• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FAN(TAS)TIC CINQUANTENAIRE
Paris, le 6 décembre 2018

Fantic fête ses 50 ans avec les Caballero Rally 500 et E-Cab électrique

Fantic lance un Caballero Rally 500 et un E-Cab électrique

La nouvelle Caballero Rally 500 est la troisième déclinaison de cette appellation historique ressuscitée l'an dernier par le constructeur de motos italien Fantic, qui dévoile également un prototype E-Cab à propulsion électrique pour célébrer ses 50 ans de façon "branchée". Présentation.

Imprimer

La Caballero est une séduisante moto d'allure scrambler dévoilée fin 2017 par Fantic pour élargir sa gamme, axée jusque-là autour de motos tout-terrain et supermotard. Le constructeur chinois Zongshen assure sa propulsion avec un choix de trois monocylindres, de 125, 250 et 500 cc (449 cc, très exactement).

Ce "Cavalier" se décline aussi en deux versions (Scrambler et Flat Track) qui diffèrent surtout sur le look, soit six modèles en tout en combinant les cylindrées et les styles ! Fantic en rajoute une louche pour 2019 avec le nouveau Caballero Rally 500 dévoilé au salon EICMA de Milan (Italie).

Sans surprise, cette nouveauté 2019 est très similaire aux deux autres Caballero 500 : cette Rally 500 utilise le même cadre berceau en acier et le même moteur refroidi par eau et à simple arbre à cames de 40 ch et 43 Nm. Pas de quoi se disloquer l'épaule à l'accélération, mais pas ridicule pour autant au regard du poids limité à "150 kg à sec".

Les éléments qui la distinguent sont essentiellement esthétiques comme sa grille de phare, son petit saut de vent, les protections de sa fourche inversée, son garde-boue relevé ou les pneus davantage "cramponnés" autour de ses jantes à rayons en 19 et 17 pouces. Notez aussi le nouveau double échappement redessiné par Arrow, court et classe à la fois.

 

"Que de la gueule", donc ? Non ! La Caballero Rally 500 fait honneur à son patronyme avec un robuste sabot moteur en métal, en phase avec ses débattements de suspensions qui passent de 150 mm à 200 mm. De quoi améliorer son aisance en "tout-chemins", malgré l'inévitable élévation de sa hauteur de selle de 15 mm (860 mm).

Fantic ne communique pas de prix pour ce nouveau Caballero Rally 500 qui devrait coûter au minium 6500 euros comme les versions Scrambler et Flat Track. MNC table même sur un "petit" 7000 € en raison des équipements supplémentaires. Un peu cher, même pour les nostalgiques du modèle originel et son fameux réservoir rouge vif (de 12 litres ici)...

Caballero E-Cab : Fantic passe à l'électrique

Impossible aujourd'hui pour un constructeur de ne pas proposer une moto électrique ! Ou au moins un prototype de moto électrique... Au pire, un projet de concept de prototype de moto électrique. Bref, Fantic n'échappe pas à la tendance et "électrifie" à son tour son Caballero.

Cette version électrique - baptisée "E-Cab" - reprend la silhouette et la plupart des périphériques des Caballero 500 thermiques, à commencer par le phare rond, le simple disque avant secondé par un ABS, le bras oscillant en aluminium ou les jantes à rayons croisés. 

Sa propulsion revient à un moteur électrique de 11 kW (15 ch), puissance qui lui donne accès à l'équivalence 125 cc : un automobiliste peut ainsi le conduire avec son permis B (voiture) et une formation de 7 heures le cas échéant. L'autonomie moyenne serait de "110 km" et la vitesse de pointe de "120 km/h".

Ce Cabellero E-Cab n'est à ce stade qu'un modèle en développement, dévoilé à l'EICMA dans le cadre des célébrations des 50 ans de Fantic : "Caballero est notre passé, notre présent et notre futur", assure cette enseigne italienne fondée en 1968 qui a connu la faillite en 1998 avant d'être rachetée en 2003 par l’industriel Federico Fregnanen.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel BMW R1250RT Vs Honda GoldWing : Nouvelle donne en Moto GT

La nouvelle BMW R1250RT vient de sortir ! Pour évaluer cette nouveauté 2019 et son flat-twin à distribution variable, Moto-Net.Com l'oppose au best-seller Honda : la GoldWing et son flat-six. Une glissade malencontreuse a considérablement réduit notre roulage, mais sans gâcher notre duel MNC... En route.
Tous les Duels 43 commentaires
Essai Kawasaki Z125 et Ninja 125 : pour motards de génération Z ou ZX-R ?

Dévoilées en septembre, les Z125 et Ninja 125 débarquent mi-décembre en concession. Kawasaki nous a permis d'essayer ses deux nouveautés 2019 sur route... puis sur piste(s) avec Ana Carrasco, championne du monde Supersport 300. Roulez jeunesse !
Sportive 3 commentaires
Duel BMW R 1250 GS Vs Ducati Multistrada 1260 S : distribution variable, polyvalence unique

La R 1200 GS est morte, vive la R 1250 GS ! Dans la course à la puissance chez les maxitrails, BMW répond avec un bicylindre plus gros et doté d'une distribution variable. Est-ce suffisant pour continuer à dominer la concurrence, notamment la performante Ducati Multistrada 1260 qui utilise cette technologie depuis 2015 ? Duel MNC.
Tous les Duels 66 commentaires
Duel Honda X-Adv Vs Yamaha Tmax : moto, scooter ou les deux ?

Un esprit scooter dans un corps de moto. Ou inversement ? Avec d'un côté le Honda X-Adv 750 et de l'autre le Yamaha Tmax 530, les motards à la recherche d'un deux-roues pratique et au look sportif ont le choix. Moto-Net.Com les oppose rien que pour vous dans un essai comparatif : duel !
Tous les Duels 20 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les motards en colère demandent l'annulation des Zones à faibles émissions (ZFE)

A l'appel de la Fédération française des motards en colère Paris Petite ceinture (FFMC PPC), près de 200 motards et une dizaine d'automobilistes manifestaient aujourd'hui dans la capitale. Objectif : demander l'annulation des zones à faibles émissions (ZFE) qui vont exclure les véhicules Crit'Air 5 (motos d'avant 2000) dans 79 communes du Grand Paris à partir du 1er juillet 2019 ! Vidéos.
Lobbying 4 commentaires
Les scooters Xmax Iron Max 2019 arrivent dans les concessions Yamaha

Un an après le renouvellement de la gamme X-Max, Yamaha présente une série spéciale Iron Max de ses scooters Xmax 400, Xmax 300 et Xmax 125. Tarifs, dates de disponibilité et vidéo.
Scooters 2 commentaires
L'impact des Gilets jaunes sur les magasins de motos à Paris

Depuis le premier samedi de mobilisation des Gilets jaunes, les nombreux commerces liés à la moto sur l'avenue de la Grande Armée à Paris sont fermés sur "recommandation" de la préfecture de police et subissent les dégâts causés par les "casseurs". Quel est l'impact économique et social pour ces concessions, magasins d'accessoires et spécialistes de l'occasion ? Interviews croisées.
Société 2 commentaires
Rappel des Yamaha MT-03 et YZF-R3 pour remplacer la durit de radiateur et le ressort de sélecteur

Les Yamaha MT-03 et YZF-R3 font l'objet d'une campagne de rappel pour remplacer d'une part la durit de radiateur qui pourrait entraîner une fuite du liquide de refroidissement et d'autre part le changement du ressort de torsion de sélecteur de vitesses qui risque de se bloquer. Explications.
Rappels 3 commentaires
Dunlop dévoile son nouveau pneu moto SportSmart Mk3

En 2019, la gamme hypersport de Dunlop passe la cinq avec le pneu moto SportSmart Mk3 ! Le manufacturier nous présente rapidement cette nouveauté qui s'intercale entre le SportSmart 2 Max focalisé sur la route et le SportSmart TT aussi à l'aise sur route que sur circuit. Présentation.
Pneus 1 commentaire
[Vidéo] Le tour record de Peter Hickman au Tourist Trophy 2018

Frigorifié en cette fin de journée ? À bout de souffle à l'approche du week-end ? Éreinté par cette longue année ? Moto-Net.Com vous offre une bouffée de chaleur et d'oxygène ! Direction l'Ile de Man et son Tourist Trophy, pour revivre le meilleur tour de Peter Hickman sur sa "vieille" BMW S1000RR...
Tourist Trophy 2018 9 commentaires
Novembre 2018 : léger repli des 125, pas de répit pour les gros cubes

La fin de l'année approche pour le business moto... Si les 125 cc commencent à baisser le rideau (-3,9% en novembre), les gros cubes continuent de prospérer (+8,9%) et maintiennent l'ensemble du marché des "plus de 50 cc" dans le positif (+4,3%). Moto-Net.Com dresse le bilan complet.

Soutenez Moto-Net.Com

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

 

  • En savoir plus...