• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOTATION DE CASQUES
Paris, le 12 mars 2019

Certimoov note 22 casques de moto en fonction de leur protection du cerveau

Certimoov note 22 casques de moto en fonction de leur protection du cerveau

La Mutuelle des Motards, la Fondation Maif et les chercheurs de l'université de Strasbourg présentaient ce matin le nouveau classement des casques de moto Certimoov : un outil pour choisir son casque sur le modèle des étoiles Euro NCAP en automobile, qui pourra également permettre aux fabricants d'améliorer leurs produits. Explications.

Imprimer

Après vous avoir présenté la semaine dernière les grandes lignes de Certimoov, Moto-Net.Com a rencontré les principaux acteurs de ce nouveau système de classement des casques de moto en fonction de leur protection du cerveau lors d'un accident, y compris avec un choc rotatif.

Les cinq meilleurs casques de cette première série de tests ont obtenu la note de 3 étoiles : Shark Skwal 2, Scorpion Exo 510 Air, Scorpion Exo 920, HJC IS Max II et 6D Helmets ATS 1 (voir le classement complet ci-dessous).  

Laurent Santucci de la Mutuelle des Motards et Marc Rigolot de la Fondation Maif nous présentent les avantages de cette méthode de crash test qui va bien au-delà des normes d'homologation ECE 22-05, mais le Journal moto du Net a également demandé à Pascal Couturier, directeur de Shoei, sa première réaction en tant que fabricant.

Interviews : la notation des casques de moto Certimoov

Classement des 22 premiers casques testés

Certimoov note 22 casques de moto en fonction de leur protection du cerveau

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
En effet V72 , Pour un casque réplica le pilote/sponsors touchent certainement des droits et se font faire de la pub gratuite par ceux qui le porte mais ça ne me dérange pas plus que ça. Ce que je comprends aujourd'hui c'est qu'un casque en thermo plastique injecté à moins de 200€ est tout aussi sécuritaire qu'un casque en fibres ou en carbone, ou seul le poids (peut-être le bruit ? ) diffère. Un casque en thermo plastique bien conçu fait vite oublier son poids supérieur. Ce comparatif tombe très bien car je dois investir dans un nouveau casque pour la fin du mois d'ou mon impatience d'avoir les premiers résultats des test lors du premiers sujet sur MNC. Le casque qui me plait le plus est au niveau du Shoei neotech 50% moins cher donc je vais pouvoir changer mon silencieux d' échappement en même temps, c'est tout bénef !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo dans le team officiel Yamaha avec Viñales en 2021 et 2022 !

Yamaha affole le marché des transferts MotoGP : l'équipe officielle annonce le recrutement du jeune prodige niçois Fabio Quartararo au lendemain de la prolongation de deux ans du contrat de Maverick Viñales ! Conséquence : Valentino Rossi devra soit se retirer fin 2020, soit rebondir sur la M1 satellite Petronas-SRT. Explications.
Vincent Philippe envisage de participer au rallye Dakar 2022

Récemment retiré de l'endurance après dix titres de champion du monde, Vincent Philippe envisage de participer au Dakar 2022 après avoir ouvert son magasin de moto à Besançon (25). Explications.
Anthony West accuse la FIM d'avoir favorisé Rossi et Marquez

Anthony West, suspendu pour dopage, reproche vivement à la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) de s'acharner sur son cas. Au bord du craquage, le pilote australien l'accuse aussi d'avoir manoeuvré en coulisses au profit de Valentino Rossi et Marc Marquez... Explications.
MotoGP 1 commentaire
Viñales reste chez Yamaha jusqu'en 2022

Sans réelle surprise, Maverick Viñales vient de prolonger son contrat de pilote officiel chez Yamaha en MotoGP pour les saisons 2021 et 2022.
Pilotes et équipes 5 commentaires
BMW F900XR et F900R : Smart-vidéo en direct de notre essai

En attendant notre essai complet des F 900 R et F 900 XR, voici le moteur et l'instrumentation que partagent ces nouveautés BMW 2020. Smart-vidéo en direct.
Roadster 1 commentaire
Piaggio (Aprilia, Moto Guzzi, Vespa) : Le salon de Paris ne rentre pas dans l'agenda du groupe

Aprilia, Moto Guzzi et Piaggio/Vespa ont immatriculé respectivement 1740, 1431 et 6382 motocycles en France en 2019 (+50%, +66% et +1%), ainsi que 8855 MP3 (+2%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le groupe italien dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC.
Eric Antunes (KTM) : un marché à +5% en 2020 serait encore un bon résultat

KTM et Husqvarna ont immatriculé respectivement 8164 et 2129 motos en France en 2019 (+4,2 et +14,9%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le président de la marque autrichienne dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC d'Eric Antunes.
Marché moto 2019 (1/12) : Bilan annuel complet

Le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2019 : chiffres, graphiques, analyses, meilleures ventes, évolutions du marché, classements des constructeurs, nombre d'immatriculations de 125 cc, grosses cylindrées et scooters à 3 roues... Découvrez le sommaire.
Comment KTM se prépare à la norme moto Euro 5

KTM nous révèle les effets de la nouvelle norme Euro 5 sur les motos autrichiennes. Explications et interview MNC.
Pratique 1 commentaire

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...