Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BUSINESS POLITIQUE
Paris, le 30 avril 2021

Harley-Davidson se cabre contre la taxation à 56% sur ses motos en Europe

La Motor Company monte au créneau contre l'Union Européenne qui prévoit une sur-taxation sur l'importation de ses motos à hauteur de 56% dès le mois de juin, en représailles aux droits de douane supplémentaires mis en place par l'ancien président américain sur des matières premières européennes. Décryptage. 

Imprimer

Le bras de fer se poursuit entre l'Union Européenne et les États-Unis sur les taxes à l'importation de produits de part et d'autre de l'Atlantique, conflit dont Harley-Davidson est une des victimes collatérales. Dernier épisode en date : l'Europe prévoirait de porter à "56%" ces fameuses taxes punitives, dénonce le PDG de la Motor Company !

"S’ils sont mis en œuvre, ces tarifs accrus constitueront un désavantage concurrentiel ciblé pour nos produits par rapport à ceux de nos concurrents européens", s'insurge Jochen Zeitz, qui regrette l'impact "significatif" de cette décision de Bruxelles sur la capacité de son entreprise à "être compétitive en Europe".

Le revers serait d'autant plus préjudiciable que la marque de Milwaukee vient de lancer son tout premier maxi-trail Pan America 1250, avec l'ambition de séduire un nouveau profil de motards notamment parmi les européens friands de "motos sur échasses". Et, à la suprise générale, notre essai MNC révèle que cette Pan Am' possède de sacrés arguments pour y parvenir !

Jochen Zeitz ci-dessus sur la Pan America, justement, n'entend pas en rester là : le dirigeant américain annonce dans un communiqué son intention de "déposer un recours juridique avec effet immédiat" si la commission européenne persiste dans ses mesures de rétorsion.

L'Europe, elle, justifie sa décision par la stratégie d'évitement mise en place par Harley-Davidson pour échapper aux sur-taxes douanières : le constructeur avait délocalisé en dehors des États-Unis toute sa production moto à destination de l'Europe, en la dirigeant vers ses usines asiatiques pour contourner l'augmentation des droits de douane sur le "Made in America".

Harley victime de la guerre commerciale USA Vs UE

Rappelons que ce conflit dure depuis 2018 quand l'ancien président américain Donald Trump avait augmenté de 10% à 25% les droits de douane sur l'acier et l'aluminium européens. L'Europe avait aussitôt appliqué des représailles en sur-taxant les produits importés américains, dont les motos Harley-Davidson. Le tout sur fond d'éternels contencieux commerciaux entre Airbus et Boeing...

Pris en otage dans cette guerre "businesso-politique", Harley avait trouvé la parade en faisant fabriquer ses motos pour l'Europe dans ses usines au Brésil, en Inde et en Thaïlande, chose qui lui est sans surprise reprochée par l'Europe : "ce changement de lieu de production vise à éviter l'application des taxes européennes", fustige l'Union Européenne.

Pour accentuer sa pression sur les États-Unis, l'UE prévoit donc d'augmenter significativement ses pénalités sur les Harley, mais surtout de appliquer quelle que soit leur provenance : peu importe que les motos soient fabriquées en Asie ou à Milwaukee, 56% de taxes leur tomberont sur les chromes menace l'Europe ! 

Ironie de l'histoire : Harley-Davidson s'était par ailleurs mis à dos l'ancien locataire de la Maison-Blanche, qui dénonçait une trahison du constructeur lors de l'annonce de sa délocalisation vers l'Asie. Double peine, donc, pour H-D !

La solution pourrait provenir du nouveau président américain, Joe Biden, qui semble vouloir mettre un terme à ce conflit. Problème : si l'Union Européenne s'impatiente de voir se lever les barrières commerciales érigées par son prédécesseur, d'importants industriels américains font à l'inverse du lobbying pour qu'elles soient maintenues à leur avantage...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
BSA dévoile un nouveau trail de 350 cc : la Thunderbolt

BSA, propriété du groupe indien Mahindra, présente une importante nouveauté au salon de la moto de Milan : le trail Thunderbolt. Cette nouveauté de 334 cc reprend le monocylindre de 39 ch de la récente Bantam, avec de grands débattements, une fourche inversée de 41 mm, une roue de 21 pouces et un poids de 185 kg avec 15,5 l. Sa disponibilité est annoncée pour mi-2026, à un prix non communiqué. 
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...