• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FAN(TAS)TIC CINQUANTENAIRE
Paris, le 6 décembre 2018

Fantic fête ses 50 ans avec les Caballero Rally 500 et E-Cab électrique

Fantic lance un Caballero Rally 500 et un E-Cab électrique

La nouvelle Caballero Rally 500 est la troisième déclinaison de cette appellation historique ressuscitée l'an dernier par le constructeur de motos italien Fantic, qui dévoile également un prototype E-Cab à propulsion électrique pour célébrer ses 50 ans de façon "branchée". Présentation.

Imprimer

La Caballero est une séduisante moto d'allure scrambler dévoilée fin 2017 par Fantic pour élargir sa gamme, axée jusque-là autour de motos tout-terrain et supermotard. Le constructeur chinois Zongshen assure sa propulsion avec un choix de trois monocylindres, de 125, 250 et 500 cc (449 cc, très exactement).

Ce "Cavalier" se décline aussi en deux versions (Scrambler et Flat Track) qui diffèrent surtout sur le look, soit six modèles en tout en combinant les cylindrées et les styles ! Fantic en rajoute une louche pour 2019 avec le nouveau Caballero Rally 500 dévoilé au salon EICMA de Milan (Italie).

Sans surprise, cette nouveauté 2019 est très similaire aux deux autres Caballero 500 : cette Rally 500 utilise le même cadre berceau en acier et le même moteur refroidi par eau et à simple arbre à cames de 40 ch et 43 Nm. Pas de quoi se disloquer l'épaule à l'accélération, mais pas ridicule pour autant au regard du poids limité à "150 kg à sec".

Les éléments qui la distinguent sont essentiellement esthétiques comme sa grille de phare, son petit saut de vent, les protections de sa fourche inversée, son garde-boue relevé ou les pneus davantage "cramponnés" autour de ses jantes à rayons en 19 et 17 pouces. Notez aussi le nouveau double échappement redessiné par Arrow, court et classe à la fois.

 

"Que de la gueule", donc ? Non ! La Caballero Rally 500 fait honneur à son patronyme avec un robuste sabot moteur en métal, en phase avec ses débattements de suspensions qui passent de 150 mm à 200 mm. De quoi améliorer son aisance en "tout-chemins", malgré l'inévitable élévation de sa hauteur de selle de 15 mm (860 mm).

Fantic ne communique pas de prix pour ce nouveau Caballero Rally 500 qui devrait coûter au minium 6500 euros comme les versions Scrambler et Flat Track. MNC table même sur un "petit" 7000 € en raison des équipements supplémentaires. Un peu cher, même pour les nostalgiques du modèle originel et son fameux réservoir rouge vif (de 12 litres ici)...

Caballero E-Cab : Fantic passe à l'électrique

Impossible aujourd'hui pour un constructeur de ne pas proposer une moto électrique ! Ou au moins un prototype de moto électrique... Au pire, un projet de concept de prototype de moto électrique. Bref, Fantic n'échappe pas à la tendance et "électrifie" à son tour son Caballero.

Cette version électrique - baptisée "E-Cab" - reprend la silhouette et la plupart des périphériques des Caballero 500 thermiques, à commencer par le phare rond, le simple disque avant secondé par un ABS, le bras oscillant en aluminium ou les jantes à rayons croisés. 

Sa propulsion revient à un moteur électrique de 11 kW (15 ch), puissance qui lui donne accès à l'équivalence 125 cc : un automobiliste peut ainsi le conduire avec son permis B (voiture) et une formation de 7 heures le cas échéant. L'autonomie moyenne serait de "110 km" et la vitesse de pointe de "120 km/h".

Ce Cabellero E-Cab n'est à ce stade qu'un modèle en développement, dévoilé à l'EICMA dans le cadre des célébrations des 50 ans de Fantic : "Caballero est notre passé, notre présent et notre futur", assure cette enseigne italienne fondée en 1968 qui a connu la faillite en 1998 avant d'être rachetée en 2003 par l’industriel Federico Fregnanen.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 4 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 7 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Compte rendu et résultats du GP de Grande-Bretagne MotoGP 2019 (Rins vainqueur)

En-dessous de tout l'an dernier - annulation à cause d'une averse, "what the flûte ?" -, le circuit de Silverstone a peut-être assuré le plus grand show de la saison 2019 en MotoGP avec une désastreuse chute dans le premier tour, un intense duel en tête durant toute la course et une victoire arrachée dans l'ultime courbe...
Course 27 commentaires
[Vidéo] GP de Grande-Bretagne 1979 : Roberts Vs Sheene Vs Fogarty

Le Grand Prix de Grande-Bretagne 2019 se dispute ce week-end à Silverstone... Et c'est sur ce même circuit, il y a 40 ans tout rond, que certains d'entre vous ont pu assister à l'un des plus beaux duels entre les champions Kenny Roberts et Barry Sheene. Avec, pour arbitre, un certain George Fogarty... Remember.
GP de Grande-Bretagne 13 commentaires
Grille de départ du GP de Grande-Bretagne MotoGP 2019 : Marquez devant Rossi, Miller et Quartararo

C'est finalement Marc Marquez qui s'élancera en pole position du GP de Grande-Bretagne demain à Silverstone, après avoir réalisé le meilleur chrono des qualifs - nouveau record du circuit à la clé - devant Rossi et Miller. En tête pendant toute la séance, Fabio Quartararo a été relégué en quatrième position après un problème sur sa première moto... Grille de départ.
Essais 18 commentaires
Harley-Davidson Road Glide Limited et CVO 2020 : Very Easy Riders

Quatre nouvelles motos taillées pour les "highways" débarquent chez Harley-Davidson en 2020 : la Road Glide Limited (qui remplace la Road Glide Ultra) et les luxueuses CVO Limited, Street Glide et Tri Glide. Moto-Net.Com fait les présentations.
Nouveautés 2020 1 commentaire
[Vidéo] Kawasaki, premier constructeur japonais de grosse moto ?

Quel constructeur japonais est le premier à avoir produit une moto de grosse cylindrée ? Le méconnu Meguro... que Kawasaki a racheté au milieu des années 60 afin de se lancer justement dans les gros cubes. La firme d'Akashi revient en vidéo sur la naissance de sa W1 650...
Comment le CNSR veut empêcher le retour aux 90 km/h

Sous pression face aux manifestations de motards (un peu) et à l'impressionnante mobilisation des Gilets jaunes (surtout), les élus de la République ont voté un assouplissement  des 80 km/h. Sauf que le Conseil national de sécurité routière veut à tout prix empêcher les autorités locales de revenir aux 90 km/h, en énonçant une liste de recommandations techniques et de tracasseries administratives quasiment impossibles à respecter... Explications.
Radars 10 commentaires
Nouveaux coloris Kawasaki pour l'année 2020 

Kawasaki profite de la pause estivale pour dévoiler de nouveaux coloris pour la saison - commerciale - à venir. Les Verts d'Akashi ont repeint les Ninja ZX-10R et Ninja 400, Z1000/R et Z400, ZZR1400, Versys 650 et Vulcan S. Arrêt sur images.
Nouveautés 2020 6 commentaires
West Coast Cruiser : Harley-Davidson relance la Low Rider S 

La moto électrique LiveWire est la grande nouveauté 2020 pour Harley-Davidson. Cependant, de nombreux "bikers" seront enchantés d'apprendre que la Low Rider S est de retour au catalogue de la firme de Milwaukee, avec un - très - gros moteur thermique. Présentation.
Nouveautés 2020 1 commentaire
Fondation Fabrice Miguet LE MIG : notre champion est toujours présent !

Un an déjà que Fabrice Miguet nous a quittés, mais l'esprit du MIG demeure grâce à la fondation qui porte son nom. Interrogé par Moto-Net.Com, son président Michel Ducret présente les nombreux projets en cours : une statue à Chambois, la restauration de motos, le sponsoring de jeunes pilotes, etc.

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...