• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2007
Paris, le 22 novembre 2006

L'odyssée Buell continue avec la nouvelle XB12S Super TT

L'odyssée Buell continue avec la nouvelle XB12S Super TT

Après la courte sur patte "cg", Buell décline sa XB12S dans une version qu'il veut aussi à l'aise en ville que sur circuit : la XB12S "Super TT". Avec un nom aussi évocateur, s'agirait-il de la prochaine reine du Moto Tour ? Découverte.

Imprimer

"La Lightning Super TT XB12STT offre, autour d’un design affirmé, le couple et la puissance d’une moto née de l’union du milieu urbain et du circuit", déclare Erik Buell, chairman et directeur technique de Buell Motorcycle Company, en présentant sa nouveauté lors du salon EICMA de Milan.

Dernière née de la famille Buell, cette XB12STT peut être considérée comme l'intermédiaire entre la haute Ulysses (lire Essai Moto-Net du 30 mars 2006) et la XB12Ss victorieuse du Dark Dog Moto Tour 2006 (lire Dossier Moto Tour 2006).

Mais la nouvelle Super TT n'aurait pas usurpé le surnom de "Télémaque", tant elle possède de nombreux points communs avec l'Ulysses...

L'odyssée Buell se poursuit avec la Super TT

Tout d'abord, sa selle culmine à 798 mm, soit un centimètre de moins que l'Ulysses mais 2,4 cm de plus que la Ss. Quant à la garde au sol, elle est de 139 mm sur la TT, soit 22 mm de plus que sur la Ss : le pot risquera moins d'être touché lors des descentes de trottoirs.

Comme l'ensemble de la gamme, la nouvelle "Super TT" chausse des pneus Pirelli mais a préféré les Scorpion Sync de l'XB12X aux Diablo T équipant les autres Lightning 1203 cc. De même, la XB12STT possède des suspensions à débattements importants, dont "les valeurs devraient se situer entre celles de la Ss et de la X", précise Jean-Charles Geneste manager de Buell en France.

Enfin, la nouvelle Buell 2007 se pare du grillage couvrant le double optique déjà présent sur la XB12X et la XB9SX, achevant ainsi son côté bagarreur - ou plutôt "streetfighter", comme disent les américains.

L'odyssée Buell se poursuit avec la Super TT

La XB12STT possède également ses propres caractéristiques. On note évidemment la présence des plaques de numéro et le coloris "Artic White" qui laisseront la part belle à la personnalisation. La selle est également une particularité de ce nouveau modèle 2007.

Qualifiée de "solo", elle ne permettra pas le transport d'un passager, faute de sangle de maintien. Ce dernier ne pourra "partager la banane" du pilote (lire Essai Moto-Net du 30 mars 2006) qu'une fois le kit repose-pieds passager et la selle biplace installé ! Cette option au tarif encore inconnu devrait porter le prix de la nouveauté (11 295 €) au niveau de celui de la Ss, soit 11 645 €.

Profitant de son intervention, Erik Buell a rappelé les fondements de sa philosophie, la trilogie Buell : rigidité du cadre, centralisation des masses et réduction des poids non suspendus. Un schéma qui représente à lui seul l'ensemble de sa production depuis 1983, qui vient d'ailleurs d'atteindre les 100 000 exemplaires.

Cette 100 000ème Buell - une Ulysses - à sortir de l'usine d'East Troy dans le Wisconsin représente selon Erik Buell "un hommage aux motards et à nos équipes qui nous ont aidé", qui conclue en espérant "satisfaire et faire rêver encore beaucoup de motards avec nos motos dans les années à venir". Un défi que la Super TT tentera de relever grâce à sa "conduite à la fois urbaine et sportive".

L'odyssée Buell se poursuit avec la Super TT

Après avoir approché la clientèle féminine et/ou débutante via son modèle "cg" (lire Moto-Net du 19 juillet 2006), Buell tente désormais d'amadouer les motards avides de sensations fortes dès la sortie du garage.

Équipée du moteur Thunderstorm produisant 100 chevaux et 110 Nm à 6 000 tr/mn et de solutions techniques bien éprouvées, la Super TT devrait faire mouche en milieu périurbain. Reste à peaufiner une belle déco perso d'ici février 2007, date de sa sortie !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP de Teruel 2020 : Morbidelli enclenche la seconde pour jouer le titre

Les fans de MotoGP espéraient la victoire d'un neuvième pilote différent ce week-end à Aragon : le poleman Nakagami, son confrère Marquez, le leader du championnat Mir ? Finalement, c'est l'outsider Franco Morbidelli qui a remporté le GP de Teruel à l'issue d'une course magistrale. Compte-rendu et vidéos.
GP de Teruel 11 commentaires
Présentation vidéo du nouveau scooter Honda Forza 750

Tour du propriétaire, tarif et disponibilité du Honda Forza 750 : MNC vous livre ses premières impressions en direct de son lancement presse à Montpellier !
R18 Classic : BMW Motorrad dévoile sa nouvelle Road Queen...

On le savait, la R18 "tout court" ne resterait pas longtemps toute seule dans la gamme "Heritage". Or BMW Motorrad vient de présenter une déclinaison routière de son cruiser. Baptisée R18 Classic, cette moto s'adresse aux bikers qui souhaitent rouler loin et en duo. Présentation et vidéo.
Motos 5 commentaires
Honda MSX125 Grom : mini moto, maxi succès et gros taro 

Lancé en 2013 - à 3050 euros - et remodelé en 2016, le MSX125 évolue en 2021 : nouveau monocylindre Euro5 à boite 5 rapports, nouvelle plastique à personnaliser et nouveau surnom... à la Grom ? Présentation du best-seller mondial que Honda affiche à... 3950 euros !
Motos 6 commentaires
[Vidéo] Quand Indian (dé)mystifie Harley-Davidson dans le fameux Corkscrew !

Cette nuit sur le circuit de Laguna Seca (USA) s'est disputée une drôle de course de vitesse moto : le King of the Baggers qui oppose des - préparations de - Indian Challenger, Harley-Davidson Road et Street Glide ! La lutte a été aussi courte qu'intense... Retour en vidéo sur MNC.
Suzuki GSX-R1000R 2021 : 70 exemplaires aux couleurs des MotoGP

Condamnée par la norme Euro5, la GSX-R1000R fait de la résistance ! En novembre prochain, 70 exemplaires millésimés 2021 arriveront dans le réseau Suzuki France... et dans la magnifique livrée MotoGP 2020 qui célèbre les 100 ans de la marque. Rins et Mir en assurent la promo en vidéo.
La KTM 890 Adventure (Euro5) remplace aussi la 790, mais à quel prix ?

Deux semaines après avoir dévoilé ses nouvelles 890 Adventure R et Rally, KTM présente la version standard de son trail de "quasi" moyenne cylindrée. La 890 Adventure bénéficie des mêmes mises à jour par rapport à la 790 qu'elle remplace... et engendre une hausse tarifaire que la filiale française promet légère.
Nouveautés 2021 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...