• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP MALAISIE - QUALIFICATIONS
Paris, le 29 octobre 2016

GP de Malaisie : déclarations après les qualifications

GP de Malaisie : déclarations après les qualifications

La séance de qualifications MotoGP s'est déroulée sur piste humide, aux profits d'Andrea Dovizioso qui signe sa cinquième pole en catégorie reine et sa deuxième cette saison. Retrouvez les déclarations des pilotes après cette séance...

Imprimer

Andrea Dovizioso (1er) : "Comme les séances d’essais libres, ces qualifications étaient difficiles à cause de la météo, mais aussi de l’asphalte. Le grip est plutôt bon, mais à certains endroits la piste a tendance à sécher plus lentement. Vous ne pouvez pas rouler comme voulez. Et lorsqu’il se met à pleuvoir ici, en général c’est avec abondance. Vous devez donc vous adapter à chaque situation. Mais je suis très content de notre travail et de notre stratégie, puisque j’ai été capable de faire de bons chronos aussi bien en pneu (pluie) tendre qu’en pneu dur à l’arrière. Je n’envisageais pas de faire un arrêt en qualifications au départ. J’étais avec le soft, mais je me suis aperçu que beaucoup était en pneu dur. Alors je suis repassé aux stands, certes assez tardivement. Finalement mon second tour en pneu dur a été suffisant pour assurer la pole position […] Ce matin sur piste sèche, nous n’étions pas très compétitifs, mais les conditions sont assez étranges ce week-end. J’espère donc pouvoir améliorer mon feeling demain matin lors du warm-up. Tout le monde aimerait que ça reste sec pour la course, mais nous sommes assez performants sur le mouillé".

Valentino Rossi (2ème) : "Cette séance de qualifications a été difficile et complètement différente de d’habitude. Normalement, on fait deux tours puis on change de pneus pour deux tours de plus. Aujourd’hui il fallait commencer par ne pas faire d’erreur, mettre les pneus à température mais aussi attaquer suffisamment. Cette seconde position est un bon résultat mais la course a lieu demain et c’est là que le résultat comptera. Je me suis senti à l’aise, sur le sec comme sur piste mouillée, mais je crois que nous espérons tous avoir une course sur le sec. Nous sommes plusieurs à avoir un rythme similaire et nous pourrions avoir une belle bataille".

Jorge Lorenzo (3ème) : "Nous avons toujours été compétitifs sous la pluie à Sepang, donc ça ne m'étonne pas qu’on le soit ce week-end ; d’autant plus que le grip de la piste est très bon. J'ai peut-être un peu trop attaqué au début. J’aurais pu ralentir pour refroidir mes pneus avant d’attaquer mon dernier tour, mais au lieu de ça j’ai continué sur mon rythme et au final mon pneu était trop chaud pour aller chercher les trois ou quatre dixièmes manquants. Dans tous les cas, cette troisième place sous la pluie est un bon résultat. Je suis plutôt content".

Marc Marquez (4ème) : "Grâce aux médecins, la journée s’est bien passée, mieux que celle d’hier, et c’est l’important. Je reprends petit à petit des forces et je suis sûr que j’irai encore mieux demain. Ce matin, je m’étais senti à l’aise sur le sec. Cet après-midi, ça ne s’est pas trop mal passé, alors que nous avions manqué la séance sur le mouillé hier, et je me sentais assez bien en FP4. Je voulais faire mieux en Q2 et nous avions donc fait quelques ajustements mais ils n’ont au final pas apporté ce que nous espérions. Je pense cependant que je suis prêt à me battre pour le podium, que ce soit sur le sec ou sur le mouillé".

Loris Baz (10ème) : "Ce matin, la piste était sèche et nous en avons profité pour améliorer certaines choses. Nous sommes encore un peu loin au classement, mais nous progressons beaucoup. Cet après-midi, les conditions étaient vraiment compliquées. Elles changeaient d'une séance à l'autre, rendant le choix de pneus difficile. Après une très bonne FP4, il fallait seulement faire le bon choix pour la qualification. Entre le tendre et le dur, c'était compliqué de choisir. Adrien (Morillas) m'a conseillé de prendre le tendre à l'arrière et le dur à l'avant pour la Q1. Cette combinaison a bien fonctionné malgré une petite chute en début de séance. Je suis parvenu à passer en Q2. À ce moment, la piste avait nettement séché et, selon moi, c'était les pires conditions puisqu'il n'y avait pas assez d'eau pour passer les pneus pluie et pas assez pour utiliser les pneus intermédiaires. Je n'ai pu boucler qu'un seul tour correct sans commettre d'erreur, mais je pense qu'il y avait la possibilité de faire mieux. Cela reste mon meilleur résultat en qualifications et le premier point positif pour nous de cette tournée outre-mer. Je suis très content de ce résultat. Pour la course, je préférerais qu'il pleuve avant la course et je pense que nous pourrons faire de bons résultats".

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP de Teruel 2020 : Morbidelli enclenche la seconde pour jouer le titre

Les fans de MotoGP espéraient la victoire d'un neuvième pilote différent ce week-end à Aragon : le poleman Nakagami, son confrère Marquez, le leader du championnat Mir ? Finalement, c'est l'outsider Franco Morbidelli qui a remporté le GP de Teruel à l'issue d'une course magistrale. Compte-rendu et vidéos.
GP de Teruel 11 commentaires
Présentation vidéo du nouveau scooter Honda Forza 750

Tour du propriétaire, tarif et disponibilité du Honda Forza 750 : MNC vous livre ses premières impressions en direct de son lancement presse à Montpellier !
R18 Classic : BMW Motorrad dévoile sa nouvelle Road Queen...

On le savait, la R18 "tout court" ne resterait pas longtemps toute seule dans la gamme "Heritage". Or BMW Motorrad vient de présenter une déclinaison routière de son cruiser. Baptisée R18 Classic, cette moto s'adresse aux bikers qui souhaitent rouler loin et en duo. Présentation et vidéo.
Motos 5 commentaires
Honda MSX125 Grom : mini moto, maxi succès et gros taro 

Lancé en 2013 - à 3050 euros - et remodelé en 2016, le MSX125 évolue en 2021 : nouveau monocylindre Euro5 à boite 5 rapports, nouvelle plastique à personnaliser et nouveau surnom... à la Grom ? Présentation du best-seller mondial que Honda affiche à... 3950 euros !
Motos 7 commentaires
[Vidéo] Quand Indian (dé)mystifie Harley-Davidson dans le fameux Corkscrew !

Cette nuit sur le circuit de Laguna Seca (USA) s'est disputée une drôle de course de vitesse moto : le King of the Baggers qui oppose des - préparations de - Indian Challenger, Harley-Davidson Road et Street Glide ! La lutte a été aussi courte qu'intense... Retour en vidéo sur MNC.
Suzuki GSX-R1000R 2021 : 70 exemplaires aux couleurs des MotoGP

Condamnée par la norme Euro5, la GSX-R1000R fait de la résistance ! En novembre prochain, 70 exemplaires millésimés 2021 arriveront dans le réseau Suzuki France... et dans la magnifique livrée MotoGP 2020 qui célèbre les 100 ans de la marque. Rins et Mir en assurent la promo en vidéo.
La KTM 890 Adventure (Euro5) remplace aussi la 790, mais à quel prix ?

Deux semaines après avoir dévoilé ses nouvelles 890 Adventure R et Rally, KTM présente la version standard de son trail de "quasi" moyenne cylindrée. La 890 Adventure bénéficie des mêmes mises à jour par rapport à la 790 qu'elle remplace... et engendre une hausse tarifaire que la filiale française promet légère.
Nouveautés 2021 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...