Suzuki Ecstar en MotoGP, Moto-Net.Com a contacté Sylvain Guintoli, pilote d'essai de la GSX-RR, pour parler de la saison écoulée : ses hauts (facile), ses bas (la blessure de Marquez), ses à-côtés (Iannone et Lorenzo), ses conséquences (équipe satellite et nouveautés Suzuki)... Interview !
Portraits 11 commentaires
Des Yamaha Tracer 900 "tout 9" et Euro5 pour 2021 (MAJ)

La troisième génération de Tracer 900 récupère le nouveau 3-cylindres de 890 cc aux normes Euro5 du roadster MT-09, un châssis optimisé et une électronique affûtée. Yamaha appuie cette transition en rebaptisant ses excitantes motos sport-routières Tracer 9 et Tracer 9 GT. Présentations.
Roadster 8 commentaires
Nouvelle Honda CMX1100 Rebel 2021 : l'Africa custom 

Honda réinvestit les motos customs de grosse cylindrée avec son inédite CMX1100 Rebel, qui reprend à son compte le bicylindre parallèle de son maxi-trail vedette Africa Twin CRF1100L. Look calqué sur la CMX500 et prix contenu à 10 499 euros comptent parmi ses atouts. Présentation, fiche technique et informations commerciales.
Motos 12 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...