• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SONDAGE FEMA
Paris, le 9 mai 2019

Faut-il installer des systèmes de transport "intelligents" (STI) sur les motos ?

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) relance une enquête sur les "systèmes de transport intelligents" (STI) appliqués au monde de la moto, afin de connaître le degré d'acceptation des nouvelles technologies chez les motards... A vous de jouer : vous avez la parole !

Commentaires

Plus les voitures sont "intelligentes" moins leur conducteur le sont! J'ai peur du résultat en moto! Sous prétexte de sécurité, on déresponsabilise les conducteurs. Et on les flique un peu plus! Big Brother, toussa!
Il est complètement aberrant sur une telle enquête de ne pas pouvoir apporter de commentaires en texte libre. J'aurais aimé pouvoir expliquer pourquoi j'estime que la plupart des systèmes proposés sont tout simplement dangereux ... Avant que je confie à un dispositif électronique le soin de remplacer mes yeux, mon attention, et la gestion humaine de certains réflexes salvateurs (dont la capacité à lire son environnement depuis les panneaux jusqu'à l'état de la chaussée ou la présence d'un obstacle sur la route, accélérer et à faire un évitement, manoeuvres d'ailleurs enseignée et évaluée pour passer le permis !!!), il devra s'écouler suffisamment d'années pour que je renonce de mon propre chef à piloter une moto ou conduire une voiture. Mais bon, quand la moto sera transformée par les balises en un n-ième train routier, je pense que de toute façon je n'aurai plus aucun plaisir à piloter et prendrai sagement le train avec un bon bouquin .... Allez, les utiles et peut être utiles à mon avis : ABS ; freinage combiné ; contrôle de traction ; régulateur de vitesse (pour l'autoroute, histoire de délasser un peu le poignet droit) ; airbag ; affichage tête haute sur la visière pour le GPS et vitesse qui éviterait de quitter la route des yeux - à condition que ça n'occulte pas la vision de la route et n'oblige pas non plus à écarquiller les yeux selon sa myopie ou sa presbytie ... ; affichage météo sur le trajet (pour anticiper l'enfilage de la combi, mais bon, j'ai un truc super efficace qui s'appelle regarder les nuages dans la direction où je vais !) ; affichage de point noir pourquoi pas (et autres infos qu'on peut par ailleurs trouver sur le GPS : alerte vitesse, ...). Ah, oui, quand même, le détecteur de casque pilote et passager. Mais ça, c'est juste parce que j'habite à Marseille et pour les 50-125 cm3 pour qui le casque semble être une option ^_^
Pauvres enfants !
Je ne prends rien : la seule chose qui PEUT être intelligente sur une moto , c'est le pilote ...Le reste procède de la lobotomie électronique appliquée ...
.......je prends tout !...la totale.....juste une question : dois je encore passer le...permis ? si oui, je peux envoyer ma grand mère à ma place....?

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

 

Les derniers essais MNC

Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.

A lire aussi sur le Journal moto du Net