Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#FRENCHGP COURSE
Paris, le 19 mai 2019

Compte rendu et résultats du GP de France moto 2019 (Marquez vainqueur)

Compte rendu et résultats du GP de France moto 2019 (Marquez vainqueur)

Marc Marquez reste sur sa lancée victorieuse au Mans (72) avec un brillant succès sur le sec au GP de France moto 2019. Le tenant du titre s'est échappé pour remporter cette 300ème victoire Honda en catégorie reine devant les Ducati de Dovizioso, Petrucci, Miller et la Yamaha de Rossi. Compte rendu et classements.

Imprimer

L'emprise de Marc Marquez sur le MotoGP vire au monopole après sa nouvelle démonstration au Mans, sa deuxième d'affilée après Jerez et sa troisième en cinq courses avec son succès en Argentine. Deuxième au Qatar, son tableau de marche ne compte pour l'instant qu'un seul accroc : sa chute au Texas.

Sans cette erreur causée par son empressement, le n°93 aurait déjà une considérable avance au championnat et n'aurait laissé que des miettes à ses rivaux. Et pourtant l'opposition ne manque pas, à commencer par celle des redoutables Ducati...

Marc Marquez a eu fort à faire en première partie de course avec les Desmosedici sur le tracé sarthois, surtout celle - très bien - pilotée par Jack Miller ! L'australien s'est comme à son habitude donné corps et âme pour tenir un bon moment la dragée haute au porteur de la couronne mondiale.

La lutte entre ces pilotes au style spectaculaire a été d'autant plus palpitante qu'elle s'est déroulée sur une piste difficile à cerner, fraîche à cause du temps couvert et des averses de la veille (19°C). Joan Mir et Karel Abraham en ont payé les pots cassés dès leur tour de chauffe, avec une dérobade irrattrapable de leur pneu avant neuf et froid...

"Peco" met Viñales au tapis

Francesco Bagnaia s'est également fait piéger à la réaccélération sur sa Ducati, entraînant l'infortuné Maverick Viñales dans sa chute. Deuxième résultat blanc pour le n°12, qui avait déjà vécu pareille mésaventure au GP d'Argentine avec Morbidelli... La poisse pour l'officiel Yamaha qui était toutefois insuffisamment véloce à ce stade pour espérer rééditer sa victoire de 2017.

Pendant ce temps, la machine Marquez tournait à plein régime : le pilote HRC - dont le frère Alex s'est aussi imposé en Moto2 ! - s'est débarrassé de ses poursuivants au prix d'une attaque de tous les instants et de quelques dépassements virils sur les Ducati ! Puis le n°93 a assommé la concurrence avec une série de tours rapides et, surtout, très constants.

L'espagnol a ensuite géré son avance qui est montée à quatre secondes, laissant Dovizioso et Petrucci ferrailler âprement pour la deuxième place. "Petrux" échoue finalement dans le sillage de son expérimenté coéquipier, heureux de décrocher son premier podium avec la moto d'usine : "je n'ai aucun regret", affirme le n°9 dont la moto portait une livrée spécifique pour ce GP de France.

Philip Morris doit être particulièrement déçu d'avoir dû retirer sa marque "Mission Winnow" des Ducati à cause de la loi antitabac française, justement le week-end où un doublé sur le podium offre une énorme visibilité aux sponsors...

"J'attendais plus de cette course", confesse pour sa part "DesmoDovi" qui avait dominé les débats l'an passé avant de chuter en tête de course. "Le feeling avec la piste était différent au fil des tours et puis Marc avait quelque chose de plus".

La remontée de Fabio Quartararo

Un autre pilote avait quelque chose en plus, hélas pas exploité suffisamment tôt pour briller aux avant-postes : Fabio Quartararo, auteur du record du tour en course en 1'32.355 et d'une impressionnante série dans les 1'32.5. Ce rythme était similaire à celui de Marc Marquez !

Problème : le débutant du team Petronas-SRT s'est mal élancé de sa lointaine 10ème place sur la grille et a ensuite perdu du temps suite à un léger écart. Fabio s'est ensuite craché dans les gants pour revenir à vitesse grand "V" de la 16ème place à laquelle il était descendu, se livrant au passage à une splendide bataille avec Jorge Lorenzo.

Le jeune niçois de 20 ans - plus jeune poleman en MotoGP depuis Jerez - termine finalement au 8ème rang dans le sillage de son coéquipier Morbidelli, après avoir taxé le pourtant expérimenté Cal Crutchlow en fin de course !

Rossi 5ème, Zarco 13ème à 30 secondes...

Son compatriote Johann Zarco apparaît de son côté à la 13ème place de ce GP de France, sur seulement seize pilotes à l'arrivée : l'officiel KTM ne précède que les KTM Tech3 de Syarhin et Oliveira et la Suzuki de Mir, reparti depuis les stands après sa chute dans le tour de chauffe !

 

Un bilan guère flatteur alors que les fans français espéraient un coup d'éclat dans ces conditions qui lissent les écarts de performances entre les motos. La preuve avec la 6ème place de son coéquipier Pol Espargaro à 5,9 sec du vainqueur, qui contraste avec l'arrivée de Johann à 33,061 sec.

Valentino Rossi enregistre quant à lui la 5ème position à trois secondes du vainqueur au terme d'une course passée en observation derrière le deuxième groupe. Pas assez incisif, le Docteur n'a jamais pu se mêler à la lutte pour le podium avec les Ducati et termine dans le sillage de Miller.

Le(s) point(s) au championnat MotoGP

Malgré sa nette domination actuelle, Marc Marquez n'écrase pas - encore ? - le classement provisoire : son compteur s'élève à 95 points, soit huit d'avance sur Dovizioso (87) et 20 sur Rins (75), qui s'est montré transparent ce week-end et termine 10ème.

Valentino Rossi commence également à prendre du retard sur le duo de tête : le n°46 occupe le quatrième rang au provisoire avec 72 points, à trois unités d'Alex Rins mais à 23 de Marquez. Pratiquement une victoire d'écart après seulement cinq courses disputées !

Situation encore plus préoccupante pour son coéquipier Maveick Viñales, qui n'apparaît qu'à la 10ème place avec 65 points de retard sur l'officiel Honda ! "Mack" pâtit évidemment des deux rageantes mises au tapis dont il n'est pas responsable, mais aussi de son absence aux avant-postes : il ne compte qu'un seul podium (en Espagne).

Signalons pour terminer qu'avec ce nouveau succès au Mans, Marc Marquez rejoint Jorge Lorenzo au nombre de victoires en MotoGP : déjà 47 succès pour le jeune homme de 26 ans et un total de 72 en championnat du monde. 

De quoi aborder sereinement la prochaine course, le GP d'Italie 2019, qui aura lieu le 2 juin sur le magnifique circuit du Mugello où MNC a testé l'Aprilia RSV4 1100 Factory !

Résultats du GP de France MotoGP 2019

  1. Marc MARQUEZ Honda 41'53.647
  2. Andrea DOVIZIOSO Ducati +1.984
  3. Danilo PETRUCCI Ducati +2.142
  4. Jack MILLER Ducati +2.940
  5. Valentino ROSSI Yamaha +3.053
  6. Pol ESPARGARO KTM +5.935
  7. Franco MORBIDELLI Yamaha +7.187
  8. Fabio QUARTARARO Yamaha +8.439
  9. Cal CRUTCHLOW Honda +9.853
  10. Alex RINS Suzuki +13.709
  11. Jorge LORENZO Honda +15.003
  12. Aleix ESPARGARO Aprilia +29.512
  13. Johann ZARCO KTM +33.061
  14. Hafizh SYAHRIN KTM +35.481
  15. Miguel OLIVEIRA KTM +36.044
  16. Joan MIR Suzuki 1 Tour

Non classés

  • Takaaki NAKAGAMI Honda 9 Tours
  • Andrea IANNONE Aprilia 19 Tours
  • Maverick VIÑALES Yamaha 21 Tours
  • Francesco BAGNAIA Ducati 21 Tours
  • Tito RABAT Ducati 25 Tours
  • Karel ABRAHAM Ducati 0 Tour

Classement provisoire MotoGP 2019 après le GP de France

  1. Marc MARQUEZ (Honda) SPA : 95 points
  2. Andrea DOVIZIOSO (Ducati) ITA : 87 points
  3. Alex RINS (Suzuki) SPA : 75 points
  4. Valentino ROSSI (Yamaha) ITA : 72 points
  5. Danilo PETRUCCI (Ducati) ITA : 57 points
  6. Jack MILLER (Ducati) AUS : 42 points
  7. Cal CRUTCHLOW (Honda) GBR : 34 points
  8. Franco MORBIDELLI (Yamaha) ITA : 34 points
  9. Pol ESPARGARO (KTM) SPA : 31 points
  10. Maverick VIÑALES (Yamaha) SPA : 30 points
  11. Takaaki NAKAGAMI (Honda) JPN : 29 points
  12. Fabio QUARTARARO (Yamaha) FRA : 25 points
  13. Aleix ESPARGARO (Aprilia) SPA : 22 points
  14. Jorge LORENZO (Honda) SPA : 16 points
  15. Johann ZARCO (KTM) FRA : 10 points
  16. Francesco BAGNAIA (Ducati) ITA : 9 points
  17. Joan MIR (Suzuki) SPA : 8 points
  18. Miguel OLIVEIRA (KTM) POR : 8 points
  19. Stefan BRADL (Honda) GER : 6 points
  20. Andrea IANNONE (Aprilia) ITA : 6 points
  21. Hafizh SYAHRIN (KTM) MAL : 2 points
  22. Tito RABAT (Ducati) SPA : 2 points
  23. Karel ABRAHAM (Ducati) CZE   
  24. Bradley SMITH (Aprilia) GBR

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo et Zarco bouclent les deux premiers rangs de la grille portugaise

Excellente(s) surprise(s) au Grand Prix du Portugal 2025 ! Fabio Quartararo hisse sa Yamaha au premier rang derrière le poleman Marco Bezzecchi sur Aprilia et Pedro Acosta sur KTM. Johann Zarco place sa Honda en deuxième ligne derrière les Ducati de Pecco Bagnaia et Alex Marquez. Le rookie Bulega et le local Oliveira sont en fond de grille.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...