• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#FRENCHGP COURSE
Paris, le 19 mai 2019

Compte rendu et résultats du GP de France moto 2019 (Marquez vainqueur)

Marc Marquez reste sur sa lancée victorieuse au Mans (72) avec un brillant succès sur le sec au GP de France moto 2019. Le tenant du titre s'est échappé pour remporter cette 300ème victoire Honda en catégorie reine devant les Ducati de Dovizioso, Petrucci, Miller et la Yamaha de Rossi. Compte rendu et classements.

Commentaires

..Faut voir YAM-FJR... je pense que Pédro parti, la RCV 2019 est 100% "Marquizée" sans concession, Crutch n'y arrive plus, sur-pilote et chute ou se "noie" ! et malgré cela les écarts sont très serrés ! (sauf l'Argentine !) mais depuis 2017 il me parait effectivement drôlement serein, Dovi ne l'impressionne pas, Lolo perdu, Rossi M1 perdue, Pédro "limite" même si tous peuvent faire "des coups" et c'est ce qui se dessine cette saison ! ici au Mans je le regardais plus que Rossi (!!) 1er GP en soft, très froid donc très casse gueule même pour lui et ben pas d'affolement, pas de temps canons pour creuser, même quand Miller est passé, juste ce qu'il faut quand il n'y a ni Lolo, Rossi, Vinales, Rins ...en plus toujours de bonnes qualifs, si personne ne le bouscule et lui monte la pression, il va être titré à 2/3 Gp de la fin ! et pour le moment aucun duo moto/pilote n'est constant sauf Dovi pour qui la perte de l'aiguillon Lorenzo et/ou l'IMU commune ( ?) semblent faire baisser d'un ton ! (la troïka Ducati sans consignes et Miller, m'ont fait marrer autant que.... Iannone !)
@46QDO, comme tu le dis, il domine et c'est bien le problème. Il atteint année après année une telle maitrise que les autres ont beau faire de la communication pour alimenter le suspens des courses, personne ne voit qui pourrait aujourd'hui le battre s'il ne tombe pas, et il ne tombe plus beaucoup. Il est tellement complet, sur le sec ou le mouillé, circuit de vitesse ou technique, en stratégie de course, etc .. qu'il risque aussi de faire perdre un peu d'intérêt aux courses et au championnat. On ne peut pas lui reprocher d'être trop doué, mais j'aimerais bien qu'un jeune comme Rins ou Quartararo vienne un peu le bousculer, Vinales n'est pas assez bagarreur, et Iannone et Zarco n'ont pas la moto. Rossi a même l'air de s'être fait une raison, il me fait presque de la peine! (j'ai dit "presque"). S'il venait un jour sur Yamaha, je ne regarderais même plus les GP, il finirait avec 30 secondes d'avance.
Je ne suis pas jaloux Gépé, emile et moi on est aussi liés qu'une....mayonnaise ! héhéhé... je rappelle aux impétrants de la "jaunisse" que Marquez est en Motogp Gp depuis 5 saisons et 5 GP ! et à l'heure du bilan il a largement dépassé le Maître ...s'il n'a pas inventé le block-pass, il en a fait une ..."Marc de fabrique" que Dovi connait bien, et si cette année la bête semble "endormie" c'est juste parce qu'il domine...mais c'est pas fini !
Suzuk, savoure comme moi avec gourmandise l'excellent post de didmv qui était une amusante répartie à l'encontre d’Émile dont je suis très fier d'être son meilleur ami devant QDO ! Mais n'attaque pas sur le blase, c'est Kareyment petit ! Bisou !
@ Suzuk', le 22 mai 2019 à 08h35.....Très cher Suzuk... Le "taré" t'explique : ... Dans mon post, je réponds à la comparaison faite par mon ami Gépé entre Lawson et Marquez en mettant en exergue les qualités du 1er et hélas, implicitement inexistantes chez le 2ème.... Je ne vois donc pas ce que vient faire le grand Valentino là-dedans, d'où à mon sens, le hors sujet du camarade DIDMV....... Allez ! c'est l'heure d'aller manger, ce que je vais faire de ce pas... Bon appétit à toi !
Quel hors sujet emile taré,,, heu, taray !??? didmv ne nous chante pas la messe, il cause bien de motogp il me semble ! ;-)
didmv, le 21 mai 2019 à 07h44 Marquez, sur la piste, s'inspire de l’inventeur du block-pass en vitesse (46)...Par contre, pour les coups bas médiatiques, il a encore beaucoup de progrès à faire pour arriver au niveau de son maitre.... >>>>> Excellent excellent !!! J'adhère, j'approuve, je confirme, je plussoie,,, :-) :-) :-) :-)
@Gépé, le 21 mai 2019 à 13h49 ... tu sais Gépé, je suis un ancien et les posts à mon égard, hors sujet du p'tit jeune DIDMV ne me touchent guère.... Donc pas la peine d'en rajouter et d'en faire tout un fromage !!!... Quoiqu'un vieux fromage coulant avec un bon verre de rouge, je ne dis certainement pas non.... Santé à toi et à notre ami DIDMV...
Pour les différences de performance, ce n'est effectivement pas au niveau des vitesses de pointe qu'il faut se baser. Marquez a passé la course seul devant, ne bénéficiant d'aucune aspiration contrairement aux pilotes Yam qui en ont eu une bonne partie de la course. Par contre, il était clair - et d'ailleurs même le commentateur de motogp.com s'en est aperçu - qu'à l'accélération Marc avait quelque chose en plus : il déposait Miller à chaque remise des gaz même lorsque ce dernier était encore proche de lui. Mais là plus que la moto, je pense que c'est le pilotage qui a fait la différence. Sinon Cal et Jorge auraient été mieux placés à l'arrivée.
Alors là Émile, Didmv à 7H44 t'a mis une fessée cul nu ! Il marque de très gros points sur l'humour et la répartie qui tue ! Mais change rien, on t'aime quand-même Bisous !
@Samourai250, désolé, mais je vais chercher mes informations à la source, cad, les résultats officiels de moto gp, tu peux y accéder aussi, c'est un PDF nommé "Top speed & average". Donc je disais, pour la course au Mans, VR : 300.1 km/h, MM : 301.3, MV : 301.4, FM : 301.9 et FQ : 304 ! Par contre effectivement Dovisioso 310.9 mais il n'arrive pas à suivre MM, donc la vitesse de pointe ne fait pas tout. Sur les images c'est plutôt à l'accélération que VR a du mal, ce qui est étrange c'est que FB bouffe Rins, Lorenzo, Crutchlow qui sont sur des motos sensées mieux accélérer que la M1, et il a 400t/mn de moins que les officiels !!! Je pense qu'il y a un chef mécano qui doit se friser les moustaches en voyant les résultats de Petronas, avec un Vinales en sandwich entre FB et FM. D'autant qu'il n'est pas impossible que FQ le dépasse bientôt puisque s'il n'avait pas cassé à Jerez il le serait déjà :) Si sa progression continue à ce rythme cette année on a des chances de voir Fabio sur une usine dans deux ans puisqu'il n'y aura pas de bon guidon avant.
Alors pour Marquez : ne faisant pas partie de ceux qui l'ont torpillé sans ménagement pour son pilotage spectaculaire, je m'offre effectivement le luxe de regretter qu'il "tue le spectacle". Mais à l'instar de Gépé c'est surtout aux autres que je reproche de ne pas arriver à le titiller ! Et c'est aussi pour ça que je regrette encore plus que Fabio soit à ce point passé à côté de son début de course : il était le seul à afficher et le rythme, et la constance nécessaire pour rivaliser en vitesse pure avec MM. Porté par son public, ça aurait pu donner quelque chose de fabuleux ! Cela dit c'est le deuxième GP d'affilée où il est, a minima, le deuxième pilote le plus rapide de la course. Autant dire qu'avec les déboires qu'il vient de rencontrer, et la rapidité assez effarante avec laquelle il absorbe les informations et l'expérience, il y a de très bonnes chances pour que très rapidement on le retrouve à tourner autour de Marc pour des joutes épiques !
Yam-Fjr pour les vitesses t'as tord et c'est MNC qui le dit il y avait bien 10 kms/h de différence et MM n'était pas en dessous mais un peu au dessus, par contre je pense comme toi que FQ on va le voir devant car la vitesse ce n'est pas tout, ya marquez et un groupe derrière à 3 secondes plus ou moins avec VR qui perd en ligne droite et qui rattrape un peu en virage, et d'autres qui sont loin. Cela n'a pas été une montagne de bagarre mais pas mal sont absents ( Cruchlow, Lorenzo, Rins entre autres ) et d'autres vont revenir je pense à johan surtout, car je suis sur qu'avec l'aide de pedrosa si il a le chassis qu'il veut, on le verra devant bientôt, quand je dis devant c'est le top 6 ou 7, on verra déjà au mugello qui a la ligne droite la plus rapide, les points à plus de 350 km/h !!!!!!
Marquez, sur la piste, s'inspire de l’inventeur du block-pass en vitesse (46)...Par contre, pour les coups bas médiatiques, il a encore beaucoup de progrès à faire pour arriver au niveau de son maitre.
@ Gépé... Tu as raison sur le spectacle, ce n'est pas la faute à Marquez mais aux autres qui doivent se sortir les doigts..... En revanche, tu ne peux pas comparer Marquez à Lawson qui est un pilote doté d'un remarquable esprit sportif, au comportement irréprochable en piste et respectueux de ses adversaires...
Pas de panique, c'est Fabio qui va aller le chercher dans quelques GP. Morbidelli et Rossi ont de la chance que FQ se soit mal qualifié sur le mouillé, sinon il était en première ligne et vu son rythme ils ne le revoyaient pas avant l'arrivée, il était d'ailleurs premier au warmup, et sans sa casse à Jerez il pouvait faire 2°. Les excuses de VR et MV sur la vitesse de pointe ne tiennent pas, MM a une vitesse inférieure aux trois Yam sur le GP, seul VR a 1 km/h de moins, qui vient des réglages de son équipe. ceci dit VR est honnête, il dit clairement qu'il est impressionné par le pilotage de FQ et qu'il est plus rapide que lui. Pour Johann ça va venir, seul PE avait une évolution châssis pour ce GP, le boss a annoncé des modifications demandées par JZ, Pedrosa va arriver, patience. J'ai hâte de voir des bastons FQ/MM, en catalogne j'espère, puisque j'y serai :)
Ce n'est pas Marco que j'accuse de tuer le spectacle mais un peu les autres de ne pas être à son niveau ! On ne peut quand-même pas nier qu'une belle bagarre pour gagner une course ça a plus de gueule , non ? Sinon, pour l'histoire je vénère Lawson ! ce gars là a pris tous les risques pour disputer la victoire à Shwantz alors qu'il lui suffisait d'assurer derrière Rainey pour être titré ! Marquez a ce panache mais faut aller le chercher bordel ! Sinon effectivement le spectacle est moins savoureux !
pour cette saison, Marquez n'a qu'un seul adversaire: lui même...comme rossi en 2006, doohan en 1999 ou encore Rainey en 1993...il ne gagnera pas toutes les courses, mais il n'a pas de point faible (sec, mouillé, séchant) et sur les circuits qu'il n'aime pas , il sera au moins top5 (voire top3).. certains commentaires me font sourire ici: avant Marquez était dangereux pour les autres, aujourd’hui, il part "tranquille" devant, ne gêne personne, et on l'accuse de tuer le spectacle...faut arrêter un peu le bashing ! pour les ktm, quel progrès 4 ktm dans les 6 derniers à jerez (j'y étais) , et là 3 ktm dans les 4 derniers (et encore, grâce au loupé de mir)...au top !
Rah je vais vraiment finir par m'arracher les cheveux : cette saison est impossible à pronostiquer correctement ! Tout au long des essais on voit un Fabio ultra rapide et constant sur le sec et un Viñales tout aussi intéressant, et en course le premier se retrouve englué dans le peloton et met quasiment la moitié de la course à enfin retrouver son véritable rythme, quand le second se retrouve pris dans une chute après avoir été tout aussi lent au départ... Du coup Marquez était sans adversaire, sauf une petite résistance de Miller au départ qui aura été le seul plaisir de la course. C'est décidément inquiétant parce que le schéma se répète dangereusement, et ça promet une saison beaucoup moins palpitante qu'espérée si Marc se retrouve systématiquement sans rival passés les premiers tours... Sinon belles course des Ducati dans l'ensemble, et les trois Yam survivantes dans le top 8 à l'arrivée, c'est pas mal ! Jolie perf aussi de Pol Espargaro... qui enfonce un peu plus le trio KTM qui l'accompagne , en collant plus ou moins 30 secondes à tous... J'espérais vraiment un petit mieux pour Johann sur ce GP mais malheureusement le résultat risque de laisser encore un peu plus de traces à un moral qui n'était déjà pas au beau fixe. Espérons que JMB saura trouver les mots pour lui faire garder le cap, il ne faut surtout rien lâcher !
Hop hop hop, faudrait peut-être savoir pour Marquez ! Beaucoup le critiqué pour son pilotage soit disant dangereux et aujourd'hui qu'il à entendu les critiques vous lui en remettais une couche car il n'y a plus de spectacle. Pour avoir été sur place je peu confirmer que même seul devant il fait le spectacle , c'est complètement différent de ce qu'on vois à la télé. Miller n'aura fait illusion que sur les 3 premiers tours, Rossi à fait course seul durant les 3/4 du GP . Dovi pensait certainement pouvoir jouer un coup mais je pense qu'il va commencer à être touché psychologiquement et à douter face à l'aisance de Marquez si ce genre de scénario continue. J'entends encore les applaudissements des supporter de Rossi derrière moi quand Marquez est tombé lors des essais puis leur mines déconfites quand il à signé la pôle... Je pense sincèrement que Petruchi pouvait finir deux d'ou la déception palpable de Dovi (qui le savait) sur le podium. Il peut remercier son coéquipier. Pour Rossi bin ça sent de plus en plus la fin , idem pour Lorenzo : la concurrence est bien là . Vinales et Rossi arrivent dans une situation bien compliqué si Quartararo confirme car même s'il fini 8 on parle plus de ses performances malgré 500 tours en moins et mauvais départs je vous l'accorde. Seul un pilote talentueux comme Rossi à son arrivé peut sauver Yamaha. Idem pour Lorenzo qui devient quasi invisible et à plutôt intérêt à inverser la tendance s'il ne veut pas se retrouver en retraite anticipé ou dans un team privé.
@ MacFly, le 19 mai 2019 à 22h44 .... Cela me fait mal aux seins de le dire, mais tu as sans doute raison..!...
Ah, c'est rageant ! Si seulement Fabio n'avait pas foiré son départ ? Quelle course il nous fait le petit ! Moi je dis quand-même bravo à Pol Espargaro , depuis la fin de saison dernière il progresse à chaque course . Désolé pour Jojo mais ne disait-il pas "Que ferait Marquez sur la KTM ? " On a la réponse avec Espargaro, Marco ferait un top 5 et nous on voit ce que fait Jojo : Du Lolo, c'est moyen ! Sinon Marco, toujours intouchable , quel talent ! Mais ça tourne au Doohan, c'est moche !
Comment qui dit déjà Émile ?...... ah ouais : pompompom-popopom-pompom.....et pis t'as raison, encore 5-6 courses spectaculaires comme ça du Vale et il finira 4-5eme au championnat..... Marco t'embrasse et moi aussi....
ici, comme ailleurs, on preferera ne pas trop parler des performances de Pol Espargaro qui , rappelons le, roule sur Ktm...
Belle 'bourre' des ducati, heureusement Petrux a pu rester devant Miller sans mettre Dovi par terre, important pour conserver sa place l'année prochaine chez Ducate. Maintenant c'est clair, le 'Z' ne se fera jamais a cette Ktm, alors que Pol a fait une belle course, c'est quoi encore le problème de Lorenzo, totalement transparent, même devant une Yam satellite piloté par un débutant plein de talent. Dovi semblait très déçu a l'arrivée, j'ai pas compris. Puig devient de plus en plus 'néant' , Marco ne le calcul même plus a l'arrivée, tout comme Lorenzo, ses jours pourraient bien être comptés au HRC, c'est mon avis qui n'engage que moi
Que dire de ce Motogp..... Pfou!!..... Pas grand chose, c'était aussi ch... qu'une course de mondial SBK, c'est pour dire !!!!!.... Seul Valentino nous a apporté du spectacle comme d'habitude !!..... Ah si j'oubliais, mention spéciale à JACKASS pour sa fougue dans les premiers tours...
Grand Prix qui amène pas mal de surprises et des confirmations. la confirmation principale est Marquez la principale surprise ??? ou confirmation c'est que on verra devant Fabio c'est sur, la façon dont il domine les essais et les chronos de ces tours en course lui aussi on va le voir devant où il y a dejà du monde. Autre confirmation c'est la progression de KTM du moins celle d'esparagaro, ca doit être frustrant et agaçant pour Johan qui termine loin dans le fond du classement. Autre préoccupation c'est l'absence totale de Lorenzo qui est complètement à côté ( se faire remonté par Fabio et prendre 8 secondes en 4 tours !!!! malgré sa déclaration et l'aide marquez ca va commencé à sentir le roussi pour lui chez honda.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 5 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 7 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net