• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONSTRUCTEUR BRANCHÉ
Paris, le 16 mai 2017

Harley-Davidson prévoit 100 nouveautés en 10 ans, dont des motos électriques

Harley prévoit 100 nouveautés, dont des motos électriques

Bill Davidson, arrière petit-fils du fondateur de la marque de motos américaine Harley-Davidson, s'est ouvert auprès de nos confrères australiens de Drive sur les perspectives du constructeur de Milwaukee (États-Unis). Parmi les pistes évoquées pour les dix prochaines années, le lancement de 100 nouveautés dont une possible gamme de motos électriques. Explications.

Imprimer

Lors de notre essai de la LiveWire, prototype très avancé de moto électrique signé Harley-Davidson, Gérard Staedelin, directeur général de H.-D. France, nous annonçait que la production en série d'une moto "à piles" pourrait intervenir "avant 2020, peut-être ou peut-être pas sous la forme de la LiveWire". A l'époque, en 2015, cette échéance paraissait sacrément délicate à honorer en raison des obstacles techniques et surtout culturels à surmonter pour troquer ce "bon vieux" V-twin à 45° contre un moteur électrique... Et c'est toujours le cas aujourd'hui, à moins de trois ans du délai évoqué.

Au point d'imaginer que ce projet "branché" va peut-être rester de côté pendant un bon moment, le temps que Harley capte des signes d'arrivée à maturité du marché de la moto électrique. Si maturité il y a bien un jour, serait-on tenté d'écrire, eu égard au flagrant manque d'intérêt des grands constructeurs en la matière : rappelons que  parmi les "ténors" du monde du deux-roues motorisé, seuls BMW avec son scooter C Evolution et  KTM avec sa gamme de motos tout-terrain Freeride proposent des solutions concrètes, disponibles en concessions.

Mais la réalité serait différente, à en croire le constructeur d'outre-Atlantique. Non, la LiveWire ne serait pas "débranchée" dans un obscur recoin à Milwaukee, au contraire : Harley-Davidson, pourtant réputé pour son conservatisme, continue de la développer et plancherait même sur une gamme de motos électriques à venir d'ici dix ans ! Cette information intéressante provient de Bill Davidson, arrière petit-fils du fondateur de l'entreprise, William A. Davidson, interrogé par le magazine australien Drive.

Work in progress...

"Ce projet LiveWire est toujours d'actualité et avance bien", s'enthousiasme l'américain, par ailleurs vice-président du musée Harley-Davidson à Milwaukee. "Nous ne savons pas encore quand nous allons la mettre sur le marché, mais ça progresse", a-t-il déclaré.

Interrogé sur l'échéance de cette hypothétique arrivée en concession, le dirigeant américain s'est contenté d'assurer que le projet LiveWire faisait partie intégrante de la stratégie de la marque pour les dix prochaines années. Cette stratégie s'appuierait, selon Bill Davidson, sur la bagatelle de "100 nouvelles motos" pour la prochaine décennie : un chiffre énorme qui entraînerait le lancement de quelque dix nouveautés par an ! 

Mais peut-être faut-il là aussi pondérer l'enthousiasme de Bill Davidson et rappeler qu'une nouveauté chez Harley-Davidson rime souvent avec de simples changements cosmétiques. Reste que ses propos traduisent des ambitions élevées de la part de la Motor Company, qui n'hésite pas à explorer d'autres voies pour préserver son enviable statut de la marque de customs la plus célèbre du monde.

Cette recherche implique de réfléchir à une vision à long terme sur l'avenir de la moto sous toutes ses formes possible, et donc de poser des "jalons" sur la propulsion électrique que certains spécialiste décrivent comme l'étape incontournable après l'ère du pétrole. Ironique, non : qui aurait imaginé il y a seulement dix ans que la transition du deux-roues thermique à l'électrique pourrait se conjuguer avec Harley-Davidson ?!

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...