• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONSTRUCTEUR BRANCHÉ
Paris, le 16 mai 2017

Harley-Davidson prévoit 100 nouveautés en 10 ans, dont des motos électriques

Harley prévoit 100 nouveautés, dont des motos électriques

Bill Davidson, arrière petit-fils du fondateur de la marque de motos américaine Harley-Davidson, s'est ouvert auprès de nos confrères australiens de Drive sur les perspectives du constructeur de Milwaukee (États-Unis). Parmi les pistes évoquées pour les dix prochaines années, le lancement de 100 nouveautés dont une possible gamme de motos électriques. Explications.

Imprimer

Lors de notre essai de la LiveWire, prototype très avancé de moto électrique signé Harley-Davidson, Gérard Staedelin, directeur général de H.-D. France, nous annonçait que la production en série d'une moto "à piles" pourrait intervenir "avant 2020, peut-être ou peut-être pas sous la forme de la LiveWire". A l'époque, en 2015, cette échéance paraissait sacrément délicate à honorer en raison des obstacles techniques et surtout culturels à surmonter pour troquer ce "bon vieux" V-twin à 45° contre un moteur électrique... Et c'est toujours le cas aujourd'hui, à moins de trois ans du délai évoqué.

Au point d'imaginer que ce projet "branché" va peut-être rester de côté pendant un bon moment, le temps que Harley capte des signes d'arrivée à maturité du marché de la moto électrique. Si maturité il y a bien un jour, serait-on tenté d'écrire, eu égard au flagrant manque d'intérêt des grands constructeurs en la matière : rappelons que  parmi les "ténors" du monde du deux-roues motorisé, seuls BMW avec son scooter C Evolution et  KTM avec sa gamme de motos tout-terrain Freeride proposent des solutions concrètes, disponibles en concessions.

Mais la réalité serait différente, à en croire le constructeur d'outre-Atlantique. Non, la LiveWire ne serait pas "débranchée" dans un obscur recoin à Milwaukee, au contraire : Harley-Davidson, pourtant réputé pour son conservatisme, continue de la développer et plancherait même sur une gamme de motos électriques à venir d'ici dix ans ! Cette information intéressante provient de Bill Davidson, arrière petit-fils du fondateur de l'entreprise, William A. Davidson, interrogé par le magazine australien Drive.

Work in progress...

"Ce projet LiveWire est toujours d'actualité et avance bien", s'enthousiasme l'américain, par ailleurs vice-président du musée Harley-Davidson à Milwaukee. "Nous ne savons pas encore quand nous allons la mettre sur le marché, mais ça progresse", a-t-il déclaré.

Interrogé sur l'échéance de cette hypothétique arrivée en concession, le dirigeant américain s'est contenté d'assurer que le projet LiveWire faisait partie intégrante de la stratégie de la marque pour les dix prochaines années. Cette stratégie s'appuierait, selon Bill Davidson, sur la bagatelle de "100 nouvelles motos" pour la prochaine décennie : un chiffre énorme qui entraînerait le lancement de quelque dix nouveautés par an ! 

Mais peut-être faut-il là aussi pondérer l'enthousiasme de Bill Davidson et rappeler qu'une nouveauté chez Harley-Davidson rime souvent avec de simples changements cosmétiques. Reste que ses propos traduisent des ambitions élevées de la part de la Motor Company, qui n'hésite pas à explorer d'autres voies pour préserver son enviable statut de la marque de customs la plus célèbre du monde.

Cette recherche implique de réfléchir à une vision à long terme sur l'avenir de la moto sous toutes ses formes possible, et donc de poser des "jalons" sur la propulsion électrique que certains spécialiste décrivent comme l'étape incontournable après l'ère du pétrole. Ironique, non : qui aurait imaginé il y a seulement dix ans que la transition du deux-roues thermique à l'électrique pourrait se conjuguer avec Harley-Davidson ?!

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Hafizh Syahrin confirmé chez Tech3 pour toute la saison MotoGP 2018

Après avoir fait rouler Yonny Hernandez en Malaisie puis Hafizh Syahrin en Thaïlande pour remplacer Jonas Folger, Tech3 a tranché : c'est le jeune malaisien qui est retenu pour disputer l'ensemble de la saison MotoGP 2018 aux côtés de Johann Zarco.
Interview Loris Baz : "Bosser pour revenir jouer avec Rea, Davies et Sykes"

La 31ème saison de World Superbike débute ce week-end à Phillip Island (Australie). La France, absente du championnat l'an passé, vise de nouvelles médailles grâce au - grand ? - retour de notre - grand ! - Loris Baz. Moto-Net.Com s'est entretenu avec le nouveau pilote BMW Althea. Interview.
WSBK 2018 2 commentaires
L'ACO se penche sur le rôle des femmes dans les sports mécaniques

Dans le cadre du "Tour de France de l’Égalité" lancé par le gouvernement, l'Automobile Club de l'Ouest organise un débat sur le rôle des femmes dans les sports mécaniques avec Pierre Fillon, président de l'ACO, et Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes.
Société 6 commentaires
Des radars sonores contre les deux-roues bruyants en Ile-de-France ?

Bruitparif, l'observatoire du bruit en Île-de-France, met progressivement en place un réseau de capteurs pour "quantifier de façon objective la contribution des deux-roues au bruit de fond urbain". Selon le Journal de l'environnement, ces "Méduses" destinées à visualiser la pollution sonore à 360° pourraient être équipées d'appareils photographiques, comme les radars de vitesse... Explications.
Environnement 32 commentaires
Moins d'un million de motos immatriculées en Europe en 2017

Avec 913 723 motos immatriculées en Europe en 2017, le marché européen du motocycle (50 cc et plus) a régressé de -9,5%. Côté cyclomoteurs en revanche, la tendance s'inverse avec 399 426 immatriculations. Bilan statistique avec l'Association des constructeurs de motos en Europe (ACEM), le lobby des constructeurs auprès de la Commission européenne à Bruxelles.
Business 5 commentaires
Essais MotoGP Thaïlande - Jour 3 : Pedrosa met tout le monde d'accord à Buriram

Dani Pedrosa repart de Thaïlande avec le meilleur chrono des premiers essais MotoGP organisés sur le circuit de Buriram. Le pilote Honda-Repsol précède de seulement 86 millièmes la Yamaha-Tech3 de Johann Zarco et les RC213V de Cal Crutchlow et Marc Marquez. Débriefing, déclarations et classements.
Tests d'intersaison 21 commentaires
Emflux One : quand l'Inde se branche sur la moto électrique sportive

Emflux Motors, jeune constructeur de motos électriques basé à Bangalore (Inde), a profité de son salon national Auto Expo Motor Show pour dévoiler sa prometteuse Emflux One, première Superbike à propulsion électrique construite en Inde. Présentation, tarifs et ambitions.
R&D
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.