• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
EPISODIO DUE
Paris, le 20 octobre 2021

Ducati brasse toujours de l’air avec deux nouveaux Scrambler

Ducati brasse toujours de l’air avec deux nouveaux Scrambler

Pour marquer les 50 ans de son premier bicylindre, Ducati lance en 2022 un "nouveau" Scrambler 1100 Tribute Pro. La gamme "Scrambl’Air" - par opposition aux Ducati toutes passées au refroidissement liquide ! - accueille aussi un Scrambler Urban Motard... Supermotard même. Présentation.

Imprimer

Deux semaines après la présentation de la Multistrada V2, Ducati consacre le deuxième épisode de sa "série web" aux Scrambler (voir la vidéo en bas d’article), devenus les gardiens du temple transalpin puisqu’ils sont les derniers représentants de la famille Ducati à être équipés d’un moulin à air, et non à eau comme les Monster, Panigale, Multistrada, etc.

En 2022, le Scrambler 1100 "Tribute Pro" sera justement chargé de célébrer le cinquantenaire de l’emblématique moteur bicylindre refroidi par air de Ducati, sorti de l’usine Borgo Panigale en 1971... et pas en 1962 comme pourrait le faire croire le tee-shirt porté par Claudio de Angeli, directeur de la marque jaune !

Sur le plan technique, ce nouveau (hum) Scrambler 1100 n’apporte rien de nouveau : on retrouve principalement le bon vieux L-Twin Desmodue de 1079 cc développant 86 ch et 88 Nm (pour 211 kg tous pleins faits), le traditionnel châssis en tubes d’acier ("what else ?") et l’électronique de pointe avec ses modes de conduite, antipatinage, ABS sur l’angle, connexion bluetooth, etc.

 Ducati brasse toujours de l’air avec ses deux nouveaux Scrambler

"Pour cette moto, le Centro Stile Ducati s'est inspiré d'éléments Ducati emblématiques des années 1970 tels que la livrée spéciale "Giallo Ocra", le logo Ducati de l'époque conçu par Giugiaro et les roues à rayons", détaillent les italiens en soulignant la présence de rétroviseurs ronds et d’une selle marron avec surpiqûres spécifiques.

Sur son site officiel, Ducati rappelle - apprend ?! - à ses aficionnados que la teinte Ocre ornait les bicylindres 450 Desmo Mono et 750 Sport de 1972. "Cet hommage rappelle également la 750 Supersport utilisée par l’équipe Spaggiari depuis 1975 qui a accompagné le début de la période épique d’un autre grand pilote Ducati : Franco Uncini".

Côté tarifs, le Scrambler 1100 Tribute Pro reprend le positionnement de la précédente déclinaison "Special" du Big Scrambler avec roues à rayons : 14 490 euros, soit pile entre l’entrée de gamme Dark Pro qui débute à 12 890 et la version Sport qui culmine à 15 990.

Ducati pense aux vieux comme aux jeunes

Aux motards qui n’auraient pas les bourses suffisamment garnies ou la fibre nostalgique moins développée, Ducati propose une seconde nouveauté 2022 (hum hum) au rayon "Scrambl’air" : un Urban Motard qui coûte 11 590 euros et cible les rebelles de la forêt ville...

 Ducati brasse toujours de l’air avec ses deux nouveaux Scrambler

"La référence à l'univers Motard (le supermotard en France, NDLR) de cette version est claire dans le choix d'éléments tels que les roues à rayons de 17", le garde-boue avant en position haute, la selle plate et les plaques porte-numéros qui s'intègrent parfaitement au design Ducati Scrambler", fanfaronne le constructeur.

Monté d’origine en Diablo Rosso III de 120/70 à l’avant et 180/55 à l’arrière, ce "petit" Scrambler (L-Twin à air de 803 cc, 73 ch et 66,2 Nm pour 196 kg, ABS en courbe et prise USB sous la selle) doit permettre toutes les excentricités... sur circuit de kart ou route fermée, bien entendu.

Sur cette moto, le Centro Stile Ducati innove et mêle un immaculé - mais peut-être pas pour longtemps ! - blanc "Star White" au puissant rouge "Ducati GP'19". La typographie s’inspire "du monde du street art et des graffitis métropolitains". Une alternative "Fun" aux modèles Icon, Desert Sled et Nightshift...

Ducati Scrambler 2022 : la vidéo officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai X-Ride 650 (17 et 21 pouces) : attention à la Mash !

Mash, marque française de motos construites en Chine, grimpe une marche supplémentaire via un monocylindre de 644 cc qui propulse notamment un attirant Scrambler en 17 pouces : la X-Ride 650. MNC l'a brièvement testé, ainsi que le prototype de présérie dans son inédite configuration trail en 21 et 18 pouces.  Essai.
Essai vidéo Honda NT1100 2022

Cap sur Tarragone (Espagne), ses routes sinueuses et ses villages pittoresques pour découvrir la nouvelle Honda NT1100. Cette moto routière inédite, extrapolée de l'Africa Twin, tiendra-t-elle toutes ses promesses ? Réponses dans notre bilan vidéo en complément de notre essai complet à lire sur MNC. 
Routière 2 commentaires
Essai Z650RS : Kawasaki lance sa petite Rétro Sport et confort !

Trois ans après la Z900RS, Kawasaki revisite plus succinctement sa Z650 afin de compléter son offre vintage. Très proche de la Z650 d’origine et accessible aux permis A2, la Z650RS (Rétro Sport) propose un look délicieusement "Zeventies", une conduite plus décontractée... et un tarif de néo-rétro chéro. Essai !
Roadster 1 commentaire
Essai Honda NT1100 2022 : la tête de l'exploit

Combien peut valoir une moto routière confortable mais dynamique, rigoureuse mais pas ennuyeuse, sophistiquée mais évidente à piloter ? Pour Honda, la réponse est 13 999 euros et prend le visage - qui ne plaira pas à tout le monde - de la nouvelle NT1100. Essai de cette déclinaison GT de l'Africa Twin qui a littéralement "tout compris".
Routière 5 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les caractéristiques de la Moto Guzzi V100 "Mande-l'eau" !

Moto Guzzi dévoile au salon EICMA de Milan (Italie) la plupart des caractéristiques de sa nouvelle V100 Mandello, première moto du constructeur de Mandello del Lario propulsée par un V-twin à refroidissement liquide. Présentation.
Routière 1 commentaire
Vidéo embarquée de la Triumph Speed Triple 1200 RR à Ascari

Moto-Net.Com a été convié par Triumph à tester le tout nouveau Speed Triple 1200, dans sa version RR : un inédit et inattendu Café Racer basé sur le Speed RS, avec semi-carénage tout mignon à phare tout rond, aux demi-guidons bien bas et en avant, et aux suspensions Öhlins électroniques ! En piste.
[Vidéo] Une Yamaha R1 GYTR pour le dernier tour de Valentino Rossi

Valentino Rossi était la vedette de l'événement "One more lap" organisé par Yamaha au salon de la moto EICMA de Milan 2021, où le jeune retraité des Grands Prix s'est vu offrir une superbe YZF-R1 entièrement équipée des meilleures pièces du catalogue Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR).
La Suzuki Katana un peu plus moderne et bien plus classe en 2022

Étroitement dérivée de la GSX-S1000, la Katana 2022 disposera d’un 4-cylindres de dernière génération plus propre, plus costaud et plus sophistiqué, tandis que sa partie cycle et ses lignes ne bougent pas. Les deux nouveaux coloris en revanche se veulent plus "premium". Découverte.
Roadster 4 commentaires
Honda refait "Forza" avec son nouveau scooter ADV350

Honda ajoute un nouveau scooter dans sa gamme 2022 avec l'ADV350, qui associe le look baroudeur apprécié du X-ADV 750 et le moteur du Forza 350. Présentation.
Scooters 3 commentaires
La Yamaha MT-10 SP à suspensions électroniques repart pour un tour 

La patronne est de retour. La MT-10 SP qui chapeaute la gamme des roadsters MT chez Yamaha profite pour 2022 des mêmes évolutions que la MT-10 "tout court". Elle intègre la dernière génération de suspensions semi-actives Öhlins, conserve ses durits de freins tressés et se pare d’un sabot moteur. Présentation.
Roadster 4 commentaires
La Versys 650 continue son bonhomme de route en 2022

L’un des trails - routiers - préférés des motards français évolue en 2022 : la Versys 650 conserve l’essentiel de sa mécanique largement éprouvée et se concentre sur la cosmétique et l’électronique : la petite Kawasaki reçoit une nouvelle tête et une nouvelle bulle, ainsi qu’un écran couleur et un antipatinage. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...