• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN 80 KM/H
Paris, le 20 août 2019

Droit de réponse du délégué interministériel à la sécurité routière

Droit de réponse du délégué interministériel à la sécurité routière

Suite à notre article du 23 juillet 2019 intitulé « Le comité d’évaluation des 80 km/h dénonce une manipulation des chiffres », le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, nous a adressé un droit de réponse que nous publions ci-dessous en intégralité, comme le veut la loi.

Imprimer

Vous estimez que l’évaluation des effets de l’abaissement des vitesses à 80 km/h sur les routes à double-sens sans séparateur central réalisée par le CEREMA et pilotée par l’ONISR relève de « méthodes arbitraires » et de « manipulation des chiffres ». La cause est, selon vous, que le nombre de vies épargnées grâce à cette mesure – 206 en 1 an - a été établi en comparant l’année écoulée avec la moyenne sur 5 ans, et non avec les 12 mois précédents.

Or, c’est précisément le contraire : c’est pour permettre une meilleure fiabilité que le repère choisi par les statisticiens est la moyenne sur 5 ans, et non une seule année, afin de lisser les phénomènes exogènes (trafic, météo…).

Permettez-moi de vous présenter donc un peu mieux ces deux organismes évaluateurs : fort de 3100 collaborateurs répartis sur tout le territoire national, le Centre d’expertise pour les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) est mondialement réputé pour son expertise scientifique et technique dans plusieurs domaines, notamment celui de la sécurité routière. Quant à l’Observatoire national interministériel de Sécurité routière (ONISR), c’est un organisme indépendant, certifié comme tel par l’Autorité de la statistique, et qui vient de fêter son quart de siècle.

Les « méthodes arbitraires » et la « manipulation des chiffres » ne sont pas vraiment le genre de ces maisons… et l’intégrité intellectuelle des femmes et des hommes qui les composent méritent infiniment mieux que vos soupçons.

Emmanuel BARBE

A nos lecteurs

Abonnez-vous dès maintenant à MNC Premium pour soutenir l'indépendance du Journal moto du Net, accéder à toutes nos archives depuis 1999 et profiter d'avantages exclusifs (invitations, cadeaux, réductions chez nos partenaires, etc.) !

 

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
OK, parlons d'honnêteté intellectuelle : comment peut-on affirmer que le 80 améliore les choses quand personne ne dispose de chiffres qui ISOLENT les tronçons concernés ? Les seuls chiffres d'accidentalité publiés distinguent zones urbaines, autoroutes... et TOUT le reste ! Et dans "tout le reste", il y a du 110, du 90, du 80, du 70, du 50... A cet argument-là, aucun "droit de réponse".
Bestof: 
1
Je suis convaincu par ce droit de réponse.... D'ailleurs, je vais maintenant rouler à 60 km/h au lieu de 80, à titre expérimental pendant 2 ans... En toute indépendance et de façon tout à fait partiale, je ferai un vrai bilan chiffré du résultat que je communiquerai en haut lieu afin que cette mesure, je l'espère, soit adoptée et généralisée....

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et objectifs du Grand Prix de Styrie MotoGP 2021

Après six longues semaines de vacances, c'est la rentrée de la classe reine ce week-end sur le circuit du Red Bull Ring en Autriche ! Le GP de Styrie ouvre une série de deux courses consécutives, durant lesquelles le leader du championnat MotoGP Fabio Quartararo vendra chèrement son cuir face aux favorites Ducati et KTM. Présentation et horaires.
Nouvelle expérience de circulation interfiles à moto dans 21 départements

La circulation interfiles (CIF) - ou remontée de files - à moto ou en scooter fait de nouveau l'objet d'une expérimentation depuis lundi 2 août, comme s'y était engagée la Délégation à la sécurité routière (DSR) après son premier test jugé pas assez concluant. L'étude s'étendra pendant trois ans dans 21 départements pour récolter davantage d'enseignements... Explications.
Pratique 1 commentaire
Essai vidéo de l'Aprilia Tuono 660 

Toutes nos impressions et notre présentation en vidéo du nouveau roadster Aprilia Tuono 660, en complément de notre essai complet à lire sur MNC. 
Kawasaki Ninja 1000 SX : le bilan de notre essai en smart-vidéo

En 2020, la Z1000SX a changé de nom mais pas de mission ni de caractère(s)... et c’est tant mieux ! Moto-Net.Com a profité du lancement de la nouvelle ZX-10R 2021 au circuit de Dijon-Prenois pour essayer la Ninja 1000 SX, Superbike Kawasaki de route. Voici notre compte-rendu en smart-vidéo !
Essai vidéo Ninja ZX-10R 2021 : Tête à tronche avec la nouvelle Kawasaki 

Kawasaki fait évoluer sa championne du monde de Superbike pour 2021, afin de rester au top de la discipline avec Jonathan Rea... et pour attirer plus de clients en concession ! Moto-Net.Com profite d’une journée piste organisée par l’excellent Box23 Organisation sur le circuit Dijon-Prenois pour tester la nouvelle Ninja ZX-10R.
Nouveaux customs BMW R18 Transcontinental et R18 B

BMW enrichit comme prévu sa nouvelle offre de motos customs autour de sa base de R18 et de son énorme Flat twin de 1802 cc : présentations de la voyageuse R18 Transcontinental et du bagger R18 B à respectivement 28 350 euros et 27 350 euros.
Marché moto et scooter : interviews constructeurs (1er semestre 2021)

Tous les six mois, Moto-Net.Com donne la parole aux responsables des principales marques de moto et scooter en France. Ils analysent pour nos lecteurs MNC Premium un premier semestre 2021 tout aussi extra-ordinaire que l’année 2020 dans son ensemble... Bilans marché.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...