• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2019
Paris, le 16 octobre 2018

Glanville 250 X et Saxby 250 : Brixton se lance en ''deux-et-demi''

Glanville 250 X et Saxby 250 : Brixton se lance en ''deux-et-demi''

Depuis l'an dernier, Brixton propose aux permis A1 et B de sympathiques motos néo-rétros. Fort de son succès en 125 cc, la marque de l'importateur KSR Group plonge en 2019 dans le secteur des "grosses" cylindrées avec deux nouveaux modèles : Glanville 250 X et Saxby 250. Présentations.

Imprimer

Les lecteurs Premium des bilans marché de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont non seulement plus de chance que les autres mais ont aussi compris que faire tourner un journal coûte de l'argent - savent que la marque Brixton Motorcycles, arrivée en 2017 en France, a instantanément connu le succès grâce à ses petites motos néo-rétros de 125 cc, calibrées sur les appréciées Seventy de Mash.

Malgré son fort accent, Brixton (nom emprunté au quartier de Londres où est né David Bowie) ne bat pas pavillon britannique : à l'instar de Mash, créée de toutes pièces - ou presque, les motos étant produites en Chine - par l'importateur bourguignon SIMA, Brixton est l'invention d'un importateur autrichien, KSR Group.

"Trois ans après la première de Brixton Motorcycles à l'EICMA de Milan, la marque est devenue un bestseller dans presque toute l'Europe dans la catégorie 125 cc", se félicitent les responsables autrichiens. "De plus, les Brixton sont vendues dans de nombreux autres pays à travers le monde, par exemple en Corée, au Vietnam ou au Pérou".

En France, les BX 125 (standard, R, X, Haycroft ou Felsberg) ont totalisé 670 immatriculations au cours de leur première année de commercialisation. Bien loin des 1918 ventes de Mash, mais devant les principaux concurrents : 570 Masai, 548 Bullit, 445 FB Mondial et 354 Orcal.

 Glanville 250 X et Saxby 250 : Brixton se lance en ''deux-et-demi''

Cette année, le succès des petites Brixton auprès des jeunes motards (permis A1) ou des automobilistes (équivalence permis B) ne se dément pas : 753 exemplaires se sont écoulés en France entre janvier et septembre 2018. Mais la marque vise désormais les permis A2, via deux nouveautés 2019.

Présentée à l'état de projet l'an dernier au salon Eicma de Milan, la Glanville 250 X (nom emprunté à une petite commune de Normandie où se trouve le Haras du Quesnay) était exposée il y a quelques jours au Mondial de la Moto de Paris ainsi qu'à Intermot - natürlich - dans sa version définitive.

"Il s'agit d'un modèle complètement redessiné, avec des indicateurs LED Koso dans le guidon, des phares LED design Brixton, un feu arrière LED et un support de plaque d'immatriculation latéral pour un style indépendant". Pour se démarquer davantage, le réservoir peut recevoir des inserts... en bois !

 Glanville 250 X et Saxby 250 : Brixton se lance en ''deux-et-demi''

D'un point de vue mécanique, les Autrichiens assurent que leur moto est "un modèle à la pointe du progrès" : monocylindre 250 cc à injection de fabrication japonaise, amortisseurs arrière réglables, fourche inversée "à ressorts montée à l'envers pour de faibles masses non suspendues" et ABS "dès l'entrée de gamme... car obligatoire sur tous les deux-roues de plus de 125 cc !

À en croire le site officiel Brixton, cette "quart de litre" apporterait "le même agrément de conduite" qu'une 125, mais "l'ardeur en plus" : à titre de comparaison, les 17,7 chevaux du mono 250 sont chargés de déplacer les 150 kg à vide de la moto, contre 11,3 ch et 134 kg pour la BX 125.

Une néo-rétro et une "vraie" classique

Attendue pour le printemps 2019 - date précise et tarif restent à découvrir - , la Glanville 250 X sera accompagnée d'une frangine plus classique aux yeux de ses concepteurs : la Saxby 250, lancée "afin de répondre aux nombreuses demandes de nos clients", souligne la marque.

Car "comme nous le savons tous, les goûts sont différents", introduit Brixton. "Alors que les lignes modernes de la Glanville 250 X ont immédiatement suscité l'enthousiasme de certains, d'autres ont regretté qu'il n'y ait pas de 250 dans le design de la BX 125".

 Glanville 250 X et Saxby 250 : Brixton se lance en ''deux-et-demi''

 Glanville 250 X et Saxby 250 : Brixton se lance en ''deux-et-demi''

C'est pourquoi leur second modèle de 250 cc "combine le design classique du BX 125 avec le moteur 250 cc Glanville 250 X. Avec ses feux diurnes à LED, ses clignotants à LED, son compteur de vitesse numérique et son EFI (injection électronique, NDLR), il est bien sûr tout aussi moderne techniquement que sa soeur angulaire".

La Saxby 250 se veut plus classique que la Glanville 250 X : fourche traditionnelle à soufflets, silencieux inox à l'ancienne, garde-boues chromés. Cette "BX250" sera proposée dans deux coloris : or et orange ou noir et gris. Plus basique - donc authentique ? - que sa frangine, la Saxby sera-t-elle un peu moins chère ? Restez connectés !

Brixton Glanville 250 X : les points clés

  • Moteur : monocylindre, 4-temps, refroidi par air
  • Cylindrée : 249 cc
  • Puissance max : 17,7 ch (13 kW) à 7500 tr/min
  • Allumage : ECU
  • Réservoir : 13 litres
  • Freins avant/arrière : Disque/Disque
  • Poids à vide : 150 kg
  • Longueur : 2020 mm
  • Largeur : 830 mm
  • Hauteur : 1150 mm
  • Instrumentation : digitale Éclairages : LED

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 4 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 7 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveaux coloris Kawasaki pour l'année 2020 

Kawasaki profite de la pause estivale pour dévoiler de nouveaux coloris pour la saison - commerciale - à venir. Les Verts d'Akashi ont repeint les Ninja ZX-10R et Ninja 400, Z1000/R et Z400, ZZR1400, Versys 650 et Vulcan S. Arrêt sur images.
Nouveautés 2020 2 commentaires
Guintoli, Bradl, Pirro, Folger, Smith et Kallio roulent en Finlande sur le nouveau circuit de KymiRing

En prévision du Grand Prix Moto GP de Finlande reporté à l'été 2020, les premiers essais internationaux ont lieu hier et aujourd'hui sur le circuit du KymiRing, au nord-est d'Helsinki. Premières impressions.
MotoGP 2020 7 commentaires
Droit de réponse du délégué interministériel à la sécurité routière

Suite à notre article du 23 juillet 2019 intitulé « Le comité d’évaluation des 80 km/h dénonce une manipulation des chiffres », le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, nous a adressé un droit de réponse que nous publions ci-dessous en intégralité, comme le veut la loi.
Radars 10 commentaires
Sylvain Guintoli remplace Joan Mir au GP de Grande-Bretagne 2019

C'est un bataillon de trois pilotes tricolores qui débarquera ce week-end au pays de la perfide Albion : le pilote officiel Suzuki, toujours souffrant de sa chute au GP de République tchèque, sera remplacé par le français Sylvain Guintoli pour la bataille d'Angleterre... Explications.
GP de Grande-Bretagne 1 commentaire
Ulster GP 2019 : Hickman, 100% victoire et 136.4 mph record

Sur sa bonne vieille Daytona 675 comme sur la flambant neuve S1000RR, Peter Hickman s'est révélé imbattable au Grand Prix d'Ulster 2019. L'actuel patron des courses sur route a remporté ses sept courses sur le circuit Dundrod et a instauré un nouveau record du tour... Déclaration, vidéos et résultats.
Tourist Trophy 2019 1 commentaire
Dunlop lance le pneu TT100GP Radial pour les motos néo-rétros

Pour accompagner le succès des motos néo-rétros, Dunlop lance un nouveau pneu baptisé TT100GP Radial qui sera présenté au TT Classic sur l'Ile de Man 50 ans après la victoire de Malcolm Uphill au Tourist Trophy... Présentation.
Pneus 2 commentaires
Lorenzo compte les jours jusqu'au GP de Grande-Bretagne...

Jorge Lorenzo s'apprête à faire son grand retour ce week-end pour le Grand Prix de Grande-Bretagne ! Absent depuis sa chute aux essais du GP des Pays-Bas, le majorquin compte les jours qui le séparent de ses retrouvailles avec sa Honda officielle, sur le circuit où il est le pilote MotoGP le plus victorieux.
GP de Grande-Bretagne 12 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2019 à Silverstone

Horaires et programme du GP de Grande-Bretagne, douzième manche du championnat du monde MotoGP 2019 le 25 août où Jorge Lorenzo, pilote le plus victorieux sur le circuit de Silverstone, devrait enfin reprendre le guidon de sa Honda officielle...
Horaires et objectifs 1 commentaire
Aprilia et Moto Guzzi rappellent plusieurs motos

Le groupe Piaggio annonce le rappel des Aprilia Shiver, Dorsoduro 750/900 et Mana 850 ainsi que des Moto Guzzi California, Eldorado, Audace et MGX21 pour un problème de frein avant. Explications.
Rappels 12 commentaires

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...