• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BELGIAN DARK DOG TOUR 2008
Paris, le 1er mai 2008

C'est parti pour le Belgian Dark Dog Tour 2008 !

C'est parti pour le Belgian Dark Dog Tour 2008 !

Les pilotes internationaux sont allés en découdre sur le circuit de Spa Francorchamps pour le premier chrono du Belgian Dark Dog Tour et déjà, le ton est donné ! Fiorentino (KTM Supermotard) devance Jadoul (Ducati 1100 Hypermotard) et Bouan (Buell 1125).

Imprimer

Absent de marque...

Surprise : le vainqueur de l'International Rallye Championship 2007, Jehan d'Orgeix, est absent ! Le pilote phare du Xzeos Team ayant subitement déclaré forfait, la Kawasaki ZX-10R n°1 ne sera pas au départ...

L'International Rallies Championship 2008 (IRC) a démarré hier sur le circuit de Spa Francorchamps, en Belgique, pour la première épreuve chronométrée du Belgian Dark Dor Tour (BDDT). Et déjà, le ton est donné : Fred Fiorentino surclasse tout le monde au guidon de sa KTM Supermotard tandis que Didier Jadoul (Ducati 1100 Hypermotard) est à ses trousses et que Denis Bouan, aux commandes de sa Buell 1125, réalise le troisième temps de ces deux tours de circuit mythique. Compte rendu.

Après des contrôles techniques sans problème particulier, les 60 pilotes engagés sur le deuxième Moto Tour belge (30 inscrits à l'IRC et 30 sur le BDDT) se sont affrontés pour deux tours chronométrés du circuit de Spa Francorchamps... sur piste mouillée !

C'est parti pour le Belgian Dark Dog Tour 2008 !

La pluie vient en effet inonder le circuit alors que les premiers pilotes s'installent en prégrille... On attendait un duel Bouan / Lejeune, mais la pluie a permis aux pilotes des motos plus dociles de se frayer un passage sur le devant de la scène.

C'est parti pour le Belgian Dark Dog Tour 2008 !

Fred Fiorentino, impérial, boucle ses deux tours plus de 4 secondes devant l'étonnant Didier Jadoul au guidon d'une Ducati 1100 Hypermotard. Jadoul avait terminé deuxième Superproduction aux 24H Moto du Mans l'an dernier, mais on ne l'attendait pas forcément aussi bien placé ici. Denis Bouan claque pour sa part le troisième temps, quelques dixièmes de seconde derrière.

C'est parti pour le Belgian Dark Dog Tour 2008 !

C'est parti pour le Belgian Dark Dog Tour 2008 !

Frédéric Lejeune du team Lejeune Motosport sur BMW HP2, vainqueur du Belgian Moto Tour 2007, termine à la quatrième place de cette spéciale, presque 8 secondes derrière Fred Fiorentino... va y avoir de la baston dans l'air !

Avec l'absence de Jehan d'Orgeix, c'est Benjamin Colliaux qui devient le premier pilote du Xzeos Team en effectuant un huitième temps scratch sur ces deux tours de circuit (cinquième en IRC).

A noter la chute de Philippe Rousselin sur Yamaha R1, qui se retrouve classé en 49ème place scratch (16ème IRC).

Les dés sont jetés, mais la course ne fait que commencer : le vrai départ du rallye a lieu aujourd'hui jeudi à Stavelot, avec une boucle de 400 km comportant une spéciale et une base chrono à Winanplanche et à Fays, puis un break de midi au village de Gouvy.

Le parcours routier continuera ensuite pour revenir sur Spa Francorchamps où l'épreuve de nuit se disputera sur le circuit de karting... Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...