• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
EPISODIO DUE
Paris, le 20 octobre 2021

Ducati brasse toujours de l’air avec deux nouveaux Scrambler

Ducati brasse toujours de l’air avec deux nouveaux Scrambler

Pour marquer les 50 ans de son premier bicylindre, Ducati lance en 2022 un "nouveau" Scrambler 1100 Tribute Pro. La gamme "Scrambl’Air" - par opposition aux Ducati toutes passées au refroidissement liquide ! - accueille aussi un Scrambler Urban Motard... Supermotard même. Présentation.

Imprimer

Deux semaines après la présentation de la Multistrada V2, Ducati consacre le deuxième épisode de sa "série web" aux Scrambler (voir la vidéo en bas d’article), devenus les gardiens du temple transalpin puisqu’ils sont les derniers représentants de la famille Ducati à être équipés d’un moulin à air, et non à eau comme les Monster, Panigale, Multistrada, etc.

En 2022, le Scrambler 1100 "Tribute Pro" sera justement chargé de célébrer le cinquantenaire de l’emblématique moteur bicylindre refroidi par air de Ducati, sorti de l’usine Borgo Panigale en 1971... et pas en 1962 comme pourrait le faire croire le tee-shirt porté par Claudio de Angeli, directeur de la marque jaune !

Sur le plan technique, ce nouveau (hum) Scrambler 1100 n’apporte rien de nouveau : on retrouve principalement le bon vieux L-Twin Desmodue de 1079 cc développant 86 ch et 88 Nm (pour 211 kg tous pleins faits), le traditionnel châssis en tubes d’acier ("what else ?") et l’électronique de pointe avec ses modes de conduite, antipatinage, ABS sur l’angle, connexion bluetooth, etc.

 Ducati brasse toujours de l’air avec ses deux nouveaux Scrambler

"Pour cette moto, le Centro Stile Ducati s'est inspiré d'éléments Ducati emblématiques des années 1970 tels que la livrée spéciale "Giallo Ocra", le logo Ducati de l'époque conçu par Giugiaro et les roues à rayons", détaillent les italiens en soulignant la présence de rétroviseurs ronds et d’une selle marron avec surpiqûres spécifiques.

Sur son site officiel, Ducati rappelle - apprend ?! - à ses aficionnados que la teinte Ocre ornait les bicylindres 450 Desmo Mono et 750 Sport de 1972. "Cet hommage rappelle également la 750 Supersport utilisée par l’équipe Spaggiari depuis 1975 qui a accompagné le début de la période épique d’un autre grand pilote Ducati : Franco Uncini".

Côté tarifs, le Scrambler 1100 Tribute Pro reprend le positionnement de la précédente déclinaison "Special" du Big Scrambler avec roues à rayons : 14 490 euros, soit pile entre l’entrée de gamme Dark Pro qui débute à 12 890 et la version Sport qui culmine à 15 990.

Ducati pense aux vieux comme aux jeunes

Aux motards qui n’auraient pas les bourses suffisamment garnies ou la fibre nostalgique moins développée, Ducati propose une seconde nouveauté 2022 (hum hum) au rayon "Scrambl’air" : un Urban Motard qui coûte 11 590 euros et cible les rebelles de la forêt ville...

 Ducati brasse toujours de l’air avec ses deux nouveaux Scrambler

"La référence à l'univers Motard (le supermotard en France, NDLR) de cette version est claire dans le choix d'éléments tels que les roues à rayons de 17", le garde-boue avant en position haute, la selle plate et les plaques porte-numéros qui s'intègrent parfaitement au design Ducati Scrambler", fanfaronne le constructeur.

Monté d’origine en Diablo Rosso III de 120/70 à l’avant et 180/55 à l’arrière, ce "petit" Scrambler (L-Twin à air de 803 cc, 73 ch et 66,2 Nm pour 196 kg, ABS en courbe et prise USB sous la selle) doit permettre toutes les excentricités... sur circuit de kart ou route fermée, bien entendu.

Sur cette moto, le Centro Stile Ducati innove et mêle un immaculé - mais peut-être pas pour longtemps ! - blanc "Star White" au puissant rouge "Ducati GP'19". La typographie s’inspire "du monde du street art et des graffitis métropolitains". Une alternative "Fun" aux modèles Icon, Desert Sled et Nightshift...

Ducati Scrambler 2022 : la vidéo officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...