• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CAP AU NORD
Paris, le 3 mars 2023

Husqvarna va un peu plus loin en 2023 avec sa Norden 901 Expedition

Husqvarna va un peu plus loin en 2023 avec sa Norden 901 Expedition

Aussi excellentissimes soient-ils à leur sortie, les trails sont invariablement déclinés dans des versions plus baroudeuses et voyageuses... Chez Husqvarna, la Norden 901 ne déroge pas à cette règle : à l’assaut, prêts pour le grand frisson, pour devenir des héros ? C’est une Norden 901 Expedition !

Imprimer

"Husqvarna Motorcycles est heureuse de dévoiler la Norden 901 Expedition, une nouvelle machine pour le voyage hautement performante, conçue pour offrir une exploration sans fin", annoncent ces responsables en France. Il ne s’agit pas d’un tout nouveau modèle ni même d’une évolution, mais d’une déclinaison... intéressante !

"Afin que la Norden 901 Expedition excelle sur les terrains les plus accidentés, de nouvelles suspensions WP Xplor de 240 mm de débattement sont installées à l’avant comme à l’arrière", décrit le constructeur d’origine suédoise... Soit un gain de 20 et 35 mm par rapport aux fourche et amorto standard WP Apex. La garde au sol progresse de 18 mm, comme la hauteur de la selle, attention !

Husqvarna va un peu plus loin en 2023 avec sa Norden 901 Expedition

Capable de s’éloigner toujours plus loin des belles routes et gentils sentiers - donc des hotels et des terrains de glamping -, la Husky embarque de série une paire de sacoches latérales dont la contenance est estimée par le constructeur à 36 litres (facturées 354 euros sur la Norden 901 "tout court", sans oublier le support à 235). Allez hop, on y va...

En route pour l’aventure (Richard Gotainer)

On pouvait espérer un peu plus de capacité d’emport, ce que permettent par exemple les valises Touratech (bien plus cher, il est vrai). Les gros rouleurs auraent aussi apprécié un réservoir plus grand que celui de 19 litres d’essence, qui offrirait toutefois une autonomie de 400 km. Suffisant ?

Husqvarna va un peu plus loin en 2023 avec sa Norden 901 Expedition

D’autres incontournables accessoires sont montés de série sur cette Expedition : la bulle Touring (absente du configurateur sur la standard, mais présent dans le catalogue 128 euros), les poignées et la selle pilote chauffantes (265 et 195 euros, avec le kit HCU à 95 euros), la béquille centrale (196 euros) et le sabot moteur en aluminium (392 euros).

La nouveauté 2023 embarque aussi le module de connexion (147 euros) permettant de jumeler son smartphone à sa "smartmoto" afin de bénéficier "de cartes téléchargeables, de la navigation Turn-by-Turn+, des appels entrants et sortants, et (...) afficher les informations de trafic en temps réel. La sélection de musique et le volume peuvent également être contrôlés en toute sécurité lors de l’utilisation des boutons situés à portée de main", rassure Husqvarna.

Dans cette configuration (sans les suspattes sensass’ mais avec un déflecteur supplémentaire sur la bulle, à 127 euros), la Norden 901 "suréquipée" atteint d’après MNC et sa simulation sur le site officiel, les 17 486 euros. Soit une rallonge de 2137 euros par rapport au modèle de base.

Le nouveau modèle Expedition qui reprend le même Twin de 889 cc, 105 ch et 100 Nm, la même électronique, les mêmes jantes à rayons tubeless et pneus Pirelli Scorpion Rally STR, ainsi que les mêmes freins, s’affiche finalement à un "raisonnable" 16 449 euros. Son poids augmente logiquement, de 204 à 214,5 kg tous pleins faits.

Elle profite enfin et en sus "de nouvelles couleurs frappantes qui traduisent ses capacités exceptionnelles sur la route et en dehors". Surtout en dehors...

Norden 901 Expedition : la vidéo officielle Husqvarna

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et objectifs du GP d'Argentine MotoGP 2023

Le Grand Prix d'Argentine accueille la deuxième course MotoGP 2023 sur le circuit de Termas de Rio Hondo après une entame spectaculaire dimanche dernier au Portugal, quatre pilotes forfaits à la clé ! Le champion en titre Pecco Bagnaia s'inscrit en logique favori, tandis qu'une réaction est attendue du coté de Yamaha et Fabio Quartararo. Programme, horaires et objectifs des pilotes : attention au décalage horaire de 5 heures !
Bilan, déclarations et résultats MotoGP du GP du Portugal 2023

Le premier Grand Prix MotoGP 2023 au Portugal est à l'image du circuit de Portimao : spectaculaire et un rien effrayant ! Le champion en titre Francesco Bagnaia - victorieux du Sprint et de la course - tire son épingle du jeu, alors que l'agressivité de Marc Marquez fait de nouveau polémique. Compte rendu et les clichés de notre photographe sur place Always Photo. 
Portugal 13 commentaires
Essai vidéo Royal Enfield Super Meteor 650

MNC prend le guidon de la nouvelle Royal Enfield Super Meteor 650 autour de Marseille (13), caméra au poing et micro calfeutré pour lutter contre le Mistral ! Essai vidéo de cette nouveauté pleine de charme dans sa déclinaison "Cruiser" et accessoirisée "Tourer".
Brixton prévoit un gros scrambler, un mid-trail et des petites flat-track

Trois nouveaux modèles sont au programme chez Brixton pour 2023 : une Cromwell 1200 X, déclinaison Scrambler de son roadster qui bénéficie de nouveaux accessoires, et une paire de Felsberg 125 et 250 FT, comme Flat-Track. Les concepts de trail Storr 500 et de beach cruiser électrique Layback sont attendus pour 2024.
Pourquoi les gouvernements et les employeurs doivent promouvoir la moto ?

La Fédération européenne des associations de motards (FEMA) est formelle, MNC aussi : la moto est une solution aux problèmes de circulation et de pollution en ville. Il serait d’ailleurs temps que nos dirigeants et patrons s’en rendent compte et encouragent sa pratique... Explications.
Pratique 1 commentaire
Frédéric Fourgeaud (Ipone, SIMA, Mash, etc.) nous a quittés 

Passionné de moto depuis son enfance, Frédéric Fourgeaud a été pilote émérite puis concessionnaire renommé avant de devenir l’entrepreneur adroit que Moto-Net.Com a côtoyé durant près de 20 ans. Le patron de l’importateur SIMA et créateur de la marque Mash est décédé soudainement ce samedi 18 mars 2023, à 68 ans. Portrait(s).
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...