• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MARCHÉ MOTO FRANÇAIS
Paris, le 9 janvier 2019

La France reprend sa place de premier marché moto en Europe en 2018

La France reprend sa place de premier marché moto en Europe en 2018

Les constructeurs moto réunis ce matin au sein de la Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM) se réjouissent : le marché français des motos et scooters de "125 cc et plus" a bondi de 8,7% en 2018. Explications.

Imprimer

L'an dernier à la même époque, la CSIAM dressait un bilan positif pour le marché 2017 et évoquait déjà une saison 2018 qualifiée de "prometteuse"...

Le marché 2018 de la moto et du scooter (125 cc et plus) a en effet bondi de 8,7% en 2018 (voir nos graphiques détaillés et les 300 meilleures ventes par modèle), tandis que celui des cyclos (50 cc) plongeait de -32,25% avec 72 908 immatriculations de janvier à décembre 2018. Soit un marché global du deux-roues motorisés toutes cylindrées confondues de 256  371 unités en 2018, en hausse de +7,5% par rapport à 2017.

"Cette forte baisse des cyclos s'explique par la concurrence de plus en plus forte des moyens alternatifs de déplacements urbains comme les vélos à assistance électrique (VAE) et autres engins de déplacement personnel électriques", note la CSIAM qui évoque également "la distorsion due à la transition Euro 3/Euro 4 au 1er Janvier 2018".

Heureusement, "toutes les autres cylindrées progressent fortement", se félicitent les constructeurs avec une hausse de +15% pour les 125 cc et de +6% pour les plus grosses cylindrées.

Malgré les perturbations liées aux Gilets jaunes, "le marché des grosses cylindrées est resté solide en novembre (+4,3%) et en décembre (+5,3%)", constate la CSIAM en déplorant que "l'avenue de la Grande Armée à Paris soit le symbole le plus visible d’une situation regrettable vécue en province également".

Vers la moto mondiale

Le marché français de la moto se classe ainsi à la 20ème  place mondiale et figure en tête des marchés européens devant l'Italie et l'Espagne, alors qu'elle était passée deuxième l'an dernier. "Ces chiffres sont toutefois à mettre en perspective avec d'autres marchés", précise la chambre syndicale en citant le Japon (environ 300 000 deux-roues motorisés vendus), les Etats-Unis (décevants avec environ 400 000 immatriculations), la Chine (15 millions) et surtout l'Inde (22 millions)...

Environ un million de deux-roues sont vendus chaque année en Europe contre 50 millions sur les principaux marchés asiatiques. A tel point que contrairement à une période pas si ancienne (environ dix ans), les "products plannings" des grands constructeurs ne sont plus conçus en fonction des trois zones traditionnelles (Europe, Asie, Etats-Unis) mais évoluent vers une "moto mondiale" de 500 à 600 cc qui répondrait aux attentes de la plupart des clients dans le monde entier...

Ventes de motos en France par segment

  •  Routières :  84 206 immatriculations (+10,4 %)
  • Customs :  13 742 immatriculations (+20,3%)
  • Tout-terrain :  19 655 immatriculations (+10,8%)
  • Quads et tricycles :  7 136 immatriculations (-19,2%)
  • Scoters 2 roues :  58 711 immatriculations (+4,2%)
  • Scooters 3 roues : 11 372 immatriculations (+12,8%)
  •  Total : 183 463 immatriculations (+7,5%)

Vers un marché stable en 2019

En raison de la crise socio-politico-économique que traverse le pays, "les perspectives 2019 sont particulièrement difficiles à cerner avec non seulement un retournement de conjoncture économique au dernier trimestre (PIB en berne), mais encore et surtout l’incertitude qui pèse sur le climat social", prédisent les experts. "Cependant, toutes les raisons qui ont porté le marché en 2018 - en particulier la pertinence du deux-roues motorisés pour les déplacements quotidiens - restent parfaitement valables. Une stabilisation en 2019 du marché français semble être un scénario prudent mais réaliste".

A suivre de près sur MNC Business : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 4 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 7 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Comment le CNSR veut empêcher le retour aux 90 km/h

Sous pression face aux manifestations de motards (un peu) et à l'impressionnante mobilisation des Gilets jaunes (surtout), les élus de la République ont voté un assouplissement  des 80 km/h. Sauf que le Conseil national de sécurité routière veut à tout prix empêcher les autorités locales de revenir aux 90 km/h, en énonçant une liste de recommandations techniques et de tracasseries administratives quasiment impossibles à respecter... Explications.
Radars 8 commentaires
Quartararo devance Marquez aux premiers essais libres de Silverstone

Fabio Quartararo continue d'impressionner au guidon de sa Yamaha satellite n°20 du Petronas Sepang Racing Team : seul pilote sous la barre des 2' dès les FP1 du GP de Grande-Bretagne MotoGP 2019, le jeune talent français s'impose devant trois pilotes officiels (Marc Marquez sur Honda, Maverick Vinãles sur Yamaha et Alex Rins sur Suzuki), tandis que son coéquipier Franco Morbidelli clôt le top 5 ! Débrief.
Essais 2 commentaires
[Vidéo] GP de Grande-Bretagne 1979 : Roberts Vs Sheene Vs Fogarty

Le Grand Prix de Grande-Bretagne 2019 se dispute ce week-end à Silverstone... Et c'est sur ce même circuit, il y a 40 ans tout rond, que certains d'entre vous ont pu assister à l'un des plus beaux duels entre les champions Kenny Roberts et Barry Sheene. Avec, pour arbitre, un certain George Fogarty... Remember.
GP de Grande-Bretagne 9 commentaires
Nouveaux coloris Kawasaki pour l'année 2020 

Kawasaki profite de la pause estivale pour dévoiler de nouveaux coloris pour la saison - commerciale - à venir. Les Verts d'Akashi ont repeint les Ninja ZX-10R et Ninja 400, Z1000/R et Z400, ZZR1400, Versys 650 et Vulcan S. Arrêt sur images.
Nouveautés 2020 6 commentaires
West Coast Cruiser : Harley-Davidson relance la Low Rider S 

La moto électrique LiveWire est la grande nouveauté 2020 pour Harley-Davidson. Cependant, de nombreux "bikers" seront enchantés d'apprendre que la Low Rider S est de retour au catalogue de la firme de Milwaukee, avec un - très - gros moteur thermique. Présentation.
Nouveautés 2020 1 commentaire
Rossi arrive à Silverstone, l'un de ses 5 circuits préférés...

Valentino Rossi et Maverick Viñales, respectivement 5ème et 6ème au classement provisoire du championnat du monde MotoGP 2019, comptent sur l'aisance de la Yamaha sur le circuit anglais - et son nouveau revêtement - pour briller ce week-end... à condition qu'il fasse beau !
Horaires et objectifs 18 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2019 à Silverstone

Horaires et programme du GP de Grande-Bretagne, douzième manche du championnat du monde MotoGP 2019 le 25 août où Jorge Lorenzo, pilote le plus victorieux sur le circuit de Silverstone, devrait enfin reprendre le guidon de sa Honda officielle...
Horaires et objectifs 2 commentaires
Fondation Fabrice Miguet LE MIG : notre champion est toujours présent !

Un an déjà que Fabrice Miguet nous a quittés, mais l'esprit du MIG demeure grâce à la fondation qui porte son nom. Interrogé par Moto-Net.Com, son président Michel Ducret présente les nombreux projets en cours : une statue à Chambois, la restauration de motos, le sponsoring de jeunes pilotes, etc.
Eugene Laverty pilotera une BMW officielle en WorldSBK 2020

Les saisons se suivent et se ressemblent pour Eugene Laverty, dont le - grand - retour en World Superbike est contrarié par des blessures... Son potentiel et sa motivation restent néanmoins intacts et lui permettent de signer pour 2020 avec le team officiel BMW SMR, à la place de Markus Reiterberger. Explications.
Portugal - Portimão 1 commentaire

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...