• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
8H DE SUZUKA 2017
Paris, le 26 juillet 2017

Bridgestone, Dunlop et Pirelli aux 8H de Suzuka : la guerre des pneus...

8 Heures de Suzuka : la guerre des pneus...

Aux 8H de Suzuka, épreuve finale du championnat du monde d'endurance ce week-end au Japon, la course se jouera aussi entre trois grands manufacturiers pneumatiques : Bridgestone, Dunlop et Pirelli.

Imprimer

En championnat du monde d'endurance moto FIM EWC, chaque équipage est libre de choisir la marque de ses pneus, contrairement par exemple au MotoGP (Michelin), Moto2 et Moto3 (Dunlop ), WSBK (Pirelli), etc.

Fort de ses onze victoires consécutives depuis 2006 (!), le régional de l'étape Bridgestone sera "particulièrement bien représenté face à Dunlop et à Pirelli, les deux grandes marques en vue ces dernières saisons sur le FIM EWC", soulignent les organisateurs.

Bridgestone : 11 victoires consécutives

"Les 8H de Suzuka sont vraiment une course particulière et l’un des rendez-vous les plus importants pour Bridgestone car c’est une épreuve légendaire et très populaire au Japon", prévoit Hiroshi Yamada, directeur de Bridgestone Motorsport Japon : "nous avons cette année 31 teams équipés en Bridgestone sur les 8H de Suzuka. Nous fournirons environ 2000 pneus prototypes et quelque 1000 pneus pour nos clients. L’édition 2017 est aussi particulière car c’est le 40ème anniversaire de l’épreuve et surtout la grande finale du championnat EWC. Nous ferons le maximum pour décrocher une nouvelle victoire car nous aimerions voir trois équipes coiffées de casquettes Bridgestone sur le podium de cette course".

La tâche s'annonce néanmoins ardue pour la Yamaha n°7 du YART en Bridgestone, face aux deux leaders du championnat chaussés en Dunlop (SERT et GMT94)...

Dunlop : le favori au championnat

Le directeur des relations publiques de l'équipementier, vainqueur du championnat du monde l'an dernier grâce au SERT, souligne que "l'endurance moto est un formidable terrain d’expérimentation pour les pneus DunlopLes distances parcourues en EWC offrent un véritable test pour la longévité et la constance des performances des pneus durant toute la course. Nous sommes le manufacturier le plus récompensé de l’histoire de la discipline. Notre victoire en championnat du monde FIM EWC 2016 avec le Suzuki Endurance Racing Team est le onzième titre remporté par l’association SERT/Dunlop et le 16ème succès pour Dunlop en championnat du monde depuis 1994".

"Suzuka a ses particularités propres", poursuit James Bailey : "ses longues courbes aux rayons et aux inclinaisons variés sont un test sévère pour les pilotes, les pneus et les machines. Combiné avec une météo particulière, cela rend la course d’autant plus passionnante. Malgré le prestige incontestable de cette épreuve (au même titre que le Bol d’Or ou les 24 Heures Motos du Mans comme course emblématique), notre objectif aux 8H de Suzuka est de prolonger notre longue liste de victoires en EWC. Le GMT94 Yamaha comme le SERT sont en concurrence pour remporter la couronne mondiale. Notre priorité est de servir ces deux équipes à égalité dans leur duel pour le titre".

Pirelli : le challenger

Même son de cloche chez Pirelli, pour qui "l'endurance a deux intérêts majeurs : c’est un terrain d’essai pour des produits développés en championnat du monde Superbike et dans les championnats nationaux. Le développement d’une partie de notre gamme se fait en endurance. Les courses de jour comme de nuit par des températures changeantes sont l’ultime test avant la commercialisation".

"Tout ce travail de développement et d’essai est réalisable grâce à nos équipes partenaires qui roulent en Pirelli depuis des années, Bolliger depuis plus de 15 ans et le SRC Kawasaki qui a fait gagné Pirelli cinq fois aux 24 Heures Motos et quatre fois au Bol d’Or depuis 2010 comme à de nouveaux partenaires comme Moriwaki au Japon", poursuit Davide Gerosa, responsable du développement produit chez Pirelli Moto Racing. "C’est notre première saison avec Moriwaki et nous sommes très heureux de soutenir cette équipe qui revient en championnat Superbike au Japon et sur les 8H de Suzuka 2017. Au Japon, les conditions très différentes par rapport à l’Europe nous offrent la possibilité de développer nos pneumatiques pour un marché très important avec un partenaire sérieux. Nous travaillons pour le soutenir au mieux pour viser le meilleur résultat possible".

Classement du championnat du monde d'endurance avant Suzuka

  1. Suzuki Endurance Racing Team Suzuki FRA (132 points)
  2. GMT94 Yamaha Yamaha FRA (131 points)
  3. YART - Yamaha Yamaha AUT (105 points)
  4. Team SRC Kawasaki Kawasaki FRA (92 points)
  5. Maco Racing Team Yamaha SVK (87 points)
  6. F.C.C. TSR Honda Honda JPN (84 points)
  7. Yamaha Viltaïs Experience Yamaha FRA (66 points)
  8. Moto Ain CRT Yamaha FRA (65 points)
  9. Tati Team Beaujolais Racing Kawasaki FRA (65 points)
  10. EVA RT Webike Trick Star Kawasaki JPN (54 points)
  11. Honda Endurance Racing Honda GBR (42 points)
  12. Bolliger Team Switzerland Kawasaki SUI (42 points)
  13. Voelpker NRT48 Schubert-Motors by ERC BMW GER (42 points)
  14. AM Moto Racing Competition Kawasaki FRA (21 points)
  15. No Limits Motor Team Suzuki ITA (20 points)
  16. Team 3ART Yam'Avenue Yamaha FRA (18 points)
  17. GERT 56 by rs speedbikes BMW GER (17 points)
  18. Team LRP Poland BMW POL (14 points)
  19. Rac 41 Honda FRA (13 points)
  20. Team R2CL - MKS - Partelya Suzuki FRA (12 points)
  21. Junior Team LMS Suzuki Suzuki FRA (11 points)
  22. Racing Team Sarazin Kawasaki FRA (10 points)
  23. Ecurie Chrono Sport Kawasaki FRA (9 points)
  24. Zuff Racing Team Honda SUI (8 points)
  25. Space Moto 37 Suzuki FRA (8 points)
  26. Team Rabid Transit Yamaha USA (8 points)
  27. Bertl K. Racing Team BMW AUT (7 points)
  28. Team April Moto Motors Events Suzuki FRA (7 points)
  29. DL Moto Racing Kawasaki FRA (7 points)
  30. Exteria Racing Team BMW CZE (6 points)
  31. EKO IVRacing BMW CSEU BMW CZE (5 points)
  32. Wójcik FHP YART Racing Team Yamaha POL (4 points)
  33. Arlows Racing Team BMW GER (4 points)
  34. Team 18 Sapeurs Pompiers Kawasaki FRA (4 points)
  35. Team 33 Accessoires - Louit Moto Kawasaki FRA (4 points)
  36. Moto 39 Competition Kawasaki FRA (3 points)
  37. Cottard Motosport Suzuki FRA (3 points)
  38. WSB-Endurance Team Kawasaki GER (2 points)
  39. Hertrampf-Racing Ducati Endurance Ducati GER (1 point)
  40. CREO TRT27 Bazar 2 la Becane Suzuki FRA (1 point)

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !
Essai X-Ride 650 (17 et 21 pouces) : attention à la Mash !

Mash, marque française de motos construites en Chine, grimpe une marche supplémentaire via un monocylindre de 644 cc qui propulse notamment un attirant Scrambler en 17 pouces : la X-Ride 650. MNC l'a brièvement testé, ainsi que le prototype de présérie dans son inédite configuration trail en 21 et 18 pouces.  Essai.
Essai vidéo Honda NT1100 2022

Cap sur Tarragone (Espagne), ses routes sinueuses et ses villages pittoresques pour découvrir la nouvelle Honda NT1100. Cette moto routière inédite, extrapolée de l'Africa Twin, tiendra-t-elle toutes ses promesses ? Réponses dans notre bilan vidéo en complément de notre essai complet à lire sur MNC. 
Routière 2 commentaires
Essai Z650RS : Kawasaki lance sa petite Rétro Sport et confort !

Trois ans après la Z900RS, Kawasaki revisite plus succinctement sa Z650 afin de compléter son offre vintage. Très proche de la Z650 d’origine et accessible aux permis A2, la Z650RS (Rétro Sport) propose un look délicieusement "Zeventies", une conduite plus décontractée... et un tarif de néo-rétro chéro. Essai !
Roadster 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

L'Europe impose des limiteurs de vitesse pour 2022 et veut éteindre le thermique en 2035

La Commission européenne rend obligatoire les systèmes d'adaptation intelligente à la vitesse (ISA) dans les nouvelles voitures à partir de l'été 2022 et prône l'abandon de toutes motorisations thermiques - y compris hybrides - dès 2035. Deux décisions qui s'appliqueront tôt ou tard à la moto...
Sécurité routière 3 commentaires
Spidi présente ses nouvelles collections et ambitions en France

MNC a rencontré la nouvelle équipe de distribution de Spidi France lors de la présentation de sa collection d'équipements moto 2022. Objectif : reconstruire une force de vente pour mieux faire connaître l'offre de vêtements et de chaussures XPD de la marque de Sarego (Italie).
Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !
Une série limitée, un concept et un projet pour les 120 ans de Royal Enfield 

Royal Enfield a dévoilé trois nouveautés au salon Eicma 2021 : une série limitée 120th Anniversary de ses Interceptor et Continental GT 650, le concept SG650 d’un futur custom, et un projet consistant à recréer sa toute première moto de 1901. Happy Birthday ! Janmadin mubaarak ho !
Les caractéristiques de la Moto Guzzi V100 "Mande-l'eau" !

Moto Guzzi dévoile au salon EICMA de Milan (Italie) la plupart des caractéristiques de sa nouvelle V100 Mandello, première moto du constructeur de Mandello del Lario propulsée par un V-twin à refroidissement liquide. Présentation.
Routière 2 commentaires
Vidéo embarquée de la Triumph Speed Triple 1200 RR à Ascari

Moto-Net.Com a été convié par Triumph à tester le tout nouveau Speed Triple 1200, dans sa version RR : un inédit et inattendu Café Racer basé sur le Speed RS, avec semi-carénage tout mignon à phare tout rond, aux demi-guidons bien bas et en avant, et aux suspensions Öhlins électroniques ! En piste.
[Vidéo] Une Yamaha R1 GYTR pour le dernier tour de Valentino Rossi

Valentino Rossi était la vedette de l'événement "One more lap" organisé par Yamaha au salon de la moto EICMA de Milan 2021, où le jeune retraité des Grands Prix s'est vu offrir une superbe YZF-R1 entièrement équipée des meilleures pièces du catalogue Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...