• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#FRENCHGP ANALYSE
Paris, le 15 mai 2023

Bilan, déclarations et résultats MotoGP du GP de France 2023

Bilan, déclarations et résultats MotoGP du GP de France 2023

Record d'affluence battu au GP de France : 278 805 spectateurs se sont pressés au Mans (72) pour assister à la démonstration de Jorge Martin au Sprint puis à la deuxième victoire de Marco Bezzecchi devant Martin et Zarco lors de la course principale. Fabio Quartararo, pénalisé par un souci au bras, repart frustré de ce 1000ème Grand Prix de l'histoire...

Imprimer

Parmi les événements marquants ce week-end au GP de France, citons le retour de Marc Marquez sur sa Honda officielle après sept semaines d'immobilisation suite à sa fracture au pouce au Portugal. Rappelons que l'espagnol avait percuté Oliveira et Martin dans une manoeuvre agressive, qui lui avait valu un double Long-Lap...

Cette pénalité - initialement infligée pour la course suivante - avait été modifiée après que Marquez a déclaré forfait pour le GP d'Argentine, changement que le n°93 et le HRC ont contesté via une procédure d'appel. La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) leur a donné raison et annulé la sanction : "c'est normal", juge Marquez à son arrivée au Mans (72).

"J'étais d'accord avec cette pénalité car j'ai commis une grosse erreur et c'est le règlement", précise-t-il. "Mais deux jours après, elle a été modifiée et ça, ce n'est pas normal ni de ma faute : au final, la plus grosse pénalité est d'être resté chez moi trois courses d'affilée", conclut-il.

Marquez teste à sa manière le nouveau cadre Kalex

Le chef de file s'est ensuite concentré sur le deuxième point notable de ce Grand Prix de France : les essais en conditions réelles du châssis développé avec Kalex ! Aussi incroyable que cela puisse paraître, le tout-puissant HRC s'est tourné vers le fabricant allemand pour élaborer un nouveau cadre pour sa RC213V, faute de trouver par soi-même des solutions. 

Jamais Honda ne s'était tourné vers un tiers pour réaliser une pièce aussi importante : fût une époque où Honda aurait même préféré racheter Kalex pour accéder à son savoir-faire que subir le "déshonneur" de collaborer avec. Le HRC lui avait certes déjà confié la conception d'un nouveau bras oscillant, mais de là à sous-traiter l'intégralité du cadre…

Reste que cette stratégie - aussi dérangeante soit-elle - porte ses fruits : Marquez s'est immédiatement montré compétitif avec les deux châssis Kalex à sa disposition, au point de manquer de peu la pole position. Le n°93 - 5ème au Sprint - s'est surtout magistralement battu pour la 2ème place en course principale… avant de chuter sous pression du très consistant Martin à deux tours de l'arrivée.

Qu'importe : "je préfère perdre une course comme ça que finir dixième", assure fièrement l'octuple champion, ravi d'avoir pu renouer avec son pilotage combatif malgré des mouvements chaotiques à l'accélération. Ce nouveau cadre Kalex "ne résout pas tous les problèmes" tempère Marc Marquez. Mais le voir de nouveau piloter sur le fil est assurément un bon signal pour Honda !

Fabio recadré par Yamaha 

Du côté du rival Yamaha, en revanche, cette cinquième course de la saison n'est certainement pas de nature à redonner le sourire… Seulement 13ème sur la grille à domicile, Fabio Quartararo est parti à la faute pendant le sprint après un freinage trop optimiste au Chemin aux Boeufs.

"On a toujours le même problème sur l'avant : je n'arrive pas vraiment à freiner comme d'habitude. Je n'avais pas de marge, c'est ça qui est frustrant : la moto ne pardonne rien, elle bouge beaucoup, alors que nous sommes loin du rythme", regrettait-il samedi soir.

Ses critiques - jusqu'ici tolérées par Yamaha - lui valent une remise en place par l'intermédiaire du grand patron européen : "quand il dit il y a 15 jours qu'on s'est tous endormis (après le GP d'Espagne, NDLR), le dimanche matin je l'appelle et lui dis : Fabio, je te préviens : toi aussi tu m'as empêché de dormir. Si tu pouvais éviter ce genre de réflexions, ça m'arrangerait", rapporte Éric de Seynes à nos confrères de RMC sport.

Le dirigeant français n'apprécie guère les commentaires acides de son pilote vedette et rappelle que le palmarès de la M1 incite à un minimum de pondération : "une grande partie du plateau lui dit d'arrêter de critiquer sa moto, car beaucoup aimeraient en disposer", prévient "EDS" avec une pointe de menace...

Plein les bras

"J'ai décidé de ne plus m'énerver, car ça ne sert à rien", répond sagement le n°20, qui est revenu aux réglages de 2021 (!) pour tenter de retrouver ses sensations sur la M1. Origine de son problème ? Le surcroît de puissance apporté cet hiver sur le 4-cylindres perturbe l'équilibre de la Yamaha, au point de l'avoir rendu pointue à piloter.

Fabio le confesse : il se bat littéralement contre sa moto, au risque de finir au sol . Doit-on y voir une cause du retour de son syndrome des loges dans son bras droit ? Toujours est-il que son Arm-pump au bras droit s'est réveillé ce week-end jusqu'à gacher sa course principale.

Le n°20 termine  son épreuve nationale en serrant les dents - bras gonflé et douloureux - , douleur qu'il impute au massage trop appuyé du médecin de la nouvelle structure de soins des pilotes. Rappelons que Quironprevencion remplace depuis cette saison l'ancienne clinique mobile lancée par le Dr Costa,  jugée trop coûteuse par l'organisateur des Grands Prix…

"C’était un petit peu trop agressif : le kiné appuyait comme un malade sur l'avant-bras et j’ai eu mal dès la mi-course. Je pense qu’on aurait pu faire un meilleur résultat", rapporte le niçois, qui profite des nombreuses chutes pour malgré tout sauver la 7ème place.

Encore une fois mieux que rien, mais loin du compte : Fabio est à 45 points du leader Francesco Bagnaia, qui est tombé au Mans et voit revenir sur lui l'autoritaire vainqueur Marco Bezzecchi !

Record d'affluence au GP de France 2023

Le Grand Prix de France 2023 établit le nouveau record absolu de fréquentation en MotoGP avec 278 805 entrées sur quatre jours, soit plus de 50 000 supplémentaires que l'an passé (225 000). Selon PHA-Claude Michy, "14 900" fans étaient sur place jeudi, "58 894" vendredi, "88 319" samedi et "116 692" dimanche. Loin devant les quatre courses précédentes où la jauge n'a pas dépassé 80 000 le dimanche ! 

Même si l'intérêt d'additionner les fréquentations quotidiennes reste un mystère pour MNC, ce superbe succès - récompensé par un beau soleil dimanche - fait chaud au coeur pour l'épreuve française qui le mérite amplement au regard de ses nombreuses animations et sa constante recherche d'améliorations de l'accueil. 

Temps forts du Grand Prix de France 2023 

Vendredi (essais)

  • KTM met le feu aux poudres avec une parfaite entame au Mans grâce à Jack Miller, par ailleurs vainqueur ici même en 2021 sur Ducati. Malgré une chute, Binder est lui aussi dans le coup. 
  • Les commissaires de piste reçoivent les pilotes MotoGP, qui réclament davantage de constance dans leurs décisions. La plupart ressortent dubitatifs malgré l'écoute attentive du responsable des commissaires, Freddie Spencer. "C'était inutile", juge Quartararo, premier à quitter la réunion. 
  • Raul Fernandez déclare forfait après trois tours : le Aprilia-RNF souffre trop suite à sa récente opération d'un syndrome des loges. "Mon bras est jaune comme un Simpson", plaisante le madrilène de 22 ans.
  • Pecco Bagnaia s'agace d'avoir trouvé Marc Marquez dans sa roue pendant la deuxième séance d'essais. Le champion en titre est même volontairement rentré au stand pour arrêter de "tirer" le catalan… qui l'attendait de nouveau à la sortie de son box !
  • Le clan Honda est observé de près suite à la confirmation de son recours à un cadre Kalex : Marc Marquez en a deux exemplaires à sa disposition et Joan Mir un seul. Les pilotes LCR ne l'ont pas encore testé, ce qui ne manque pas d'agacer Alex Rins…

Samedi (qualifs et sprint)

  • Francesco Bagnaia décroche la pole position dans les dernières minutes face à l'admirable Marc Marquez, de retour à son meilleur niveau… sans prendre une "roue"
  • Maverick Viñales était lui aussi parmi les favoris jusqu'à une panne électronique sur son Aprilia. Fin de qualifications agitée également pour Aleix Espargaro après une perte de l'avant.
  • Luca Marini, Jack Miller, Jorge Martin et Maverick Viñales complètent les deux premières lignes.
  • Johann Zarco se qualifie 9ème à domicile, alors que Fabio Quartararo est lointain 13ème après avoir été de nouveau relégué en QP1 sans parvenir à être repêché pour les QP2. 
  • Jorge Martin écrase la course sprint avec 1,8 sec d'avance sur Brad Binder et 2,6 sec sur Francesco Bagnaia, qui sauve les gros points. 
  • Johann Zarco finit à la 6ème place après un départ raté, alors que Fabio Quartararo part à la faute devant son public.

Résumé vidéo de la course sprint MotoGP du GP de France 2023

Dimanche (course principale) 

    • Marc Marquez décroche son premier holsehot de la saison : l'officiel Honda est remonté à bloc !
    • Jack Miller - de nouveau aux avant-postes - lui chipe la première place, puis rétrograde dans le ventre mou. L'australien fera ensuite le yo-yo avant de chuter.
    • Jorge Martin, redescendu de la 5ème à la 10ème place dans les premiers virages, tire tout droit : ses ambitions de doublé prennent un sérieux coup !
    • Alex Marquez touche Brad Binder dans le premier tour : ce contact gêne Johann Zarco et Aleix Espargaro. 
    • Alex Marquez - coutumier des premiers tours "musclés" -est pénalisé d'un recul de trois places sur la grille du prochain Grand Prix pour "pilotage irresponsable" et "dépassement agressif". Ducati-Gresini fait appel de cette décision, en vain.
    • Maverick Viñales et Pecco Bagnaia s'accrochent dans le Garage bleu et commencent à en venir aux mains dans les graviers (!), avant de regretter un peu plus tard une réaction "à chaud". Après s'être serrés la main, l'espagnol et l'italien annoncent s'être mis d'accord sur un fait de course.
  • Quelques instants plus tard au 5ème tour, Luca Marini perd l'avant de sa Ducati VR46 sur le vibreur de la Dunlop : l'italien se sauve miraculeusement sur son coude, mais se fait percuter par Alex Marquez.
  • Le cadet de la fratrie Marquez - décidément pas en veine - se retrouve brièvement à genoux sur piste en priant pour qu'aucun pilote ne le percute. Situation terrifiante qui se termine heureusement sans autre incident : ouf !
  • Marco Bezzecchi s'emballe sur un dépassement sur Marc Marquez et doit lui rendre sa position. Cela n'empêche pas l'italien de manifester le meilleur rythme…
  • "Bez" fait le forcing et s'installe en tête de l'épreuve mancelle puis creuse un écart de trois secondes. 
  • Derrière, la lutte fait rage entre Marc Marquez et Jorge Martin, qui ont un vieux compte à régler depuis l'accrochage de Portimao provoqué par l'officiel Honda.
  • Martin parvient à prendre le meilleur sur le n°93, qui a pourtant tout donné pour lui résister !
  • Marc Marquez finit par trouver ses limites et part à la faute peu après.
  • Augusto Fernandez - unique Rookie du MotoGP - surprend avec une course solide et intelligente qui le mène à la 4ème place, son meilleur résultat. 
  • Johann Zarco monte sur le podium - son 3ème MotoGP au Mans - après une belle montée en puissance ! Le n°5 avait même des vues sur la 2ème place de son coéquipier, mais a ressenti "un coup de mou" dans les derniers tours.
  • "C'est assez unique d'avoir tout le public quasiment pour soi : c'est vraiment un gros plus", s'enthousiasme le cannois avec beaucoup de gratitude pour les fans tricolores. "Podium, c'est toujours bien mais en France, c'est encore meilleur !"

Résumé vidéo de la course principale du GP de France 2023

Déclarations des pilotes MotoGP 

Marco Bezzecchi - Ducati VR46 : "Fantastique ! J'ai tout de suite vu que j'étais rapide. Au début, je ne voulais pas trop mettre d'appuis ni de température sur le pneu avant. J'essayais de dépasser dès que j'étais derrière pour éviter ce phénomène. Puis, quand je me suis retrouvé devant, je me suis dit "d'accord : tu as le champ libre maintenant !", et j'ai essayé de pousser. J'ai juste essayé de rester calme et concentré, de ne faire qu'un avec ma moto. Les émotions en coupant la ligne étaient incroyables : je gagne enfin sur le sec (il s'est imposé en Argentine sur piste humide, NDLR). Sur le mouillé, c'était bien, mais sur le sec c'est encore mieux parce que c'est plus fun !".

Jorge Martin - Ducati Pramac : "Après être redescendu à la 10ème place, j'ai essayé de mettre en place mon rythme et de revenir lentement dans le groupe de tête, sans trop solliciter le pneu avant. Ensuite, quand j’ai rejoint le groupe de tête, j’ai eu une grosse, très grosse, bataille avec Marc (Marquez, NDLR). J’ai vraiment apprécié, parce que je pense que c’était le moyen, disons, de résoudre nos problèmes de Portimao ! Marc était agressif, mais nous nous donnions tous les deux de l’espace pour que cela reste correct. Finalement, je l'ai dépassé à un endroit où je pensais qu’il avait un peu de mal. Puis, il a fait une erreur et je me suis détendu. Je suis heureux de ce podium, mon premier de la saison (en course principale, NDLR). C’est sûr que j’ai été rapide dans le Sprint, mais le podium du dimanche compte beaucoup".

Johann Zarco - Ducati Pramac : "C’était cool, vraiment. J’ai été proche du podium toute la course, mais j’ai eu un petit coup de mou à cinq tours de la fin. Alors je me suis efforcé de reprendre un peu mon souffle pour refaire un petit "push" et être au plus proche de Marc et Jorge. Jorge a mis la pression et Marc a perdu l’avant pour de bon… Et ça m'a fait un podium assuré !".

Fabio Quartararo - Yamaha officielle : "Malheureusement, ce n’était pas la course que j’espérais… J’ai eu un problème physique juste avant la course : j'ai subi un traitement pour mon bras et c’était un petit peu trop agressif. J’ai eu mal dès la mi-course, sans cela je pense qu’on aurait pu faire un meilleur résultat. Peut-être pas un podium, mais Top 5 je pense que ça aurait été possible. Le côté positif, c'est que nous commençons à retrouver un petit peu de feeling sur la moto, donc nous avons décidé de ne plus rien toucher. Nous sommes repartis sur une base de réglages 2021-2022, maintenant c’est à moi de faire le job. Félicitations à Johann : c'est cool de voir un français sur le podium au Mans, même si moi aussi j'aurais bien voulu y être !".

La prochaine course MotoGP - le Grand Prix d'Italie - est prévue du 9 au 11 juin au Mugello : trois semaines de pause bien méritées qui vont notamment permettre de panser les nombreuses plaies observées après seulement cinq manches. Restez connectés !

Grille de départ MotoGP du GP de France 2023

Résultats du sprint MotoGP de France 2023

Résultats du Grand Prix de France MotoGP 2023

Classement provisoire MotoGP après le GP de France 2023

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...