• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
A LED !
Paris, le 5 janvier 2017

L'éclairage à LED serait néfaste pour les yeux

L'éclairage à LED néfaste pour les yeux ?

Selon une étude de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), l'exposition à l'éclairage des LED altérerait les cellules rétiniennes. Cette "phototoxicité" serait essentiellement causée par la part importante de lumière bleue utilisée en combinaison avec du jaune pour produire l'éclairage blanc vif de ce type d'ampoules, désormais généralisé sur les phares des motos...

Imprimer

Outre cette possible altération dûe à la lumière bleue, la forte intensité lumineuse des LED (Light-Emitting Diodes, diodes électroluminescentes) serait aussi source d'éblouissements néfastes, phénomènes effectivement déjà constatés par MNC lors d'un croisement avec un véhicule "full LED" en pleine nuit. Ce n'est pas la première fois que les LED font débat : en 2005, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) évoquait déjà ce type de risques dans un long rapport, mettant en garde les enfants qui "sont particulièrement sensibles à ce risque, dans la mesure où leur cristallin reste en développement et ne peut assurer son rôle efficace de filtre de la lumière". 

Dans la mesure où les travaux de l'Inserm ont été réalisés en laboratoire sur des rats, les chercheurs restent toutefois prudents dans leurs récentes conclusions : "même s'il est probable que les observations faites chez le rat ne sont pas transposables telles qu'elles chez l'homme, les données de cette étude interrogent", précise Alicia Torriglia, directeur de recherches à l’Inserm et responsable de cette étude en collaboration avec le professeur Behar-Cohen.

"Nos cellules possèdent des mécanismes de réparation qui permettent sans doute de corriger en partie les lésions induites par les LED. Mais nous avons un "capital lumière", comme notre peau possède "un capital soleil". On peut se demander si nos ampoules domestiques ne favorisent pas son épuisement précoce, et ainsi l'évolution vers la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)", conclut la scientifique qui propose de réduire la proportion de lumière bleue dans la prochaine génération d'ampoules à LED. 

Pour les fabricants de LED, circulez, y a rien à voir !

Sans surprise, ces révélations sur les risques liés aux LED ne sont pas exactement au goût des professionnels de l'éclairage, dont le syndicat évoquait en 2005 "une désinformation" et accusait les médias d’avoir "relayé des informations incomplètes, dramatisées et anxiogènes" suite au rapport de l'Anses, rapporte UFC-Que choisir"Les professionnels de l’éclairage affirment que la lumière bleue est le propre de toutes les sources lumineuses, pas seulement des LED, et rappellent que les fabricants sont tenus de vérifier que leurs LED n’en émettent pas trop, conformément à la norme NF EN 62471", développait à l'époque l'article de nos confrères.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Z900 Vs Street Triple S : un combat, deux chefs

Affichées à 8900 euros, la Z900 et la Street Triple S usent d'arguments très différents pour amadouer les motards. Le match est-il pour autant déséquilibré ? Bien au contraire, les roadsters Kawasaki et Triumph luttent au coude à coude dans ce combat des chefs. Essai !
Comparatif Superbike 2017 : CBR1000RR, GSX-R1000R, YZF-R1, ZX-10R

Le millésime 2017 des motos hypersportives japonaises est exceptionnel : les affûtées Kawasaki ZX-10R et Yamaha R1 sont au top de leur forme, tandis que les Honda CBR1000RR et Suzuki GSX-R1000 se sont enfin remises au sport et au niveau technologique. Moto-Net.Com oppose ces quatre fines lames de 1000 cc sur route et sur circuit dans un comparatif Superbike exclusif sur le web !
Essai comparatif Multistrada 950 Vs Africa Twin Vs V-Strom 1000 : en plein dans le mille

Depuis sa sortie en janvier 2016, la Honda Africa Twin rencontre un succès mérité qui suscite bien des convoitises : cette année, Ducati lui oppose l'inédite Multistrada 950 tandis que Suzuki met à jour sa V-Strom 1000... Moto-Net.Com a donc réuni ces trois trails 1000 cc pour un nouveau comparo.
Essai BMW R1200GS Rallye 2017 : une option vers l'Adventure

Comment renouveler le succès de la R1200GS, une moto qui domine - voire écrase - sa catégorie des maxi-trails ? Quand sa supériorité fait une telle l'unanimité qu’elle en devient même la moto de plus de 500 cc la plus vendue dans le monde, malgré son prix supérieur à 16 000 euros ? La réponse de BMW est simple et imparable : il suffit de la dupliquer ! Explications et démonstration avec notre essai MNC de la R1200GS Rallye 2017.
  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

WSBK 2018 : Melandri et Ducati veulent titrer la Panigale

Comme Yamaha la semaine passée, Ducati vient d'annoncer que son équipe de World Superbike ne changera pas l'an prochain : Marco Melandri est reconduit aux côtés de Chaz Davies. Le pilote de Ravenne et la firme de Bologne visent les titres WSBK 2018, pilote et constructeur !
Ulster GP 2017 : à 216 km/h de moyenne, sur route, en paquet...

Dovizioso, Marquez et les autres n'étaient pas les seuls à disputer un Grand Prix ce week-end : leurs homologues des courses moto sur route ont participé à l'Ulster GP 2017, une édition marquée par la domination d'Hickman, les victoires et records d'Anstey et Harrison... et l'absence d'Hutchinson et Martin ? MNC fait le point.
Résultats et classements du GP d'Autriche 2017 MotoGP

Une météo radieuse a permis aux pilotes de MotoGP d'exploiter tout le potentiel de leurs puissants prototypes sur l'exigeant tracé du Spielberg ! Deuxième derrière son coéquipier l'an passé, Andrea Dovizioso a obtenu sa revanche au Grand Prix d'Autriche 2017, mais non sans batailler jusque dans le dernier virage...
GP d'Autriche MotoGP - Rossi (7ème) : "J'ai trop souffert du manque de grip"

Valentino Rossi, victime d'un manque de grip comme son coéquipier Maverick Viñales, termine seulement septième du GP d'Autriche malgré un début de course prometteur. Le Docteur conserve sa quatrième place au classement général mais accuse désormais 33 points de retard sur Marquez, tandis que Pedrosa le talonne à seulement 2 petits points...
GP d'Autriche MotoGP - Zarco (5ème) : "Ravi d'être de retour dans le Top 5"

Avec cette quatrième 5ème place de la saison, le brillant débutant MotoGP Johann Zarco devance les deux Yamaha officielles de Viñales et Rossi et se maintient à la 6ème position au classement général provisoire au terme du GP d'Autriche.
GP d'Autriche MotoGP - Dovizioso (1er) : "On a toutes les cartes en mains pour jouer le titre"

Andrea Dovizioso est parvenu à résister aux redoutables attaques de Marc Marquez et s'impose pour la troisième fois cette année. Le pilote Ducati reprend la deuxième place du classement général à seulement 16 points de l'officiel Honda et estime qu'il a désormais toutes les cartes en main pour jouer le titre !
Z900 RS 2018 : la Kawasaki Z rétro refait parler d'elle…

La presse moto japonaise en est convaincue : Kawasaki présentera cet automne un inédit roadster rétro sur la base de la Z900. Cette Z900RS 2018, attendue de longue date, pourrait ravir les amateurs de recettes anciennes relevées par des saveurs modernes.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.