• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SPORT BUSINESS
Paris, le 3 décembre 2018

Dorna Sports (MotoGP et WorldSBK) pourrait retrouver le giron de CVC Capital Partners

Dorna Sports (MotoGP et WorldSBK) pourrait retrouver le giron de CVC Capital Partners

Chacun fourbit ses armes pendant l'intersaison MotoGP et WorldSBK... mais pas seulement les pilotes, teams et ingénieurs ! Les investisseurs financiers aussi se préparent à avancer leurs pions sur l'échiquier du sport business, avec le possible retour de Dorna Sports dans le giron du fonds d'investissement CVC qui en était propriétaire jusqu'en 2006... Explications.

Imprimer

En 2006, alors que le fonds d'investissements CVC Capital Partners (émanation européenne de Citibank créée en 1981) s'apprête à acquérir les droits de la Formule 1, l'Union européenne lui impose de revendre le MotoGP pour ne pas être en abus de position dominante... et fausser la concurrence sur les droits TV des deux disciplines les plus populaires du sport mécanique.

Ses parts dans Dorna Sports - qui détient les droits du WorldSBK jusqu'en 2036 (!) et du MotoGP jusqu'en 2041 (!!) - sont donc revendues au fonds d'investissement Bridgepoint, qui rachète  également en 2011 à Infront ceux du WorldSBK.

Le Financial Times, qui avait déjà indiqué en avril que CVC serait de nouveau interessé par le MotoGP - la F1 appartenant maintenant au groupe américain Liberty Media -, révèle désormais que Bridgepoint - actuel propriétaire de Dorna, vous suivez ? - a mandaté des financiers de la banque Lazard pour étudier une revente de ses parts dans Dorna dans le courant de l'année 2019.

Avec un retour de Dorna dans la giron de CVC, la boucle serait bouclée aussi efficacement qu'un tour de circuit par Marquez sur sa RCV... mais de façon moins spectaculaire !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...