• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CIAO SIGNORE BEGGIO
Paris, le 13 mars 2018

Ivano Beggio s'éteint, la grande famille Aprilia en deuil

Ivano Beggio s'éteint, la grande famille Aprilia en deuil

Si un certain Cavaliere Alberto Beggio a fondé Aprilia en 1962, c'est bien son fils Ivano qui a façonné la marque de Noale telle qu'on la connait aujourd'hui. Le charismatique ingénieur puis patron - au guidon d'Aprilia de 1997 à 2003 - vient de nous quitter, à l'âge de 74 ans.

Imprimer

Alberto Beggio a fondé Aprilia, petite usine de vélos basée à Noale en Italie, en 1962. Mais c'est son fiston Ivano, ingénieur de formation et motard passionné, qui a ensuite dirigé la marque vers le deux-roues motorisé et la compétition, en championnat italien de motocross tout d'abord, puis très vite - et très haut - en championnat du monde de vitesse.

"Nous voulons nous souvenir d'Ivano Beggio comme d'un entrepreneur créatif, imaginatif et passionné qui a mis en marche une extraordinaire histoire italienne. Ciao Ivano ! #Aprilia", viennent de publier les responsables du groupe Piaggio, qui avait racheté Aprilia (Moto Guzzi et Laverda) en 2004 au patron italien.

Ivano Beggio s'éteint, la grande famille Aprilia en deuil

Les hommages risquent d'affluer en nombre ce mardi 13 mars 2018 (date de son décès) et ce week-end en marge du premier rendez-vous de la saison MotoGP 2018. Pas moins de quinze pilotes de vitesse moto ont décroché en tout 22 couronnes mondiales avec Aprilia : dix en Grand Prix 125 cc, neuf en GP250 et trois en World Superbike...

"Il a mis la passion au service des ses compétences, il était comme un père en compétition pour moi", déclare Max Biaggi tandis que Roberto Colaninno, PDG du groupe Piaggio, rappelle que  "Beggio était un grand entrepreneur, un visionnaire capable de transformer un rêve en réalité". Enfin Romano Albesiano, directeur d'Aprilia Racing, salue la mémoire d'un homme "parti de rien qui a fait d'Aprilia un constructeur de catégorie mondiale".

Rappelons que les pilotes titrés avec la firme de Noale sont (dans l'ordre) Alex Gramigni, Kazuto Sakata, Max Biaggi, Valentino Rossi, Loris Capirossi, Roberto Locatelli, Arnaud Vincent, Marco Melandri, Manuel Poggiali, Alvaro Bautista, Jorge Lorenzo, Gabor Talmacsi, Julian Simon, Nico Terol et Sylvain Guintoli.

Souvenons-nous aussi que le 15 août 2010 à Brno (République tchèque), Aprilia est passé devant MV Agusta au classement des constructeurs les plus victorieux en Grand Prix : son compteur affiche actuellement 294 succès... mais aucun en catégorie reine ! Les pilotes officiels, Alex Espargaro et son nouveau coéquipier Scott Redding, tenteront de changer la donne cette année en MotoGP. L'esprit d'Ivano Beggio les y aidera peut-être ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...