• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTEUR, ACTION
Paris, le 27 octobre 2021

Aprilia fait le plein de vidéos sur son nouveau trail Tuareg 660

Aprilia fait le plein de vidéos sur son nouveau trail Tuareg 660

Dévoilée en plein été, la Tuareg 660 a peut-être échappé à certains motards qui se la coulaient douce en vacances... En deux semaines donc, Aprilia a publié une série de cinq vidéos concernant son futur trail de moyenne cylindrée. Moto-Net.Com les relaie et les décortique...

Imprimer

Le 2 août dernier, Aprilia livrait les premières images de son trail équipé du même bloc moteur que les RS660 et Tuono 660. La firme de Noale en profitait pour lâcher quelques informations sur son attendu Tuareg, aussitôt reprises et analysées par le Journal moto du Net.

Deux mois et demi plus tard, la firme de Noale revient à la charge au moyen de cinq interviews : le responsable de la marque Aprilia Critian Romeo Barelli, celui de l’ingénierie Piero Soatti, le designer Mirko Zocco, l’ingénieur performance Nicholas Dalla Costa et l’ancien pilote Stefano Passeri se relaient pour aborder le concept Tuareg, son moteur, son style, sa partie-cycle et son pilotage (voir en fin d’article).

Le premier intervenant rappelle que la nouveauté 2022 reprend une dénomination bien connu des fans d’Africa Twin de rallye-raids africain. Pour rappel, Aprilia s’était lancé dans le Paris-Dakar en 1989 avec une Tuareg Wind 600 à monocylindre Rotax.

Comme on fabrique un sac à dos ou des chaussures de randonnée, la Tuareg 660 a été conçue comme un outil d’exploration "léger mais pas fragile, confortable, très fonctionnel, et disposant bien évidemment d’excellentes caractéristiques techniques et dynamiques", assure signore Barelli.

 Aprilia fait le plein de vidéos sur son nouveau trail Tuareg 660

Selon Aprilia, la Tuareg reprend l’esprit du modèle de 1994 et l’enrichit des toutes dernières technologies... même si le Ride-by-wire s’apprête à souffler ses 15 bougies ! Les lecteurs MNC - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent que c’est justement Aprilia qui avait le premier introduit ce dispositif sur une moto de série, la Shiver 750.

Le petit Twin de Noale est reconfiguré pour remplir ses bas et mi régimes, et rendre ainsi le trail plus réactif à la poignée de gaz... électronique donc, et dont la réponse peut se paramétrer via trois cartographies. Le frein moteur dispose lui aussi de trois niveaux tandis que l’’antipatinage - absent de la Ténéré 700 - compte quatre degrés d’interventions.

 Aprilia fait le plein de vidéos sur son nouveau trail Tuareg 660

Trois modes de conduite facilitent la gestion de toutes ces assistances : "Explore", "Urban" et "Off Road", ce dernier permettant de désactiver com-plè-te-ment l’ABS, une liberté qui n’est plus accordée désormais que sur les motos tout-terrain. Un quatrième mode "Individual" donne carte blanche au pilote pour régler la moto à son gant.

Un trail à la fois authentique et moderne

D’après son designer, la Tuareg 660 joint l’utile à l’agréable : la moto est fine où il faut (au niveau du réservoir de 18 litres) mais s’élargit dans sa partie avant pour singer les machines des années 80. De même, les suspensions à grand débattement ne pénalise pas - trop - la hauteur de selle : moins de 860 mm pour rappel.

En termes de dessin, la fonction dicte les formes. Ces dernières sont donc très verticales, jusqu’au feux arrières qui pointe vers le ciel... et seront probablement surplombés d’un porte-paquet optionnel ou d’un Top-case pas-vraiment-accessoire. Très fine donc facile à enjamber, la boucle arrière pourra bien évidement supporter une paire de valises.

 Aprilia fait le plein de vidéos sur son nouveau trail Tuareg 660

Très orientée Off-Road, cette Aprilia prétend être à l’aise en tout-terrain et agile sur route "à l’image d’un Supermotard" qui aurait toutefois gardé des roues de 21 et 18 pouces. Les suspensions offriraient un excellent compromis que les propriétaires pourraient toutefois rectifier au besoin.

À l’instar de l’innovante Shiver 750, le cadre de la Tuareg 660 se constitue de plaques en alu - plus légère - et de tubes en acier - plus commode à souder en plein désert - qui permettent en outre aux ingénieurs de finement doser la rigidité de l’ensemble. Quant aux pneus, Aprilia les a préféré sans chambres à air "pour limiter le poids et l’inertie des roues"...

Guidon en main enfin, la Tuareg 660 respecterait le tronc commun des cahiers des charges chez Aprilia : un train avant qui donne confiance et un grand confort de conduite sur route, de grandes vitesses quel sur soit le (tout-) terrain parcouru... "Tout le monde aimera la piloter", promettent les Rouges de Noale. Vérification bientôt sur MNC !

Aprilia Tuareg 660 : le concept

Aprilia Tuareg 660 : moteur et électronique

Aprilia Tuareg 660 : style et design

Aprilia Tuareg 660 : châssis et suspensions

Aprilia Tuareg 660 : pilotage

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !
Essai X-Ride 650 (17 et 21 pouces) : attention à la Mash !

Mash, marque française de motos construites en Chine, grimpe une marche supplémentaire via un monocylindre de 644 cc qui propulse notamment un attirant Scrambler en 17 pouces : la X-Ride 650. MNC l'a brièvement testé, ainsi que le prototype de présérie dans son inédite configuration trail en 21 et 18 pouces.  Essai.
Essai vidéo Honda NT1100 2022

Cap sur Tarragone (Espagne), ses routes sinueuses et ses villages pittoresques pour découvrir la nouvelle Honda NT1100. Cette moto routière inédite, extrapolée de l'Africa Twin, tiendra-t-elle toutes ses promesses ? Réponses dans notre bilan vidéo en complément de notre essai complet à lire sur MNC. 
Routière 2 commentaires
Essai Z650RS : Kawasaki lance sa petite Rétro Sport et confort !

Trois ans après la Z900RS, Kawasaki revisite plus succinctement sa Z650 afin de compléter son offre vintage. Très proche de la Z650 d’origine et accessible aux permis A2, la Z650RS (Rétro Sport) propose un look délicieusement "Zeventies", une conduite plus décontractée... et un tarif de néo-rétro chéro. Essai !
Roadster 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !
Le Dakar 2022 intègre le championnat du monde des rallyes-raid auto et moto

La 44ème édition du Dakar, du 1er au 14 janvier 2022 en Arabie saoudite, effectue un changement de cap important :  le "Roi des Rallyes" intègre pour la première fois les championnats du monde de rallye-raid, mais toujours avec ASO comme promoteur. Explications.
Une série limitée, un concept et un projet pour les 120 ans de Royal Enfield 

Royal Enfield a dévoilé trois nouveautés au salon Eicma 2021 : une série limitée 120th Anniversary de ses Interceptor et Continental GT 650, le concept SG650 d’un futur custom, et un projet consistant à recréer sa toute première moto de 1901. Happy Birthday ! Janmadin mubaarak ho !
La moto électrique Voxan Wattman fait sauter le compteur... de vitesse !

Le groupe Venturi, propriétaire de Voxan, poursuit la reconversion de l'ancienne marque française de motos en porte-étendard de la performance électrique avec son prototype Wattman taillé pour les records de vitesse. Son pilote vedette, Max Biaggi, est monté à plus de 450 km/h ! 
Les caractéristiques de la Moto Guzzi V100 "Mande-l'eau" !

Moto Guzzi dévoile au salon EICMA de Milan (Italie) la plupart des caractéristiques de sa nouvelle V100 Mandello, première moto du constructeur de Mandello del Lario propulsée par un V-twin à refroidissement liquide. Présentation.
Routière 2 commentaires
Vidéo embarquée de la Triumph Speed Triple 1200 RR à Ascari

Moto-Net.Com a été convié par Triumph à tester le tout nouveau Speed Triple 1200, dans sa version RR : un inédit et inattendu Café Racer basé sur le Speed RS, avec semi-carénage tout mignon à phare tout rond, aux demi-guidons bien bas et en avant, et aux suspensions Öhlins électroniques ! En piste.
[Vidéo] Une Yamaha R1 GYTR pour le dernier tour de Valentino Rossi

Valentino Rossi était la vedette de l'événement "One more lap" organisé par Yamaha au salon de la moto EICMA de Milan 2021, où le jeune retraité des Grands Prix s'est vu offrir une superbe YZF-R1 entièrement équipée des meilleures pièces du catalogue Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...