• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2020
Paris, le 16 novembre 2018

125, 250, 500 cc : Brixton vise toujours plus gros avec le concept BX500

125, 250, 500 cc : Brixton vise toujours plus gros avec le concept BX500

Les Glanville et Saxby 250 ne sont pas encore commercialisées que Brixton prévoit déjà l'étape suivante ! La marque autrichienne dévoile son concept BX500, un roadster au look rétro mais au moteur "néo" développé en collaboration avec "un grand constructeur". Citroën ? Non, bien sûr ! Honda ? Peut-être...

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - savent déjà que Brixton, encouragé par le succès de ses petites 125 cc au look classique, a décidé de monter en 250 cc en 2019 avec ses Glanville et Saxby, adressées aux détenteurs du permis A2.

Mais la marque du groupe autrichien KSR voit encore plus loin : elle a dévoilé au salon Eicma de Milan (Italie) un nouveau concept baptisé BX500 qui préfigure de prochains modèles de série qui "seront disponibles chez les concessionnaires à partir de fin 2019".

Comme son nom l'indique, la BX500 est propulsée par un moteur de 500 cc. Mais contrairement aux actuelles productions - chinoises - de la marque autrichienne, la ou les future(s) nouveauté(s) 2020 ne disposeront pas d'un basique monocylindre refroidi par air.

Brixton confie déjà que son nouveau moteur sera un bicylindre doté d'un type de distribution moderne (non pas variable, mais à 8 soupapes et double arbres à cames en tête tout de même) et à la puissance flirtant volontairement avec les 35 kW (47,5 ch) autorisés dans la catégorie L3e-A2 : celle des motards débutants !

125, 250, 500 cc : Brixton vise plus gros avec le concept BX500

D'après les Autrichiens, ce moteur est le "résultat de 24 mois de travaux de développement, pour lesquels jusqu'à 20 ingénieurs ont été employés simultanément". Il aurait prouvé son endurance "lors de nombreux tests au banc d'essai et sur des dizaines de milliers de kilomètres sur route".

Honnête, le constructeur précise que ce twin "a été développé spécialement pour Brixton Motorcycles par un concepteur de moteur expérimenté". Un moyen de prévenir les conclusions hâtives de fins observateurs qui, comme MNC, trouvent que le nouvel engin Brixton ressemble étrangement à celui d'un grand concurrent japonais...

Un concepteur de moteur expérimenté...

En comparant cette BX500 et la CB500F (ou CB500X ou CBR500R) de Honda, on est effectivement frappé par les similitudes entre les deux moulins à eau : tailles et formes des carters, points d'ancrage sur le cadre et position de divers éléments comme les pompes, le filtre, le démarreur ou même le klaxon !

125, 250, 500 cc : Brixton vise plus gros avec le concept BX500

Vu de l'extérieur, beaucoup de caractéristiques concordent. À l'intérieur en revanche, on sait déjà que les pièces diffèrent puisque la cylindrée du moteur "autrichien" est annoncée à 486 cc, contre 471 cc pour le twin de la série des CB500.

125, 250, 500 cc : Brixton vise plus gros avec le concept BX500

Niveau design, le concept Brixton évoque au choix les "Néo Sports Café" de Honda toujours (curieusement, les Rouges de Tokyo proposent des CB300R et CB650R, mais point de CB500R...) ou la nouvelle génération de Husqvarna (notamment la Svartpilen 401).

Jantes à rayons, fourche inversée, étriers radiaux, feu rond à LED, instrumentation digitale, selle presque plate, arrière tronqué, support de plaque déporté... Ce concept est "classique" à bien des égards, mais il faut reconnaître l'originalité des lignes du réservoir "avec le "X" qui se démarque dans le nom et le logo de la marque".

Quand verra-t-on la version définitive de cette Brixton BX 500 ? Le rendez-vous est fixé au salon Eicma de 2019, où "Brixton Motorcycles présentera des motos de 500 cc prêtes pour la production en série et qui pourront être commandées à ce moment-là". Le constructeur évoque déjà la présence d'un nouveau concept... Une BX1000 GTi ? Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...