• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FAN(TAS)TIC CINQUANTENAIRE
Paris, le 6 décembre 2018

Fantic fête ses 50 ans avec les Caballero Rally 500 et E-Cab électrique

Fantic lance un Caballero Rally 500 et un E-Cab électrique

La nouvelle Caballero Rally 500 est la troisième déclinaison de cette appellation historique ressuscitée l'an dernier par le constructeur de motos italien Fantic, qui dévoile également un prototype E-Cab à propulsion électrique pour célébrer ses 50 ans de façon "branchée". Présentation.

Imprimer

La Caballero est une séduisante moto d'allure scrambler dévoilée fin 2017 par Fantic pour élargir sa gamme, axée jusque-là autour de motos tout-terrain et supermotard. Le constructeur chinois Zongshen assure sa propulsion avec un choix de trois monocylindres, de 125, 250 et 500 cc (449 cc, très exactement).

Ce "Cavalier" se décline aussi en deux versions (Scrambler et Flat Track) qui diffèrent surtout sur le look, soit six modèles en tout en combinant les cylindrées et les styles ! Fantic en rajoute une louche pour 2019 avec le nouveau Caballero Rally 500 dévoilé au salon EICMA de Milan (Italie).

Sans surprise, cette nouveauté 2019 est très similaire aux deux autres Caballero 500 : cette Rally 500 utilise le même cadre berceau en acier et le même moteur refroidi par eau et à simple arbre à cames de 40 ch et 43 Nm. Pas de quoi se disloquer l'épaule à l'accélération, mais pas ridicule pour autant au regard du poids limité à "150 kg à sec".

Les éléments qui la distinguent sont essentiellement esthétiques comme sa grille de phare, son petit saut de vent, les protections de sa fourche inversée, son garde-boue relevé ou les pneus davantage "cramponnés" autour de ses jantes à rayons en 19 et 17 pouces. Notez aussi le nouveau double échappement redessiné par Arrow, court et classe à la fois.

 

"Que de la gueule", donc ? Non ! La Caballero Rally 500 fait honneur à son patronyme avec un robuste sabot moteur en métal, en phase avec ses débattements de suspensions qui passent de 150 mm à 200 mm. De quoi améliorer son aisance en "tout-chemins", malgré l'inévitable élévation de sa hauteur de selle de 15 mm (860 mm).

Fantic ne communique pas de prix pour ce nouveau Caballero Rally 500 qui devrait coûter au minium 6500 euros comme les versions Scrambler et Flat Track. MNC table même sur un "petit" 7000 € en raison des équipements supplémentaires. Un peu cher, même pour les nostalgiques du modèle originel et son fameux réservoir rouge vif (de 12 litres ici)...

Caballero E-Cab : Fantic passe à l'électrique

Impossible aujourd'hui pour un constructeur de ne pas proposer une moto électrique ! Ou au moins un prototype de moto électrique... Au pire, un projet de concept de prototype de moto électrique. Bref, Fantic n'échappe pas à la tendance et "électrifie" à son tour son Caballero.

Cette version électrique - baptisée "E-Cab" - reprend la silhouette et la plupart des périphériques des Caballero 500 thermiques, à commencer par le phare rond, le simple disque avant secondé par un ABS, le bras oscillant en aluminium ou les jantes à rayons croisés. 

Sa propulsion revient à un moteur électrique de 11 kW (15 ch), puissance qui lui donne accès à l'équivalence 125 cc : un automobiliste peut ainsi le conduire avec son permis B (voiture) et une formation de 7 heures le cas échéant. L'autonomie moyenne serait de "110 km" et la vitesse de pointe de "120 km/h".

Ce Cabellero E-Cab n'est à ce stade qu'un modèle en développement, dévoilé à l'EICMA dans le cadre des célébrations des 50 ans de Fantic : "Caballero est notre passé, notre présent et notre futur", assure cette enseigne italienne fondée en 1968 qui a connu la faillite en 1998 avant d'être rachetée en 2003 par l’industriel Federico Fregnanen.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net  : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en novembre 2022

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en novembre 2022. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Les Suzuki GSX-8S et V-Strom 800 DE sont en précommande au prix de...

Un jour après les V-Strom 1050 standard et DE, Suzuki dévoile les prix de ses deux nouveautés majeures pour 2023 : la GSX-8S et la V-Strom 800 DE qui partagent le même bicylindre - en ligne ! - et complètent les gammes roadster et trail d’Hamamatsu. MNC relaie leurs tarifs et rappelle ceux des concurrentes...
Conduire une Honda GoldWing 1800 est un jeu d’enfant de trois ans

Relayée tout récemment par un ami de Moto-Net.Com sur son groupe Facebook, la vidéo publiée il y a un mois par Kenan Sofuoglu interpelle. Elle illustre en effet une expression souvent employée au sujet de la GoldWing : la prise en main de la grosse routière Honda est enfantine. Quoi, même pas vrai ?
Essai vidéo X-Ride 650 Trail : cette fois, ça Mash !

Mash continue à faire vibrer la corde de la nostalgie avec sa X-Ride Trail 650, moto inspirée des références d'autrefois avec son "gromono" de 39 ch et sa roue de 21. Le charme agit-il avec cette "Mash-ine" développée par la SIMA puis fabriquée en Chine ? Réponses dans notre essai vidéo MNC.
Le CNSR encourage le gouvernement à améliorer les infrastructures routières 

Suite à sa réunion du 28 novembre 2022, le conseil national de la sécurité routière (CNSR) émet neuf "nouvelles" recommandations à l’attention du Gouvernement. La plupart traite de grands sujets traditionnels, aucune ne se focalise sur la moto... mais deux pourraient servir aux motards et scootéristes. Explications.
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...