Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FILM MAMMUTH
Paris, le 16 avril 2010

La Munch Mammuth à l'écran avec Gérard Depardieu et Serge Nuques

La Munch Mammuth à l'écran avec Gérard Depardieu et Serge Nuques

Les réalisateurs grolandais Benoît Delépine et Gustave Kervern font revivre la Munch Mammuth au travers d'un film qui sort mercredi : Gérard Depardieu, mammouth du cinéma français, part au guidon de la mythique allemande récupérer ses points de retraite !

Imprimer

Le nouveau film de Benoît Delépine et Gustave Kervern, à qui l'on doit notamment Aaltra en 2004 (lire MNC du 1er novembre 2004 : allez voir Aaltra !), Avida en 2006 et Louise Michel en 2008, revient, comme dans Aaltra, sur l'une des passions du charento-grolandais Benoît Delépine alias Michael Kael : la moto !

La Munch Mammuth à l'écran avec Gérard Depardieu et Serge Nuques

Dans Mammuth, qui sort mercredi 21 avril en salles, Gérard Depardieu incarne un motard retraité au coeur tendre qui part sillonner les routes de France à la recherche d'anciens employeurs (forains, tenanciers de bar) qui doivent lui délivrer les attestations de travail nécessaires à l'obtention de sa pension...

Poussé par sa femme (Yolande Moreau), il quitte son domicile au guidon de sa Munch Mammuth, une moto mythique fabriquée artisanalement dans les années 70 en Allemagne et équipée d'un moteur de voiture NSU ultra puissant pour l'époque, et qui fut de nouveau produite en petite série en 2000...

Serge Nuques en missile

Hanté par la mort de son amour de jeunesse (Isabelle Adjani), il croise notamment une auto-stoppeuse (Anna Mouglalis), un curieux plagiste (Benoît Poelvoorde) ou un viticulteur (Siné), sans oublier le sinistre Serge Nuques : "je joue deux ou trois scènes décalées, bien dans l'esprit du film, et je fais le missile en doublant Depardieu à 250 89 km/h au guidon de la nouvelle R1", explique le Chevalier grolandais à Moto-Net.Com !

La Munch Mammuth à l'écran avec Gérard Depardieu et Serge Nuques

Lors de la cérémonie des Ours d'Or à Berlin, Gérard Depardieu a expliqué qu'il avait apprécié ce rôle où il lui avait suffi d'être "lui-même". "Je suis un vagabond, je n'ai aucune ambition, je suis un spectateur total de la vie, comme mon personnage", a-t-il assuré, ajoutant que ça avait été "une grande joie de refaire du cinéma comme au temps des "Valseuses" (le film de Bertrand Blier qui l'a lancé en 1974, NDLR), j'avais une vraie liberté, c'est un film d'art".

Un film dédié à Guillaume Depardieu car il est absolument libre, comme lui...

A 61 ans, Gérard Depardieu estime aujourd'hui que le héros à la limite de la marginalité qu'il incarne dans le film ressemble à son propre père : "mon père a vécu comme ça, il ne savait ni lire ni écrire, il était exploité par tout le monde"...

Mammuth est dédié à son fils Guillaume, mort en octobre 2008 à 37 ans, des suites d'une pneumonie foudroyante après avoir contracté une maladie à l'hôpital après un accident de moto. "Parce que c'est un film absolument libre, comme lui", résume Benoît Delépine...

Présenté hier à Paris après de nombreuses villes de province, le film a reçu un excellent accueil avec de nombreux applaudissements, notamment à Angoulême et Bayonne.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...