• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RESTONS PRUDENTS
Paris, le 1er juin 2021

Des motos connectées pour éviter un tiers des accidents et un quart des morts ?

Des motos connectées pour éviter un tiers des accidents et un quart des morts ?

D’après de récentes recherches financées par la fondation Maif, le déploiement de la connectivité entre véhicules pourrait grandement bénéficier aux deux-roues motorisés. Les systèmes de transports intelligents (STI) pourraient épargner 35% des motocyclistes blessés lors d'un accident avec une voiture et 27% des tués. Explications et vidéo.

Imprimer

La logique est implacable : contrairement aux automobilistes ou camionneurs qui disposent d’un habitacle de mieux en mieux conçu en termes de sécurité passive, les motards et scootéristes sont considérablement plus exposés en cas d’accidents. Comment les protéger ? Les solutions sont nombreuses...

Tout d’abord, une solide formation dans les moto-écoles doit permettre aux usagers de deux-roues motorisés de développer leur sens de l’anticipation et leur instinct de conservation. La sécurisation des routes via leur bon entretien est également primordial... et grâce à la combinaison de prévention et répression assurée par les forces de l’ordre, si, si !

Les équipements du motard bien sûr, doivent assurer une bonne protection en cas de coup dur. Plus important peut-être, leur confort et leur sophistication jouent un rôle prépondérant dans l’amélioration de la sécurité, en prévenant des baisses de l’attention ou allongements des temps de réactions à cause du froid, d’une somnolence, d’une gène ou d’une distraction.

La connexion connectivité est une autre piste prometteuse qu’explorent actuellement les constructeurs et d’autres organismes publics ou privés, comme la fondation Maif dont "la vocation première est de financer la recherche pour prévenir les risques qui affectent les personnes et leurs biens". Des risques domestiques, numériques, naturels... ou liés à la mobilité !

 Des motos connectées pour éviter un tiers des accidents et un quart des morts ?

"Même si la mortalité des conducteurs de deux-roues motorisés est en baisse en France en 2019", observe la fondation, "d'après le dernier bilan de l'ONISR (Observatoire national interministériel de la sécurité routière), il n'en reste pas moins que les chiffres restent élevés au vu du faible pourcentage qu'ils représentent parmi les usagers de la route : 25% de décès pour seulement 2% d'utilisateurs de deux-roues motorisés".

Afin de lutter contre cette terrible statistique, l’assureur a décidé de participer aux recherches menées par UTAC CERAM Millbrook, groupe autoproclamé "leader dans le domaine des essais de développement et de validation, de l'homologation automobile et des nouvelles technologies liées au véhicule autonome, connecté et électrique".

Dans leur rapport d’étude, les deux entités se félicitent que de plus en plus de véhicules puissent aujourd’hui communiquer entre eux, ce qui s’avère "utile, non seulement pour connaître le positionnement et les mouvements de (leurs) usagers mais avant tout pour améliorer leur sécurité sur la route".

Les aides à la conduite ne suffiraient pas

Car d’après la fondation Maif, la présence de systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS) ne suffit pas : "la portée de détection de leurs capteurs physiques (caméras, radars) reste limitée". Elle note en plus que dans le cas des motos et scooters, leur intégration est compliquée "pour des raisons de coût, de stabilité et également de compacité".

Pour Théo Charbonneau, responsable Activité Grand Projet ADAS-AD chez UTAC CERAM Millbrook, la connectivité offerte par les systèmes de transports intelligents coopératifs "présente un fort potentiel en termes de sécurité routière pour les motocyclistes".

 Des motos connectées pour éviter un tiers des accidents et un quart des morts ?

L’intérêt des fameux STI coopératifs, dits V2X, "réside notamment dans sa capacité à percevoir (les deux et trois-roues motorisés) dans le flot de la circulation afin d'informer les véhicules et laisser réagir ces derniers, en priorité, qui ont propension à être plus stables sur la route" grâce à leurs quatre roues, voire six, dix, douze, vingt-deux !

En cas de risque potentiel de collision - évalué selon la position, le déplacement et la vitesse des deux usagers -, des alertes visuelle et sonore sont générées dans un premier temps. Faute de réaction de la part des conducteurs (celui de la voiture plutôt que de la moto, donc), le dispositif intervient automatiquement sur les freins. Et à l’avenir sur la direction ?

"L'efficacité du système a été testée sur quatre scénarios accidentogènes, inspirés de cas réels et les plus fréquents, impliquant une voiture et une moto à un croisement", poursuit la fondation Maif : deux cas où l’automobiliste qui coupe la route au motard - trop rapide ? -, un dépassement aux abords d’une intersection ou un bête télescopage à un carrefour...

 Des motos connectées pour éviter un tiers des accidents et un quart des morts ?

"L'ensemble de ces scénarios a été réalisé sur le centre d'essais TEQMO dédié aux véhicules automatisés et connectés situé à Linas-Montlhéry, dans un contexte de faible vitesse véhicule et dans un cadre urbain ou de ralentissement péri-urbain". Et au final, la technologie V2X est qualifiée de "prometteuse mais à affiner".

Le principal reproche concerne l’alerte qui "est envoyée parfois tardivement, le temps de réaction offert, manuel ou automatique, se trouvant alors trop court". Des progrès devront être fait en matière de communications donc : les fournisseurs de la 5G sont sur le pied de guerre !

La technologie V2X, prometteuse mais à affiner

Deuxième limite entrevue par le rapport : "l'efficacité du système repose sur le nombre d'utilisateurs : plus sa communauté d'usagers est large, plus il est efficace et aussi sur son état de fonctionnement (obsolescence, générations...)". Peut-être faudrait-il plancher sur un système autonome, compatible avec de vieux véhicules ?

"Enfin, la fiabilité du GPS est essentielle pour localiser parfaitement les usagers et calculer les risques potentiels de collision", conclue l’étude. "Il est alors nécessaire de s'assurer de l'homogénéité dans les performances des systèmes de positionnement que les utilisateurs utilisent". Et migrer vers le système européen Galileo, censé être plus précis ?

 Des motos connectées pour éviter un tiers des accidents et un quart des morts ?

En conclusion, "l'étude permet d'affirmer, aujourd'hui, que les technologies sont prêtes et pourraient être réellement bénéfiques aux usagers des deux-roues motorisés. En effet, les 4 scénarios étudiés couvrent 35% des motocyclistes blessés lors d'un accident avec une voiture et 27% des tués".

"Les nouvelles technologies embarquées sont de plus en plus performantes et permettent, dans certaines situations critiques, d'augmenter les capacités humaines", se réjouit Jean-Marc Truffet, responsable communication et des projets Fondation MAIF.

Mais attention, ce futur arsenal V2X "ne prive pas tous les conducteurs, de moto et de 4 roues, de rester vigilants et prudents car la technologie est une aide, pas un palliatif", souligne à juste titre la Maif. Restez connectés... et #RestonsPrudents sur la route !

Connectivité auto-moto : le rapport en vidéo

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai R18 B : BMW cherche la bagarre aux baggers américains

Was ist das ? Harley-Davidson lance un maxitrail pour concurrencer la R1250GS ! C’est comme si BMW partait chasser sur les terres des baggers Street Glide ou Chieftain... Or c’est justement le défi que relève la R18 B, nouveau gros membre de la famille Heritage, tout récemment testé par Moto-Net.Com.
Nouvelle GSX-S1000GT, la moto sportive enfin routière de Suzuki !

Suzuki ne l’admettra qu'à demi-mots : sa GSX-S1000F faisait fausse route ! Étroitement dérivée du maxiroadster - dernière génération - et toujours sportive dans l’âme, la GSX-S1000 GT qui la remplace prend un virage routier afin de concurrencer les appréciées Ninja 1000 SX ou Tracer 9... Présentation.
Routière 1 commentaire
Nouvelle Triumph Speed Triple 1200 RR : la crème anglaise du café racer !

Triumph greffe comme prévu un semi-carénage et un phare rond à son énergique roadster Speed Triple 1200 pour livrer une interprétation bigrement chic et sacrément sportive du genre néo-rétro. Présentation de la Speed Triple 1200 RR à 20 490 euros.
Roadster 1 commentaire
La Kawasaki Z900 SE se bonifie avec Öhlins et Brembo pour 2022

Kawasaki répond à Yamaha avec son inédite Z900 SE, qui vient directement concurrencer la MT-09 SP avec son freinage et son amortissement optimisés par Brembo et Öhlins. Il va y avoir du sport en 2022 dans le segment clé des roadsters ! Présentation.
La V100 Mandello de Moto Guzzi prête à déployer ses ailes électriques

Victime d’une petite fuite médiatique - pas mécanique, ouf ! -, la V100 Mandello de Moto Guzzi en dévoile un peu plus dans une nouvelle vidéo publiée sur les réseaux sociaux : on y découvre principalement que la future "top" modèle italien intégrera une bulle... et des ailettes électriques !
Routière 3 commentaires
Grands Prix 2022 : quel pilote sur quelle moto en MotoGP ?

Le Journal moto du Net fait le point  sur la grille MotoGP 2022, première saison sans Valentino Rossi en catégorie reine depuis 2000 ! Le guide du mercato moto avec tous les contrats signés ou en passe de l'être, ainsi que nos dernières informations mises à jour sur les ultimes guidons à pourvoir. 
Comment et pourquoi se protéger du bruit à moto

La pratique de la moto expose fréquemment l'ouïe à un niveau sonore supérieur au seuil recommandé pour conserver une bonne audition. Bruits du moteur, sifflements du vent et autres turbulences aérodynamiques doivent être filtrés, surtout sur longs trajets. MNC fait le point et compare plusieurs bouchons d'oreilles.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...