• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 février 2011

Marketing : qui sont les passionnés de Moto GP ?

Marketing : qui sont les passionnés de Moto GP ?

Les audiences et statistiques officielles du championnat du monde Moto GP, ainsi que le profil type des passionnés de Grands Prix, sont affichées par Dorna (la société qui gère les droits du MotoGP) afin de faire savoir aux sponsors que le Moto GP est le sport moto le plus apprécié et le plus médiatisé du monde (lire encadré

Imprimer

Les audiences et statistiques officielles du championnat du monde Moto GP, ainsi que le profil type des passionnés de Grands Prix, sont affichées par Dorna (la société qui gère les droits du MotoGP) afin de faire savoir aux sponsors que le Moto GP est le sport moto le plus apprécié et le plus médiatisé du monde (lire encadré ci-dessous).

Et le World Superbike ?

Bien qu'inférieure à celle de la catégorie reine, la couverture médiatique du World Superbike est également conséquente : Infront Sports revendique une augmentation de 33% de ses audiences TV en 2010 (498 millions de téléspectateurs cumulés sur la saison) et annonce plus de 3 000 heures de diffusion télévisée à travers 175 pays pour les courses WSBK.

Quant au site officiel du World Superbike, il totaliserait 35 millions de visites pour 2010.

Couverture médiatique

Retransmis dans 207 pays, les 18 Grands Prix de la saison 2010 ont totalisé 6422 heures de diffusion télévisée, dont 55% en direct.

10 799 journalistes de 56 pays différents ont couvert la saison, soit environ 600 par Grand Prix.

Le site officiel Motogp.com affirme avoir totalisé 53 millions de visites et 345 millions de pages vues.

Ce même site revendique 1,3 million de fans sur sa page Facebook et 39 000 sur Twitter.

La plus forte audience est naturellement celle du Grand Prix d'Italie 2010 : il s'agit du 7ème événement sportif le plus regardé en 2010, derrière la finale de la Champions League (206 millions), le Super Bowl (162 millions), le GP de Bahreïn (115 millions), la finale du 100m aux championnats du monde d'athlétisme (95 millions), la finale de tennis à Wimbledon (89 millions) et la finale de baseball (82 millions).

La course au Mugello devance ainsi des événements sportifs comme le Tour de France (44 millions pour la dernière étape), la finale de handball (32 millions) et le Nascar à Daytona (28 millions).

Le profil du spectateur MotoGP

  • 2 342 830 spectateurs se sont déplacés sur les circuits en 2010
  • 65% d’entre eux ont moins de 35 ans
  • 75% sont des hommes et 25 % des femmes
  • 90% reviendront "très probablement" ou "à coup sûr" l’année suivante
  • 10% n'étaient jamais venus sur un Grand Prix auparavant
  • 86% savent que Bridgestone est le fournisseur officiel pneumatique

Le profil du téléspectateur MotoGP

  • 70% des téléspectateurs ont moins de 35 ans
  • Les téléspectateurs regardent en moyenne 14 Grands Prix par saison à la télévision
  • Ils suivent le Moto GP depuis en moyenne 10 ans
  • 15% ne suivent le Moto GP que depuis deux ans
  • 72% regardent les Grands Prix avec des amis ou en famille

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Salut! Désolée de vous contredire mais il n´y a pas que de vieux croutons! Il y a aussi des extra-terrestres! Alors moi je fais partie des 25% de femmes qui se sont déplacées, qui vont continuer à le faire (ai déjà mon billet pour Jerez et vais bientôt acheter celui d´Estoril)et en plus lá je vais vous en mettre une de plus de stat, des 0,01% de personnes qui assistent aux compétitions (SBK inclus. Tous les ans je vais à Portimão) et qui n´ont jamais posé leur humble derrière sur une moto.... Le fait est que je travaille dans un hôtel non loin d´Estoril et tous les ans on reçoit une équipe et tous les ans je me disais: c´est juste à côté faudrait que j´aille voir ça quand même (histoire de mourir moins conne)oui mais avec qui? Ici, s´il n´y a pas 11 mecs en train de courir comme des jetés derrière un ballon rond, c´est pas intéressant. Le deuxième problème, c´est que quand on dit motard, la première image qui vient à l´esprit c´est une espèce de grosse brute, un marginal, un criminel. Comme il en faut plus pour m´arrêter, j´ai fini par me décider à y aller, et franchement moi l´ambiance, elle m´a plu. Evidemment je ne peux ps comparer avec ce qui se passait il y a 10 ans mais vu de l´extérieur on sent une amitié, une solidarité entre les gens qu´on ne retrouve pas ailleurs. Alors que je suis partie seule, je me suis tout suite retrouvée au milieu d´un énorme groupe (des Espagnols à Estoril et des Anglais à Portimão), on s´est éclaté, on a gardé contact et on se retrouve régulièrement sur les GP. Peu importe quel est le pilote qu´on affectionne, on est tous lá pour voir un grand show... C´est comme une grande famille. Pour conclure je ne regrette pas du tout...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...