• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CERTIMOOV
Paris, le 5 mars 2019

Classement des casques moto en fonction de leur note au nouveau crash test Certimoov

Classement des casques moto en fonction de leur note au nouveau crash test Certimoov

La Mutuelle des Motards s'apprête à publier sur le site Certimoov un classement de 22 casques de moto avec une note de 0 à 5, selon les résultats obtenus à un nouveau test "plus réaliste" mis au point avec le laboratoire iCube... Explications.

Imprimer

Quel casque de moto résiste le mieux aux chocs ? Encore un peu de patience : la Mutuelle des Motards et le Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie de l'université de Strasbourg (iCube) s'apprêtent à dévoiler les résultats d'une série de crash tests effectués selon une nouvelle méthode annoncée comme "plus réaliste".

Ce classement des meilleurs casques de moto (et des moins bons !), tous homologués, sera prochainement accessible sur le site www.certimoov.com, un site acheté le 7 septembre 2018 par l'assureur moto qui reprend le projet EuroNcasque lancé par la Maif en 2014.

"Jusqu'à présent, les tests d'homologation des casques ne prenaient en compte que les conséquences de chocs orthogonaux (à angle droit, NDLR) et verticaux", note la Mutuelle, or "les accidents où l'on tombe directement sur le dessus de la tête sont extrêmement rares !"

"Tests indépendants et sans concessions"

L'assureur a donc testé cet été 22 casques de moto (et 32 casques de vélo) sur un nouveau banc qui mesure "les déformations du casque lors des chocs obliques (les plus fréquents dans les accidents de moto)", couplé à un outil d'acquisition de données. "Après une série de 18 impacts pour chaque modèle à des angles et vitesses différents, un palmarès des casques présentant le meilleur niveau de protection a été établi", annonce la Mutuelle.

Pour chaque casque, une note "allant de 0 à 5" devrait permettre aux motards de faire leur choix plus facilement  grâce à des mesures "plus réalistes que celles prises en compte par la norme européenne actuelle, avec une estimation plus précise du risque de lésion au cerveau", estime la Mutuelle des Motards qui promet des tests "indépendants et sans concessions".

On se souvient qu'en 2015, selon la Maif qui en avait testé douze, les trois casques les plus résistants aux chocs étaient le Shoei GT-Air avec une note de 17/20, le HJC FG-17 (16,5/20) et le Arai Axces II (15,5/20).

Certimoov se rapproche du système britannique de notation des casques de moto Safety Helmet Assessment and Rating Programme (Sharp) qui existe depuis 2007. "Cet étiquetage vise à améliorer l'information du consommateur et à faire progresser la sécurité", notait la Maif il y a quatre ans en estimant qu'il serait "bon de suivre cet exemple".

Vieux motard que jamais

Avec douze ans de retard sur les Anglais, Certimoov semble suivre cette voie. Vieux motard que jamais !

La méthode devrait ensuite être étendue "à tous les équipements de protection individuels" pour que les motards - et les industriels - puissent se repérer plus facilement dans la jungle des EPI. "L'objectif est d'informer le consommateur sur le niveau de protection du matériel qu'il achète et cela donne également à l'industriel le moyen d'optimiser ses systèmes de protection", résume Rémy Villinger, chercheur à l'iCube.

À plus long terme, l'objectif de la Mutuelle des motards est "d'organiser des campagnes de tests sur d'autres types d'équipements de sécurité et, potentiellement, de faire évoluer les normes afin qu'elles intègrent les mêmes types d'approche que Certimoov dans leur méthode".

A suivre dès la semaine prochaine sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 7 commentaires
La Honda VFR 800 tire sa révérence...

Coup de tonnerre dans le monde de la moto : la cultissime Honda VFR800F quitte le catalogue après 35 ans de carrière exceptionnelle, tout comme sa déclinaison trail-routier VFR800X Crossrunner... En cause : des perspectives insuffisantes pour justifier une mise aux normes Euro5. Enquête et rétrospective MNC.
Pratique 12 commentaires
Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Permis moto 6 commentaires
Motards : la Barbe de la discorde...

Alors que la barbe ne semble plus de mise chez les motards de la Préfecture de police de Paris, le délégué interministériel à la sécurité routière met fin à ses fonctions... Coïncidence ?
Sécurité routière 9 commentaires
Quel bilan pour les 80 km/h avant le départ d'Emmanuel Barbe ?

Avant son départ de la DSR, le futur préfet de police des Bouches-du-Rhône dresse bien évidemment un bilan flatteur des mesures portées pendant son exercice, notamment l'application des 80 km/h... Fact checking.
Radars 6 commentaires
Prix du design 2020 pour la Ténéré 700 et le Yamaha Next Field 01

Yamaha vient de remporter le trophée du meilleur design "If Award" pour la Ténéré 700 et le concept Next Field 01. C'est la septième année consécutive que le constructeur japonais reçoit cette distinction de l'International Forum Design. Explications.
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 5 commentaires
Le marché moto et scooter roule sur l'or en janvier 2020

C'est un début d'année certifié 24 carats que s'offre le marché français du motocycle en janvier 2020 : les ventes de motos et scooters de plus de 50 cc ont bondi de +24% par rapport à un mois de janvier 2019 déjà en hausse ! Moto-Net.Com dresse le premier bilan des immatriculations mensuelles.
Harley-Davidson passe la Road Glide en CVO et célèbre les 30 ans du Fat Boy

L'originale Road Glide rejoint en 2020 l'Electra, la Street Glide et le trois-roues Tri Glide chez les Custom Vehicle Operations (CVO) Harley-Davidson. Le constructeur américain lance aussi une série limitée de Fat Boy pour les 30 ans du "gros garçon" ! Présentations.
Motos 2 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...