Chacun fourbit ses armes pendant l'intersaison MotoGP et WorldSBK... mais pas seulement les pilotes, teams et ingénieurs ! Les investisseurs financiers aussi se préparent à avancer leurs pions sur l'échiquier du sport business, avec le possible retour de Dorna Sports dans le giron du fonds d'investissement CVC qui en était propriétaire jusqu'en 2006... Explications.
En 2006, alors que le fonds d'investissements CVC Capital Partners (émanation européenne de Citibank créée en 1981) s'apprête à acquérir les droits de la Formule 1, l'Union européenne lui impose de revendre le MotoGP pour ne pas être en abus de position dominante... et fausser la concurrence sur les droits TV des deux disciplines les plus populaires du sport mécanique.
Ses parts dans Dorna Sports - qui détient les droits du WorldSBK jusqu'en 2036 (!) et du MotoGP jusqu'en 2041 (!!) - sont donc revendues au fonds d'investissement Bridgepoint, qui rachète également en 2011 à Infront ceux du WorldSBK.
Le Financial Times, qui avait déjà indiqué en avril que CVC serait de nouveau interessé par le MotoGP - la F1 appartenant maintenant au groupe américain Liberty Media -, révèle désormais que Bridgepoint - actuel propriétaire de Dorna, vous suivez ? - a mandaté des financiers de la banque Lazard pour étudier une revente de ses parts dans Dorna dans le courant de l'année 2019.
Avec un retour de Dorna dans la giron de CVC, la boucle serait bouclée aussi efficacement qu'un tour de circuit par Marquez sur sa RCV... mais de façon moins spectaculaire !
.
En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !
Tests d'intersaison
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avr. : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juil. : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
12 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 sept. : GP de San-Marin
22 sept. : GP d'Aragón
6 oct. : GP de Thaïlande
20 oct. : GP du Japon
27 oct. : GP d'Australie
3 nov. : GP de Malaisie
17 nov. : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.