• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RACKET
Paris, le 9 juin 2001

La liberté d'expression s'arrête aux péages des autoroutes...

Un informaticien de 27 ans, auteur d'un site parodique dénonçant les tarifs pratiqués par une société d'autoroute, vient de se voir demander 200 000 FF de dommages-intérêts après avoir été contraint de fermer le site et licencié par son employeur.

Imprimer

La société Escota, la filiale d'ASF qui gère les autoroutes de la Côte d'Azur et notamment l'A8 entre Aix-en-Provence et la frontière italienne, n'a pas supporté que l'un de ses utilisateurs quotidiens, Nicolas X., 27 ans, exprime son "ras-le-bol d'usager" en publiant un site web personnel hébergé par Multimania. Fermé suite à une ordonnance de référé en octobre dernier après seulement une semaine d'activité, le site parodique s'en prenait à une certaine société rebaptisée "Escroca" et publiait notamment un sondage sur "comment exécuter ses dirigeants" (sans oublier de préciser à toutes fins utiles que "tous les appels à la violence figurant dans ce site sont bien évidemment de l'humour"). "J'ai fait ce site satirique par conviction, a expliqué Nicolas au quotidien français Libération. L'idée avait mûri au fil des mois, et je pensais pouvoir user de ma liberté d'expression". Le site livrait en outre des informations sur les tarifs, les radars et les méthodes de resquillage... Mais Escota n'a pas goûté cette forme d'humour. Elle a immédiatement adressé une assignation à Multimania, qui s'est empressé de localiser l'employeur de Nicolas - car le site était géré depuis son lieu de travail - tout en fermant l'accès au site. Licencié sur le champ, Nicolas se voit aujourd'hui réclamer 200 000 FF de dommages-intérêts pour injures, diffamation, appel au meurtre, contrefaçon de marque et pornographie. Le ras-le-bol exprimé par le jeune informaticien était pourtant bien compréhensible, dans la mesure où son trajet quotidien Saint-Raphaël-Nice (71 km dont 52 sur l'A8) lui coûte 60 FF l'aller-retour ! D'autres usagers mécontents utilisent le web pour dénoncer le "racket" autoroutier dont ils s'estiment victimes sur cette même A8, comme l'Association pour la gratuité de l'autoroute A8. Mais la tendance est la même dans toutes les régions de France : au lieu de moderniser les routes existantes, les pouvoirs publics cèdent aux sirènes du lobby autoroutier qui peut ainsi implanter quantité de péages autrement plus lucratifs... Le procès de Nicolas est prévu pour la rentrée.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 6 commentaires
Essai MP3 300 HPE : le scooter trois-roues compact de Piaggio

Piaggio remplace son Yourban 300 en 2019 : plus cossu que son prédécesseur et plus compact que les MP3 350 et 500 lancés l'an dernier mais toujours accessible aux permis B (auto), le nouveau MP3 300 HPE cible les scootéristes urbains. Moto-Net.Com l'a rapidement testé... Essai.
Essai Ténéré 700 : Yamaha décroche la dune

Et si la catégorie des trails revenait à l'essentiel après s'être progressivement enlisée dans un confort bourgeois ? Et si la simplicité et l'esprit d'aventure reprenaient le pas sur la puissance et la sophistication des onéreux maxi-trails ? Yamaha y croit fermement en lançant sur cette piste sa nouvelle Ténéré 700 ! Essai complet sur les magnifiques chemins et les routes escapées de Tortosa (Espagne).
Trail 13 commentaires
Duel Honda CB650R Vs Yamaha MT-07 : roadster chic contre roadster choc

Dépasser une référence nécessite soit de lui faire les freins, soit d'emprunter une autre trajectoire particulièrement inspirée. C'est l'alternative tentée par l'élégante Honda CB650R pour bousculer la turbulente Yamaha MT-07, numéro un des ventes moto en France... Essai transformé ? Duel MNC !
Tous les Duels 11 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les pilotes s'expriment sur le crash provoqué par Lorenzo en Catalogne

Marc Marquez, l'homme à battre et Jorge Lorenzo, l'homme à abattre ? Les deux pilotes officiels Honda ont marqué le GP de Catalogne 2019, le premier en remportant sa quatrième victoire de la saison et le deuxième pour avoir envoyé au tapis Dovizioso, Rossi et Viñales dès le deuxième tour... Réactions et analyse.
Analyses 7 commentaires
Compte rendu et résultats du GP de Catalogne 2019 (Marquez vainqueur)

Marc Marquez remporte son quatrième succès de la saison MotoGP 2019 après un Grand Prix de Catalogne mené en solitaire après le "strike" réalisé dans les premiers tours par son coéquipier Lorenzo sur la Ducati de Dovizioso et les Yamaha de Rossi et Viñales. L'officiel Honda s'échappe au championnat, tandis que Fabio Quartararo signe son premier podium ! Résumé et classements.
Course 37 commentaires
Petrucci favorise son maintien chez Ducati avec son podium en Catalogne

Au terme d'un Grand Prix de Catalogne âprement disputé contre Rins et Quartararo, Petrucci termine pour la troisième fois consécutive sur le podium MotoGP, du jamais vu depuis ses débuts en 2012. De quoi lui permettre de conserver son guidon officiel chez Ducati ?
Fabio Quartararo s'offre son premier podium MotoGP !

Qualifié en pole position du GP de Catalogne MotoGP 2019 après d'excellents essais, Fabio Quartararo (Yamaha satellite n°20) s'offre son premier podium en catégorie reine sur le circuit de Barcelone  où il s'était imposé l'an dernier en Moto2. Débriefing.
Johann Zarco signe son premier top 10 sur la KTM

Profitant de la chute de plusieurs pilotes devant lui, Johann Zarco signe au GP de Catalogne MotoGP 2019 son meilleur résultat au guidon de la KTM et espère faire encore progresser la RC16 grâce aux tests d'aujourd'hui. Débriefing.
Analyses 4 commentaires
Yamaha dévoilera la nouvelle Tracer 700 2020 au salon de Milan

La Yamaha Tracer 700, trail routier sur base de la MT-07 lancé en 2016, va évoluer sur le plan esthétique et améliorer son agrément général, selon les informations collectées par Moto-Net.Com. Ce modèle 2020 sera présenté cet automne à l'EICMA de Milan (Italie).
Routière 1 commentaire
Yamaha dévoilera la nouvelle Tracer 700 2020 au salon de Milan

La Yamaha Tracer 700, trail routier sur base de la MT-07 lancé en 2016, va évoluer sur le plan esthétique et améliorer son agrément général, selon les informations collectées par Moto-Net.Com. Ce modèle 2020 sera présenté cet automne à l'EICMA de Milan (Italie).
Routière 1 commentaire

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...