• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2019
Paris, le 16 octobre 2018

Glanville 250 X et Saxby 250 : Brixton se lance en ''deux-et-demi''

Glanville 250 X et Saxby 250 : Brixton se lance en ''deux-et-demi''

Depuis l'an dernier, Brixton propose aux permis A1 et B de sympathiques motos néo-rétros. Fort de son succès en 125 cc, la marque de l'importateur KSR Group plonge en 2019 dans le secteur des "grosses" cylindrées avec deux nouveaux modèles : Glanville 250 X et Saxby 250. Présentations.

Imprimer

Les lecteurs Premium des bilans marché de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont non seulement plus de chance que les autres mais ont aussi compris que faire tourner un journal coûte de l'argent - savent que la marque Brixton Motorcycles, arrivée en 2017 en France, a instantanément connu le succès grâce à ses petites motos néo-rétros de 125 cc, calibrées sur les appréciées Seventy de Mash.

Malgré son fort accent, Brixton (nom emprunté au quartier de Londres où est né David Bowie) ne bat pas pavillon britannique : à l'instar de Mash, créée de toutes pièces - ou presque, les motos étant produites en Chine - par l'importateur bourguignon SIMA, Brixton est l'invention d'un importateur autrichien, KSR Group.

"Trois ans après la première de Brixton Motorcycles à l'EICMA de Milan, la marque est devenue un bestseller dans presque toute l'Europe dans la catégorie 125 cc", se félicitent les responsables autrichiens. "De plus, les Brixton sont vendues dans de nombreux autres pays à travers le monde, par exemple en Corée, au Vietnam ou au Pérou".

En France, les BX 125 (standard, R, X, Haycroft ou Felsberg) ont totalisé 670 immatriculations au cours de leur première année de commercialisation. Bien loin des 1918 ventes de Mash, mais devant les principaux concurrents : 570 Masai, 548 Bullit, 445 FB Mondial et 354 Orcal.

 Glanville 250 X et Saxby 250 : Brixton se lance en ''deux-et-demi''

Cette année, le succès des petites Brixton auprès des jeunes motards (permis A1) ou des automobilistes (équivalence permis B) ne se dément pas : 753 exemplaires se sont écoulés en France entre janvier et septembre 2018. Mais la marque vise désormais les permis A2, via deux nouveautés 2019.

Présentée à l'état de projet l'an dernier au salon Eicma de Milan, la Glanville 250 X (nom emprunté à une petite commune de Normandie où se trouve le Haras du Quesnay) était exposée il y a quelques jours au Mondial de la Moto de Paris ainsi qu'à Intermot - natürlich - dans sa version définitive.

"Il s'agit d'un modèle complètement redessiné, avec des indicateurs LED Koso dans le guidon, des phares LED design Brixton, un feu arrière LED et un support de plaque d'immatriculation latéral pour un style indépendant". Pour se démarquer davantage, le réservoir peut recevoir des inserts... en bois !

 Glanville 250 X et Saxby 250 : Brixton se lance en ''deux-et-demi''

D'un point de vue mécanique, les Autrichiens assurent que leur moto est "un modèle à la pointe du progrès" : monocylindre 250 cc à injection de fabrication japonaise, amortisseurs arrière réglables, fourche inversée "à ressorts montée à l'envers pour de faibles masses non suspendues" et ABS "dès l'entrée de gamme... car obligatoire sur tous les deux-roues de plus de 125 cc !

À en croire le site officiel Brixton, cette "quart de litre" apporterait "le même agrément de conduite" qu'une 125, mais "l'ardeur en plus" : à titre de comparaison, les 17,7 chevaux du mono 250 sont chargés de déplacer les 150 kg à vide de la moto, contre 11,3 ch et 134 kg pour la BX 125.

Une néo-rétro et une "vraie" classique

Attendue pour le printemps 2019 - date précise et tarif restent à découvrir - , la Glanville 250 X sera accompagnée d'une frangine plus classique aux yeux de ses concepteurs : la Saxby 250, lancée "afin de répondre aux nombreuses demandes de nos clients", souligne la marque.

Car "comme nous le savons tous, les goûts sont différents", introduit Brixton. "Alors que les lignes modernes de la Glanville 250 X ont immédiatement suscité l'enthousiasme de certains, d'autres ont regretté qu'il n'y ait pas de 250 dans le design de la BX 125".

 Glanville 250 X et Saxby 250 : Brixton se lance en ''deux-et-demi''

 Glanville 250 X et Saxby 250 : Brixton se lance en ''deux-et-demi''

C'est pourquoi leur second modèle de 250 cc "combine le design classique du BX 125 avec le moteur 250 cc Glanville 250 X. Avec ses feux diurnes à LED, ses clignotants à LED, son compteur de vitesse numérique et son EFI (injection électronique, NDLR), il est bien sûr tout aussi moderne techniquement que sa soeur angulaire".

La Saxby 250 se veut plus classique que la Glanville 250 X : fourche traditionnelle à soufflets, silencieux inox à l'ancienne, garde-boues chromés. Cette "BX250" sera proposée dans deux coloris : or et orange ou noir et gris. Plus basique - donc authentique ? - que sa frangine, la Saxby sera-t-elle un peu moins chère ? Restez connectés !

Brixton Glanville 250 X : les points clés

  • Moteur : monocylindre, 4-temps, refroidi par air
  • Cylindrée : 249 cc
  • Puissance max : 17,7 ch (13 kW) à 7500 tr/min
  • Allumage : ECU
  • Réservoir : 13 litres
  • Freins avant/arrière : Disque/Disque
  • Poids à vide : 150 kg
  • Longueur : 2020 mm
  • Largeur : 830 mm
  • Hauteur : 1150 mm
  • Instrumentation : digitale Éclairages : LED

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quelles modalités pour la nouvelle expérimentation de la circulation interfiles ?

Faut-il légaliser ou interdire la circulation interfiles des deux-roues motorisés en France ? Avant de se prononcer, la délégation à la Sécurité routière souhaite expérimenter une seconde fois cette pratique, à partir de juin prochain. Elle a reçu hier les fédérations de motards afin d’en discuter. Explications.
Sécurité routière 3 commentaires
Quartararo, Zarco "and Co" testent et approuvent le virage 10 de Montmelo

Fabio Quartararo et Johann Zarco ont roulé hier en R1 et Panigale V4 sur le circuit de Barcelone-Calalogne. Accompagnées du champion Joan Mir et de six autres camarades, nos deux vedettes françaises du MotoGP ont ainsi pu découvrir le nouveau virage n°10 "La Caixa". Explications.
MotoGP 2021 4 commentaires
Présentation de la KTM 1290 Super Adventure R 2021 par Chris Birch

Besoin d’un bon bol d’air pour rompre la morosité ambiante ? Ou envie d’un grand verre de jus multivitaminé pour terminer l’hiver ? Dans sa dernière vidéo, KTM mixe justement une orange et un kiwi : sa 1290 Super Adventure R 2021 est testée par le néo-zélandais Chris Birch. Moteur, action(s) !
Officiel : Fausto Gresini vient d’être emporté par la Covid-19

Cela faisait plus de deux mois que Fausto Gresini se battait vaillamment contre le coronavirus. Le champion de Grand Prix moto 125 cc (1985 et 1987) et grand patron de teams en MotoGP, Moto2 et Moto3 n’a hélas pas remporté ce combat. Il s’est éteint aujourd’hui, à tout juste 60 ans.
MotoGP 2021 4 commentaires
La Pan America débarque en juin 2021 chez Harley, à partir de 16 000 euros

Héritage, genèse, puissance, poids, consommation, équipements des modèles standard et Special, date de sortie et tarifs : la Pan America n’aura plus de secret pour vous après avoir visionné sa présentation en vidéo par Harley-Davidson... et lu cet article de Moto-Net.Com, "of course" !
Trail 18 commentaires
Toujours super branché, Jorge Lorenzo roule désormais pour Super Soco

Que devient Jorge Lorenzo ? À l’instar de son idole et ami Max Biaggi (pilote officiel Voxan !), le triple champion de MotoGP et double champion de GP250 se met à l’électrique : "Lorenshow" vient de participer au lancement des nouveautés 2021 de la marque Super Soco. Vidéo.
Business 10 commentaires
Yamaha bLU cRU Pro Days 2021 : les Bleus ont rendez-vous à Carole

Les pilotes inscrits sur des YZF-R3, R6 et R1 en Championnat ou Coupes de France de vitesse moto vont pouvoir se dégourdir les sliders à Carole les 18 et 19 mars prochains. Yamaha France s’associe de nouveau à l’école de pilotage H2S afin de prodiguer de précieux conseils à ses représentants en compétition. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...