• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RACKET
Paris, le 9 juin 2001

La liberté d'expression s'arrête aux péages des autoroutes...

Un informaticien de 27 ans, auteur d'un site parodique dénonçant les tarifs pratiqués par une société d'autoroute, vient de se voir demander 200 000 FF de dommages-intérêts après avoir été contraint de fermer le site et licencié par son employeur.

Imprimer

La société Escota, la filiale d'ASF qui gère les autoroutes de la Côte d'Azur et notamment l'A8 entre Aix-en-Provence et la frontière italienne, n'a pas supporté que l'un de ses utilisateurs quotidiens, Nicolas X., 27 ans, exprime son "ras-le-bol d'usager" en publiant un site web personnel hébergé par Multimania. Fermé suite à une ordonnance de référé en octobre dernier après seulement une semaine d'activité, le site parodique s'en prenait à une certaine société rebaptisée "Escroca" et publiait notamment un sondage sur "comment exécuter ses dirigeants" (sans oublier de préciser à toutes fins utiles que "tous les appels à la violence figurant dans ce site sont bien évidemment de l'humour"). "J'ai fait ce site satirique par conviction, a expliqué Nicolas au quotidien français Libération. L'idée avait mûri au fil des mois, et je pensais pouvoir user de ma liberté d'expression". Le site livrait en outre des informations sur les tarifs, les radars et les méthodes de resquillage... Mais Escota n'a pas goûté cette forme d'humour. Elle a immédiatement adressé une assignation à Multimania, qui s'est empressé de localiser l'employeur de Nicolas - car le site était géré depuis son lieu de travail - tout en fermant l'accès au site. Licencié sur le champ, Nicolas se voit aujourd'hui réclamer 200 000 FF de dommages-intérêts pour injures, diffamation, appel au meurtre, contrefaçon de marque et pornographie. Le ras-le-bol exprimé par le jeune informaticien était pourtant bien compréhensible, dans la mesure où son trajet quotidien Saint-Raphaël-Nice (71 km dont 52 sur l'A8) lui coûte 60 FF l'aller-retour ! D'autres usagers mécontents utilisent le web pour dénoncer le "racket" autoroutier dont ils s'estiment victimes sur cette même A8, comme l'Association pour la gratuité de l'autoroute A8. Mais la tendance est la même dans toutes les régions de France : au lieu de moderniser les routes existantes, les pouvoirs publics cèdent aux sirènes du lobby autoroutier qui peut ainsi implanter quantité de péages autrement plus lucratifs... Le procès de Nicolas est prévu pour la rentrée.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...