• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ 2021
Paris, le 24 février 2021

La Pan America débarque en juin 2021 chez Harley, à partir de 16 000 euros

La Pan America débarque en juin 2021 chez Harley, à partir de 16 000 euros

Héritage, genèse, puissance, poids, consommation, équipements des modèles standard et Special, date de sortie et tarifs : la Pan America n’aura plus de secret pour vous après avoir visionné sa présentation en vidéo par Harley-Davidson... et lu cet article de Moto-Net.Com, "of course" !

Imprimer

Il y a trois ans déjà, Harley-Davidson surprenait son monde - et tous les univers parallèles - en annonçant la sortie prochaine d’un maxitrail ! Depuis, la firme de Milwaukee a essuyé quelques tempêtes (baisse de ventes et Covid-19 notamment), changé sa direction et revu ses stratégies, mais jamais la Pan America n’a changé de cap...

Certes, on l’attendait à l’origine pour fin 2020. En fin d’année dernière justement lors de notre interview MNC, la concession Roadstar 92 pensait recevoir les premiers exemplaires entre mars et avril. Finalement, la Pan America débarquera en France en juin 2021, pour nous sauver de l’occupant allemand ?!

Pour concurrencer le "kaiser" des maxitrails - une certaine R1250GS -, Harley-Davidson n’y est pas allé par quatre chemins : son inédit Twin liquide ouvert à 60° mais calé à 90° partage la même cylindrée que le "Flotte-twin" de BMW et reçoit lui aussi une distribution variable.

 La Pan America débarque en juin 2021 chez Harley, à partir de 16 000 euros

Annoncé lors du salon Eicma 2019 à plus de 145 ch et 122 Nm, le "Revolution Max" sort au final 150 chevaux à 9000 tr/min et 128 newtons-mètres à 6750 tr/min. Davantage surveillée par les gros rouleurs, la valeur de consommation moyenne s’établit à 4,9 l/100km, soit une autonomie théorique de 432 km avec un plein.

À titre de comparaison, la cible munichoise développe 136 ch pour 143 Nm, consomme 4,75 l/100km en moyenne et peut donc parcourir 421 km sans coup de pompe. Autre donnée de "poids" dans l’argumentaire d’un trail : la "Guéesse" pèse 249 kg tous pleins faits. Or l’américaine est un peu plus légère !

 La Pan America débarque en juin 2021 chez Harley, à partir de 16 000 euros

Dans sa version de base, la Pan America ne pèse "que" 245 kilogrammes, notamment grâce au rôle porteur de son bloc moteur sur lequel se boulonne la partie-cycle. Avec ses airs de brute épaisse, la grosse grande nouveauté HD 2021 pourrait-elle surprendre en termes de comportement, que ce soit sur route sèche, chemin boueux ou piste caillouteuse ?

Autre argument de "poids" que vient de délivrer Harley-Davidson : le prix de sa machine, qui débute à 15 990 euros en noir "Vivid" (supplément de 270 euros exigé pour le Gris "River Rock"). Une seconde version plus chère mais - encore - plus sophistiquée sera également disponible à partir de 18 290 euros (quatre coloris cette fois)...

Une Harley de 150 ch et 245 kg pour les grands espaces

La Pan America "tout court" intègre déjà six modes de conduite : Sport, Route, Pluie, Off-Road, Off-Road Plus et un personnalisable, qui permettent de paramétrer la puissance et le frein moteur, l’ABS en courbe et le contrôle de traction. Tout cela en fonction des conditions physiques, de roulage et de fatigue, selon l’expérience, l’ambition et le talent du pilote.

 La Pan America débarque en juin 2021 chez Harley, à partir de 16 000 euros

Toutes ces informations et bien d’autres - potentiellement fournies par un smartphone connecté via Bluetooth - s’affichent sur l’écran TFT couleur et tactile de 6.8 pouces. La future Harley n’a rien à envier aux routières, d’autant qu’elle intègre une bulle réglable sur quatre positions, un régulateur de vitesse, une selle réglable sans outils, un éclairage "full-LED".

La Pan America se rapproche même des sportives : outre la présence de la centrale inertielle (IMU) qui affine les interventions des assistances au pilotage, le maxitrail américain se pare de jolis étriers monobloc Brembo qui devraient le ralentir aussi rapidement que précisément...

 La Pan America débarque en juin 2021 chez Harley, à partir de 16 000 euros

Et pour quelques plusieurs euros de plus, les suspensions Showa entièrement réglables passent à l’électronique, intégrant un amortissement semi-actif et proposant en option (660 euros) une fonction d’ajustement de la précharge afin que le pilote ait le même accès au sol quelque soit l’ajout de poids sur sa moto (bagages, passager...).

"La 1250 Special profite de plusieurs améliorations essentielles lorsque vous empruntez les routes les moins fréquentées", ajoute Harley sur son site officiel : plaque de protection en aluminium, sabot moteur, amortisseur de direction, pédale de frein sans outil... mais aussi béquille centrale, système de contrôle de la pression des pneus, éclairage en courbe, poignées chauffantes et déflecteurs.

 La Pan America débarque en juin 2021 chez Harley, à partir de 16 000 euros

Ces équipements supplémentaires alourdissent la machine de 13 kg et la facture de 2300 euros (sans compter les 600 euros du coloris Orange "Baja" et Blanc "Stone Washed" très "corporate"). Il faudra ajouter cinq billets (de cent euros) pour s’offrir les jantes à rayons. Toutes options donc mais sans bagagerie, la Pan America Special revient à 20 050 euros. C’est cher. Mais moins que la GS qui souffle ses 40 bougies avec une série limitée à... 25 200 euros.

Pan America : la vidéo officielle

Pan America : les points clés

  • Moteur : bicylindre à refroidissement liquide
  • Distribution : 16 soupapes, variable
  • Cylindrées : 1252 cc
  • Alésage x Course : 105 x 72 mm
  • Puissance maxi : 150 ch à 9000 tr/min
  • Couple maxi : 128 Nm à 6750 tr/min
  • Conso moyenne : 4,9 l/100km
  • Homologation : Euro5
  • Transmission : par chaîne, 19 x 48
  • Châssis : trois éléments boulonnés sur le bloc moteur
  • Bras oscillant : en aluminium
  • Susp Av : Fourche inversée de 47 mm entièrement réglable
  • Susp Ar : Amortisseur à réservoir séparé entièrement réglable
  • Débattements : 191 mm Av et Ar
  • Frein Av : Double disque 320 mm, étriers radiaux Brembo 4-pistons
  • Frein Ar : Simple disque 280 mm, étrier 1-piston
  • Pneu Av : 120/70 R19
  • Pneu Ar : 170/60 R17
  • Pneus : Michelin Scorcher Adventure
  • L x l x h : 2265 x 965 x 1510 mm
  • Empattement : 1580 mm
  • Garde au sol : 210 mm
  • Angle/châsse : 25° / 157 mm
  • Hauteur de selle : 869 mm (Special -19 mm)
  • Réservoir : 21,2 l
  • Poids tous pleins faits : 245 kg (Special +13 kg)
  • Dispo : Juin 2021
  • Tarif : 15 990 euros (Special +2300 euros)
  • Coloris standard : Noir ou Gris
  • Coloris "Special" : Noir, Gris métal, Vert ou Orange/Blanc

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le Grand Prix de France MotoGP 2021 sans public, nulle part

On savait le Grand Prix de France MotoGP maintenu du 14 au 16 mai 2021 sur le circuit Bugatti au Mans. On sait hélas maintenant qu’il se disputera très certainement à huis-clos, et sans ses originales fan zones (reportées pour 2022 toutefois). La déception est grande pour les fans de Quartararo et Zarco, de plus en plus nombreux !
Horaires du GP du Portugal MotoGP 2021 

Moins de cinq mois après avoir accueilli sa toute première course MotoGP - finale 2020, SVP ! -, le fabuleux circuit de Portimao marque l’arrivée de l’Intercontinental Circus en Europe après les deux "épreuves d’ouverture" 2021 au Qatar. Horaires de ce GP du Portugal 2021 et déclarations en amont.
Dafy lance en Belgique son site d’équipements et accessoires moto

Nos voisins belges n’ont plus à franchir la frontière pour se fournir chez Dafy : le numéro un auto-proclamé de l’équipement et accessoire moto en France vient de lancer un site e-commerce à leur attention. Pour fêter ça, Dafy offre la TVA et livre à domicile gratuitement.
Yamaha dévoile un moteur électrique de 470 ch et un drone hybride

Comment, vous n’étiez pas au courant ? Yamaha est un expert en motorisation électrique : pour vélos, pour scooters et motos (bientôt ?) et pour autos ! Son dernier engin conçu pour équiper des prototypes de hautes performances à quatre roues développe pas moins de 350 kW. La marque d'Iwata bosse aussi sur un drone hybride. Présentation et perspectives...
R&D
Marc Marquez de retour pour le Grand Prix MotoGP du Portugal 2021

Enfin rétabli des suites de son opération, le pilote vedette du clan Honda fera son retour au GP du Portugal cette semaine après avoir raté les deux premières courses du championnat du monde actuellement mené par les deux pilotes français Johann Zarco et Fabio Quartararo.
GP du Portugal 12 commentaires
Royal Enfield Twin 650 : Euro 5 et 5 coloris pour l’Interceptor et la Continental GT

Leader mondial des motos de moyenne cylindrée (entre 250 et 750 cc), Royal Enfield a - provisoirement - stoppé son monocylindre 500 mais compte sur la mise à jour de son bicylindre 650 (Euro5) pour perpétuer son succès. Ses Interceptor 650 et Continental GT 650 bénéficient en outre de cinq nouveaux coloris chacun.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en mars 2021

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en mars 2021. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques et les 100 meilleures ventes de motos et scooters en France par modèles.
Mars 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...