• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2019
Paris, le 16 octobre 2018

Glanville 250 X et Saxby 250 : Brixton se lance en ''deux-et-demi''

Glanville 250 X et Saxby 250 : Brixton se lance en ''deux-et-demi''

Depuis l'an dernier, Brixton propose aux permis A1 et B de sympathiques motos néo-rétros. Fort de son succès en 125 cc, la marque de l'importateur KSR Group plonge en 2019 dans le secteur des "grosses" cylindrées avec deux nouveaux modèles : Glanville 250 X et Saxby 250. Présentations.

Imprimer

Les lecteurs Premium des bilans marché de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont non seulement plus de chance que les autres mais ont aussi compris que faire tourner un journal coûte de l'argent - savent que la marque Brixton Motorcycles, arrivée en 2017 en France, a instantanément connu le succès grâce à ses petites motos néo-rétros de 125 cc, calibrées sur les appréciées Seventy de Mash.

Malgré son fort accent, Brixton (nom emprunté au quartier de Londres où est né David Bowie) ne bat pas pavillon britannique : à l'instar de Mash, créée de toutes pièces - ou presque, les motos étant produites en Chine - par l'importateur bourguignon SIMA, Brixton est l'invention d'un importateur autrichien, KSR Group.

"Trois ans après la première de Brixton Motorcycles à l'EICMA de Milan, la marque est devenue un bestseller dans presque toute l'Europe dans la catégorie 125 cc", se félicitent les responsables autrichiens. "De plus, les Brixton sont vendues dans de nombreux autres pays à travers le monde, par exemple en Corée, au Vietnam ou au Pérou".

En France, les BX 125 (standard, R, X, Haycroft ou Felsberg) ont totalisé 670 immatriculations au cours de leur première année de commercialisation. Bien loin des 1918 ventes de Mash, mais devant les principaux concurrents : 570 Masai, 548 Bullit, 445 FB Mondial et 354 Orcal.

 Glanville 250 X et Saxby 250 : Brixton se lance en ''deux-et-demi''

Cette année, le succès des petites Brixton auprès des jeunes motards (permis A1) ou des automobilistes (équivalence permis B) ne se dément pas : 753 exemplaires se sont écoulés en France entre janvier et septembre 2018. Mais la marque vise désormais les permis A2, via deux nouveautés 2019.

Présentée à l'état de projet l'an dernier au salon Eicma de Milan, la Glanville 250 X (nom emprunté à une petite commune de Normandie où se trouve le Haras du Quesnay) était exposée il y a quelques jours au Mondial de la Moto de Paris ainsi qu'à Intermot - natürlich - dans sa version définitive.

"Il s'agit d'un modèle complètement redessiné, avec des indicateurs LED Koso dans le guidon, des phares LED design Brixton, un feu arrière LED et un support de plaque d'immatriculation latéral pour un style indépendant". Pour se démarquer davantage, le réservoir peut recevoir des inserts... en bois !

 Glanville 250 X et Saxby 250 : Brixton se lance en ''deux-et-demi''

D'un point de vue mécanique, les Autrichiens assurent que leur moto est "un modèle à la pointe du progrès" : monocylindre 250 cc à injection de fabrication japonaise, amortisseurs arrière réglables, fourche inversée "à ressorts montée à l'envers pour de faibles masses non suspendues" et ABS "dès l'entrée de gamme... car obligatoire sur tous les deux-roues de plus de 125 cc !

À en croire le site officiel Brixton, cette "quart de litre" apporterait "le même agrément de conduite" qu'une 125, mais "l'ardeur en plus" : à titre de comparaison, les 17,7 chevaux du mono 250 sont chargés de déplacer les 150 kg à vide de la moto, contre 11,3 ch et 134 kg pour la BX 125.

Une néo-rétro et une "vraie" classique

Attendue pour le printemps 2019 - date précise et tarif restent à découvrir - , la Glanville 250 X sera accompagnée d'une frangine plus classique aux yeux de ses concepteurs : la Saxby 250, lancée "afin de répondre aux nombreuses demandes de nos clients", souligne la marque.

Car "comme nous le savons tous, les goûts sont différents", introduit Brixton. "Alors que les lignes modernes de la Glanville 250 X ont immédiatement suscité l'enthousiasme de certains, d'autres ont regretté qu'il n'y ait pas de 250 dans le design de la BX 125".

 Glanville 250 X et Saxby 250 : Brixton se lance en ''deux-et-demi''

 Glanville 250 X et Saxby 250 : Brixton se lance en ''deux-et-demi''

C'est pourquoi leur second modèle de 250 cc "combine le design classique du BX 125 avec le moteur 250 cc Glanville 250 X. Avec ses feux diurnes à LED, ses clignotants à LED, son compteur de vitesse numérique et son EFI (injection électronique, NDLR), il est bien sûr tout aussi moderne techniquement que sa soeur angulaire".

La Saxby 250 se veut plus classique que la Glanville 250 X : fourche traditionnelle à soufflets, silencieux inox à l'ancienne, garde-boues chromés. Cette "BX250" sera proposée dans deux coloris : or et orange ou noir et gris. Plus basique - donc authentique ? - que sa frangine, la Saxby sera-t-elle un peu moins chère ? Restez connectés !

Brixton Glanville 250 X : les points clés

  • Moteur : monocylindre, 4-temps, refroidi par air
  • Cylindrée : 249 cc
  • Puissance max : 17,7 ch (13 kW) à 7500 tr/min
  • Allumage : ECU
  • Réservoir : 13 litres
  • Freins avant/arrière : Disque/Disque
  • Poids à vide : 150 kg
  • Longueur : 2020 mm
  • Largeur : 830 mm
  • Hauteur : 1150 mm
  • Instrumentation : digitale Éclairages : LED

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quelle est votre moto préférée sur la grille MotoGP 2019 ?

La saison MotoGP 2019 débute officiellement dans 15 jours au Qatar, mais elle a déjà bien commencé sur le Journal moto du Net avec les tests d'intersaison, les interviews des pilotes français, la présentation des équipes et toute l'actualité du championnat du monde ! Aujourd'hui, MNC vous présente les motos du championnat du monde. Laquelle choisissez-vous ?
MotoGP 2019 9 commentaires
Airbag moto Forteon : le matelas gonflable du motard !

La frontière est parfois mince entre idée géniale et invention loufoque... A l'image du projet d'airbag développé par l'inventeur américain Viktor Fenyves, qui se déploie tout autour du conducteur en cas d'éjection de la moto ! Explications et (simulation) vidéo.
Sécurité routière 2 commentaires
La Mutuelle des Motards prend en charge l'airbag électronique moto In&Motion

Si l'airbag moto électronique constitue une avancée majeure pour la sécurité, son prix limite considérablement sa démocratisation auprès des motards et des scootéristes. La solution ? Une prise en charge par un assureur, comme le proposera au printemps 2019 la Mutuelle des Motards en partenariat avec In&Motion. Explications.
Assurance moto 6 commentaires
Suzuki SV650 2019 pour gros freineurs, GSX-S750 A2 pour nouveaux permis 

Malmené en France sur le fondamental segment des roadsters de moyenne cylindrée, Suzuki va profiter en 2019 de mises à jour sur sa SV650 et d'une version A2 de sa GSX-S750 pour concurrencer les actuelles références : la Yamaha MT-07 et la Kawasaki Z900... Présentations.
Kawasaki se brancherait sur la moto électrique...

Un croquis de brevet assez détaillé suggère que Kawasaki travaillerait sur une inédite moto électrique dotée de technologies innovantes. Un premier pas vers une possible électrification de la gamme d'Akashi ? Explications.
R&D 2 commentaires
Projet Honda Africa Twin 1100 : vraiment une bonne idée ?

Alors que selon une rumeur persistante, Honda réfléchirait à  la possibilité d'accroître la cylindrée de son Africa Twin, MNC s'interroge : le bicylindre parallèle de 998 cc développant 95 ch et 98 Nm gagnerait en performances en passant à 1100 cc d'ici 2020 pour tenter de donner la réplique aux motos concurrentes de 1200, voire 1300 cc... mais est-ce vraiment la bonne voie ? Réflexions.
Trail 50 commentaires
BMW Motorrad fait tourner son futur flat-twin R18 en vidéo

Après avoir dévoilé en décembre un moteur inédit sur une - très - originale moto préparée par l'atelier japonais Custom Works Zon, BMW nous permet maintenant d'écouter ce gros Boxer qui pourrait équiper de futures R1800C, R1800B, etc. Explications.
Préparations moto 5 commentaires
Ducati et BMW devancent Kawasaki aux tests officiels de Phillip Island

Et si 2019 était l'année du renouveau en World Superbike ? Voire celle de Bautista, qui s'est montré très rapide et constant cet hiver sur sa Ducati Panigale V4 R n°19 ? Sykes sur sa nouvelle BMW S1000RR semble aussi dans le coup, mais Haslam et Rea ont tourné moins vite cette nuit en Australie... Débriefing.
Les challenges Yamaha YZF-R125 et YZF-R3 repartent pour sept tours en 2019

Les petites sportives de Yamaha évoluent en 2019 et ont bien l'intention de s'imposer en coupe de France Promosport ! Pour inciter les jeunes pilotes à s'inscrire sur des YZF-R125 et R3 (neuves ou d'occasion), Yamaha maintient ses deux challenges. Allez (chez) les Bleus !
  • En savoir plus...