• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
8H DE SUZUKA 2017
Paris, le 26 juillet 2017

Bridgestone, Dunlop et Pirelli aux 8H de Suzuka : la guerre des pneus...

8 Heures de Suzuka : la guerre des pneus...

Aux 8H de Suzuka, épreuve finale du championnat du monde d'endurance ce week-end au Japon, la course se jouera aussi entre trois grands manufacturiers pneumatiques : Bridgestone, Dunlop et Pirelli.

Imprimer

En championnat du monde d'endurance moto FIM EWC, chaque équipage est libre de choisir la marque de ses pneus, contrairement par exemple au MotoGP (Michelin), Moto2 et Moto3 (Dunlop ), WSBK (Pirelli), etc.

Fort de ses onze victoires consécutives depuis 2006 (!), le régional de l'étape Bridgestone sera "particulièrement bien représenté face à Dunlop et à Pirelli, les deux grandes marques en vue ces dernières saisons sur le FIM EWC", soulignent les organisateurs.

Bridgestone : 11 victoires consécutives

"Les 8H de Suzuka sont vraiment une course particulière et l’un des rendez-vous les plus importants pour Bridgestone car c’est une épreuve légendaire et très populaire au Japon", prévoit Hiroshi Yamada, directeur de Bridgestone Motorsport Japon : "nous avons cette année 31 teams équipés en Bridgestone sur les 8H de Suzuka. Nous fournirons environ 2000 pneus prototypes et quelque 1000 pneus pour nos clients. L’édition 2017 est aussi particulière car c’est le 40ème anniversaire de l’épreuve et surtout la grande finale du championnat EWC. Nous ferons le maximum pour décrocher une nouvelle victoire car nous aimerions voir trois équipes coiffées de casquettes Bridgestone sur le podium de cette course".

La tâche s'annonce néanmoins ardue pour la Yamaha n°7 du YART en Bridgestone, face aux deux leaders du championnat chaussés en Dunlop (SERT et GMT94)...

Dunlop : le favori au championnat

Le directeur des relations publiques de l'équipementier, vainqueur du championnat du monde l'an dernier grâce au SERT, souligne que "l'endurance moto est un formidable terrain d’expérimentation pour les pneus DunlopLes distances parcourues en EWC offrent un véritable test pour la longévité et la constance des performances des pneus durant toute la course. Nous sommes le manufacturier le plus récompensé de l’histoire de la discipline. Notre victoire en championnat du monde FIM EWC 2016 avec le Suzuki Endurance Racing Team est le onzième titre remporté par l’association SERT/Dunlop et le 16ème succès pour Dunlop en championnat du monde depuis 1994".

"Suzuka a ses particularités propres", poursuit James Bailey : "ses longues courbes aux rayons et aux inclinaisons variés sont un test sévère pour les pilotes, les pneus et les machines. Combiné avec une météo particulière, cela rend la course d’autant plus passionnante. Malgré le prestige incontestable de cette épreuve (au même titre que le Bol d’Or ou les 24 Heures Motos du Mans comme course emblématique), notre objectif aux 8H de Suzuka est de prolonger notre longue liste de victoires en EWC. Le GMT94 Yamaha comme le SERT sont en concurrence pour remporter la couronne mondiale. Notre priorité est de servir ces deux équipes à égalité dans leur duel pour le titre".

Pirelli : le challenger

Même son de cloche chez Pirelli, pour qui "l'endurance a deux intérêts majeurs : c’est un terrain d’essai pour des produits développés en championnat du monde Superbike et dans les championnats nationaux. Le développement d’une partie de notre gamme se fait en endurance. Les courses de jour comme de nuit par des températures changeantes sont l’ultime test avant la commercialisation".

"Tout ce travail de développement et d’essai est réalisable grâce à nos équipes partenaires qui roulent en Pirelli depuis des années, Bolliger depuis plus de 15 ans et le SRC Kawasaki qui a fait gagné Pirelli cinq fois aux 24 Heures Motos et quatre fois au Bol d’Or depuis 2010 comme à de nouveaux partenaires comme Moriwaki au Japon", poursuit Davide Gerosa, responsable du développement produit chez Pirelli Moto Racing. "C’est notre première saison avec Moriwaki et nous sommes très heureux de soutenir cette équipe qui revient en championnat Superbike au Japon et sur les 8H de Suzuka 2017. Au Japon, les conditions très différentes par rapport à l’Europe nous offrent la possibilité de développer nos pneumatiques pour un marché très important avec un partenaire sérieux. Nous travaillons pour le soutenir au mieux pour viser le meilleur résultat possible".

Classement du championnat du monde d'endurance avant Suzuka

  1. Suzuki Endurance Racing Team Suzuki FRA (132 points)
  2. GMT94 Yamaha Yamaha FRA (131 points)
  3. YART - Yamaha Yamaha AUT (105 points)
  4. Team SRC Kawasaki Kawasaki FRA (92 points)
  5. Maco Racing Team Yamaha SVK (87 points)
  6. F.C.C. TSR Honda Honda JPN (84 points)
  7. Yamaha Viltaïs Experience Yamaha FRA (66 points)
  8. Moto Ain CRT Yamaha FRA (65 points)
  9. Tati Team Beaujolais Racing Kawasaki FRA (65 points)
  10. EVA RT Webike Trick Star Kawasaki JPN (54 points)
  11. Honda Endurance Racing Honda GBR (42 points)
  12. Bolliger Team Switzerland Kawasaki SUI (42 points)
  13. Voelpker NRT48 Schubert-Motors by ERC BMW GER (42 points)
  14. AM Moto Racing Competition Kawasaki FRA (21 points)
  15. No Limits Motor Team Suzuki ITA (20 points)
  16. Team 3ART Yam'Avenue Yamaha FRA (18 points)
  17. GERT 56 by rs speedbikes BMW GER (17 points)
  18. Team LRP Poland BMW POL (14 points)
  19. Rac 41 Honda FRA (13 points)
  20. Team R2CL - MKS - Partelya Suzuki FRA (12 points)
  21. Junior Team LMS Suzuki Suzuki FRA (11 points)
  22. Racing Team Sarazin Kawasaki FRA (10 points)
  23. Ecurie Chrono Sport Kawasaki FRA (9 points)
  24. Zuff Racing Team Honda SUI (8 points)
  25. Space Moto 37 Suzuki FRA (8 points)
  26. Team Rabid Transit Yamaha USA (8 points)
  27. Bertl K. Racing Team BMW AUT (7 points)
  28. Team April Moto Motors Events Suzuki FRA (7 points)
  29. DL Moto Racing Kawasaki FRA (7 points)
  30. Exteria Racing Team BMW CZE (6 points)
  31. EKO IVRacing BMW CSEU BMW CZE (5 points)
  32. Wójcik FHP YART Racing Team Yamaha POL (4 points)
  33. Arlows Racing Team BMW GER (4 points)
  34. Team 18 Sapeurs Pompiers Kawasaki FRA (4 points)
  35. Team 33 Accessoires - Louit Moto Kawasaki FRA (4 points)
  36. Moto 39 Competition Kawasaki FRA (3 points)
  37. Cottard Motosport Suzuki FRA (3 points)
  38. WSB-Endurance Team Kawasaki GER (2 points)
  39. Hertrampf-Racing Ducati Endurance Ducati GER (1 point)
  40. CREO TRT27 Bazar 2 la Becane Suzuki FRA (1 point)

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
Essai vidéo du scooter à trois-roues Kymco CV3

Kymco passe à la "puissance 3" avec son nouveau et ambitieux CV3, premier scooter à trois-roues propulsé par un bicylindre en plus d'être généreusement équipé : suffisant pour inquiéter la référence MP3 ? Réponses dans notre vidéo, en complément de notre essai complet à lire sur MNC.
Essai scooter à trois-roues CV3 : Kymco Met la Puissance 3 !

Kymco roule des mécaniques avec son nouveau scooter à trois-roues CV3 et son puissant bicylindre de 50,3 ch - architecture inédite chez les tripodes - pour se distinguer et tenter de surpasser la référence MP3 500. Pari réussi pour cette nouveauté taïwanaise accessible avec un permis voiture (B) ? Réponses dans notre essai MNC.
Kawasaki Z900RS SE et Z900 SE : le bilan de notre essai en vidéo

Outre des coloris 50th Anniversary proposés sur ses "roadzters" (sauce Sugomi ou néo-rétro), Kawasaki célèbre les 50 ans de la Z1 avec une paire d’éditions spéciales : la Z900RS SE et la Z900 SE dont Moto-Net.Com a pu tester le freinage avant Brembo et l’amortisseur arrière Öhlins. Bilan en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

150 ch et 225 kg pour la Ducati électrique de course MotoE

Ducati dévoile les caractéristiques de sa première moto électrique, le prototype "V21L" conçu pour la coupe du monde MotoE qui se dispute en marge des Grands Prix moto. Cette moto de course "à piles" revendique 150 ch et 140 Nm de couple et une vitesse de pointe de 275 km/h. 
Pourquoi Fabio Quartararo sera pénalisé au GP de Grande-Bretagne 2022 ?

Non vraiment, Moto-Net.Com pose la question à la direction de course du MotoGP  : pourquoi Fabio Quartararo devrait-il réaliser un "Long Lap" lors du prochain Grand Prix MotoGP à Silverstone ? Parce que son dépassement sur Aleix Espargaro à Assen était trop ambitieux ! Vous n’êtes pas bien sérieux...
Pays-Bas 5 commentaires
Yamaha fulmine contre la sanction "injuste et incohérente" reçue par Quartararo

Le team officiel Yamaha ne digère pas - loin s'en faut - la pénalité de tour rallongé (Long Lap) que devra observer son leader Fabio Quartararo lors du prochain Grand Prix en Grande-Bretagne. Son directeur Lin Jarvis fustige le manque d'équité, d'objectivité et de cohérence des commissaires MotoGP : rien que ça !
Pays-Bas 2 commentaires
Régulateur de vitesse moto universel Beracruise Skate Lock

Le français Philippe Beraka invente le premier régulateur de vitesse à aimants adaptable sur tous les accélérateurs de motos, scooters et quads. Simple à installer et à utiliser, ce Beracruise Skate Lock est sans entretien et inusable, en plus d'être à un prix accessible.
Le constructeur anglais CCM lance une nouvelle moto : la Classic Tracker

Clews Competition Machines (CCM) - petite marque britannique aux origines tout-terrain - produit une gamme de séduisantes motos rétros à moteur monocylindre : dernière en date, la Classic Tracker. Présentation.
Piaggio succède à KTM à la tête de l'association européenne des constructeurs de motos (ACEM)

L'association européenne des constructeurs de motos confie sa présidence à Michele Colaninno, directeur général produits, marketing et innovation du groupe Piaggio. La diminution des émissions de carbone et l'électrification sont les enjeux majeurs de son mandat de deux ans.
HJC lance le casque modulable i100 avec mentonnière réversible 

Le nouveau casque i100 de HJC est le premier modulable de la marque coréenne doté d'une mentonnière basculable sur l'arrière. Équipements et aspects pratiques font aussi partie des arguments de cet ouvrable qui répond à la nouvelle norme ECE 22-06. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...