• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CERTIMOOV
Paris, le 5 mars 2019

Classement des casques moto en fonction de leur note au nouveau crash test Certimoov

Classement des casques moto en fonction de leur note au nouveau crash test Certimoov

La Mutuelle des Motards s'apprête à publier sur le site Certimoov un classement de 22 casques de moto avec une note de 0 à 5, selon les résultats obtenus à un nouveau test "plus réaliste" mis au point avec le laboratoire iCube... Explications.

Imprimer

Quel casque de moto résiste le mieux aux chocs ? Encore un peu de patience : la Mutuelle des Motards et le Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie de l'université de Strasbourg (iCube) s'apprêtent à dévoiler les résultats d'une série de crash tests effectués selon une nouvelle méthode annoncée comme "plus réaliste".

Ce classement des meilleurs casques de moto (et des moins bons !), tous homologués, sera prochainement accessible sur le site www.certimoov.com, un site acheté le 7 septembre 2018 par l'assureur moto qui reprend le projet EuroNcasque lancé par la Maif en 2014.

"Jusqu'à présent, les tests d'homologation des casques ne prenaient en compte que les conséquences de chocs orthogonaux (à angle droit, NDLR) et verticaux", note la Mutuelle, or "les accidents où l'on tombe directement sur le dessus de la tête sont extrêmement rares !"

"Tests indépendants et sans concessions"

L'assureur a donc testé cet été 22 casques de moto (et 32 casques de vélo) sur un nouveau banc qui mesure "les déformations du casque lors des chocs obliques (les plus fréquents dans les accidents de moto)", couplé à un outil d'acquisition de données. "Après une série de 18 impacts pour chaque modèle à des angles et vitesses différents, un palmarès des casques présentant le meilleur niveau de protection a été établi", annonce la Mutuelle.

Pour chaque casque, une note "allant de 0 à 5" devrait permettre aux motards de faire leur choix plus facilement  grâce à des mesures "plus réalistes que celles prises en compte par la norme européenne actuelle, avec une estimation plus précise du risque de lésion au cerveau", estime la Mutuelle des Motards qui promet des tests "indépendants et sans concessions".

On se souvient qu'en 2015, selon la Maif qui en avait testé douze, les trois casques les plus résistants aux chocs étaient le Shoei GT-Air avec une note de 17/20, le HJC FG-17 (16,5/20) et le Arai Axces II (15,5/20).

Certimoov se rapproche du système britannique de notation des casques de moto Safety Helmet Assessment and Rating Programme (Sharp) qui existe depuis 2007. "Cet étiquetage vise à améliorer l'information du consommateur et à faire progresser la sécurité", notait la Maif il y a quatre ans en estimant qu'il serait "bon de suivre cet exemple".

Vieux motard que jamais

Avec douze ans de retard sur les Anglais, Certimoov semble suivre cette voie. Vieux motard que jamais !

La méthode devrait ensuite être étendue "à tous les équipements de protection individuels" pour que les motards - et les industriels - puissent se repérer plus facilement dans la jungle des EPI. "L'objectif est d'informer le consommateur sur le niveau de protection du matériel qu'il achète et cela donne également à l'industriel le moyen d'optimiser ses systèmes de protection", résume Rémy Villinger, chercheur à l'iCube.

À plus long terme, l'objectif de la Mutuelle des motards est "d'organiser des campagnes de tests sur d'autres types d'équipements de sécurité et, potentiellement, de faire évoluer les normes afin qu'elles intègrent les mêmes types d'approche que Certimoov dans leur méthode".

A suivre dès la semaine prochaine sur MNC : restez connectés !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai RSV4 1100 Factory : opération gros volume chez Aprilia !

Les 4-cylindres en V italiens se sentent décidément à l'étroit dans un simple litre : la RSV4 1100 Factory franchit comme la Panigale V4 ce volume symbolique pour tutoyer les 220 ch ! Cap sur le somptueux circuit du Mugello (Italie) où le Journal moto du Net a testé ce week-end la "Super(be)bike" Aprilia et ses spectaculaires ailettes... Essai MNC.
Sportive 5 commentaires
Essai Suzuki GSX-S750 A2 : la moto A2 mi-mesure

Suzuki étend sa gamme de motos A2 avec une version de son roadster GSX-S750 bridée à 47,5 chevaux. De quoi satisfaire les attentes les plus sportives des nouveaux permis, jeunes et moins jeunes puisque tous passent désormais par la période probatoire de deux ans limitée à 35 kW. Essai.
Essai Ryker 900 Rally : Can-Am se plie en trois

Moins intimidant, moins lourd et moins cher : le nouveau Ryker de Can-Am (groupe BRP) se serre la ceinture pour rajeunir et élargir l'audience de ces engins atypiques à trois-roues accessibles avec le permis voiture. MNC est allé au Portugal vérifier la pertinence de cette démarche... Essai.
Essai Katana 2019 : nouvelle coupe pour le maxiroadster Suzuki

Suzuki tente en 2019 un audacieux pari sur le segment des roadsters en lançant une nouvelle Katana. Une moto basée sur la mésestimée GSX-S1000, à l'appellation culte mais au look contesté. Moto-Net.Com a pu l'essayer au Japon et à deux mois de sa sortie en France. Banzai !
Roadster 5 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai RSV4 1100 Factory : opération gros volume chez Aprilia !

Les 4-cylindres en V italiens se sentent décidément à l'étroit dans un simple litre : la RSV4 1100 Factory franchit comme la Panigale V4 ce volume symbolique pour tutoyer les 220 ch ! Cap sur le somptueux circuit du Mugello (Italie) où le Journal moto du Net a testé ce week-end la "Super(be)bike" Aprilia et ses spectaculaires ailettes... Essai MNC.
Sportive 5 commentaires
Nouvelle manif des motards contre l'interdiction des motos dans le Grand Paris

Plusieurs associations et fédérations de motards organisent ce samedi 30 mars une nouvelle action contre l'écologie punitive et l'interdiction de circuler des véhicules jugés trop vieux. Explications.
Agenda 1 commentaire
Nathanaëlle Heinrich devient directrice de BMW Motorrad France à la place de Frédéric Stik

BMW vient de confirmer l'arrivée de Nathanaëlle Heinrich comme directrice de BMW Motorrad France à compter du 1er avril 2019. Après quatre ans à ce poste, Frédéric Stik est nommé responsable de la région Europe au siège de BMW à Munich (Allemagne). Présentation.
Horaires du GP d'Argentine MotoGP 2019

Trois semaines après l'ouverture au Qatar, le championnat du monde MotoGP 2019 reprend ce week-end avec le GP d'Argentine ! Programme et horaires en attendant les comptes rendus à suivre en direct sur MNC et MNC Live.
Horaires et objectifs 7 commentaires
Ouverture tragique du championnat de France des rallyes routiers dans les Cévennes

Le Rallye de la Porte des Cévennes à Anduze (30), épreuve d'ouverture du championnat de France des rallyes routiers 2019, a été endeuillé samedi par un tragique accident dans la première spéciale...
Aprilia All Stars 2019 : bienvenue à la fiesta de Noale sur le circuit du Mugello !

Le Journal moto du Net est au Mugello pour le premier grand rassemblement Aprilia dédié aux amoureux de la marque. Première vidéo en direct de l'Aprilia All Stars 2019, avant notre essai de la nouvelle RSV4 1100 Factory !
Salons et festivals 1 commentaire
Triumph rappelle les Bonneville de 2015 à 2019

Triumph procède actuellement au rappel de ses motos Bonneville  fabriquées entre le 11 août 2015 et le 13 janvier 2019 pour un risque de problème électrique. Explications.

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...