• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SONDAGE FEMA
Paris, le 9 mai 2019

Faut-il installer des systèmes de transport "intelligents" (STI) sur les motos ?

Faut-il installer des systèmes de transport intelligents (STI) sur les motos ?

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) relance une enquête sur les "systèmes de transport intelligents" (STI) appliqués au monde de la moto, afin de connaître le degré d'acceptation des nouvelles technologies chez les motards... A vous de jouer : vous avez la parole !

Imprimer

Cinq après le sondage de 2014, la FEMA - qui regroupe les associations de défense des motards en Europe - lance une nouvelle enquête sur les STI. Que pensez-vous par exemple d'un système qui empêcherait de démarrer si votre casque n'est pas correctement fixé ? Ou d'un limiteur de vitesse empêchant tout dépassement de la vitesse limite prédéfinie ? C'est le moment de l'ouvrir en répondant à ce sondage !

Après un bref questionnaire sur votre profil de motard, vous pouvez donner votre opinion générale sur les STI pour la sécurité routière : êtes-vous plutôt de type méfiant ("les conducteurs sont de plus en plus distraits par la technologie"), fataliste ("on n'a pas le choix") ou enthousiaste ("c'est la solution") ?

Le sondage vous propose ensuite une série de 44 nouveaux systèmes (dont certains existent déj) que vous pouvez juger "dangereux", "inutile", "peut-être utile", "très utile" ou même "indispensable pour la sécurité", puis vous demande pour chaque technologie que vous estimez "indispensable" si elle devrait être "disponible seulement en option" ou si le constructeur devrait l'installer "de série sur tous les nouveaux deux-roues motorisés".

Les 44 systèmes "intelligents" sur lesquels vous pouvez vous prononcer

  1. Avertisseur de point noir : Un système capable d'avertir le pilote qu'il se trouve sur une portion comportant un risque élevé d'accident ou une portion où un grand nombre d'accidents a été détecté.
  2. Avertisseur de vitesse en courbe : Une fonction capable d'avertir le pilote qu'il négocie un virage à une vitesse trop élevée par rapport à sa courbure. Les informations et avertissements à propos de la vitesse et la géométrie de la courbe devant sont délivrés par un système embarqué ainsi qu'un GPS.
  3. Avertisseur de collision frontale : Alerte l'utilisateur lorsqu'un objet ou un véhicule plus lent a été détecté devant lui sur la route.
  4. Système de détection d'objets : Détecte et alerte l'utilisateur d'objets sur la route (animaux, piétons, etc.).
  5. Affichage tête haute (ATH) : Projette les informations du véhicule sur le pare-brise/bulle.
  6. ATH intégré au casque : Projette directement les informations du véhicule sur la visière du pilote, minimisant le besoin de quitter la route des yeux.
  7. Système de navigation : Délivre des informations concernant la position du véhicule ainsi que l'itinéraire prévu via un système GPS ou satellite et un système embarqué.
  8. Surveillance de la surface de la route : Surveille l'état de la surface de la route devant lui et alerte l'utilisateur si des anomalies, matériaux ou fluides sont détectés sur la surface de la route.
  9. Avertisseur de vitesse : Alerte l'utilisateur lorsqu'une limite de vitesse prédéfinie est dépassée.
  10. Info trafic : Un système qui informe le pilote des conditions de circulation.
  11. Info météo : Un système qui informe le pilote à propos des conditions météo sur la route sur laquelle il se trouve ou qu'il a prévu d'emprunter.
  12. Reconnaissance des panneaux de signalisation : Détecte et informe le pilote des panneaux de signalisation rencontrés.
  13. Surveillance de la pression des pneus : Surveille la température et la pression des pneus, et alerte l'utilisateur de potentiels problèmes.
  14. Diagnostique du véhicule : Fonction qui peut diagnostiquer un problème mécanique électroniquement et avertit l'utilisateur.
  15. Eclairage avant adaptatif : Améliore l'éclairage de la route dans les courbes en modifiant la direction du faisceau de lumière.
  16. Système d'assistance d'angle mort : Un système qui peut aider le pilote quand il n'a pas de visibilité sur un véhicule qui approche par l'arrière (principalement).
  17. Eclairage stroboscopique continu : Fournit un flash continu à l'avant du véhicule pour attirer l'attention des autres usagers.
  18. Indicateur de décélération : Active les feux de stop lorsque le frein moteur est important.
  19. Ecran de vision arrière / casque avec vue arrière : Affiche en direct des images de l'environnement derrière le véhicule.
  20. Amélioration de visibilité dans le casque : Prévenir la buée sur la visière grâce à un système chauffant ou de désembuage.
  21. Renforcement de la vision : Fournit une image avec un contraste élevé de la route et son environnement en situation de basse visibilité.
  22. Système de freinage antiblocage combiné : Fournit une pression de freinage répartie à toutes les roues et évitant leur blocage.
  23. Assistant de freinage : Applique une pression de freinage maximale en cas de freinage d'urgence.
  24. Système de freinage lié : Applique une pression de freinage aux deux roues même si l'utilisateur n'actionne qu'un des deux leviers de frein.
  25. Système autonome de freinage d'urgence : Un système surveillant les conditions de trafic et freine automatiquement si le pilote ne réagit pas en situation d'urgence.
  26. ABS pour les 2RM légers (Moins de 125cc) : Comme c'est déjà le cas sur les nouveaux 2RM de plus de 125cc, l'obligation d'équiper les 2RM légers de l'ABS de série permets d'éviter le blocage des froues sur un gros freinage.
  27. Contrôle automatique de stabilité : Empêche la roue arrière de tourner de manière incontrôlée (Anti patinage) et la roue avant de se lever.
  28. Ethylotest de démarrage : Désactive l'allumage du véhicule si de l'alcool est détecté dans le souffle du conducteur.
  29. Identification électronique : Désactive l'allumage sauf si un utilisateur autorisé est détecté.
  30. Surveillance de vigilance : Surveille le comportement et/ou la physiologie de l'utilisateur et fournit des alertes si l'utilisateur est fatigué ou inattentif.
  31. Système actif de surveillance de somnolence : Surveille le comportement et/ou la physiologie de l'utilisateur et intervient si l'utilisateur est fatigué ou inattentif.
  32. Rappel de casque : Détecte la présence d'un casque et empêche le démarrage si celui-ci n'est pas correctement fixé.
  33. Gilet airbag : Airbag intégré au blouson qui se gonfle si le pilote est éjecté de la moto.
  34. Airbag moto : Se déploie en cas de choc excédent une intensité prédéfinie et empêche le pilote d'être éjecté en cas de choc frontal.
  35. eCall : Informe automatiquement les services d'urgence de la localisation du véhicule en cas d'accident.
  36. Système d'éclairage d'urgence : Illumine le véhicule en cas de chute.
  37. Coupe circuit de chute : Désactive les systèmes électriques/d'injection en cas d'accident.
  38. Réduction des collisions en intersection : Les véhicules approchants une intersection communiquent leur vitesse et direction à des balises en bord de route qui alerteront les autres véhicules de leur présence.
  39. Système de détection des 2RM : Les 2RM transmettent leur vitesse et localisation aux autres véhicules pour prévenir les autres conducteurs qu'un 2RM se trouve à proximité.
  40. Avertisseur/Assistance de maintien dans la voie : Surveille le positionnement latéral du véhicule et alerte/interviens si celui-ci dévie de sa voie.
  41. Régulateur de vitesse adaptatif : Système qui peut automatiquement conserver une distance constante, définie par le pilote, avec le véhicule qui le précède ainsi que conserver une allure constante.
  42. Assistant de vitesse intelligent : Alerte le pilote lorsque la vitesse limite affichée est dépassée, par exemple en augmentant la résistance de l'accélérateur. Le système est permissif (le pilote peut continuer à accélérer) et déconnectable. Le système utilise des balises en bord de route et/ou le GPS pour déterminer la vitesse limite.
  43. Limiteur de vitesse adaptatif intelligent : Limite la vitesse du véhicule à la limite de vitesse affichée en utilisant des balises en bord de route et/ou le GPS pour déterminer la vitesse limite. Le système n'est pas permissif (le pilote ne peut passer outre) mais peut être désactivé.
  44. Limiteur de vitesse : Alerte l'utilisateur et empêche tout dépassement de la vitesse limite prédéfinie.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Honda CB650R Vs Yamaha MT-07 : roadster chic contre roadster choc

Dépasser une référence nécessite soit de lui faire les freins, soit d'emprunter une autre trajectoire particulièrement inspirée. C'est l'alternative tentée par l'élégante Honda CB650R pour bousculer la turbulente Yamaha MT-07, numéro un des ventes moto en France... Essai transformé ? Duel MNC !
Tous les Duels 10 commentaires
Duel Ducati 1100 Vs Triumph 1200 XC : Scrambler contre Scrambler

Deux membres de la famille Scrambler s'opposent sur Moto-Net.Com : le 1100 Special Ducati sorti l'an dernier et le tout nouveau 1200 XC Triumph ! Quelle moto garder à l'issue de ce duel ? MNC étudie minutieusement la question et vous livre sa réponse...
Tous les Duels 3 commentaires
Essai Harley-Davidson CVO Street Glide 117 : Custom Vraiment Ostentatoire !

La dernière génération du V-twin Harley-Davidson atteint l'impressionnante cylindrée de 1923 cc (117 "cubic inches" de l'autre côté de l'Atlantique). Les motos Touring très haut de gamme Custom Vehicle Operations (CVO) sont comme d'habitude les premières à profiter : essai de la spectaculaire Street Glide CVO 117 sur MNC !
Custom 1 commentaire
Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo : Duel Honda CB650R Vs Yamaha MT-07

En complément de notre essai comparatif entre la nouvelle Honda CB650R et la référence du marché Yamaha MT-07, voici la vidéo de notre duel de roadsters !
Découverte du team Luc1 Motorsport, animateur du GP de France 2019 !

Dominé par Marquez, le Grand Prix de France 2019 n'a pas été des plus spectaculaires... A contrario, le show mécanique du samedi a été très réussi, notamment grâce à Luc1 Motorsport, un team au remarquable palmarès sportif et aux remarqués stunters ! Présentation en vidéo.
Découverte 2 commentaires
Des drones de la police verbalisent les motards en Ile-de-France

La Police nationale a expérimenté la semaine dernière en Île-de-France deux drones chargés de filmer depuis les airs certaines infractions comme le chevauchement de ligne continue. Première cible de cette attaque des drones : les motards...
Radars 10 commentaires
North West 200 2019 : Hillier et Irwin, double impact pour Kawasaki

Le mauvais temps s'est abattu sur l'Irlande du Nord samedi pour la seconde série de courses de la North West 200 2019 (Supertwin, Supersport, Superstock et Superbike). Les pilotes Kawasaki n°1 et 37 ont particulièrement bien mené leur barque, enfin leur ZX-10R... Débriefing.
North West 200 2019 : nouvelle victoire pour Johnston et Hickman, première pour Bonetti !

Les pilotes de la North West 200 ont disputé trois courses jeudi. Lee Johnston s'est imposé en Supersport sur Yamaha R6, Peter Hickman a dominé le Superstock sur BMW S1000RR et Stefano Bonetti s'est illustré en remportant la victoire - sa première internationale et la première italienne ! - en Supertwin sur Paton S1-R... Débriefing.
Johann Zarco (13ème) quitte le GP de France "avec un petit sourire"

S'il n'a pas brillé devant ses fans, le français Johann Zarco quitte néanmoins le GP de France avec un "petit sourire" car les KTM ont progressé : non seulement elles terminent toutes les quatre dans les points, mais Pol Espargaro s'offre une belle 6ème place à seulement 6 secondes du vainqueur. Débriefing.
Analyses 10 commentaires
Rossi (5ème) et Yamaha en plein tour-Mans au GP de France...

La place de premier pilote Yamaha revient encore une fois à Valentino Rossi à l'arrivée du Grand Prix de France moto 2019, sans toutefois totalement le réjouir : le Docteur s'inquiète du manque d'accélération et de vitesse de pointe de sa M1 face aux trois Ducati qui le précèdent. Débriefing et analyse de la situation du constructeur japonais au championnat du monde.
Analyses 6 commentaires

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...