• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
A LED !
Paris, le 5 janvier 2017

L'éclairage à LED serait néfaste pour les yeux

L'éclairage à LED néfaste pour les yeux ?

Selon une étude de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), l'exposition à l'éclairage des LED altérerait les cellules rétiniennes. Cette "phototoxicité" serait essentiellement causée par la part importante de lumière bleue utilisée en combinaison avec du jaune pour produire l'éclairage blanc vif de ce type d'ampoules, désormais généralisé sur les phares des motos...

Imprimer

Outre cette possible altération dûe à la lumière bleue, la forte intensité lumineuse des LED (Light-Emitting Diodes, diodes électroluminescentes) serait aussi source d'éblouissements néfastes, phénomènes effectivement déjà constatés par MNC lors d'un croisement avec un véhicule "full LED" en pleine nuit. Ce n'est pas la première fois que les LED font débat : en 2005, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) évoquait déjà ce type de risques dans un long rapport, mettant en garde les enfants qui "sont particulièrement sensibles à ce risque, dans la mesure où leur cristallin reste en développement et ne peut assurer son rôle efficace de filtre de la lumière". 

Dans la mesure où les travaux de l'Inserm ont été réalisés en laboratoire sur des rats, les chercheurs restent toutefois prudents dans leurs récentes conclusions : "même s'il est probable que les observations faites chez le rat ne sont pas transposables telles qu'elles chez l'homme, les données de cette étude interrogent", précise Alicia Torriglia, directeur de recherches à l’Inserm et responsable de cette étude en collaboration avec le professeur Behar-Cohen.

"Nos cellules possèdent des mécanismes de réparation qui permettent sans doute de corriger en partie les lésions induites par les LED. Mais nous avons un "capital lumière", comme notre peau possède "un capital soleil". On peut se demander si nos ampoules domestiques ne favorisent pas son épuisement précoce, et ainsi l'évolution vers la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)", conclut la scientifique qui propose de réduire la proportion de lumière bleue dans la prochaine génération d'ampoules à LED. 

Pour les fabricants de LED, circulez, y a rien à voir !

Sans surprise, ces révélations sur les risques liés aux LED ne sont pas exactement au goût des professionnels de l'éclairage, dont le syndicat évoquait en 2005 "une désinformation" et accusait les médias d’avoir "relayé des informations incomplètes, dramatisées et anxiogènes" suite au rapport de l'Anses, rapporte UFC-Que choisir"Les professionnels de l’éclairage affirment que la lumière bleue est le propre de toutes les sources lumineuses, pas seulement des LED, et rappellent que les fabricants sont tenus de vérifier que leurs LED n’en émettent pas trop, conformément à la norme NF EN 62471", développait à l'époque l'article de nos confrères.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel BMW nine T Pure Vs Honda CB1100 RS : plaisirs classiques

Belle, chic et très légitime sur le segment des motos néo-rétros, la Honda CB1100 n'a pourtant séduit que 125 motards français en 2016. Le constructeur japonais épice sa recette avec une variante RS aux saveurs plus affirmées, ouvertement inspirée de la très goûtue BMW R Nine T et de ses 1000 ventes annuelles ! Duel MNC entre l'inédite Nine T Pure et la CB1100 RS 2017.
Essai KTM 390 Duke : le permis A2 avec classe et sans bridage

La KTM 390 Duke lancée en 2013 évolue en même temps que sa petite soeur 125, avec laquelle elle partage beaucoup : look, partie cycle, équipements... Côté motorisation, le roadster KTM destiné aux permis A2 se plie à la norme Euro 4 mais ne se dégonfle pas. Essai !
Essai 125 Duke : grosse mise à jour pour la petite KTM

Au début des années 10 (2010...), KTM avait redynamisé le secteur des motos 125 cc en lâchant la très "fraiche" 125 Duke. En 2017, la marque autrichienne revoit son best-seller avec l'intention de redéfinir les standards de la catégorie. Attention les enfants - et concurrents -, ça va secouer !
Essai Aprilia Tuono V4 1100 Factory 2017 : Euro4, et alors ?!

Bon gré mal gré, certaines motos sacrifient un peu de performances ou de caractère mécanique sur l’autel des normes Euro4 en vigueur depuis début 2017. D’autres s’en accommodent au contraire sans dommage, comme cette turbulente et sophistiquée Aprilia Tuono V4 1100 Factory. Test... bien arrosé !

Guide pratique Nouveautés moto 2017 : prix, fiches techniques et dates de disponibilité

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

RIP The Kid : Nicky Hayden s'est éteint...

Le pilote américain Nicholas Patrick Hayden, dit Nicky Hayden, vient de s'éteindre à l'âge de 35 ans des suites d'un terrible accident de vélo... Retour sur la carrière du Kentucky Kid, un homme apprécié de tous, tant pour ses talents de pilote que pour ses qualités humaines.
GP de France MotoGP - Rossi : "Une erreur qui me coûte la victoire et la tête du championnat"

Valentino Rossi peut nourrir des regrets après sa chute dans le dernier tour du Grand Prix de France 2017, lui qui avait exécuté une remontée flamboyante et tenait la dragée haute à son rapide coéquipier, Maverick Viñales. Hélas pour l'italien, c'est son voisin de box espagnol qui a eu le dernier mot au Mans… Déclarations et analyse MNC.
GP de France MotoGP - Marquez : "Mon but était la 4ème ou la 5ème place"

Un Grand Prix de France à oublier d'urgence pour Marc Marquez : parti à la faute à 11 tours avant l'arrivée, le champion du monde en titre rétrograde à la quatrième place au championnat provisoire ! A l'inverse, son coéquipier Dani Pedrosa tire les marrons du feu avec un podium qui lui permet de remonter à la deuxième place du classement ! Déclarations et analyse MNC.
GP de France MotoGP - Zarco : "Je savais que quelque chose pouvait se passer" 

Il l'a fait ! Johann Zarco est monté sur son premier podium en MotoGP devant son public au Mans, hissant sa Yamaha privée Tech3 derrière la M1 d'usine du vainqueur Viñales et devant la Honda officielle de Pedrosa ! Un exploit retentissant réalisé durant un Grand Prix de France 2017 particulièrement palpitant. Forzarco ! Déclarations et analyse MNC.
L'umbrella girl la plus sexy du GP de France 2017

Pour compléter notre Dossier GP de France 2017 MotoGP, Moto2 et Moto3 avec les essais, les faits de courses, les déclarations et les analyses, la rédaction de Moto-Net.Com a choisi l'umbrella girl la plus sexy du week-end...
Compte rendu et résultats du Grand Prix de France MotoGP

Maverick Viñales fait coup double au Mans en enlevant la victoire depuis la pole position et en reprenant la tête du classement provisoire MotoGP à Valentino Rossi, qui a chuté dans le dernier tour sous la pression de son coéquiper. L'autre grand gagnant de ce GP de France 2017 est Johann Zarco, superbe deuxième sur sa Yamaha privée devant la Honda officielle de Dani Pedrosa ! Compte rendu et résultats.
GP de France MotoGP - Viñales : "Un moment que la course ne s'était pas jouée sur le fil"

La plus belle course du début de saison MotoGP 2017 s'est déroulée dimanche au Mans (72), sous un brillant soleil et devant 104 000 spectateurs. Et c'est Maverick Viñales qui l'a remportée sur sa Yamaha officielle, après avoir bataillé avec le héros local Johann Zarco puis poussé à la faute la star italienne, Valentino Rossi… Déclarations et analyse MNC.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.