• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2007
Paris, le 22 novembre 2006

L'odyssée Buell continue avec la nouvelle XB12S Super TT

L'odyssée Buell continue avec la nouvelle XB12S Super TT

Après la courte sur patte "cg", Buell décline sa XB12S dans une version qu'il veut aussi à l'aise en ville que sur circuit : la XB12S "Super TT". Avec un nom aussi évocateur, s'agirait-il de la prochaine reine du Moto Tour ? Découverte.

Imprimer

"La Lightning Super TT XB12STT offre, autour d’un design affirmé, le couple et la puissance d’une moto née de l’union du milieu urbain et du circuit", déclare Erik Buell, chairman et directeur technique de Buell Motorcycle Company, en présentant sa nouveauté lors du salon EICMA de Milan.

Dernière née de la famille Buell, cette XB12STT peut être considérée comme l'intermédiaire entre la haute Ulysses (lire Essai Moto-Net du 30 mars 2006) et la XB12Ss victorieuse du Dark Dog Moto Tour 2006 (lire Dossier Moto Tour 2006).

Mais la nouvelle Super TT n'aurait pas usurpé le surnom de "Télémaque", tant elle possède de nombreux points communs avec l'Ulysses...

L'odyssée Buell se poursuit avec la Super TT

Tout d'abord, sa selle culmine à 798 mm, soit un centimètre de moins que l'Ulysses mais 2,4 cm de plus que la Ss. Quant à la garde au sol, elle est de 139 mm sur la TT, soit 22 mm de plus que sur la Ss : le pot risquera moins d'être touché lors des descentes de trottoirs.

Comme l'ensemble de la gamme, la nouvelle "Super TT" chausse des pneus Pirelli mais a préféré les Scorpion Sync de l'XB12X aux Diablo T équipant les autres Lightning 1203 cc. De même, la XB12STT possède des suspensions à débattements importants, dont "les valeurs devraient se situer entre celles de la Ss et de la X", précise Jean-Charles Geneste manager de Buell en France.

Enfin, la nouvelle Buell 2007 se pare du grillage couvrant le double optique déjà présent sur la XB12X et la XB9SX, achevant ainsi son côté bagarreur - ou plutôt "streetfighter", comme disent les américains.

L'odyssée Buell se poursuit avec la Super TT

La XB12STT possède également ses propres caractéristiques. On note évidemment la présence des plaques de numéro et le coloris "Artic White" qui laisseront la part belle à la personnalisation. La selle est également une particularité de ce nouveau modèle 2007.

Qualifiée de "solo", elle ne permettra pas le transport d'un passager, faute de sangle de maintien. Ce dernier ne pourra "partager la banane" du pilote (lire Essai Moto-Net du 30 mars 2006) qu'une fois le kit repose-pieds passager et la selle biplace installé ! Cette option au tarif encore inconnu devrait porter le prix de la nouveauté (11 295 €) au niveau de celui de la Ss, soit 11 645 €.

Profitant de son intervention, Erik Buell a rappelé les fondements de sa philosophie, la trilogie Buell : rigidité du cadre, centralisation des masses et réduction des poids non suspendus. Un schéma qui représente à lui seul l'ensemble de sa production depuis 1983, qui vient d'ailleurs d'atteindre les 100 000 exemplaires.

Cette 100 000ème Buell - une Ulysses - à sortir de l'usine d'East Troy dans le Wisconsin représente selon Erik Buell "un hommage aux motards et à nos équipes qui nous ont aidé", qui conclue en espérant "satisfaire et faire rêver encore beaucoup de motards avec nos motos dans les années à venir". Un défi que la Super TT tentera de relever grâce à sa "conduite à la fois urbaine et sportive".

L'odyssée Buell se poursuit avec la Super TT

Après avoir approché la clientèle féminine et/ou débutante via son modèle "cg" (lire Moto-Net du 19 juillet 2006), Buell tente désormais d'amadouer les motards avides de sensations fortes dès la sortie du garage.

Équipée du moteur Thunderstorm produisant 100 chevaux et 110 Nm à 6 000 tr/mn et de solutions techniques bien éprouvées, la Super TT devrait faire mouche en milieu périurbain. Reste à peaufiner une belle déco perso d'ici février 2007, date de sa sortie !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Harley-Davidson Sportster et Street dans le viseur des normes Euro5 

Les emblématiques Iron 883 et Iron 1200 ainsi que la populaire Forty-Eight ne répondent pas en l'état aux nouvelles normes Euro5, tout comme les peu appréciées Street 750 et Street Rod. Harley-Davidson fera-t-il le nécessaire pour éviter d'avoir un trou béant dans sa gamme ? Rien n'est moins sûr... Le point MNC avec la filiale française.
Tuyaucom face à l'assourdissant silence de la Sécurité routière...

Pierre Trotoux, génial inventeur du Tuyaucom, poursuit son combat avec le ministère de l'intérieur pour faire lever l'interdiction qui touche son astucieux système de communication entre le motard et son passager. Problème : l'administration contactée par MNC fait la sourde oreille depuis déjà cinq ans... 
Sécurité routière 2 commentaires
Le fabricant de pots KessTech incite les motards à rouler légal

Le fabricant allemand KessTech met en place une opération de recyclage visant à remplacer les pots d'échappements non-homologués actuellement montés sur des Harley-Davidson, Indian ou BMW, par ses propres pots électroniques, tout neufs, 100% légaux et au tarif réduit de 250 euros... Explications.
Husqvarna rappelle un millier de Vitpilen 701 et Svartpilen 701 en France

Husqvarna va devoir contrôler ses Vitpilen 701 et Svartpilen 701 (standard et Style) en raison d'éventuelles fuites de carburant dues à un potentiel défaut d'étanchéité du réservoir. Leurs propriétaires sont invités à se connecter sur le site internet de la marque. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Le huitième Grand Prix moto des Amériques reporté du 16 au 18 avril 2021 !

C'est en annonçant l'annulation de l'épreuve du Superbike américain que les texans ont vendu la mèche : il n'y aura pas de MotoGP sur le circuit des Amériques cette année ! La prochaine visite de l'Intercontinental Circus aux États-Unis est programmée du 16 au 18 avril 2021. Explications.
Crutchlow remplacé par Alex Marquez ou Pol Espargaro chez Honda-LCR ?!

Cal Crutchlow admet être une victime collatérale de l'imprévisible transfert de Pol Espargaro de KTM à Honda en 2021... Le pilote de 34 ans, en perte de vitesse,  aurait pris contact avec Aprilia pour remplacer Iannone en vue de céder le guidon de sa RCV semi-officielle LCR. A qui ? Alex Marquez, bien sûr ! A moins qu'il ne s'agisse contre toutes attentes de Pol Espargaro ? Décryptage.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...