• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MARCHÉ MOTO FRANÇAIS
Paris, le 9 janvier 2019

La France reprend sa place de premier marché moto en Europe en 2018

La France reprend sa place de premier marché moto en Europe en 2018

Les constructeurs moto réunis ce matin au sein de la Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM) se réjouissent : le marché français des motos et scooters de "125 cc et plus" a bondi de 8,7% en 2018. Explications.

Imprimer

L'an dernier à la même époque, la CSIAM dressait un bilan positif pour le marché 2017 et évoquait déjà une saison 2018 qualifiée de "prometteuse"...

Le marché 2018 de la moto et du scooter (125 cc et plus) a en effet bondi de 8,7% en 2018 (voir nos graphiques détaillés et les 300 meilleures ventes par modèle), tandis que celui des cyclos (50 cc) plongeait de -32,25% avec 72 908 immatriculations de janvier à décembre 2018. Soit un marché global du deux-roues motorisés toutes cylindrées confondues de 256  371 unités en 2018, en hausse de +7,5% par rapport à 2017.

"Cette forte baisse des cyclos s'explique par la concurrence de plus en plus forte des moyens alternatifs de déplacements urbains comme les vélos à assistance électrique (VAE) et autres engins de déplacement personnel électriques", note la CSIAM qui évoque également "la distorsion due à la transition Euro 3/Euro 4 au 1er Janvier 2018".

Heureusement, "toutes les autres cylindrées progressent fortement", se félicitent les constructeurs avec une hausse de +15% pour les 125 cc et de +6% pour les plus grosses cylindrées.

Malgré les perturbations liées aux Gilets jaunes, "le marché des grosses cylindrées est resté solide en novembre (+4,3%) et en décembre (+5,3%)", constate la CSIAM en déplorant que "l'avenue de la Grande Armée à Paris soit le symbole le plus visible d’une situation regrettable vécue en province également".

Vers la moto mondiale

Le marché français de la moto se classe ainsi à la 20ème  place mondiale et figure en tête des marchés européens devant l'Italie et l'Espagne, alors qu'elle était passée deuxième l'an dernier. "Ces chiffres sont toutefois à mettre en perspective avec d'autres marchés", précise la chambre syndicale en citant le Japon (environ 300 000 deux-roues motorisés vendus), les Etats-Unis (décevants avec environ 400 000 immatriculations), la Chine (15 millions) et surtout l'Inde (22 millions)...

Environ un million de deux-roues sont vendus chaque année en Europe contre 50 millions sur les principaux marchés asiatiques. A tel point que contrairement à une période pas si ancienne (environ dix ans), les "products plannings" des grands constructeurs ne sont plus conçus en fonction des trois zones traditionnelles (Europe, Asie, Etats-Unis) mais évoluent vers une "moto mondiale" de 500 à 600 cc qui répondrait aux attentes de la plupart des clients dans le monde entier...

Ventes de motos en France par segment

  •  Routières :  84 206 immatriculations (+10,4 %)
  • Customs :  13 742 immatriculations (+20,3%)
  • Tout-terrain :  19 655 immatriculations (+10,8%)
  • Quads et tricycles :  7 136 immatriculations (-19,2%)
  • Scoters 2 roues :  58 711 immatriculations (+4,2%)
  • Scooters 3 roues : 11 372 immatriculations (+12,8%)
  •  Total : 183 463 immatriculations (+7,5%)

Vers un marché stable en 2019

En raison de la crise socio-politico-économique que traverse le pays, "les perspectives 2019 sont particulièrement difficiles à cerner avec non seulement un retournement de conjoncture économique au dernier trimestre (PIB en berne), mais encore et surtout l’incertitude qui pèse sur le climat social", prédisent les experts. "Cependant, toutes les raisons qui ont porté le marché en 2018 - en particulier la pertinence du deux-roues motorisés pour les déplacements quotidiens - restent parfaitement valables. Une stabilisation en 2019 du marché français semble être un scénario prudent mais réaliste".

A suivre de près sur MNC Business : restez connectés !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Honda CB650R Vs Yamaha MT-07 : roadster chic contre roadster choc

Dépasser une référence nécessite soit de lui faire les freins, soit d'emprunter une autre trajectoire particulièrement inspirée. C'est l'alternative tentée par l'élégante Honda CB650R pour bousculer la turbulente Yamaha MT-07, numéro un des ventes moto en France... Essai transformé ? Duel MNC !
Tous les Duels 10 commentaires
Duel Ducati 1100 Vs Triumph 1200 XC : Scrambler contre Scrambler

Deux membres de la famille Scrambler s'opposent sur Moto-Net.Com : le 1100 Special Ducati sorti l'an dernier et le tout nouveau 1200 XC Triumph ! Quelle moto garder à l'issue de ce duel ? MNC étudie minutieusement la question et vous livre sa réponse...
Tous les Duels 3 commentaires
Essai Harley-Davidson CVO Street Glide 117 : Custom Vraiment Ostentatoire !

La dernière génération du V-twin Harley-Davidson atteint l'impressionnante cylindrée de 1923 cc (117 "cubic inches" de l'autre côté de l'Atlantique). Les motos Touring très haut de gamme Custom Vehicle Operations (CVO) sont comme d'habitude les premières à profiter : essai de la spectaculaire Street Glide CVO 117 sur MNC !
Custom 1 commentaire
Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco (13ème) quitte le GP de France "avec un petit sourire"

S'il n'a pas brillé devant ses fans, le français Johann Zarco quitte néanmoins le GP de France avec un "petit sourire" car les KTM ont progressé : non seulement elles terminent toutes les quatre dans les points, mais Pol Espargaro s'offre une belle 6ème place à seulement 6 secondes du vainqueur. Débriefing.
Analyses 5 commentaires
Compte rendu et résultats du GP de France moto 2019 (Marquez vainqueur)

Marc Marquez reste sur sa lancée victorieuse au Mans (72) avec un brillant succès sur le sec au GP de France moto 2019. Le tenant du titre s'est échappé pour remporter cette 300ème victoire Honda en catégorie reine devant les Ducati de Dovizioso, Petrucci, Miller et la Yamaha de Rossi. Compte rendu et classements.
Course 15 commentaires
Explications des pilotes après le GP de France MotoGP 2019

Vous avez suivi les principaux faits de course du GP de France Moto GP 2019 hier en direct sur MNC Live et dans notre compte rendu complet : le Journal moto du Net vous présente aujourd'hui le débriefing des pilotes après cette cinquième épreuve du championnat du monde.
Fabio Quartararo (8ème) avait le rythme pour un Top 5 au GP de France

Fabio Quartararo a de nouveau fait sensation sur sa Yamaha privée en décrochant le record du tour du GP de France moto 2019 pendant sa spectaculaire remontée. Le débutant français, finalement 8ème, repart du Mans avec la satisfaction d'avoir roulé dans le rythme des meilleurs. Débriefing.
Rossi (5ème) et Yamaha en plein tour-Mans au GP de France...

La place de premier pilote Yamaha revient encore une fois à Valentino Rossi à l'arrivée du Grand Prix de France moto 2019, sans toutefois totalement le réjouir : le Docteur s'inquiète du manque d'accélération et de vitesse de pointe de sa M1 face aux trois Ducati qui le précèdent. Débriefing et analyse de la situation du constructeur japonais au championnat du monde.
North West 200 2019 : Hillier et Irwin, double impact pour Kawasaki

Le mauvais temps s'est abattu sur l'Irlande du Nord samedi pour la seconde série de courses de la North West 200 2019 (Supertwin, Supersport, Superstock et Superbike). Les pilotes Kawasaki n°1 et 37 ont particulièrement bien mené leur barque, enfin leur ZX-10R... Débriefing.
La nouvelle loi d'orientation des mobilités peut-elle rendre obligatoire le gilet jaune à moto ?

L'Assemblée nationale planche sur la Loi d'orientation des mobilités (LOM) pour encadrer l'utilisation des trottinettes électriques et autres gyropodes, notamment avec le port obligatoire du casque et d'un gilet haute visibilité. Problème : un projet d'amendement inclut également les motos et les trois-roues ! Décryptage.
Sécurité routière 14 commentaires

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...