• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
YAMAHA TÉNÉRÉ 700
Milan (Italie), le 5 novembre 2018

La nouvelle Yamaha Ténéré 700 se dévoile enfin à Milan !

La nouvelle Yamaha Ténéré 700 se dévoile enfin à Milan !

Attendue depuis deux ans, la Yamaha Ténéré 700 se dévoile enfin au salon EICMA de Milan (Italie) ! La version définitive du concept T7 reprend le bicylindre en ligne CP2 de 689 cc de la MT-07, dans un nouveau châssis devant lui permettre d'être aussi à l'aise sur route qu'en tout-terrain. Présentation.

Imprimer

La version finale de la Yamaha Ténéré 700, dont le concept concept T7 avait été dévoilé en novembre 2016 avant de se transformer un an plus tard en prototype Ténéré 700 World Raid, est actuellement présentée au salon de Milan. "Enfin !", s'écrieront les plus impatients de nos lecteurs, avides de rouler sur ce nouveau trail au nom mythique...

Inspirée de la lointaine et glorieuse XT500 de 1976, la nouvelle Ténéré 700 de 2019 s'incrit aux côtés du gros trail XT1200Z (avec ses versions XT1200ZE Super Ténéré et XT1200ZE Raid Edition) dans la gamme Yamaha.

La nouvelle Yamaha Ténéré 700 se dévoile enfin à Milan !

Côté moteur, la Ténéré 700 adopte le twin parallèle de 689 cc de la MT-07 (et des Tracer 700, XSR 700...) inséré dans un nouveau châssis censé faciliter sa prise en mains tout et procurer "de l'agilité dans la terre", indique le constructeur qui n'a pourtant pas négligé les "performances à haute vitesse sur les longs voyages routiers". Objectif : proposer une moto "extrêmement polyvalente" avec une autonomie de "plus de 350 km" (réservoir de 16 litres), un ABS déconnectable, une bulle, des protège-mains, etc.

Son nouveau cadre en acier tubulaire double berceau devait répondre au cahier des charges suivant : "mince, léger et agile", décrit Yamaha, afin de s'adapter aussi bien au bitume qu'au tout-terrain. La stabilité de la Ténéré 700 doit être assurée par son empattement de 1590 mm (40 mm de plus que la Super Ténéré !), sa capacité à franchir les obstacles  par sa généreuse garde au sol de 240 mm.

La nouvelle Yamaha Ténéré 700 se dévoile enfin à Milan !

Disponible en trois couleurs (Bleu, Blanc ou Noir), la Ténéré 700 montre une face avant agressive avec ses quatre phares à LED qui rappelle celle des motos officielles de rallye-raid. A l'avant, la fourche inversée réglable de 43 mm au débattement de 210 mm permet "d'affronter les terrains les plus extrêmes", assure le constructeur. A l'arrière, munie d'un bras oscillant en alu, la Ténéré 700 adopte un amortisseur de type rallye offrant 200 mm de débattement, réglable au guidon en fonction des conditions de conduite !

Le cockpit, également inspiré des motos du Dakar, surmonte un guidon devant offrir "une position relaxe en position assise ou debout" tout comme le réservoir étroit, tandis que les roues (21 pouces à l'avant et 18 à l'arrière) sont chaussées en Pirelli Scorpion Rally STR en première monte.

La nouvelle Yamaha Ténéré 700 se dévoile enfin à Milan !

L'écran LCD multifonctions du tableau de bord indique le rapport engagé, le niveau de carburant, deux trips et l'autonomie en carburant, ainsi que les consommations moyenne et instantanée. La Ténéré est enfin prête. L'êtes-vous ?

Principales caractéristiques de la Yamaha Ténéré 700

  • Bicylindre en ligne CP2 Crossplane de 689 cc
  • Nouveau cadre en acier tubulaire double berceau
  • Selle étroite et compacte
  • Deux phares et deux feux de position (full LED)
  • Fourche inversée réglable de 43 mm avec un débattement de 210 mm
  • Amortisseur arrière réglable au guidon avec un débattement de 200mm
  • Tableau de bord compact de type rallye
  • Roue AV : 21 pouces
  • Roue AR : 18 pouces
  • Réservoir d'essence : 16 litres
  • ABS déconnectable
  • Coloris : Ceramic Ice, Competition White ou Power Black
  • Disponibilité : deuxième semestre 2019
  • Prix : NC

Galerie photo Yamaha Ténéré 700

La nouvelle Yamaha Ténéré 700 se dévoile enfin à Milan !

La nouvelle Yamaha Ténéré 700 se dévoile enfin à Milan !

La nouvelle Yamaha Ténéré 700 se dévoile enfin à Milan !

La nouvelle Yamaha Ténéré 700 se dévoile enfin à Milan !

La nouvelle Yamaha Ténéré 700 se dévoile enfin à Milan !

La nouvelle Yamaha Ténéré 700 se dévoile enfin à Milan !

La nouvelle Yamaha Ténéré 700 se dévoile enfin à Milan !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo de la Triumph Tiger 660 Sport 2022

MNC s'est rendu à Albufeiura (Portugal) pour tester la nouvelle Tiger 660 Sport sous le soleil d'Algarve : le point en vidéo sur les qualités et faiblesses de cette nouveauté 2022 Triumph, en complément de notre essai complet à lire sur le Journal moto du Net. Essai vidéo.
Essai Triumph Tiger 660 Sport : des atouts plein la Manche

Un semi-carénage avec bulle réglable, des suspensions rehaussées, une position redressée : et voilà la Triumph Trident 660 transformée en Tiger 660 Sport pour "Tracer" sa voie chez les roadsters routiers haut sur pattes ! Essai de cette nouveauté d'outre-Manche bourrée d'atouts… et de quelques limites.   
Essai Speed Triple 1200 RR : le maxiroadster Triumph en Road Racer

Les Anglais ne font jamais rien comme tout le monde et Triumph nous le prouve à nouveau : au lieu de créer une toute nouvelle Daytona 1000 cc potentiellement déclinée en maxiroadster maxisportif, la firme d’Hinckley se base sur son Speed Triple pour sortir une sportive de route au look café racer, la Speed Triple 1200 RR... Essai.
Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 1 commentaire
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Kawasaki célèbre les 50 ans de la Z1 avec cinq Z50th Anniversary... 

Cela fait un demi-siècle que Kawasaki a lancé sa Z1 Super Four ! Pour fêter l’événement, les Verts d’Akashi sortent une édition spéciale de leurs actuels roadsters : les Z650 et Z900 (95 et 125 ch) font péter un Rouge Firecracker, les Z650RS et Z900RS le Marron Candy Diamond. Présentations.
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Premières verbalisations automatisées des véhicules trop bruyants en 2023

L’expérimentation de deux ans des radars sonores a débuté ce mardi 4 janvier 2022 dans les Yvelines. Six autres villes en France suivront prochainement dans le but de réduire l’impact nocif des motos et scooters - notamment - qui émettent trop de bruit, en visant le porte-monnaie des propriétaires.... dès 2023 !?
Radars 2 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...