• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
YAMAHA TÉNÉRÉ 700
Milan (Italie), le 5 novembre 2018

La nouvelle Yamaha Ténéré 700 se dévoile enfin à Milan !

La nouvelle Yamaha Ténéré 700 se dévoile enfin à Milan !

Attendue depuis deux ans, la Yamaha Ténéré 700 se dévoile enfin au salon EICMA de Milan (Italie) ! La version définitive du concept T7 reprend le bicylindre en ligne CP2 de 689 cc de la MT-07, dans un nouveau châssis devant lui permettre d'être aussi à l'aise sur route qu'en tout-terrain. Présentation.

Imprimer

La version finale de la Yamaha Ténéré 700, dont le concept concept T7 avait été dévoilé en novembre 2016 avant de se transformer un an plus tard en prototype Ténéré 700 World Raid, est actuellement présentée au salon de Milan. "Enfin !", s'écrieront les plus impatients de nos lecteurs, avides de rouler sur ce nouveau trail au nom mythique...

Inspirée de la lointaine et glorieuse XT500 de 1976, la nouvelle Ténéré 700 de 2019 s'incrit aux côtés du gros trail XT1200Z (avec ses versions XT1200ZE Super Ténéré et XT1200ZE Raid Edition) dans la gamme Yamaha.

La nouvelle Yamaha Ténéré 700 se dévoile enfin à Milan !

Côté moteur, la Ténéré 700 adopte le twin parallèle de 689 cc de la MT-07 (et des Tracer 700, XSR 700...) inséré dans un nouveau châssis censé faciliter sa prise en mains tout et procurer "de l'agilité dans la terre", indique le constructeur qui n'a pourtant pas négligé les "performances à haute vitesse sur les longs voyages routiers". Objectif : proposer une moto "extrêmement polyvalente" avec une autonomie de "plus de 350 km" (réservoir de 16 litres), un ABS déconnectable, une bulle, des protège-mains, etc.

Son nouveau cadre en acier tubulaire double berceau devait répondre au cahier des charges suivant : "mince, léger et agile", décrit Yamaha, afin de s'adapter aussi bien au bitume qu'au tout-terrain. La stabilité de la Ténéré 700 doit être assurée par son empattement de 1590 mm (40 mm de plus que la Super Ténéré !), sa capacité à franchir les obstacles  par sa généreuse garde au sol de 240 mm.

La nouvelle Yamaha Ténéré 700 se dévoile enfin à Milan !

Disponible en trois couleurs (Bleu, Blanc ou Noir), la Ténéré 700 montre une face avant agressive avec ses quatre phares à LED qui rappelle celle des motos officielles de rallye-raid. A l'avant, la fourche inversée réglable de 43 mm au débattement de 210 mm permet "d'affronter les terrains les plus extrêmes", assure le constructeur. A l'arrière, munie d'un bras oscillant en alu, la Ténéré 700 adopte un amortisseur de type rallye offrant 200 mm de débattement, réglable au guidon en fonction des conditions de conduite !

Le cockpit, également inspiré des motos du Dakar, surmonte un guidon devant offrir "une position relaxe en position assise ou debout" tout comme le réservoir étroit, tandis que les roues (21 pouces à l'avant et 18 à l'arrière) sont chaussées en Pirelli Scorpion Rally STR en première monte.

La nouvelle Yamaha Ténéré 700 se dévoile enfin à Milan !

L'écran LCD multifonctions du tableau de bord indique le rapport engagé, le niveau de carburant, deux trips et l'autonomie en carburant, ainsi que les consommations moyenne et instantanée. La Ténéré est enfin prête. L'êtes-vous ?

Principales caractéristiques de la Yamaha Ténéré 700

  • Bicylindre en ligne CP2 Crossplane de 689 cc
  • Nouveau cadre en acier tubulaire double berceau
  • Selle étroite et compacte
  • Deux phares et deux feux de position (full LED)
  • Fourche inversée réglable de 43 mm avec un débattement de 210 mm
  • Amortisseur arrière réglable au guidon avec un débattement de 200mm
  • Tableau de bord compact de type rallye
  • Roue AV : 21 pouces
  • Roue AR : 18 pouces
  • Réservoir d'essence : 16 litres
  • ABS déconnectable
  • Coloris : Ceramic Ice, Competition White ou Power Black
  • Disponibilité : deuxième semestre 2019
  • Prix : NC

Galerie photo Yamaha Ténéré 700

La nouvelle Yamaha Ténéré 700 se dévoile enfin à Milan !

La nouvelle Yamaha Ténéré 700 se dévoile enfin à Milan !

La nouvelle Yamaha Ténéré 700 se dévoile enfin à Milan !

La nouvelle Yamaha Ténéré 700 se dévoile enfin à Milan !

La nouvelle Yamaha Ténéré 700 se dévoile enfin à Milan !

La nouvelle Yamaha Ténéré 700 se dévoile enfin à Milan !

La nouvelle Yamaha Ténéré 700 se dévoile enfin à Milan !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Edouard Lotthé (Ducati) : "La technologie et les équipements de sécurité deviennent de plus en plus importants dans le choix de nos clients"

Pour les abonnés Moto-Net.Com, le directeur général de Ducati West Europe établit son bilan 2018 et revient sur les principaux sujets de l'année : évolution du marché, nouvelles attentes des clients, restrictions de circulation en ville, motos électriques, salon de la moto... Interview d'Edouard Lotthé.
Opéré de la clavicule, Pedrosa va rater les premiers tests MotoGP 2019...

La nouvelle collaboration entre Dani Pedrosa et KTM commence mal : l'ancien pilote du HRC va subir une énième opération de la clavicule droite suite à une double fracture dite "de stress". Il va donc manquer les premiers tests de l'année 2019 début février en Malaisie... Explications.
Retour en vidéo sur nos essais des Yamaha YZF-R125 et YZF-R3 2019

Le Journal moto du Net a testé la troisième génération de la Yamaha YZF-R125 et la première évolution de la YZF-R3 dérivée du Supersport 300. Retour en vidéo sur notre essai complet !
Dakar moto étape 7 : la victoire pour Sunderland (KTM), le général pour Brabec (Honda)

Le pilote britannique Sam Sunderland décroche sa deuxième victoire d'étape sur le Dakar moto 2019 et remonte à la 4ème place au général à moins de dix minutes de Ricky Brabec, nouveau leader au provisoire devant le français Adrien Van Beveren. 
Julien Toniutti s'accroche pour finir son premier Dakar !

Brillamment remonté à la 67ème place du classement général, le quintuple champion de France des rallyes routiers s'accroche comme un diable et lutte contre une intense fatigue pour venir à bout de son objectif : finir son premier Dakar. Rapide prise de contact entre deux dunes...
Pourquoi le motard paraplégique Nicola Dutto a abandonné son premier Dakar

L'italien Nicola Dutto, motard paraplégique depuis 2010, disputait son premier Dakar au guidon d'une KTM préparée par le fabricant de fauteuils roulants Vicair... Explications.
Dakar 2019 1 commentaire
Alessandro Botturi (Yamaha) remporte l'Africa Eco Race 2019

Malgré la victoire du norvégien Pal Anders Ullevalseter (KTM) sur la 11ème et dernière étape, c'est bien l'italien Alessandro Botturi qui remporte l'Africa Eco Race 2019. L'officiel Yamaha Italie s'impose au classement général devant Ullevalseter et Agazzi tandis que le premier français, Patrice Carillon, termine 6ème devant neuf autres compatriotes. Débriefing après l'arrivée au Lac Rose.
Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Soutenez Moto-Net.Com

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

  • En savoir plus...