• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FORMATION AU DEUX-ROUES
Paris, le 1er mars 2018

Initiation au deux-roues avec la piste d'éducation routière CRS/Attitude Prévention 2018

Initiation au deux-roues avec la piste d'éducation routière CRS/Attitude Prévention 2018

Comme tous les ans depuis 2001, la piste d'éducation routière CRS/Attitude Prévention destinée à initier les jeunes à la conduite d'un deux-roues motorisé reprend son tour de France de la prévention avec déjà une dizaine de dates prévues. Planning du premier semestre 2018.

Imprimer

Il existe des bonnes nouvelles qu'il convient parfois de rappeler : la France ne fait pas uniquement dans la sécurité "rentière", mais aussi dans l'éducation routière ! Ainsi depuis 2001, "nous avons formé gratuitement 163 000 personnes dont 140 000 scolaires", s'enorgueillit à juste titre Attitude Prévention, l'association d'assureurs qui gère avec les Compagnies républicaines de sécurité (oui, les CRS) une piste d'initiation destinée à former gratuitement les jeunes aux spécificités de la conduite d'un deux-roues.

Dix dates sont déjà prévues pour le premier semestre 2018 à Perpignan (66), Béziers (34), Cavaillon (84), Vence (06), Nice (06), Pontarlier (25), Le Teil (07), Luçon (85), Chazelles-sur-Lyon (42) et Raismes (59).

Initiation au deux-roues avec la piste d'éducation routière CRS/Attitude Prévention 2018

"Parce qu’ils sont les principales victimes de la circulation, les jeunes constituent le coeur de cible de cette action", explique l'association d'assureurs Attitude Prévention, qui accueille les enfants à partir de 14 ans mais également les adultes souhaitant s’initier à la conduite d'un 125.

Programme de la formation CRS/Attitude Prévention

Au programme : les bases de la conduite d'un deux-roues sur une quinzaine de machines de 50 à 125 cm3 et des ateliers et démonstrations, notamment un test permettant de simuler l'effet sur un casque d'un choc à 30 km/h.

Initiation au deux-roues avec la piste d'éducation routière CRS/Attitude Prévention 2018

Après une initiation théorique, les jeunes abordent la phase pratique sur un "home trainer" (moto fixe) pour apprendre à se servir des commandes et vérifier tous les éléments de sécurité. Ils accèdent ensuite à la piste CRS/Attitude Prévention, d'abord sur une moto en double commande avec un moniteur CRS en passager, puis en solo.

"L'approche concrète qu'apporte la piste CRS/Attitude Prévention est une solution pour capter l'attention des jeunes et leur faire passer les messages qui sauvent, avec une pédagogie bienveillante", décrit Patrick Jacquot, président d'Attitude Prévention et de la Mutuelle des Motards : "les jeunes qui viennent sur la piste ne seront pas forcément conducteurs de deux-roues motorisés demain, mais ils sauront, au volant d'une voiture, se montrer attentifs au partage de la route avec les cyclos et motos".

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le champion de MotoGP 2023 sur un plateau... toujours très relevé

À quelques heures du premier Grand Prix MotoGP 2023 - du tout premier Sprint de l’histoire des Grand Prix moto ! -, Moto-Net.Com fait le point sur la grille : qui est le meilleur pilote du plateau, le plus jeune, le plus expérimenté, le plus titré, le plus rapide, le plus fiable ? Réponses sur MNC.
Essai vidéo Royal Enfield Super Meteor 650

MNC prend le guidon de la nouvelle Royal Enfield Super Meteor 650 autour de Marseille (13), caméra au poing et micro calfeutré pour lutter contre le Mistral ! Essai vidéo de cette nouveauté pleine de charme dans sa déclinaison "Cruiser" et accessoirisée "Tourer".
Jack Miller ouvre la saison en fanfare avec KTM !

La saison MotoGP 2023 commence enfin à Portimao (Portugal), où Jack Miller valide son transfert de Ducati à KTM avec le nouveau record devant l'Aprilia de Viñales et la Ducati du n°1 Pecco Bagnaia. Cette première journée est aussi marquée par la grosse chute de Pol Espargaro. Compte rendu avec les clichés sur place de notre photographe sur place Always Photo.
Horaires et objectifs du GP du Portugal MotoGP 2023

Ce week-end, le Grand Prix du Portugal a l’extrême honneur d’ouvrir la saison 2023 de MotoGP et d’inaugurer dès samedi la nouvelle ère des courses Sprint ! Les pilotes qui ont justement achevé leur préparation hivernale sur le sublime circuit de Portimao sont impatients... et prêts ? Déclarations.
Pourquoi les gouvernements et les employeurs doivent promouvoir la moto ?

La Fédération européenne des associations de motards (FEMA) est formelle, MNC aussi : la moto est une solution aux problèmes de circulation et de pollution en ville. Il serait d’ailleurs temps que nos dirigeants et patrons s’en rendent compte et encouragent sa pratique... Explications.
Frédéric Fourgeaud (Ipone, SIMA, Mash, etc.) nous a quittés 

Passionné de moto depuis son enfance, Frédéric Fourgeaud a été pilote émérite puis concessionnaire renommé avant de devenir l’entrepreneur adroit que Moto-Net.Com a côtoyé durant près de 20 ans. Le patron de l’importateur SIMA et créateur de la marque Mash est décédé soudainement ce samedi 18 mars 2023, à 68 ans. Portrait(s).
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...