• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ 2021
Paris, le 22 octobre 2020

Honda MSX125 Grom : mini moto, maxi succès et gros taro

Honda MSX125 Grom : mini moto, maxi succès et gros taro

Lancé en 2013 - à 3050 euros - et remodelé en 2016, le MSX125 évolue en 2021 : nouveau monocylindre Euro5 à boite 5 rapports, nouvelle plastique à personnaliser et nouveau surnom... à la Grom ? Présentation du best-seller mondial que Honda affiche à... 3950 euros !

Imprimer

Apparu en 2013 chez Honda, repeint dès 2014 et rhabillé en 2016, le "Mini Street X-treme" ou MSX125 sera de retour en mars 2021 dans les concessions françaises, sous son appellation américano-japonaise : Grom. Non, pas "groin" de cochon, ni "groom" d'hôtel... Grom !

"Utilisé pour identifier les jeunes surfeurs depuis les années 60, le terme "Grom" (diminutif de Grommet, NDLR) correspond parfaitement à cette machine délibérément tournée vers le plaisir et un certain esprit contre-culture", précisent les responsable de la marque ailée en France.

Descendant des Monkey - relancé avec succès par Honda en 2018 -, des ST et des Dax, le "Grom" est un modèle capital pour la firme de Tokyo... en Asie du sud-est où il s'écoule par containers entiers ! Les trois premières années, Honda avait vendu 250 000 de ses mini motos, rien qu'en Thaïlande où elle est justement produite.

 Honda MSX125 Grom : mini moto, maxi succès et gros taro

Cinq ans plus tard, le succès du Grom ne se dément pas avec "plus de 750 000 exemplaires vendus depuis 2013 dans le monde, en particulier auprès des plus jeunes", se réjouit Honda, espérant que "petit motard deviendra grand" et passera un jour sur CB500 ou 650, Africa Twin, Fireblade ou GoldWing !

Pour capter les "d'jeuns" français, Honda compte sur son mini et mimi Grom donc, qui adopte pour 2021 un nouveau moulin - à air - de 9,7 ch et 10,5 Nm, couplé à une boîte à 5 rapports (Vs 4 auparavant) "bien utile pour les déplacements interurbains".

 Honda MSX125 Grom : mini moto, maxi succès et gros taro

Autre atout du nouveau bloc moteur : sa mention Euro5 qui se traduit très concrètement par une diminution drastique de la consommation : 1,52 l/100km selon Honda, contre 2,8 l/100km annoncés sur la première version. L'autonomie devrait grimper en flèche, d'autant que le réservoir gagne un demi-litre (6 l en tout).

Inchangée en revanche, la partie-cycle se compose toujours d'un cadre "mono backbone" en acier, d'une fourche inversée de 31 mm, de jantes de 12 pouces et d'un freinage à - simples - disques de 220 mm à l'avant et 190 à l'arrière (ABS de série). Seule modification notable : "la teinte "Or" des étriers de frein et de la fourche rajoute encore à l'individualisme revendiqué par le MSX125 Grom 2021", estime Honda.

 Honda MSX125 Grom : mini moto, maxi succès et gros taro

D'autres retouches cosmétiques sont plus évidentes encore : la nouvelle optique avant à LED - surplombée par la même instru LCD -, la selle "quasi suspendue" - qui s'abaisse de 4 négligeables millimètres - et un nouvel habillage minimaliste fixé par six vis de chaque côté seulement, afin de faciliter la customisation de l'engin, très appréciée de ses proprios.

Dernier point qui risque malheureusement de faire grommeler (hohoho !) en mars prochain, à la sortie de cette nouvelle génération de MSX125 : le tarif de 3949 euros, contre 3049 euros (sans ABS, certes) en 2013 (+29,5% !). Pour info Mr Honda, la rémunération en France des petits boulots d'été (smic horaire) servant à se payer une petite bécane n'a progressé que de +7,6% sur la même période.

 Honda MSX125 Grom : mini moto, maxi succès et gros taro

 Honda MSX125 Grom : mini moto, maxi succès et gros taro

Honda MSX125 Grom : les points clés

  • Nouveau monocylidnre 4-temps, SACT, 2-soupapes
  • Homologation : Euro5
  • Cylindrée : 125 cc
  • Alésage x course : 50 x 63,1 mm
  • Puissance maxi : 9,7 ch (7,2 kW)
  • Couple maxi : 10,5 Nm
  • Conso moy : 1,52 l/100km
  • Boite de vitesses : 5 rapports
  • Cadre : tubulaire en acier
  • Frein Av : disque 220 mm, étrier 2-pistons
  • Frein Ar : disque 190 mm, étrier 1-piston
  • Dimensions : 1760 x 755 x 1015 mm
  • Hauteur de selle : 761 mm
  • Poids : 103 kg tous pleins faits
  • Pneu Av : 120/70 ZR12
  • Pneu Ar : 130/70 ZR12
  • Dispo : mars 2021
  • Coloris : Argent, Noir ou Rouge
  • Tarif : 3949 euros
  • Garantie : 5 ans

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
Essai vidéo du scooter à trois-roues Kymco CV3

Kymco passe à la "puissance 3" avec son nouveau et ambitieux CV3, premier scooter à trois-roues propulsé par un bicylindre en plus d'être généreusement équipé : suffisant pour inquiéter la référence MP3 ? Réponses dans notre vidéo, en complément de notre essai complet à lire sur MNC.
Essai scooter à trois-roues CV3 : Kymco Met la Puissance 3 !

Kymco roule des mécaniques avec son nouveau scooter à trois-roues CV3 et son puissant bicylindre de 50,3 ch - architecture inédite chez les tripodes - pour se distinguer et tenter de surpasser la référence MP3 500. Pari réussi pour cette nouveauté taïwanaise accessible avec un permis voiture (B) ? Réponses dans notre essai MNC.
Kawasaki Z900RS SE et Z900 SE : le bilan de notre essai en vidéo

Outre des coloris 50th Anniversary proposés sur ses "roadzters" (sauce Sugomi ou néo-rétro), Kawasaki célèbre les 50 ans de la Z1 avec une paire d’éditions spéciales : la Z900RS SE et la Z900 SE dont Moto-Net.Com a pu tester le freinage avant Brembo et l’amortisseur arrière Öhlins. Bilan en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Régulateur de vitesse moto universel Beracruise Skate Lock

Le français Philippe Beraka invente le premier régulateur de vitesse à aimants adaptable sur tous les accélérateurs de motos, scooters et quads. Simple à installer et à utiliser, ce Beracruise Skate Lock est sans entretien et inusable, en plus d'être à un prix accessible.
Pourquoi Fabio Quartararo sera pénalisé au GP de Grande-Bretagne 2022 ?

Non vraiment, Moto-Net.Com pose la question à la direction de course du MotoGP  : pourquoi Fabio Quartararo devrait-il réaliser un "Long Lap" lors du prochain Grand Prix MotoGP à Silverstone ? Parce que son dépassement sur Aleix Espargaro à Assen était trop ambitieux ! Vous n’êtes pas bien sérieux...
Pays-Bas 5 commentaires
Yamaha fulmine contre la sanction "injuste et incohérente" reçue par Quartararo

Le team officiel Yamaha ne digère pas - loin s'en faut - la pénalité de tour rallongé (Long Lap) que devra observer son leader Fabio Quartararo lors du prochain Grand Prix en Grande-Bretagne. Son directeur Lin Jarvis fustige le manque d'équité, d'objectivité et de cohérence des commissaires MotoGP : rien que ça !
Pays-Bas 2 commentaires
Réactions des pilotes MotoGP au fracassant Grand Prix des Pays-Bas 2022

Vainqueur magistral des deux derniers GP, Fabio Quartararo est tombé de son piédestal ce dimanche à Assen. Tombé deux fois ! Bagnaia, Bezzecchi, Vinales et Aleix Espargaro abordent la longue pause estivale plus sereinement que notre champion toujours leader au provisoire. Et que Zarco toujours troisième ? Réactions du Top 10 et plus.
Le constructeur anglais CCM lance une nouvelle moto : la Classic Tracker

Clews Competition Machines (CCM) - petite marque britannique aux origines tout-terrain - produit une gamme de séduisantes motos rétros à moteur monocylindre : dernière en date, la Classic Tracker. Présentation.
Piaggio succède à KTM à la tête de l'association européenne des constructeurs de motos (ACEM)

L'association européenne des constructeurs de motos confie sa présidence à Michele Colaninno, directeur général produits, marketing et innovation du groupe Piaggio. La diminution des émissions de carbone et l'électrification sont les enjeux majeurs de son mandat de deux ans.
HJC lance le casque modulable i100 avec mentonnière réversible 

Le nouveau casque i100 de HJC est le premier modulable de la marque coréenne doté d'une mentonnière basculable sur l'arrière. Équipements et aspects pratiques font aussi partie des arguments de cet ouvrable qui répond à la nouvelle norme ECE 22-06. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...