• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CERTIMOOV
Paris, le 5 mars 2019

Classement des casques moto en fonction de leur note au nouveau crash test Certimoov

Classement des casques moto en fonction de leur note au nouveau crash test Certimoov

La Mutuelle des Motards s'apprête à publier sur le site Certimoov un classement de 22 casques de moto avec une note de 0 à 5, selon les résultats obtenus à un nouveau test "plus réaliste" mis au point avec le laboratoire iCube... Explications.

Imprimer

Quel casque de moto résiste le mieux aux chocs ? Encore un peu de patience : la Mutuelle des Motards et le Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie de l'université de Strasbourg (iCube) s'apprêtent à dévoiler les résultats d'une série de crash tests effectués selon une nouvelle méthode annoncée comme "plus réaliste".

Ce classement des meilleurs casques de moto (et des moins bons !), tous homologués, sera prochainement accessible sur le site www.certimoov.com, un site acheté le 7 septembre 2018 par l'assureur moto qui reprend le projet EuroNcasque lancé par la Maif en 2014.

"Jusqu'à présent, les tests d'homologation des casques ne prenaient en compte que les conséquences de chocs orthogonaux (à angle droit, NDLR) et verticaux", note la Mutuelle, or "les accidents où l'on tombe directement sur le dessus de la tête sont extrêmement rares !"

"Tests indépendants et sans concessions"

L'assureur a donc testé cet été 22 casques de moto (et 32 casques de vélo) sur un nouveau banc qui mesure "les déformations du casque lors des chocs obliques (les plus fréquents dans les accidents de moto)", couplé à un outil d'acquisition de données. "Après une série de 18 impacts pour chaque modèle à des angles et vitesses différents, un palmarès des casques présentant le meilleur niveau de protection a été établi", annonce la Mutuelle.

Pour chaque casque, une note "allant de 0 à 5" devrait permettre aux motards de faire leur choix plus facilement  grâce à des mesures "plus réalistes que celles prises en compte par la norme européenne actuelle, avec une estimation plus précise du risque de lésion au cerveau", estime la Mutuelle des Motards qui promet des tests "indépendants et sans concessions".

On se souvient qu'en 2015, selon la Maif qui en avait testé douze, les trois casques les plus résistants aux chocs étaient le Shoei GT-Air avec une note de 17/20, le HJC FG-17 (16,5/20) et le Arai Axces II (15,5/20).

Certimoov se rapproche du système britannique de notation des casques de moto Safety Helmet Assessment and Rating Programme (Sharp) qui existe depuis 2007. "Cet étiquetage vise à améliorer l'information du consommateur et à faire progresser la sécurité", notait la Maif il y a quatre ans en estimant qu'il serait "bon de suivre cet exemple".

Vieux motard que jamais

Avec douze ans de retard sur les Anglais, Certimoov semble suivre cette voie. Vieux motard que jamais !

La méthode devrait ensuite être étendue "à tous les équipements de protection individuels" pour que les motards - et les industriels - puissent se repérer plus facilement dans la jungle des EPI. "L'objectif est d'informer le consommateur sur le niveau de protection du matériel qu'il achète et cela donne également à l'industriel le moyen d'optimiser ses systèmes de protection", résume Rémy Villinger, chercheur à l'iCube.

À plus long terme, l'objectif de la Mutuelle des motards est "d'organiser des campagnes de tests sur d'autres types d'équipements de sécurité et, potentiellement, de faire évoluer les normes afin qu'elles intègrent les mêmes types d'approche que Certimoov dans leur méthode".

A suivre dès la semaine prochaine sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...