• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2020
Paris, le 16 novembre 2018

125, 250, 500 cc : Brixton vise toujours plus gros avec le concept BX500

125, 250, 500 cc : Brixton vise toujours plus gros avec le concept BX500

Les Glanville et Saxby 250 ne sont pas encore commercialisées que Brixton prévoit déjà l'étape suivante ! La marque autrichienne dévoile son concept BX500, un roadster au look rétro mais au moteur "néo" développé en collaboration avec "un grand constructeur". Citroën ? Non, bien sûr ! Honda ? Peut-être...

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - savent déjà que Brixton, encouragé par le succès de ses petites 125 cc au look classique, a décidé de monter en 250 cc en 2019 avec ses Glanville et Saxby, adressées aux détenteurs du permis A2.

Mais la marque du groupe autrichien KSR voit encore plus loin : elle a dévoilé au salon Eicma de Milan (Italie) un nouveau concept baptisé BX500 qui préfigure de prochains modèles de série qui "seront disponibles chez les concessionnaires à partir de fin 2019".

Comme son nom l'indique, la BX500 est propulsée par un moteur de 500 cc. Mais contrairement aux actuelles productions - chinoises - de la marque autrichienne, la ou les future(s) nouveauté(s) 2020 ne disposeront pas d'un basique monocylindre refroidi par air.

Brixton confie déjà que son nouveau moteur sera un bicylindre doté d'un type de distribution moderne (non pas variable, mais à 8 soupapes et double arbres à cames en tête tout de même) et à la puissance flirtant volontairement avec les 35 kW (47,5 ch) autorisés dans la catégorie L3e-A2 : celle des motards débutants !

125, 250, 500 cc : Brixton vise plus gros avec le concept BX500

D'après les Autrichiens, ce moteur est le "résultat de 24 mois de travaux de développement, pour lesquels jusqu'à 20 ingénieurs ont été employés simultanément". Il aurait prouvé son endurance "lors de nombreux tests au banc d'essai et sur des dizaines de milliers de kilomètres sur route".

Honnête, le constructeur précise que ce twin "a été développé spécialement pour Brixton Motorcycles par un concepteur de moteur expérimenté". Un moyen de prévenir les conclusions hâtives de fins observateurs qui, comme MNC, trouvent que le nouvel engin Brixton ressemble étrangement à celui d'un grand concurrent japonais...

Un concepteur de moteur expérimenté...

En comparant cette BX500 et la CB500F (ou CB500X ou CBR500R) de Honda, on est effectivement frappé par les similitudes entre les deux moulins à eau : tailles et formes des carters, points d'ancrage sur le cadre et position de divers éléments comme les pompes, le filtre, le démarreur ou même le klaxon !

125, 250, 500 cc : Brixton vise plus gros avec le concept BX500

Vu de l'extérieur, beaucoup de caractéristiques concordent. À l'intérieur en revanche, on sait déjà que les pièces diffèrent puisque la cylindrée du moteur "autrichien" est annoncée à 486 cc, contre 471 cc pour le twin de la série des CB500.

125, 250, 500 cc : Brixton vise plus gros avec le concept BX500

Niveau design, le concept Brixton évoque au choix les "Néo Sports Café" de Honda toujours (curieusement, les Rouges de Tokyo proposent des CB300R et CB650R, mais point de CB500R...) ou la nouvelle génération de Husqvarna (notamment la Svartpilen 401).

Jantes à rayons, fourche inversée, étriers radiaux, feu rond à LED, instrumentation digitale, selle presque plate, arrière tronqué, support de plaque déporté... Ce concept est "classique" à bien des égards, mais il faut reconnaître l'originalité des lignes du réservoir "avec le "X" qui se démarque dans le nom et le logo de la marque".

Quand verra-t-on la version définitive de cette Brixton BX 500 ? Le rendez-vous est fixé au salon Eicma de 2019, où "Brixton Motorcycles présentera des motos de 500 cc prêtes pour la production en série et qui pourront être commandées à ce moment-là". Le constructeur évoque déjà la présence d'un nouveau concept... Une BX1000 GTi ? Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 4 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 7 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveaux coloris Kawasaki pour l'année 2020 

Kawasaki profite de la pause estivale pour dévoiler de nouveaux coloris pour la saison - commerciale - à venir. Les Verts d'Akashi ont repeint les Ninja ZX-10R et Ninja 400, Z1000/R et Z400, ZZR1400, Versys 650 et Vulcan S. Arrêt sur images.
Nouveautés 2020 2 commentaires
Guintoli, Bradl, Pirro, Folger, Smith et Kallio roulent en Finlande sur le nouveau circuit de KymiRing

En prévision du Grand Prix Moto GP de Finlande reporté à l'été 2020, les premiers essais internationaux ont lieu hier et aujourd'hui sur le circuit du KymiRing, au nord-est d'Helsinki. Premières impressions.
MotoGP 2020 7 commentaires
Droit de réponse du délégué interministériel à la sécurité routière

Suite à notre article du 23 juillet 2019 intitulé « Le comité d’évaluation des 80 km/h dénonce une manipulation des chiffres », le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, nous a adressé un droit de réponse que nous publions ci-dessous en intégralité, comme le veut la loi.
Radars 10 commentaires
Sylvain Guintoli remplace Joan Mir au GP de Grande-Bretagne 2019

C'est un bataillon de trois pilotes tricolores qui débarquera ce week-end au pays de la perfide Albion : le pilote officiel Suzuki, toujours souffrant de sa chute au GP de République tchèque, sera remplacé par le français Sylvain Guintoli pour la bataille d'Angleterre... Explications.
GP de Grande-Bretagne 1 commentaire
Ulster GP 2019 : Hickman, 100% victoire et 136.4 mph record

Sur sa bonne vieille Daytona 675 comme sur la flambant neuve S1000RR, Peter Hickman s'est révélé imbattable au Grand Prix d'Ulster 2019. L'actuel patron des courses sur route a remporté ses sept courses sur le circuit Dundrod et a instauré un nouveau record du tour... Déclaration, vidéos et résultats.
Tourist Trophy 2019 1 commentaire
Dunlop lance le pneu TT100GP Radial pour les motos néo-rétros

Pour accompagner le succès des motos néo-rétros, Dunlop lance un nouveau pneu baptisé TT100GP Radial qui sera présenté au TT Classic sur l'Ile de Man 50 ans après la victoire de Malcolm Uphill au Tourist Trophy... Présentation.
Pneus 2 commentaires
Lorenzo compte les jours jusqu'au GP de Grande-Bretagne...

Jorge Lorenzo s'apprête à faire son grand retour ce week-end pour le Grand Prix de Grande-Bretagne ! Absent depuis sa chute aux essais du GP des Pays-Bas, le majorquin compte les jours qui le séparent de ses retrouvailles avec sa Honda officielle, sur le circuit où il est le pilote MotoGP le plus victorieux.
GP de Grande-Bretagne 12 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2019 à Silverstone

Horaires et programme du GP de Grande-Bretagne, douzième manche du championnat du monde MotoGP 2019 le 25 août où Jorge Lorenzo, pilote le plus victorieux sur le circuit de Silverstone, devrait enfin reprendre le guidon de sa Honda officielle...
Horaires et objectifs 1 commentaire
Aprilia et Moto Guzzi rappellent plusieurs motos

Le groupe Piaggio annonce le rappel des Aprilia Shiver, Dorsoduro 750/900 et Mana 850 ainsi que des Moto Guzzi California, Eldorado, Audace et MGX21 pour un problème de frein avant. Explications.
Rappels 12 commentaires

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...