• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2020
Paris, le 16 novembre 2018

125, 250, 500 cc : Brixton vise toujours plus gros avec le concept BX500

125, 250, 500 cc : Brixton vise toujours plus gros avec le concept BX500

Les Glanville et Saxby 250 ne sont pas encore commercialisées que Brixton prévoit déjà l'étape suivante ! La marque autrichienne dévoile son concept BX500, un roadster au look rétro mais au moteur "néo" développé en collaboration avec "un grand constructeur". Citroën ? Non, bien sûr ! Honda ? Peut-être...

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - savent déjà que Brixton, encouragé par le succès de ses petites 125 cc au look classique, a décidé de monter en 250 cc en 2019 avec ses Glanville et Saxby, adressées aux détenteurs du permis A2.

Mais la marque du groupe autrichien KSR voit encore plus loin : elle a dévoilé au salon Eicma de Milan (Italie) un nouveau concept baptisé BX500 qui préfigure de prochains modèles de série qui "seront disponibles chez les concessionnaires à partir de fin 2019".

Comme son nom l'indique, la BX500 est propulsée par un moteur de 500 cc. Mais contrairement aux actuelles productions - chinoises - de la marque autrichienne, la ou les future(s) nouveauté(s) 2020 ne disposeront pas d'un basique monocylindre refroidi par air.

Brixton confie déjà que son nouveau moteur sera un bicylindre doté d'un type de distribution moderne (non pas variable, mais à 8 soupapes et double arbres à cames en tête tout de même) et à la puissance flirtant volontairement avec les 35 kW (47,5 ch) autorisés dans la catégorie L3e-A2 : celle des motards débutants !

125, 250, 500 cc : Brixton vise plus gros avec le concept BX500

D'après les Autrichiens, ce moteur est le "résultat de 24 mois de travaux de développement, pour lesquels jusqu'à 20 ingénieurs ont été employés simultanément". Il aurait prouvé son endurance "lors de nombreux tests au banc d'essai et sur des dizaines de milliers de kilomètres sur route".

Honnête, le constructeur précise que ce twin "a été développé spécialement pour Brixton Motorcycles par un concepteur de moteur expérimenté". Un moyen de prévenir les conclusions hâtives de fins observateurs qui, comme MNC, trouvent que le nouvel engin Brixton ressemble étrangement à celui d'un grand concurrent japonais...

Un concepteur de moteur expérimenté...

En comparant cette BX500 et la CB500F (ou CB500X ou CBR500R) de Honda, on est effectivement frappé par les similitudes entre les deux moulins à eau : tailles et formes des carters, points d'ancrage sur le cadre et position de divers éléments comme les pompes, le filtre, le démarreur ou même le klaxon !

125, 250, 500 cc : Brixton vise plus gros avec le concept BX500

Vu de l'extérieur, beaucoup de caractéristiques concordent. À l'intérieur en revanche, on sait déjà que les pièces diffèrent puisque la cylindrée du moteur "autrichien" est annoncée à 486 cc, contre 471 cc pour le twin de la série des CB500.

125, 250, 500 cc : Brixton vise plus gros avec le concept BX500

Niveau design, le concept Brixton évoque au choix les "Néo Sports Café" de Honda toujours (curieusement, les Rouges de Tokyo proposent des CB300R et CB650R, mais point de CB500R...) ou la nouvelle génération de Husqvarna (notamment la Svartpilen 401).

Jantes à rayons, fourche inversée, étriers radiaux, feu rond à LED, instrumentation digitale, selle presque plate, arrière tronqué, support de plaque déporté... Ce concept est "classique" à bien des égards, mais il faut reconnaître l'originalité des lignes du réservoir "avec le "X" qui se démarque dans le nom et le logo de la marque".

Quand verra-t-on la version définitive de cette Brixton BX 500 ? Le rendez-vous est fixé au salon Eicma de 2019, où "Brixton Motorcycles présentera des motos de 500 cc prêtes pour la production en série et qui pourront être commandées à ce moment-là". Le constructeur évoque déjà la présence d'un nouveau concept... Une BX1000 GTi ? Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quelles modalités pour la nouvelle expérimentation de la circulation interfiles ?

Faut-il légaliser ou interdire la circulation interfiles des deux-roues motorisés en France ? Avant de se prononcer, la délégation à la Sécurité routière souhaite expérimenter une seconde fois cette pratique, à partir de juin prochain. Elle a reçu hier les fédérations de motards afin d’en discuter. Explications.
Sécurité routière 3 commentaires
Quartararo, Zarco "and Co" testent et approuvent le virage 10 de Montmelo

Fabio Quartararo et Johann Zarco ont roulé hier en R1 et Panigale V4 sur le circuit de Barcelone-Calalogne. Accompagnées du champion Joan Mir et de six autres camarades, nos deux vedettes françaises du MotoGP ont ainsi pu découvrir le nouveau virage n°10 "La Caixa". Explications.
MotoGP 2021 4 commentaires
Présentation de la KTM 1290 Super Adventure R 2021 par Chris Birch

Besoin d’un bon bol d’air pour rompre la morosité ambiante ? Ou envie d’un grand verre de jus multivitaminé pour terminer l’hiver ? Dans sa dernière vidéo, KTM mixe justement une orange et un kiwi : sa 1290 Super Adventure R 2021 est testée par le néo-zélandais Chris Birch. Moteur, action(s) !
Officiel : Fausto Gresini vient d’être emporté par la Covid-19

Cela faisait plus de deux mois que Fausto Gresini se battait vaillamment contre le coronavirus. Le champion de Grand Prix moto 125 cc (1985 et 1987) et grand patron de teams en MotoGP, Moto2 et Moto3 n’a hélas pas remporté ce combat. Il s’est éteint aujourd’hui, à tout juste 60 ans.
MotoGP 2021 4 commentaires
La Pan America débarque en juin 2021 chez Harley, à partir de 16 000 euros

Héritage, genèse, puissance, poids, consommation, équipements des modèles standard et Special, date de sortie et tarifs : la Pan America n’aura plus de secret pour vous après avoir visionné sa présentation en vidéo par Harley-Davidson... et lu cet article de Moto-Net.Com, "of course" !
Trail 18 commentaires
Toujours super branché, Jorge Lorenzo roule désormais pour Super Soco

Que devient Jorge Lorenzo ? À l’instar de son idole et ami Max Biaggi (pilote officiel Voxan !), le triple champion de MotoGP et double champion de GP250 se met à l’électrique : "Lorenshow" vient de participer au lancement des nouveautés 2021 de la marque Super Soco. Vidéo.
Business 10 commentaires
Yamaha bLU cRU Pro Days 2021 : les Bleus ont rendez-vous à Carole

Les pilotes inscrits sur des YZF-R3, R6 et R1 en Championnat ou Coupes de France de vitesse moto vont pouvoir se dégourdir les sliders à Carole les 18 et 19 mars prochains. Yamaha France s’associe de nouveau à l’école de pilotage H2S afin de prodiguer de précieux conseils à ses représentants en compétition. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...