• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÉVALUATION DES 80 KM/H
Paris, le 23 juillet 2019

Le Comité d'évaluation des 80 km/h dénonce une manipulation des chiffres

Le Comité d'évaluation des 80 km/h dénonce une manipulation des chiffres

Le Comité indépendant d'évaluation des 80 km/h, composé d'experts et de représentants de la FFMC et de 40 millions d'automobilistes, dénonce les chiffres de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) selon lesquels la baisse de la vitesse limite sur le réseau routier aurait permis de sauver 206 vies... Explications.

Imprimer

Pour annoncer que les 80 km/h auraient permis de sauver "206 vies humaines" (au lieu des 400 annoncées), l'ONISR se base sur les chiffres du 1er juillet 2018 au 30 juin 2019, soit 12 mois d'application de la mesure. Sauf que contrairement à d'habitude, la référence n'est pas la période correspondante de l'année précédente, mais une "moyenne sur cinq ans, de 2013 à 2017"...

"Jusqu'ici, l'ONISR comparait, comme tout organisme statistique professionnel, les données de la période étudiée à celles de la dernière période équivalente, ce qui garantissait une évaluation lisible par tous et qui faisait sens pour les citoyens", souligne le Comité indépendant d'évaluation qui "s'inquiète des méthodes d'évaluation arbitraires" et dénonce une "manipulation des chiffres par l'administration".

"Manipulation des données"

"Du jour au lendemain et contre tous les principes élémentaires de la statistique, il a été jugé préférable d'imaginer une simple moyenne sur quelques années atypiques choisies à dessein (en l'occurrence les années de hausse 2013 à 2017) et non pas de se référer à une période à la fois plus longue et plus significative pour la comparer avec les données de la première année d'application des 80 km/h avec les explications utiles", s'alarme le Comité en soulignant qu'une "telle opération - qui affecte à la fois les méthodes employées, les chiffres utilisés et les résultats présentés - ressemble fort à une manipulation des données".

"En employant les méthodes statistiques habituelles, la baisse réelle des tués pour l'année d'entrée en vigueur des 80 km/h ne s'établit en réalité qu'à 105 pour la France entière lorsqu'on analyse les chiffres mêmes de la Sécurité routière", poursuit le Comité, alors que précédemment, la baisse du nombre des tués sur les routes avait même été de 185 morts du 1er juillet 2016 au 30 juin 2017 par rapport à l'année précédente, quand la vitesse sur le réseau secondaire était encore de 90 km/h.

"Il en ressort que depuis l'entrée en vigueur des 80 km/h, la baisse du nombre de morts a paradoxalement régressé", calcule Jean-Luc Michaud, président du Comité : "nous demandons instamment aux services de l'État que soient transmises aux élus comme au CIE non pas des données globales par réseaux (comme cela est le cas dans les rapports du Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement), mais celles relatives aux tronçons concernés par la mesure, tant avant que depuis l'application des 80 km/h. Car la méthode employée par la Sécurité routière, qui inclut notamment dans le réseau impacté par les 80 km/h des sections à deux fois deux voies limitées à 110 km/h et celles restées à 90 km/h, voire à 70 ou 50 km/h, ne garantit pas suffisamment la transparence, la rigueur et l'honnêteté des informations que le citoyen est en droit d'attendre de l'autorité publique".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les pilotes s'expliquent après le GP de Catalogne MotoGP

Troisième victoire de Fabio Quartararo, troisième Marseillaise et troisième vague d'émotion pour le jeune mais très bon 20 français hier à Barcelone pour le GP de Catalogne ! Le futur remplaçant de Rossi reprend par la même occasion la tête du championnat du monde et pose - n'ayons pas peur de l'écrire ! - une sérieuse option pour le titre 2020... Déclarations des pilotes.
GP de Catalogne 5 commentaires
Qianjang s'associe avec MV Agusta et lance de nouvelles motos Benelli 

2021 serait-elle l'année de la véritable montée en puissance des constructeurs chinois de motos ? Toujours est-il que le groupe Qianjiang (QJ-Motor) fait feu de tout bois avec un partenariat avec MV Agusta et une salve de nouveautés lancées par sa marque italienne Benelli, dont une inédite moto routière à 3-cylindres ! Explications.
GP de Catalogne : Quartararo s'impose, Rossi s'emporte

Fabio Quartararo renoue avec la victoire et la tête du championnat du monde MotoGP au Grand Prix de Catalogne grâce à une solide échappée. Le jeune français signe son troisième succès devant les Suzuki de Joan Mir et d'Alex Rins alors que Dovizioso, Zarco et Rossi finissent au tapis... Compte rendu et résultats.
GP de Catalogne 13 commentaires
Yamaha vainqueur aux 12H d'Estoril, Suzuki champion du monde

Malgré la victoire de Yamaha aux 12H d'Estoril, finale inédite du championnat du monde EWC, c'est bien Suzuki qui repart du Portugal avec un nouveau titre de champion du monde d'endurance : le 16ème !
Marc Marquez ne sait pas quand il reviendra...

Grand absent de cette folle saison MotoGP 2020, Marc Marquez regarde les courses de moto sur son canapé... Alors que le championnat du monde débarque à Barcelone tout près de chez lui, le pilote Repsol Honda se livre à une longue séance de questions réponses avec son team. Interview vidéo.
MotoGP 2020 11 commentaires
Nouvelle Honda CB125F 2021 : la moto utilitaire se surpasse avec Euro5 !

Honda profite du passage obligé aux normes moto Euro5 pour mettre à jour à sa populaire CB125F : nouvel habillage, moteur encore plus économique et 11 kg de moins sur la balance comptent parmi les atouts de cette nouveautés 2021 accessible avec le permis B (voiture) et formation de 7 heures. Présentation.
La Tesi H2 bientôt en France dans les concessions Bimota et Kawasaki

L'inédite Bimota Tesi H2 commercialisée en Italie à partir du 1er octobre 2020 devrait bientôt arriver en France. La marque italienne - détenue à 49,9% par Kawasaki - constitue actuellement son réseau et sollicite naturellement les concessions vertes. Explications avec le responsable marketing, Gianluca Galasso...

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...