• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FORMATION AU DEUX-ROUES
Paris, le 1er mars 2018

Initiation au deux-roues avec la piste d'éducation routière CRS/Attitude Prévention 2018

Initiation au deux-roues avec la piste d'éducation routière CRS/Attitude Prévention 2018

Comme tous les ans depuis 2001, la piste d'éducation routière CRS/Attitude Prévention destinée à initier les jeunes à la conduite d'un deux-roues motorisé reprend son tour de France de la prévention avec déjà une dizaine de dates prévues. Planning du premier semestre 2018.

Imprimer

Il existe des bonnes nouvelles qu'il convient parfois de rappeler : la France ne fait pas uniquement dans la sécurité "rentière", mais aussi dans l'éducation routière ! Ainsi depuis 2001, "nous avons formé gratuitement 163 000 personnes dont 140 000 scolaires", s'enorgueillit à juste titre Attitude Prévention, l'association d'assureurs qui gère avec les Compagnies républicaines de sécurité (oui, les CRS) une piste d'initiation destinée à former gratuitement les jeunes aux spécificités de la conduite d'un deux-roues.

Dix dates sont déjà prévues pour le premier semestre 2018 à Perpignan (66), Béziers (34), Cavaillon (84), Vence (06), Nice (06), Pontarlier (25), Le Teil (07), Luçon (85), Chazelles-sur-Lyon (42) et Raismes (59).

Initiation au deux-roues avec la piste d'éducation routière CRS/Attitude Prévention 2018

"Parce qu’ils sont les principales victimes de la circulation, les jeunes constituent le coeur de cible de cette action", explique l'association d'assureurs Attitude Prévention, qui accueille les enfants à partir de 14 ans mais également les adultes souhaitant s’initier à la conduite d'un 125.

Programme de la formation CRS/Attitude Prévention

Au programme : les bases de la conduite d'un deux-roues sur une quinzaine de machines de 50 à 125 cm3 et des ateliers et démonstrations, notamment un test permettant de simuler l'effet sur un casque d'un choc à 30 km/h.

Initiation au deux-roues avec la piste d'éducation routière CRS/Attitude Prévention 2018

Après une initiation théorique, les jeunes abordent la phase pratique sur un "home trainer" (moto fixe) pour apprendre à se servir des commandes et vérifier tous les éléments de sécurité. Ils accèdent ensuite à la piste CRS/Attitude Prévention, d'abord sur une moto en double commande avec un moniteur CRS en passager, puis en solo.

"L'approche concrète qu'apporte la piste CRS/Attitude Prévention est une solution pour capter l'attention des jeunes et leur faire passer les messages qui sauvent, avec une pédagogie bienveillante", décrit Patrick Jacquot, président d'Attitude Prévention et de la Mutuelle des Motards : "les jeunes qui viennent sur la piste ne seront pas forcément conducteurs de deux-roues motorisés demain, mais ils sauront, au volant d'une voiture, se montrer attentifs au partage de la route avec les cyclos et motos".

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP de Teruel 2020 : Morbidelli enclenche la seconde pour jouer le titre

Les fans de MotoGP espéraient la victoire d'un neuvième pilote différent ce week-end à Aragon : le poleman Nakagami, son confrère Marquez, le leader du championnat Mir ? Finalement, c'est l'outsider Franco Morbidelli qui a remporté le GP de Teruel à l'issue d'une course magistrale. Compte-rendu et vidéos.
GP de Teruel 10 commentaires
Présentation vidéo du nouveau scooter Honda Forza 750

Tour du propriétaire, tarif et disponibilité du Honda Forza 750 : MNC vous livre ses premières impressions en direct de son lancement presse à Montpellier !
R18 Classic : BMW Motorrad dévoile sa nouvelle Road Queen...

On le savait, la R18 "tout court" ne resterait pas longtemps toute seule dans la gamme "Heritage". Or BMW Motorrad vient de présenter une déclinaison routière de son cruiser. Baptisée R18 Classic, cette moto s'adresse aux bikers qui souhaitent rouler loin et en duo. Présentation et vidéo.
Motos 5 commentaires
Honda MSX125 Grom : mini moto, maxi succès et gros taro 

Lancé en 2013 - à 3050 euros - et remodelé en 2016, le MSX125 évolue en 2021 : nouveau monocylindre Euro5 à boite 5 rapports, nouvelle plastique à personnaliser et nouveau surnom... à la Grom ? Présentation du best-seller mondial que Honda affiche à... 3950 euros !
Motos 6 commentaires
[Vidéo] Quand Indian (dé)mystifie Harley-Davidson dans le fameux Corkscrew !

Cette nuit sur le circuit de Laguna Seca (USA) s'est disputée une drôle de course de vitesse moto : le King of the Baggers qui oppose des - préparations de - Indian Challenger, Harley-Davidson Road et Street Glide ! La lutte a été aussi courte qu'intense... Retour en vidéo sur MNC.
Suzuki GSX-R1000R 2021 : 70 exemplaires aux couleurs des MotoGP

Condamnée par la norme Euro5, la GSX-R1000R fait de la résistance ! En novembre prochain, 70 exemplaires millésimés 2021 arriveront dans le réseau Suzuki France... et dans la magnifique livrée MotoGP 2020 qui célèbre les 100 ans de la marque. Rins et Mir en assurent la promo en vidéo.
La KTM 890 Adventure (Euro5) remplace aussi la 790, mais à quel prix ?

Deux semaines après avoir dévoilé ses nouvelles 890 Adventure R et Rally, KTM présente la version standard de son trail de "quasi" moyenne cylindrée. La 890 Adventure bénéficie des mêmes mises à jour par rapport à la 790 qu'elle remplace... et engendre une hausse tarifaire que la filiale française promet légère.
Nouveautés 2021 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...