• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONSTRUCTEUR BRANCHÉ
Paris, le 16 mai 2017

Harley-Davidson prévoit 100 nouveautés en 10 ans, dont des motos électriques

Harley prévoit 100 nouveautés, dont des motos électriques

Bill Davidson, arrière petit-fils du fondateur de la marque de motos américaine Harley-Davidson, s'est ouvert auprès de nos confrères australiens de Drive sur les perspectives du constructeur de Milwaukee (États-Unis). Parmi les pistes évoquées pour les dix prochaines années, le lancement de 100 nouveautés dont une possible gamme de motos électriques. Explications.

Imprimer

Lors de notre essai de la LiveWire, prototype très avancé de moto électrique signé Harley-Davidson, Gérard Staedelin, directeur général de H.-D. France, nous annonçait que la production en série d'une moto "à piles" pourrait intervenir "avant 2020, peut-être ou peut-être pas sous la forme de la LiveWire". A l'époque, en 2015, cette échéance paraissait sacrément délicate à honorer en raison des obstacles techniques et surtout culturels à surmonter pour troquer ce "bon vieux" V-twin à 45° contre un moteur électrique... Et c'est toujours le cas aujourd'hui, à moins de trois ans du délai évoqué.

Au point d'imaginer que ce projet "branché" va peut-être rester de côté pendant un bon moment, le temps que Harley capte des signes d'arrivée à maturité du marché de la moto électrique. Si maturité il y a bien un jour, serait-on tenté d'écrire, eu égard au flagrant manque d'intérêt des grands constructeurs en la matière : rappelons que  parmi les "ténors" du monde du deux-roues motorisé, seuls BMW avec son scooter C Evolution et  KTM avec sa gamme de motos tout-terrain Freeride proposent des solutions concrètes, disponibles en concessions.

Mais la réalité serait différente, à en croire le constructeur d'outre-Atlantique. Non, la LiveWire ne serait pas "débranchée" dans un obscur recoin à Milwaukee, au contraire : Harley-Davidson, pourtant réputé pour son conservatisme, continue de la développer et plancherait même sur une gamme de motos électriques à venir d'ici dix ans ! Cette information intéressante provient de Bill Davidson, arrière petit-fils du fondateur de l'entreprise, William A. Davidson, interrogé par le magazine australien Drive.

Work in progress...

"Ce projet LiveWire est toujours d'actualité et avance bien", s'enthousiasme l'américain, par ailleurs vice-président du musée Harley-Davidson à Milwaukee. "Nous ne savons pas encore quand nous allons la mettre sur le marché, mais ça progresse", a-t-il déclaré.

Interrogé sur l'échéance de cette hypothétique arrivée en concession, le dirigeant américain s'est contenté d'assurer que le projet LiveWire faisait partie intégrante de la stratégie de la marque pour les dix prochaines années. Cette stratégie s'appuierait, selon Bill Davidson, sur la bagatelle de "100 nouvelles motos" pour la prochaine décennie : un chiffre énorme qui entraînerait le lancement de quelque dix nouveautés par an ! 

Mais peut-être faut-il là aussi pondérer l'enthousiasme de Bill Davidson et rappeler qu'une nouveauté chez Harley-Davidson rime souvent avec de simples changements cosmétiques. Reste que ses propos traduisent des ambitions élevées de la part de la Motor Company, qui n'hésite pas à explorer d'autres voies pour préserver son enviable statut de la marque de customs la plus célèbre du monde.

Cette recherche implique de réfléchir à une vision à long terme sur l'avenir de la moto sous toutes ses formes possible, et donc de poser des "jalons" sur la propulsion électrique que certains spécialiste décrivent comme l'étape incontournable après l'ère du pétrole. Ironique, non : qui aurait imaginé il y a seulement dix ans que la transition du deux-roues thermique à l'électrique pourrait se conjuguer avec Harley-Davidson ?!

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Triumph Street Triple R Vs Yamaha MT-09 SP 2018 : triple muse !

Les nouvelles suspensions de la Yamaha MT-09 SP lui offriront-elle la rigueur nécessaire pour tenir la cadence de la Triumph Street Triple R, référence des roadsters sportifs ? MNC oppose ces deux artistes de l'arsouille à moteur 3-cylindres : accrochez-vous, ça décoiffe !
Tous les Duels 5 commentaires
Essai Yamaha Niken : essayer la moto trois-roues, c'est la dompter !

Depuis plus de dix ans, les ingénieurs Yamaha se creusent la tête pour proposer une moto aux performances inédites en virage. Leur solution ? Ajouter une roue à l'avant pardi ! Moto-Net.Com est parti dans les Alpes, en Autriche, pour tester cette inédite machine à trois roues baptisée Niken. Essai.
Roadster 14 commentaires
Duel BMW R Nine T Pure Vs Kawasaki Z900RS 2018 : reculer pour mieux rouler

Envie d'une moto rétro aux courbes désirables et excitante en courbes ? Forte en gueule comme en moteur ? Ça tombe bien : la nouvelle Kawasaki Z900RS pointe son joli phare rond vers ce créneau rétro-sport défriché avec succès par la BMW R Nine T, convoquée ici dans sa déclinaison Pure pour ce nouveau duel MNC !
Duel BMW K1600GTL Vs Honda GoldWing 2018 : la croisière s'affronte... 

Oubliez le commandant Stubing et son Love Boat. Embarquez plutôt avec Moto-Net.Com pour une croisière tantôt amusante, tantôt saignante, sur les deux seules motos de grand tourisme à moteur six-cylindres : la BMW K1600GTL et la Honda GoldWing Touring 2018. À l'abordage !
Tous les Duels 33 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP de Catalogne MotoGP - Zarco (7ème) : "La moto était franchement pas évidente à gérer"

Déception pour Johann Zarco, qui termine septième du Grand Prix de Catalogne 2018 alors que le pilote Tech3 espérait rebondir après sa 10ème place en Italie... Déclarations et analyse MNC.
80ème Rallye de l'Ain : Julien Toniutti encore vAinqueur !

Remportée pour la septième fois par Julien Toniutti - cette année au guidon d'une Aprilia Tuono V4 -, cette édition du rallye plus que centenaire fut tout aussi belle que les précédentes, avec de grosses bastons dans les spéciales et de la jeunesse sur le podium. Compte rendu.
Compte rendu et résultats du GP de Catalogne MotoGP 2018 (Lorenzo vainqueur)

Jorge Lorenzo fait sensation sur le circuit de Montmelo où le futur pilote officiel Honda décroche sa deuxième victoire de rang sur la Ducati. Le majorquin, qualifié en pole du GP de Catalogne 2018, a totalement oublié Marc Marquez et Valentino Rossi tandis qu'Andrea Dovizioso enregistre son troisième résultat blanc de la saison MotoGP 2018... Résumé de la course et classements.
Courses 32 commentaires
Larzac Moto Ripaille : visite des fermes du Larzac à moto !

Comme son nom l'indique, la troisième édition du rallye moto Larzac Moto Ripaille aura lieu dans le Larzac, à moto... avec abondance de dégustation des produits locaux dans les fermes du coin ! Rendez-vous le 7 juillet à La Vacquerie !
GP de Catalogne MotoGP - Rossi (3ème) : "Marquez et les deux Ducati étaient plus rapides"

Troisième Top 3 consécutif pour Valentino Rossi, qui grimpe en Catalogne sur la dernière marche du podium comme en France et en Italie. Le Docteur, premier bénéficiaire de la chute de Dovizioso, limite à 27 points son retard sur le leader du championnat Marc Marquez. Déclarations et analyse MNC.
Devenez pilote officiel KTM sur la nouvelle 790 Adventure R !

KTM offre aux pilotes d'un bicylindre de sa gamme Adventure participant aux rallyes KTM Adventure l'opportunité de gagner leur place à l'Ultimate Race au Maroc sur la nouvelle 790 Adventure R, dont le prototype a été dévoilé cet automne. Explications.
Tout-terrain 1 commentaire
GP de Catalogne MotoGP - Marquez (2ème) : "Je me suis montré un peu plus sage que d’habitude"

Marc Marquez, auteur du holeshot lors du GP de Catalogne 2018, l'a compris dès le deuxième tour : Jorge Lorenzo avait enclenché son fameux mode "marteau" et se montrerait de nouveau impossible à suivre. Le tenant du titre s'est dès lors appliqué à défendre les 20 points de la deuxième place pour accroître son avantage sur Rossi au championnat. Déclarations et analyse MNC.
Analyses 2 commentaires
  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.