• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PRÉPARATION TRIUMPH TAMARIT
Paris, le 13 décembre 2022

Circe : la Bonneville tout en chromes et dorures de Tamarit Motorcycles

Circe : la Bonneville tout en chromes et dorures de Tamarit

Le préparateur espagnol Tamarit Motorcycles s'inspire de l'exubérance baroque pour son dernier projet à partir d'une Triumph Bonneville de 2004 : Circe. Présentation.

Imprimer

Tamarit Motorcycles est un nom qui résonne auprès des amateurs de préparations Triumph : l'enseigne espagnole - basée à Elche - s'est spécialisée dans la transformation des motos britanniques, plus particulièrement sa gamme Bonneville et ses variantes. A la clé, pas moins de 124 créations !

"Quand une Triumph arrive chez nous (...) pour commencer le projet, nous sommes capables de démonter complètement la moto en moins de trois heures : c'est presque une chaîne de production dans un travail manuel, artisanal et exclusif", affirme cet atelier où oeuvrent sept mécaniciens, qui se considère comme "le plus grand spécialiste mondial des moteurs néoclassiques Triumph".

"Circe" - hommage à la déesse grecque Circé - est l'un de ses derniers projets : le 117ème, pour être exact ! Cette moto ostentatoire est à la base une "Bonnie" 900 de 2004 à carburateurs, sur laquelle presque tout a été remplacé. Châssis, amortisseur, fourche non conventionnelle, bras oscillant avec renforts ajourés, roue arrière "pleine", support de selle, garde-boue arrière en fibres de verre : tous ces composants sont spécifiques à cette Circe et/ou conçus à la main.

Les combinés arrière cèdent la place à un mono-amortisseur en position centrale fixé à la base du support de selle, par ailleurs réalisée sur mesure en daim (idem pour  les caches réservoir). La fourche "Springer" et ses ressorts externes renvoie aux anciennes Harley-Davidson, mais s'en distingue par son chromage soigné par endroit recouvert d'un placage en laiton. 

Ressorts de fourche, protection de silencieux mais aussi tous les boulons et écrous sont "laitonnés" à la main pour un résultat pour le moins étincelant : ce n'est pas le plus discret, mais ça en jette ! Tamarit Motorcycles voit dans cette association "de chromes et laitons brillants, un pari inspiré des oeuvres de l'ère baroque". 

Ce remarquable travail concerne aussi le double échappement "unique au monde", le large guidon courbé "Board Track" - avec leviers sur-mesure Kustom Tech Deluxe - ou encore la flasque arrière. Le moteur - rénové de A à Z - profite aussi de ce traitement chromé, ainsi que le nouveau radiateur d'huile : Tamarit l'a coupé en deux puis intégré dans les tubes du cadre ! Malin et esthétique.

Citons aussi les mignons feux/clignotants à LED intégrés dans l'élégant support de selle, qui est par ailleurs frappé du nom de la moto et son rang dans la production Tamarit Motorcycles ("Circe 117"). 

Sélecteur avec embout doré, filtre à air K&N, sabot chromé ou encore compteur Motogadget déporté sur le fourreau droit comptent aussi parmi les caractéristiques de cette moto très particulière, sur laquelle une grande partie des câbles et gaines s'intègrent désormais dans le cadre pour le plus grand plaisir des yeux. 

Quant à la batterie, elle est déplacée dans le boîtier - chromé, évidemment - ajouté derrière le moteur, sous le bras-oscillant qui est par ailleurs sacrément plus long que l'élément d'origine : Tamarit l'a allongé de six pouces, soit 15,24 cm ! 

Si cette Circe conçue par Tamarit Motorcycles vous fait de l'oeil, sachez qu'elle sera mise en vente aux enchères par Artcurial lors du salon Rétromobile prévu à Paris du 1er au 5 février. A noter que cette création originale profite d'une garantie de deux ans, comme toutes les motos en provenance de l'atelier espagnol. 

Galerie photo Tamarit Circe

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Super Meteor 650 : Royal Enfield cruise vers l'Europe

Royal Enfield reste gaz en grand vers la croissance avec sa nouvelle Super Meteor 650, élégant cruiser propulsé par le bicylindre de 648 cc commun aux Continental GT et Interceptor. Suffisant pour briller sur la scène custom ? Réponses dans notre essai MNC.
Essai Transalp XL750 : le trail Honda excelle sur beaucoup de terrains

Honda présente un outil complet pour les motards de 2023, une moto qui se veut agile en ville, à l’aise sur route et amusante sur chemins. Moto-Net.Com a eu l’opportunité de tester cette inédite Transalp XL750 lancée en parallèle - en Twin ! - de la toute nouvelle Hornet CB750. Essai.
Trail 6 commentaires
Essai vidéo Triumph Street Triple 765 R et RS 2023

La Street Triple 765 hausse encore son jeu pour 2023 avec une série d'améliorations testées - et approuvées ! - par le Journal Moto du Net sur le circuit de Jerez (Espagne) et les routes alentours. Essai vidéo des nouvelles Street Triple R et RS en complément de notre test complet à lire sur MNC.
Honda Transalp XL750 2023 : bilan de notre essai en vidéo

Il est de retour. Le trail Honda qui a permis à des générations de motards d’affronter le quotidien, de profiter des week-ends et de partir en vacances, revient en 2023 : la Transalp bénéficie d’un tout nouveau moteur - de Hornet ! -, d’une partie cycle polyvalente et d’une électronique moderne. Essai sous le soleil... et un peu de pluie !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Comment regarder les courses MotoGP en 2023 ?

Les Grand Prix moto repartent pour une 75ème tournée mondiale, accompagnés de l’équipe Canal+ qui diffuse en France ce championnat du monde en intégralité pour la 5ème année consécutive... et contre un abonnement bien sûr ! La Dorna propose son propre contenu sur le site officiel motogp.com, payant également. Alors, combien ?
Essai Super Meteor 650 : Royal Enfield cruise vers l'Europe

Royal Enfield reste gaz en grand vers la croissance avec sa nouvelle Super Meteor 650, élégant cruiser propulsé par le bicylindre de 648 cc commun aux Continental GT et Interceptor. Suffisant pour briller sur la scène custom ? Réponses dans notre essai MNC.
Horaires et objectifs du GP du Portugal MotoGP 2023

Ce week-end, le Grand Prix du Portugal a l’extrême honneur d’ouvrir la saison 2023 de MotoGP et d’inaugurer dès samedi la nouvelle ère des courses Sprint ! Les pilotes qui ont justement achevé leur préparation hivernale sur le sublime circuit de Portimao sont impatients... et prêts ? Déclarations.
Frédéric Fourgeaud (Ipone, SIMA, Mash, etc.) nous a quittés 

Passionné de moto depuis son enfance, Frédéric Fourgeaud a été pilote émérite puis concessionnaire renommé avant de devenir l’entrepreneur adroit que Moto-Net.Com a côtoyé durant près de 20 ans. Le patron de l’importateur SIMA et créateur de la marque Mash est décédé soudainement ce samedi 18 mars 2023, à 68 ans. Portrait(s).
La course sur route moto North West 200 aura bien lieu en 2023

Menacée par des tarifs d’assurance faramineux, la North West 200 qui se déroule chaque printemps en Irlande du Nord et fait office d’échauffement pour le célèbre Tourist Trophy de l’Ile de Man, aura bien lieu comme prévu du 7 au 13 mai 2023 grâce à de généreux donateurs. Explications.
Essai Transalp XL750 : le trail Honda excelle sur beaucoup de terrains

Honda présente un outil complet pour les motards de 2023, une moto qui se veut agile en ville, à l’aise sur route et amusante sur chemins. Moto-Net.Com a eu l’opportunité de tester cette inédite Transalp XL750 lancée en parallèle - en Twin ! - de la toute nouvelle Hornet CB750. Essai.
Trail 6 commentaires
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...