• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2020
Paris, le 16 novembre 2018

125, 250, 500 cc : Brixton vise toujours plus gros avec le concept BX500

125, 250, 500 cc : Brixton vise toujours plus gros avec le concept BX500

Les Glanville et Saxby 250 ne sont pas encore commercialisées que Brixton prévoit déjà l'étape suivante ! La marque autrichienne dévoile son concept BX500, un roadster au look rétro mais au moteur "néo" développé en collaboration avec "un grand constructeur". Citroën ? Non, bien sûr ! Honda ? Peut-être...

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - savent déjà que Brixton, encouragé par le succès de ses petites 125 cc au look classique, a décidé de monter en 250 cc en 2019 avec ses Glanville et Saxby, adressées aux détenteurs du permis A2.

Mais la marque du groupe autrichien KSR voit encore plus loin : elle a dévoilé au salon Eicma de Milan (Italie) un nouveau concept baptisé BX500 qui préfigure de prochains modèles de série qui "seront disponibles chez les concessionnaires à partir de fin 2019".

Comme son nom l'indique, la BX500 est propulsée par un moteur de 500 cc. Mais contrairement aux actuelles productions - chinoises - de la marque autrichienne, la ou les future(s) nouveauté(s) 2020 ne disposeront pas d'un basique monocylindre refroidi par air.

Brixton confie déjà que son nouveau moteur sera un bicylindre doté d'un type de distribution moderne (non pas variable, mais à 8 soupapes et double arbres à cames en tête tout de même) et à la puissance flirtant volontairement avec les 35 kW (47,5 ch) autorisés dans la catégorie L3e-A2 : celle des motards débutants !

125, 250, 500 cc : Brixton vise plus gros avec le concept BX500

D'après les Autrichiens, ce moteur est le "résultat de 24 mois de travaux de développement, pour lesquels jusqu'à 20 ingénieurs ont été employés simultanément". Il aurait prouvé son endurance "lors de nombreux tests au banc d'essai et sur des dizaines de milliers de kilomètres sur route".

Honnête, le constructeur précise que ce twin "a été développé spécialement pour Brixton Motorcycles par un concepteur de moteur expérimenté". Un moyen de prévenir les conclusions hâtives de fins observateurs qui, comme MNC, trouvent que le nouvel engin Brixton ressemble étrangement à celui d'un grand concurrent japonais...

Un concepteur de moteur expérimenté...

En comparant cette BX500 et la CB500F (ou CB500X ou CBR500R) de Honda, on est effectivement frappé par les similitudes entre les deux moulins à eau : tailles et formes des carters, points d'ancrage sur le cadre et position de divers éléments comme les pompes, le filtre, le démarreur ou même le klaxon !

125, 250, 500 cc : Brixton vise plus gros avec le concept BX500

Vu de l'extérieur, beaucoup de caractéristiques concordent. À l'intérieur en revanche, on sait déjà que les pièces diffèrent puisque la cylindrée du moteur "autrichien" est annoncée à 486 cc, contre 471 cc pour le twin de la série des CB500.

125, 250, 500 cc : Brixton vise plus gros avec le concept BX500

Niveau design, le concept Brixton évoque au choix les "Néo Sports Café" de Honda toujours (curieusement, les Rouges de Tokyo proposent des CB300R et CB650R, mais point de CB500R...) ou la nouvelle génération de Husqvarna (notamment la Svartpilen 401).

Jantes à rayons, fourche inversée, étriers radiaux, feu rond à LED, instrumentation digitale, selle presque plate, arrière tronqué, support de plaque déporté... Ce concept est "classique" à bien des égards, mais il faut reconnaître l'originalité des lignes du réservoir "avec le "X" qui se démarque dans le nom et le logo de la marque".

Quand verra-t-on la version définitive de cette Brixton BX 500 ? Le rendez-vous est fixé au salon Eicma de 2019, où "Brixton Motorcycles présentera des motos de 500 cc prêtes pour la production en série et qui pourront être commandées à ce moment-là". Le constructeur évoque déjà la présence d'un nouveau concept... Une BX1000 GTi ? Restez connectés !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel BMW R1250RT Vs Honda GoldWing : Nouvelle donne en Moto GT

La nouvelle BMW R1250RT vient de sortir ! Pour évaluer cette nouveauté 2019 et son flat-twin à distribution variable, Moto-Net.Com l'oppose au best-seller Honda : la GoldWing et son flat-six. Une glissade malencontreuse a considérablement réduit notre roulage, mais sans gâcher notre duel MNC... En route.
Tous les Duels 43 commentaires
Essai Kawasaki Z125 et Ninja 125 : pour motards de génération Z ou ZX-R ?

Dévoilées en septembre, les Z125 et Ninja 125 débarquent mi-décembre en concession. Kawasaki nous a permis d'essayer ses deux nouveautés 2019 sur route... puis sur piste(s) avec Ana Carrasco, championne du monde Supersport 300. Roulez jeunesse !
Sportive 3 commentaires
Duel BMW R 1250 GS Vs Ducati Multistrada 1260 S : distribution variable, polyvalence unique

La R 1200 GS est morte, vive la R 1250 GS ! Dans la course à la puissance chez les maxitrails, BMW répond avec un bicylindre plus gros et doté d'une distribution variable. Est-ce suffisant pour continuer à dominer la concurrence, notamment la performante Ducati Multistrada 1260 qui utilise cette technologie depuis 2015 ? Duel MNC.
Tous les Duels 66 commentaires
Duel Honda X-Adv Vs Yamaha Tmax : moto, scooter ou les deux ?

Un esprit scooter dans un corps de moto. Ou inversement ? Avec d'un côté le Honda X-Adv 750 et de l'autre le Yamaha Tmax 530, les motards à la recherche d'un deux-roues pratique et au look sportif ont le choix. Moto-Net.Com les oppose rien que pour vous dans un essai comparatif : duel !
Tous les Duels 20 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les motards en colère demandent l'annulation des Zones à faibles émissions (ZFE)

A l'appel de la Fédération française des motards en colère Paris Petite ceinture (FFMC PPC), près de 200 motards et une dizaine d'automobilistes manifestaient aujourd'hui dans la capitale. Objectif : demander l'annulation des zones à faibles émissions (ZFE) qui vont exclure les véhicules Crit'Air 5 (motos d'avant 2000) dans 79 communes du Grand Paris à partir du 1er juillet 2019 ! Vidéos.
Lobbying 4 commentaires
Les scooters Xmax Iron Max 2019 arrivent dans les concessions Yamaha

Un an après le renouvellement de la gamme X-Max, Yamaha présente une série spéciale Iron Max de ses scooters Xmax 400, Xmax 300 et Xmax 125. Tarifs, dates de disponibilité et vidéo.
Scooters 2 commentaires
L'impact des Gilets jaunes sur les magasins de motos à Paris

Depuis le premier samedi de mobilisation des Gilets jaunes, les nombreux commerces liés à la moto sur l'avenue de la Grande Armée à Paris sont fermés sur "recommandation" de la préfecture de police et subissent les dégâts causés par les "casseurs". Quel est l'impact économique et social pour ces concessions, magasins d'accessoires et spécialistes de l'occasion ? Interviews croisées.
Société 2 commentaires
Rappel des Yamaha MT-03 et YZF-R3 pour remplacer la durit de radiateur et le ressort de sélecteur

Les Yamaha MT-03 et YZF-R3 font l'objet d'une campagne de rappel pour remplacer d'une part la durit de radiateur qui pourrait entraîner une fuite du liquide de refroidissement et d'autre part le changement du ressort de torsion de sélecteur de vitesses qui risque de se bloquer. Explications.
Rappels 3 commentaires
Dunlop dévoile son nouveau pneu moto SportSmart Mk3

En 2019, la gamme hypersport de Dunlop passe la cinq avec le pneu moto SportSmart Mk3 ! Le manufacturier nous présente rapidement cette nouveauté qui s'intercale entre le SportSmart 2 Max focalisé sur la route et le SportSmart TT aussi à l'aise sur route que sur circuit. Présentation.
Pneus 1 commentaire
[Vidéo] Le tour record de Peter Hickman au Tourist Trophy 2018

Frigorifié en cette fin de journée ? À bout de souffle à l'approche du week-end ? Éreinté par cette longue année ? Moto-Net.Com vous offre une bouffée de chaleur et d'oxygène ! Direction l'Ile de Man et son Tourist Trophy, pour revivre le meilleur tour de Peter Hickman sur sa "vieille" BMW S1000RR...
Tourist Trophy 2018 9 commentaires
Novembre 2018 : léger repli des 125, pas de répit pour les gros cubes

La fin de l'année approche pour le business moto... Si les 125 cc commencent à baisser le rideau (-3,9% en novembre), les gros cubes continuent de prospérer (+8,9%) et maintiennent l'ensemble du marché des "plus de 50 cc" dans le positif (+4,3%). Moto-Net.Com dresse le bilan complet.
  • En savoir plus...