• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2007
Paris, le 19 juillet 2006

Buell se tourne vers les petits gabarits

Buell se tourne vers les petits gabarits

Avec la sortie d'une nouvelle XB12Scg "courtes gambettes" et la modification de la selle du géant Ulysses, Buell se veut plus accessible mais toujours aussi sportif. Débarquent également de nouveaux coloris et de nouvelles montes d'origine Pirelli.

Imprimer

"L’an dernier, Buell a exploré de nouveaux horizons avec la production de l’Ulysses XB12X et de la Lightning Long XB12Ss. En 2007, nous avons l’intention de continuer d’aller de l’avant en améliorant toute la gamme des motos Buell", s'enthousiasme Erik Buell, vice-président et directeur du développement de la Buell Motorcycle Company.

Désormais, la famille des "Streetfighters" se veut plus accessible avec l'arrivée de la XB12Scg (cg pour "courtes gambettes ?"), une moto parfaitement adaptée aux motards plus petits, mais qui ne fait aucun compromis quand il s’agit de la performance et de l’allure", prévient Buell.

Et il en est de même pour le XB12X dont la nouvelle selle devrait faciliter l'accès et le contrôle...

Nouvelle Ligthning XB12Scg

Un an après avoir réalisé la version longue de la XB12S (lire Essai Moto-Net du 11 novembre 2003) nommée XB12Ss, Buell a décidé de choyer les "courtes gambettes" avec sa nouvelle XB12Scg...

 Nouveautés 2007 : Buell se tourne vers les petits gabarits

Comme toute production Buell, la petite nouvelle répond aux trois exigences du concepteur original, Erik Buell : rigidité du cadre, centralisation des masses et réduction des poids non suspendus. Avec sa selle située à 726 mm - soit 39 de moins que la version S standard -, la "cg" devrait permettre "d'être plus en confiance à l'arrêt et à vitesse réduite", prévoit le constructeur.

Mais mises à part la selle rabaissée et les suspensions avant et arrière raccourcies, la XB12Scg est la copie conforme de la S : un cocktail détonnant de couple et d'agilité, grâce à son moteur Thunderstorm 1203 cc et à ses dimensions réduites.

 Nouveautés 2007 : Buell se tourne vers les petits gabarits

Comme la XB12S, la XB12Scg sera disponible en "Midnight Black avec des roues Designer Black, ou bien avec le couvercle du filtre à air et le saute-vent translucide en "Translucent Valencia Orange" et des roues "Translucent Amber", ou encore en "Translucent Cherry Bomb Red" avec des roues "Translucent Cherry Bomb Red"", décline Buell.

Nouveaux coloris

Pour la XB12Ss, les coloris seront les suivants : Sunset Orange avec roues Sunset Orange, ou Midnight Black avec roues Designer Black.

 Nouveautés 2007 : Buell se tourne vers les petits gabarits

Le couvercle du filtre à air et le pare-brise translucides Hero Blue ou Kick Ash dévoilent les parties mécaniques de la nouvelle CityX XB9SX, tandis que les roues Villain Black et garde-boue avant et panneaux du bas de la carrosserie Midnight Black "ne laisseront pas trop entrevoir les salissures de la ville", qui demeure le terrain de jeu privilégié de la 984 cc.

A noter enfin que "sur tous les modèles (Lightning, NDLR), le cadre est Graphite Gray et les garde-boue et becquet avant sont Midnight Black", précise Buell.

 Nouveautés 2007 : Buell se tourne vers les petits gabarits

Pour la Firebolt XB12R, la "Sportfighter" de la famille Buell, deux tons seront proposés : Midnight Black avec roues et pare brise en Translucent Cherry Bomb Red ou Sunfire Yellow avec roues en Designer Black.

Une nouvelle selle pour Ulysses

Dans le but de mieux s'adapter aux motards de différents gabarits, la selle du XB12X Ulysses (lire Essai Moto-Net du 30 mars 2006) est désormais plus étroite et plus basse : "la hauteur de la selle a été réduite de 33 mm et se retrouve donc à 808 mm du sol", précise le constructeur, ce qui ravira les plus petits. Le confort et la résistance de la selle ont également été améliorés, promet Buell, "grâce à la suppression de certaines coutures et l’utilisation d’une texture plus robuste".

 Nouveautés 2007 : Buell se tourne vers les petits gabarits

Par ailleurs, on se souvient que sur le modèle 2006 le duo permettait "d'asseoir" le géant aux longues pattes et améliorait son agrément de conduite. Afin de ne pas handicaper les célibataires, "des éléments de fourche remodelés améliorent la tenue de route et le confort tout en réduisant la plongée de la fourche lors du freinage", explique Buell.

Nouveaux pneus

L'autre nouveauté de Buell en 2007 concerne la monte de pneus d'origine : "tous les modèles 2007 de la Buell XB vont rouler sur des pneus Pirelli hautes performances", annonce l'américain.

Ainsi, la baroudeuse XB12X et la citadine XB9XS s'offrent en 2007 les services du Pirelli Scorpion Sync, tandis que les modèles plus sportifs chaussent des Diablo Corsa.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...