Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BUSINESS POLITIQUE
Paris, le 30 avril 2021

Harley-Davidson se cabre contre la taxation à 56% sur ses motos en Europe

La Motor Company monte au créneau contre l'Union Européenne qui prévoit une sur-taxation sur l'importation de ses motos à hauteur de 56% dès le mois de juin, en représailles aux droits de douane supplémentaires mis en place par l'ancien président américain sur des matières premières européennes. Décryptage. 

Imprimer

Le bras de fer se poursuit entre l'Union Européenne et les États-Unis sur les taxes à l'importation de produits de part et d'autre de l'Atlantique, conflit dont Harley-Davidson est une des victimes collatérales. Dernier épisode en date : l'Europe prévoirait de porter à "56%" ces fameuses taxes punitives, dénonce le PDG de la Motor Company !

"S’ils sont mis en œuvre, ces tarifs accrus constitueront un désavantage concurrentiel ciblé pour nos produits par rapport à ceux de nos concurrents européens", s'insurge Jochen Zeitz, qui regrette l'impact "significatif" de cette décision de Bruxelles sur la capacité de son entreprise à "être compétitive en Europe".

Le revers serait d'autant plus préjudiciable que la marque de Milwaukee vient de lancer son tout premier maxi-trail Pan America 1250, avec l'ambition de séduire un nouveau profil de motards notamment parmi les européens friands de "motos sur échasses". Et, à la suprise générale, notre essai MNC révèle que cette Pan Am' possède de sacrés arguments pour y parvenir !

Jochen Zeitz ci-dessus sur la Pan America, justement, n'entend pas en rester là : le dirigeant américain annonce dans un communiqué son intention de "déposer un recours juridique avec effet immédiat" si la commission européenne persiste dans ses mesures de rétorsion.

L'Europe, elle, justifie sa décision par la stratégie d'évitement mise en place par Harley-Davidson pour échapper aux sur-taxes douanières : le constructeur avait délocalisé en dehors des États-Unis toute sa production moto à destination de l'Europe, en la dirigeant vers ses usines asiatiques pour contourner l'augmentation des droits de douane sur le "Made in America".

Harley victime de la guerre commerciale USA Vs UE

Rappelons que ce conflit dure depuis 2018 quand l'ancien président américain Donald Trump avait augmenté de 10% à 25% les droits de douane sur l'acier et l'aluminium européens. L'Europe avait aussitôt appliqué des représailles en sur-taxant les produits importés américains, dont les motos Harley-Davidson. Le tout sur fond d'éternels contencieux commerciaux entre Airbus et Boeing...

Pris en otage dans cette guerre "businesso-politique", Harley avait trouvé la parade en faisant fabriquer ses motos pour l'Europe dans ses usines au Brésil, en Inde et en Thaïlande, chose qui lui est sans surprise reprochée par l'Europe : "ce changement de lieu de production vise à éviter l'application des taxes européennes", fustige l'Union Européenne.

Pour accentuer sa pression sur les États-Unis, l'UE prévoit donc d'augmenter significativement ses pénalités sur les Harley, mais surtout de appliquer quelle que soit leur provenance : peu importe que les motos soient fabriquées en Asie ou à Milwaukee, 56% de taxes leur tomberont sur les chromes menace l'Europe ! 

Ironie de l'histoire : Harley-Davidson s'était par ailleurs mis à dos l'ancien locataire de la Maison-Blanche, qui dénonçait une trahison du constructeur lors de l'annonce de sa délocalisation vers l'Asie. Double peine, donc, pour H-D !

La solution pourrait provenir du nouveau président américain, Joe Biden, qui semble vouloir mettre un terme à ce conflit. Problème : si l'Union Européenne s'impatiente de voir se lever les barrières commerciales érigées par son prédécesseur, d'importants industriels américains font à l'inverse du lobbying pour qu'elles soient maintenues à leur avantage...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 empoche la pole (Ricard) et 5 points au Bol d'Or 2025

Moins de 111 secondes… et Etienne Masson bouclait ce vendredi midi le tour du circuit Paul Ricard au guidon de la GSX-R1000 de l'équipe Yoshimura SERT Motul ! Il bat ainsi le record signé la veille par son coéquipier Gregg Black, les propulsant en pole du 88ème Bol d'Or devant la BMW n°37 et la Yamaha n°7 désormais à égalité au provisoire !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...