• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONSTRUCTEUR BRANCHÉ
Paris, le 16 mai 2017

Harley-Davidson prévoit 100 nouveautés en 10 ans, dont des motos électriques

Harley prévoit 100 nouveautés, dont des motos électriques

Bill Davidson, arrière petit-fils du fondateur de la marque de motos américaine Harley-Davidson, s'est ouvert auprès de nos confrères australiens de Drive sur les perspectives du constructeur de Milwaukee (États-Unis). Parmi les pistes évoquées pour les dix prochaines années, le lancement de 100 nouveautés dont une possible gamme de motos électriques. Explications.

Imprimer

Lors de notre essai de la LiveWire, prototype très avancé de moto électrique signé Harley-Davidson, Gérard Staedelin, directeur général de H.-D. France, nous annonçait que la production en série d'une moto "à piles" pourrait intervenir "avant 2020, peut-être ou peut-être pas sous la forme de la LiveWire". A l'époque, en 2015, cette échéance paraissait sacrément délicate à honorer en raison des obstacles techniques et surtout culturels à surmonter pour troquer ce "bon vieux" V-twin à 45° contre un moteur électrique... Et c'est toujours le cas aujourd'hui, à moins de trois ans du délai évoqué.

Au point d'imaginer que ce projet "branché" va peut-être rester de côté pendant un bon moment, le temps que Harley capte des signes d'arrivée à maturité du marché de la moto électrique. Si maturité il y a bien un jour, serait-on tenté d'écrire, eu égard au flagrant manque d'intérêt des grands constructeurs en la matière : rappelons que  parmi les "ténors" du monde du deux-roues motorisé, seuls BMW avec son scooter C Evolution et  KTM avec sa gamme de motos tout-terrain Freeride proposent des solutions concrètes, disponibles en concessions.

Mais la réalité serait différente, à en croire le constructeur d'outre-Atlantique. Non, la LiveWire ne serait pas "débranchée" dans un obscur recoin à Milwaukee, au contraire : Harley-Davidson, pourtant réputé pour son conservatisme, continue de la développer et plancherait même sur une gamme de motos électriques à venir d'ici dix ans ! Cette information intéressante provient de Bill Davidson, arrière petit-fils du fondateur de l'entreprise, William A. Davidson, interrogé par le magazine australien Drive.

Work in progress...

"Ce projet LiveWire est toujours d'actualité et avance bien", s'enthousiasme l'américain, par ailleurs vice-président du musée Harley-Davidson à Milwaukee. "Nous ne savons pas encore quand nous allons la mettre sur le marché, mais ça progresse", a-t-il déclaré.

Interrogé sur l'échéance de cette hypothétique arrivée en concession, le dirigeant américain s'est contenté d'assurer que le projet LiveWire faisait partie intégrante de la stratégie de la marque pour les dix prochaines années. Cette stratégie s'appuierait, selon Bill Davidson, sur la bagatelle de "100 nouvelles motos" pour la prochaine décennie : un chiffre énorme qui entraînerait le lancement de quelque dix nouveautés par an ! 

Mais peut-être faut-il là aussi pondérer l'enthousiasme de Bill Davidson et rappeler qu'une nouveauté chez Harley-Davidson rime souvent avec de simples changements cosmétiques. Reste que ses propos traduisent des ambitions élevées de la part de la Motor Company, qui n'hésite pas à explorer d'autres voies pour préserver son enviable statut de la marque de customs la plus célèbre du monde.

Cette recherche implique de réfléchir à une vision à long terme sur l'avenir de la moto sous toutes ses formes possible, et donc de poser des "jalons" sur la propulsion électrique que certains spécialiste décrivent comme l'étape incontournable après l'ère du pétrole. Ironique, non : qui aurait imaginé il y a seulement dix ans que la transition du deux-roues thermique à l'électrique pourrait se conjuguer avec Harley-Davidson ?!

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Yamaha Tracer 900 et Tracer 900 GT 2018 : la voie de la sagesse

Inclassable, la Yamaha Tracer 900 ? Cette moto routière sportive dérivée du tempétueux roadster MT-09 mélange les genres... avec succès : 35 000 ventes en Europe depuis sa sortie fin 2014, dont 7000 en France ! Sa première évolution tend vers davantage de rigueur en plus d'introduire une inédite déclinaison voyageuse, la Tracer 900 GT.  Essais. 
Routière 39 commentaires
Duel Africa Twin Adventure Sports Vs Tiger 800 XCA 2018

L'inédite Honda Africa Twin Adventure Sports et la Triumph Tiger 800 XCA enfilent en 2018 leur plus belle tenue de baroudeuse pour séduire les amateurs de trails efficaces et bien calibrés... Les opposer donne lieu à un nouvel essai comparatif très serré tant ces deux motos sont séduisantes ! Duel MNC complet.
Tous les Duels 16 commentaires
Quelle moto A2 choisir chez Kawasaki ? Test des Z900 70 kW, Ninja 400 et compagnie...

En 2018, Kawasaki lance deux nouvelles motos compatibles avec le permis A2 : la Z900 70 kW et la Ninja 400. Moto-Net.Com a pu les tester en compagnie des cinq autres modèles que les Verts proposent aux nouveaux motards français : Z650, Ninja 650, Vulcan S, Versys 650 et Versys-X 300.
Tous les Tests 2 commentaires
Essai Honda CB1000R 2018 : changement d'univers

Dix ans après avoir défrayé la chronique, la CB1000R se cherche un nouveau style : rangeant au placard ses influences modernes, elle pointe une roue vers la tendance rétro. Rétro, mais pas trop, puisque le roadster Honda reçoit un déballage électronique en phase avec l’augmentation de puissance et son poids revu à la baisse. Un bombe grande classe en sorte ! Essai.
Roadster 13 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

#ArgentineClash : Rossi et Marquez, toujours en froid, se concentrent sur Austin

Marc Marquez et Valentino Rossi se sont exprimés individuellement en amont du Grand Prix des Amériques 2018, sans apporter de modifications à leurs déclarations faites après leur accrochage en Argentine. L'un et l'autre expriment néanmoins une volonté de tourner la page... au grand soulagement de leurs rivaux ! Debriefing tendu.
03/19 - GP des Amériques 5 commentaires
Yamaha célèbre les 20 ans de la R1 aux 24H Motos du Mans 2018

Vingt ans déjà que Yamaha a lancé sa moto hypersportive YZF-R1 ! La filiale française profite de la tenue ce week-end des 24 Heures Motos du Mans pour fêter dignement cet anniversaire. Au programme : victoire (?), exposition, parade et jeu-concours !
Kawasaki en pole position des 24H Motos du Mans 2018

La Kawasaki n°11 du team SRC partira en pole position des 24 Heures Motos, deuxième manche du championnat du monde d'endurance ce week-end au Mans. La Yamaha n°94 du GMT, en tête du championnat du monde, s'élancera de la 4ème place derrière sa consoeur n°7 du YART et la BMW n°48.
TT2018 : Anstey forfait, McGuinness et Hutchinson incertains...

L'édition 2018 du Tourist Trophy s'annonce moins réjouissante que prévu, en raison du probable forfait de trois têtes d'affiche : Bruce Anstey doit se (re)battre contre le cancer tandis que John McGuinness et Ian Hutchinson sont à genoux... Ambiance.
Marché moto et scooter : les 125 dérapent, les gros cubes tiennent bon

Très agité d'un point de vue météo, le mois de mars 2018 a logiquement perturbé le marché moto et scooter : pour la première fois de l'année, les ventes de 125 cc ont reculé (-4,2%) et celle des grosses cylindrées se sont tassées (+0,6%). Moto-Net.Com vous explique pourquoi dans son nouveau bilan mensuel en 7 pages complètes.
Horaires du GP des Amériques MotoGP 2018 à Austin

Horaires et programme du GP des Amériques MotoGP à Austin (USA), troisième manche de la saison 2018 à suivre naturellement sur MNC et MNC Live !
03/19 - GP des Amériques 12 commentaires
Les horaires du WorldSBK à Assen ce week-end

La quatrième épreuve du World Superbike a lieu ce week-end sur le circuit d'Assen, aux Pays-Bas. Comment regarder les courses en attendant les comptes rendus et les analyses de Moto-Net.Com ? Demandez le programme.
  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.