Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SONDAGE FEMA
Paris, le 9 mai 2019

Faut-il installer des systèmes de transport "intelligents" (STI) sur les motos ?

Faut-il installer des systèmes de transport intelligents (STI) sur les motos ?

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) relance une enquête sur les "systèmes de transport intelligents" (STI) appliqués au monde de la moto, afin de connaître le degré d'acceptation des nouvelles technologies chez les motards... A vous de jouer : vous avez la parole !

Imprimer

Cinq après le sondage de 2014, la FEMA - qui regroupe les associations de défense des motards en Europe - lance une nouvelle enquête sur les STI. Que pensez-vous par exemple d'un système qui empêcherait de démarrer si votre casque n'est pas correctement fixé ? Ou d'un limiteur de vitesse empêchant tout dépassement de la vitesse limite prédéfinie ? C'est le moment de l'ouvrir en répondant à ce sondage !

Après un bref questionnaire sur votre profil de motard, vous pouvez donner votre opinion générale sur les STI pour la sécurité routière : êtes-vous plutôt de type méfiant ("les conducteurs sont de plus en plus distraits par la technologie"), fataliste ("on n'a pas le choix") ou enthousiaste ("c'est la solution") ?

Le sondage vous propose ensuite une série de 44 nouveaux systèmes (dont certains existent déj) que vous pouvez juger "dangereux", "inutile", "peut-être utile", "très utile" ou même "indispensable pour la sécurité", puis vous demande pour chaque technologie que vous estimez "indispensable" si elle devrait être "disponible seulement en option" ou si le constructeur devrait l'installer "de série sur tous les nouveaux deux-roues motorisés".

Les 44 systèmes "intelligents" sur lesquels vous pouvez vous prononcer

  1. Avertisseur de point noir : Un système capable d'avertir le pilote qu'il se trouve sur une portion comportant un risque élevé d'accident ou une portion où un grand nombre d'accidents a été détecté.
  2. Avertisseur de vitesse en courbe : Une fonction capable d'avertir le pilote qu'il négocie un virage à une vitesse trop élevée par rapport à sa courbure. Les informations et avertissements à propos de la vitesse et la géométrie de la courbe devant sont délivrés par un système embarqué ainsi qu'un GPS.
  3. Avertisseur de collision frontale : Alerte l'utilisateur lorsqu'un objet ou un véhicule plus lent a été détecté devant lui sur la route.
  4. Système de détection d'objets : Détecte et alerte l'utilisateur d'objets sur la route (animaux, piétons, etc.).
  5. Affichage tête haute (ATH) : Projette les informations du véhicule sur le pare-brise/bulle.
  6. ATH intégré au casque : Projette directement les informations du véhicule sur la visière du pilote, minimisant le besoin de quitter la route des yeux.
  7. Système de navigation : Délivre des informations concernant la position du véhicule ainsi que l'itinéraire prévu via un système GPS ou satellite et un système embarqué.
  8. Surveillance de la surface de la route : Surveille l'état de la surface de la route devant lui et alerte l'utilisateur si des anomalies, matériaux ou fluides sont détectés sur la surface de la route.
  9. Avertisseur de vitesse : Alerte l'utilisateur lorsqu'une limite de vitesse prédéfinie est dépassée.
  10. Info trafic : Un système qui informe le pilote des conditions de circulation.
  11. Info météo : Un système qui informe le pilote à propos des conditions météo sur la route sur laquelle il se trouve ou qu'il a prévu d'emprunter.
  12. Reconnaissance des panneaux de signalisation : Détecte et informe le pilote des panneaux de signalisation rencontrés.
  13. Surveillance de la pression des pneus : Surveille la température et la pression des pneus, et alerte l'utilisateur de potentiels problèmes.
  14. Diagnostique du véhicule : Fonction qui peut diagnostiquer un problème mécanique électroniquement et avertit l'utilisateur.
  15. Eclairage avant adaptatif : Améliore l'éclairage de la route dans les courbes en modifiant la direction du faisceau de lumière.
  16. Système d'assistance d'angle mort : Un système qui peut aider le pilote quand il n'a pas de visibilité sur un véhicule qui approche par l'arrière (principalement).
  17. Eclairage stroboscopique continu : Fournit un flash continu à l'avant du véhicule pour attirer l'attention des autres usagers.
  18. Indicateur de décélération : Active les feux de stop lorsque le frein moteur est important.
  19. Ecran de vision arrière / casque avec vue arrière : Affiche en direct des images de l'environnement derrière le véhicule.
  20. Amélioration de visibilité dans le casque : Prévenir la buée sur la visière grâce à un système chauffant ou de désembuage.
  21. Renforcement de la vision : Fournit une image avec un contraste élevé de la route et son environnement en situation de basse visibilité.
  22. Système de freinage antiblocage combiné : Fournit une pression de freinage répartie à toutes les roues et évitant leur blocage.
  23. Assistant de freinage : Applique une pression de freinage maximale en cas de freinage d'urgence.
  24. Système de freinage lié : Applique une pression de freinage aux deux roues même si l'utilisateur n'actionne qu'un des deux leviers de frein.
  25. Système autonome de freinage d'urgence : Un système surveillant les conditions de trafic et freine automatiquement si le pilote ne réagit pas en situation d'urgence.
  26. ABS pour les 2RM légers (Moins de 125cc) : Comme c'est déjà le cas sur les nouveaux 2RM de plus de 125cc, l'obligation d'équiper les 2RM légers de l'ABS de série permets d'éviter le blocage des froues sur un gros freinage.
  27. Contrôle automatique de stabilité : Empêche la roue arrière de tourner de manière incontrôlée (Anti patinage) et la roue avant de se lever.
  28. Ethylotest de démarrage : Désactive l'allumage du véhicule si de l'alcool est détecté dans le souffle du conducteur.
  29. Identification électronique : Désactive l'allumage sauf si un utilisateur autorisé est détecté.
  30. Surveillance de vigilance : Surveille le comportement et/ou la physiologie de l'utilisateur et fournit des alertes si l'utilisateur est fatigué ou inattentif.
  31. Système actif de surveillance de somnolence : Surveille le comportement et/ou la physiologie de l'utilisateur et intervient si l'utilisateur est fatigué ou inattentif.
  32. Rappel de casque : Détecte la présence d'un casque et empêche le démarrage si celui-ci n'est pas correctement fixé.
  33. Gilet airbag : Airbag intégré au blouson qui se gonfle si le pilote est éjecté de la moto.
  34. Airbag moto : Se déploie en cas de choc excédent une intensité prédéfinie et empêche le pilote d'être éjecté en cas de choc frontal.
  35. eCall : Informe automatiquement les services d'urgence de la localisation du véhicule en cas d'accident.
  36. Système d'éclairage d'urgence : Illumine le véhicule en cas de chute.
  37. Coupe circuit de chute : Désactive les systèmes électriques/d'injection en cas d'accident.
  38. Réduction des collisions en intersection : Les véhicules approchants une intersection communiquent leur vitesse et direction à des balises en bord de route qui alerteront les autres véhicules de leur présence.
  39. Système de détection des 2RM : Les 2RM transmettent leur vitesse et localisation aux autres véhicules pour prévenir les autres conducteurs qu'un 2RM se trouve à proximité.
  40. Avertisseur/Assistance de maintien dans la voie : Surveille le positionnement latéral du véhicule et alerte/interviens si celui-ci dévie de sa voie.
  41. Régulateur de vitesse adaptatif : Système qui peut automatiquement conserver une distance constante, définie par le pilote, avec le véhicule qui le précède ainsi que conserver une allure constante.
  42. Assistant de vitesse intelligent : Alerte le pilote lorsque la vitesse limite affichée est dépassée, par exemple en augmentant la résistance de l'accélérateur. Le système est permissif (le pilote peut continuer à accélérer) et déconnectable. Le système utilise des balises en bord de route et/ou le GPS pour déterminer la vitesse limite.
  43. Limiteur de vitesse adaptatif intelligent : Limite la vitesse du véhicule à la limite de vitesse affichée en utilisant des balises en bord de route et/ou le GPS pour déterminer la vitesse limite. Le système n'est pas permissif (le pilote ne peut passer outre) mais peut être désactivé.
  44. Limiteur de vitesse : Alerte l'utilisateur et empêche tout dépassement de la vitesse limite prédéfinie.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les deux nouveaux numéros - gagnants ? - du MotoGP 2026 

La saison 2026 des Grand Prix moto débute aujourd'hui ! Deux jours après l'ultime course 2025 remportée par Marco Bezzecchi (donc marquée d'une nouvelle chute de son copain Bagnaia !), les pilotes de la catégorie reine reprennent la piste de Valence sur leurs nouvelles motos. Deux d'entre elles seront suivies de près : la Yamaha n°7 et la Honda n°11 !
La Kawasaki KLE500 2026 au prix de...

Le prix de la KLE500, principale nouveauté Kawasaki 2026, vient de tomber : ce trail de 451 cc s'affiche à 6549 euros en version standard. Le tarif de la KLE500 SE, mieux équipée, n'est pas encore connu. 
Yamaha retient le moteur V4 pour sa MotoGP M1 2026

Yamaha officialise l'abandon de l'architecture 4-cylindres en ligne au profit du V4 dès la saison 2026 sur son prototype YZR-M1 de MotoGP. Cette décision acte la disparition du 4-pattes en catégorie reine des Grands Prix, sans toutefois susciter de fort enthousiasme de Fabio Quartararo.
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...