• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN 80 KM/H
Paris, le 20 août 2019

Droit de réponse du délégué interministériel à la sécurité routière

Droit de réponse du délégué interministériel à la sécurité routière

Suite à notre article du 23 juillet 2019 intitulé « Le comité d’évaluation des 80 km/h dénonce une manipulation des chiffres », le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, nous a adressé un droit de réponse que nous publions ci-dessous en intégralité, comme le veut la loi.

Imprimer

Vous estimez que l’évaluation des effets de l’abaissement des vitesses à 80 km/h sur les routes à double-sens sans séparateur central réalisée par le CEREMA et pilotée par l’ONISR relève de « méthodes arbitraires » et de « manipulation des chiffres ». La cause est, selon vous, que le nombre de vies épargnées grâce à cette mesure – 206 en 1 an - a été établi en comparant l’année écoulée avec la moyenne sur 5 ans, et non avec les 12 mois précédents.

Or, c’est précisément le contraire : c’est pour permettre une meilleure fiabilité que le repère choisi par les statisticiens est la moyenne sur 5 ans, et non une seule année, afin de lisser les phénomènes exogènes (trafic, météo…).

Permettez-moi de vous présenter donc un peu mieux ces deux organismes évaluateurs : fort de 3100 collaborateurs répartis sur tout le territoire national, le Centre d’expertise pour les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) est mondialement réputé pour son expertise scientifique et technique dans plusieurs domaines, notamment celui de la sécurité routière. Quant à l’Observatoire national interministériel de Sécurité routière (ONISR), c’est un organisme indépendant, certifié comme tel par l’Autorité de la statistique, et qui vient de fêter son quart de siècle.

Les « méthodes arbitraires » et la « manipulation des chiffres » ne sont pas vraiment le genre de ces maisons… et l’intégrité intellectuelle des femmes et des hommes qui les composent méritent infiniment mieux que vos soupçons.

Emmanuel BARBE

A nos lecteurs

Abonnez-vous dès maintenant à MNC Premium pour soutenir l'indépendance du Journal moto du Net, accéder à toutes nos archives depuis 1999 et profiter d'avantages exclusifs (invitations, cadeaux, réductions chez nos partenaires, etc.) !

 

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
OK, parlons d'honnêteté intellectuelle : comment peut-on affirmer que le 80 améliore les choses quand personne ne dispose de chiffres qui ISOLENT les tronçons concernés ? Les seuls chiffres d'accidentalité publiés distinguent zones urbaines, autoroutes... et TOUT le reste ! Et dans "tout le reste", il y a du 110, du 90, du 80, du 70, du 50... A cet argument-là, aucun "droit de réponse".
Bestof: 
1
Je suis convaincu par ce droit de réponse.... D'ailleurs, je vais maintenant rouler à 60 km/h au lieu de 80, à titre expérimental pendant 2 ans... En toute indépendance et de façon tout à fait partiale, je ferai un vrai bilan chiffré du résultat que je communiquerai en haut lieu afin que cette mesure, je l'espère, soit adoptée et généralisée....

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo dans le team officiel Yamaha avec Viñales en 2021 et 2022 !

Yamaha affole le marché des transferts MotoGP : l'équipe officielle annonce le recrutement du jeune prodige niçois Fabio Quartararo au lendemain de la prolongation de deux ans du contrat de Maverick Viñales ! Conséquence : Valentino Rossi devra soit se retirer fin 2020, soit rebondir sur la M1 satellite Petronas-SRT. Explications.
Vincent Philippe envisage de participer au rallye Dakar 2022

Récemment retiré de l'endurance après dix titres de champion du monde, Vincent Philippe envisage de participer au Dakar 2022 après avoir ouvert son magasin de moto à Besançon (25). Explications.
Anthony West accuse la FIM d'avoir favorisé Rossi et Marquez

Anthony West, suspendu pour dopage, reproche vivement à la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) de s'acharner sur son cas. Au bord du craquage, le pilote australien l'accuse aussi d'avoir manoeuvré en coulisses au profit de Valentino Rossi et Marc Marquez... Explications.
MotoGP 1 commentaire
Viñales reste chez Yamaha jusqu'en 2022

Sans réelle surprise, Maverick Viñales vient de prolonger son contrat de pilote officiel chez Yamaha en MotoGP pour les saisons 2021 et 2022.
Pilotes et équipes 5 commentaires
BMW F900XR et F900R : Smart-vidéo en direct de notre essai

En attendant notre essai complet des F 900 R et F 900 XR, voici le moteur et l'instrumentation que partagent ces nouveautés BMW 2020. Smart-vidéo en direct.
Roadster 1 commentaire
Piaggio (Aprilia, Moto Guzzi, Vespa) : Le salon de Paris ne rentre pas dans l'agenda du groupe

Aprilia, Moto Guzzi et Piaggio/Vespa ont immatriculé respectivement 1740, 1431 et 6382 motocycles en France en 2019 (+50%, +66% et +1%), ainsi que 8855 MP3 (+2%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le groupe italien dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC.
Eric Antunes (KTM) : un marché à +5% en 2020 serait encore un bon résultat

KTM et Husqvarna ont immatriculé respectivement 8164 et 2129 motos en France en 2019 (+4,2 et +14,9%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le président de la marque autrichienne dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC d'Eric Antunes.
Marché moto 2019 (1/12) : Bilan annuel complet

Le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2019 : chiffres, graphiques, analyses, meilleures ventes, évolutions du marché, classements des constructeurs, nombre d'immatriculations de 125 cc, grosses cylindrées et scooters à 3 roues... Découvrez le sommaire.
Comment KTM se prépare à la norme moto Euro 5

KTM nous révèle les effets de la nouvelle norme Euro 5 sur les motos autrichiennes. Explications et interview MNC.
Pratique 1 commentaire

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...