Le préparateur espagnol Tamarit Motorcycles s'inspire de l'exubérance baroque pour son dernier projet à partir d'une Triumph Bonneville de 2004 : Circe. Présentation.
Tamarit Motorcycles est un nom qui résonne auprès des amateurs de préparations Triumph : l'enseigne espagnole - basée à Elche - s'est spécialisée dans la transformation des motos britanniques, plus particulièrement sa gamme Bonneville et ses variantes. A la clé, pas moins de 124 créations !
"Quand une Triumph arrive chez nous (...) pour commencer le projet, nous sommes capables de démonter complètement la moto en moins de trois heures : c'est presque une chaîne de production dans un travail manuel, artisanal et exclusif", affirme cet atelier où oeuvrent sept mécaniciens, qui se considère comme "le plus grand spécialiste mondial des moteurs néoclassiques Triumph".
"Circe" - hommage à la déesse grecque Circé - est l'un de ses derniers projets : le 117ème, pour être exact ! Cette moto ostentatoire est à la base une "Bonnie" 900 de 2004 à carburateurs, sur laquelle presque tout a été remplacé. Châssis, amortisseur, fourche non conventionnelle, bras oscillant avec renforts ajourés, roue arrière "pleine", support de selle, garde-boue arrière en fibres de verre : tous ces composants sont spécifiques à cette Circe et/ou conçus à la main.
Les combinés arrière cèdent la place à un mono-amortisseur en position centrale fixé à la base du support de selle, par ailleurs réalisée sur mesure en daim (idem pour les caches réservoir). La fourche "Springer" et ses ressorts externes renvoie aux anciennes Harley-Davidson, mais s'en distingue par son chromage soigné par endroit recouvert d'un placage en laiton.
Ressorts de fourche, protection de silencieux mais aussi tous les boulons et écrous sont "laitonnés" à la main pour un résultat pour le moins étincelant : ce n'est pas le plus discret, mais ça en jette ! Tamarit Motorcycles voit dans cette association "de chromes et laitons brillants, un pari inspiré des oeuvres de l'ère baroque".
Ce remarquable travail concerne aussi le double échappement "unique au monde", le large guidon courbé "Board Track" - avec leviers sur-mesure Kustom Tech Deluxe - ou encore la flasque arrière. Le moteur - rénové de A à Z - profite aussi de ce traitement chromé, ainsi que le nouveau radiateur d'huile : Tamarit l'a coupé en deux puis intégré dans les tubes du cadre ! Malin et esthétique.
Citons aussi les mignons feux/clignotants à LED intégrés dans l'élégant support de selle, qui est par ailleurs frappé du nom de la moto et son rang dans la production Tamarit Motorcycles ("Circe 117").
Sélecteur avec embout doré, filtre à air K&N, sabot chromé ou encore compteur Motogadget déporté sur le fourreau droit comptent aussi parmi les caractéristiques de cette moto très particulière, sur laquelle une grande partie des câbles et gaines s'intègrent désormais dans le cadre pour le plus grand plaisir des yeux.
Quant à la batterie, elle est déplacée dans le boîtier - chromé, évidemment - ajouté derrière le moteur, sous le bras-oscillant qui est par ailleurs sacrément plus long que l'élément d'origine : Tamarit l'a allongé de six pouces, soit 15,24 cm !
Si cette Circe conçue par Tamarit Motorcycles vous fait de l'oeil, sachez qu'elle sera mise en vente aux enchères par Artcurial lors du salon Rétromobile prévu à Paris du 1er au 5 février. A noter que cette création originale profite d'une garantie de deux ans, comme toutes les motos en provenance de l'atelier espagnol.
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !