Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP MALAISIE - QUALIFICATIONS
Paris, le 29 octobre 2016

GP de Malaisie : déclarations après les qualifications

GP de Malaisie : déclarations après les qualifications

La séance de qualifications MotoGP s'est déroulée sur piste humide, aux profits d'Andrea Dovizioso qui signe sa cinquième pole en catégorie reine et sa deuxième cette saison. Retrouvez les déclarations des pilotes après cette séance...

Imprimer

Andrea Dovizioso (1er) : "Comme les séances d’essais libres, ces qualifications étaient difficiles à cause de la météo, mais aussi de l’asphalte. Le grip est plutôt bon, mais à certains endroits la piste a tendance à sécher plus lentement. Vous ne pouvez pas rouler comme voulez. Et lorsqu’il se met à pleuvoir ici, en général c’est avec abondance. Vous devez donc vous adapter à chaque situation. Mais je suis très content de notre travail et de notre stratégie, puisque j’ai été capable de faire de bons chronos aussi bien en pneu (pluie) tendre qu’en pneu dur à l’arrière. Je n’envisageais pas de faire un arrêt en qualifications au départ. J’étais avec le soft, mais je me suis aperçu que beaucoup était en pneu dur. Alors je suis repassé aux stands, certes assez tardivement. Finalement mon second tour en pneu dur a été suffisant pour assurer la pole position […] Ce matin sur piste sèche, nous n’étions pas très compétitifs, mais les conditions sont assez étranges ce week-end. J’espère donc pouvoir améliorer mon feeling demain matin lors du warm-up. Tout le monde aimerait que ça reste sec pour la course, mais nous sommes assez performants sur le mouillé".

Valentino Rossi (2ème) : "Cette séance de qualifications a été difficile et complètement différente de d’habitude. Normalement, on fait deux tours puis on change de pneus pour deux tours de plus. Aujourd’hui il fallait commencer par ne pas faire d’erreur, mettre les pneus à température mais aussi attaquer suffisamment. Cette seconde position est un bon résultat mais la course a lieu demain et c’est là que le résultat comptera. Je me suis senti à l’aise, sur le sec comme sur piste mouillée, mais je crois que nous espérons tous avoir une course sur le sec. Nous sommes plusieurs à avoir un rythme similaire et nous pourrions avoir une belle bataille".

Jorge Lorenzo (3ème) : "Nous avons toujours été compétitifs sous la pluie à Sepang, donc ça ne m'étonne pas qu’on le soit ce week-end ; d’autant plus que le grip de la piste est très bon. J'ai peut-être un peu trop attaqué au début. J’aurais pu ralentir pour refroidir mes pneus avant d’attaquer mon dernier tour, mais au lieu de ça j’ai continué sur mon rythme et au final mon pneu était trop chaud pour aller chercher les trois ou quatre dixièmes manquants. Dans tous les cas, cette troisième place sous la pluie est un bon résultat. Je suis plutôt content".

Marc Marquez (4ème) : "Grâce aux médecins, la journée s’est bien passée, mieux que celle d’hier, et c’est l’important. Je reprends petit à petit des forces et je suis sûr que j’irai encore mieux demain. Ce matin, je m’étais senti à l’aise sur le sec. Cet après-midi, ça ne s’est pas trop mal passé, alors que nous avions manqué la séance sur le mouillé hier, et je me sentais assez bien en FP4. Je voulais faire mieux en Q2 et nous avions donc fait quelques ajustements mais ils n’ont au final pas apporté ce que nous espérions. Je pense cependant que je suis prêt à me battre pour le podium, que ce soit sur le sec ou sur le mouillé".

Loris Baz (10ème) : "Ce matin, la piste était sèche et nous en avons profité pour améliorer certaines choses. Nous sommes encore un peu loin au classement, mais nous progressons beaucoup. Cet après-midi, les conditions étaient vraiment compliquées. Elles changeaient d'une séance à l'autre, rendant le choix de pneus difficile. Après une très bonne FP4, il fallait seulement faire le bon choix pour la qualification. Entre le tendre et le dur, c'était compliqué de choisir. Adrien (Morillas) m'a conseillé de prendre le tendre à l'arrière et le dur à l'avant pour la Q1. Cette combinaison a bien fonctionné malgré une petite chute en début de séance. Je suis parvenu à passer en Q2. À ce moment, la piste avait nettement séché et, selon moi, c'était les pires conditions puisqu'il n'y avait pas assez d'eau pour passer les pneus pluie et pas assez pour utiliser les pneus intermédiaires. Je n'ai pu boucler qu'un seul tour correct sans commettre d'erreur, mais je pense qu'il y avait la possibilité de faire mieux. Cela reste mon meilleur résultat en qualifications et le premier point positif pour nous de cette tournée outre-mer. Je suis très content de ce résultat. Pour la course, je préférerais qu'il pleuve avant la course et je pense que nous pourrons faire de bons résultats".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki sabre les tarifs de certaines motos pour 2026 (et fin 2025)

Non, Suzuki ne se fait pas hara-kiri, bien au contraire ! En tranchant les prix de plusieurs de ses motos et scooters, la marque nippone entend (re)gagner en compétitivité en 2026. Suzuki France maintient aussi les Offres du ''S'' jusqu'à la fin de cette année 2025, pour résister à la pression de ses concurrents. Explications.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...