• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN 80 KM/H
Paris, le 20 août 2019

Droit de réponse du délégué interministériel à la sécurité routière

Droit de réponse du délégué interministériel à la sécurité routière

Suite à notre article du 23 juillet 2019 intitulé « Le comité d’évaluation des 80 km/h dénonce une manipulation des chiffres », le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, nous a adressé un droit de réponse que nous publions ci-dessous en intégralité, comme le veut la loi.

Imprimer

Vous estimez que l’évaluation des effets de l’abaissement des vitesses à 80 km/h sur les routes à double-sens sans séparateur central réalisée par le CEREMA et pilotée par l’ONISR relève de « méthodes arbitraires » et de « manipulation des chiffres ». La cause est, selon vous, que le nombre de vies épargnées grâce à cette mesure – 206 en 1 an - a été établi en comparant l’année écoulée avec la moyenne sur 5 ans, et non avec les 12 mois précédents.

Or, c’est précisément le contraire : c’est pour permettre une meilleure fiabilité que le repère choisi par les statisticiens est la moyenne sur 5 ans, et non une seule année, afin de lisser les phénomènes exogènes (trafic, météo…).

Permettez-moi de vous présenter donc un peu mieux ces deux organismes évaluateurs : fort de 3100 collaborateurs répartis sur tout le territoire national, le Centre d’expertise pour les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) est mondialement réputé pour son expertise scientifique et technique dans plusieurs domaines, notamment celui de la sécurité routière. Quant à l’Observatoire national interministériel de Sécurité routière (ONISR), c’est un organisme indépendant, certifié comme tel par l’Autorité de la statistique, et qui vient de fêter son quart de siècle.

Les « méthodes arbitraires » et la « manipulation des chiffres » ne sont pas vraiment le genre de ces maisons… et l’intégrité intellectuelle des femmes et des hommes qui les composent méritent infiniment mieux que vos soupçons.

Emmanuel BARBE

A nos lecteurs

Abonnez-vous dès maintenant à MNC Premium pour soutenir l'indépendance du Journal moto du Net, accéder à toutes nos archives depuis 1999 et profiter d'avantages exclusifs (invitations, cadeaux, réductions chez nos partenaires, etc.) !

 

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
OK, parlons d'honnêteté intellectuelle : comment peut-on affirmer que le 80 améliore les choses quand personne ne dispose de chiffres qui ISOLENT les tronçons concernés ? Les seuls chiffres d'accidentalité publiés distinguent zones urbaines, autoroutes... et TOUT le reste ! Et dans "tout le reste", il y a du 110, du 90, du 80, du 70, du 50... A cet argument-là, aucun "droit de réponse".
Bestof: 
1
Je suis convaincu par ce droit de réponse.... D'ailleurs, je vais maintenant rouler à 60 km/h au lieu de 80, à titre expérimental pendant 2 ans... En toute indépendance et de façon tout à fait partiale, je ferai un vrai bilan chiffré du résultat que je communiquerai en haut lieu afin que cette mesure, je l'espère, soit adoptée et généralisée....

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 1 commentaire
Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 5 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

KTM balance (sur) Zarco, jugé agressif et pas assez positif

Pit Beirer, responsable de la compétition moto chez KTM, dresse un bilan peu flatteur de sa collaboration avec Johann Zarco en MotoGP. L'impulsivité mal canalisée du pilote français et son approche négative l'auraient poussé à le mettre à pied à quelques jours du GP d'Aragon...
GP d'Aragón 14 commentaires
Suzuki remporte le Bol d'Or et prend la tête du championnat du monde d'endurance 2019/2020

Profitant de l'abandon simultané des Honda n°5, Yamaha n°7 et Kawasaki n°1 officielles, la Suzuki n°2 du SERT s'impose au Bol d'Or après une course raccourcie à moins de 13 heures à cause de conditions météo particulièrement dangereuses.
Prix, coloris et disponibilité des nouvelles Honda Africa Twin 1100

La nouvelle Africa Twin 2020 passe comme prévu de 998 à 1084 cc, mais Honda déjoue les pièges de la surenchère en rognant 4 kg sur son maxitrail vedette. La version Adventure Sports, plus légère de 5 kg, est disponible avec des suspensions électroniques Showa en option. Présentation.
Trail 8 commentaires
Les déclarations des pilotes MotoGP après le GP d'Aragon 2019

Retrouvez les déclarations des principaux pilotes MotoGP à l'arrivée du Grand Prix d'Aragon 2019, remporté haut la main par l'officiel Honda Marc Marquez devant les Ducati d'Andrea Dovizioso et de Jack Miller. Débrief MNC.
Analyses 2 commentaires
Compte rendu et résultats du GP d'Aragon MotoGP 2019 (Marquez vainqueur)

Marc Marquez scelle son 200ème départ en Grands Prix par une quatrième victoire consécutive au GP d'Aragon MotoGP, après avoir survolé la 14ème manche de la saison 2019. Andrea Dovizioso, superbe 2ème devant Miller, accuse désormais 98 points de retard sur l'officiel Honda au provisoire. Résumé et classements.
Course 20 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 1 commentaire
Marché moto et scooter 2019 : chaude ambiance en juillet, tiède en août

Les fortes températures du mois de juillet 2019 semblent avoir déclenché chez les motards et scootéristes français un épisode de fièvre acheteuse (+20,2% Vs juillet 2018) qui est légèrement tombée en août (+0,8%). Moto-Net.Com revient en détail sur ce bel été. Bilan.
Août 1 commentaire

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...