Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#GERMANGP ESSAIS
Paris, le 16 juin 2023

Bezzecchi et Ducati ouvrent le GP Allemagne MotoGP

essais du GP d'Allemagne

Le pilote italien Marco Bezzecchi signe le meilleur temps de la première journée d'essais du Grand Prix MotoGP d'Allemagne 2023 devant Jorge Martin et Aleix Espargaro. La deuxième séance a été marquée par un violent accrochage entre Marc Marquez et Johann Zarco… Compte rendu et classements.

Imprimer

Cette première journée a été marquée par des conditions météos changeantes, avec des petites pluies ce matin puis un grand soleil cet après-midi. Johann Zarco s'est comme souvent montré dans ces conditions mixtes pour faire le break en essais 1 devant le "Sachsen-King" Marc Marquez (11 succès en Allemagne). 

Les horaires clés du GP d'Allemagne 2023

  • Samedi 11h15 : Qualifications 2 MotoGP                                                                                                                               
  • Samedi 15h00 : Course Sprint MotoGP
  • Dimanche 14h00 : Course MotoGP

La journée démarrait mal en revanche pour Fabio Quartararo, victime d'une petite chute ce matin à l'image de son coéquipier Franco Morbidelli. Pas sûr à ce stade de voir El Diablo renouer avec sa maîtrise de l'an passé, quand il s'était imposé sur le tourniquet allemand devant Johann Zarco…

Sixième en première séance, Fabio ne fera pas mieux l'après-midi : le n°20 finit entre la KTM de Jack Miller et la Ducati Luca Marini, respectivement cinquième et septième. Les écarts sont cependant très faibles sur ce tracé tortueux : l'officiel Yamaha ne pointe qu'à 0,352 sec du leader, Marco Bezzecchi !

Le pilote du team Ducati VR46 - vainqueur au Mans - termine la journée avec le chrono de référence (1'20.271), malgré la forte opposition du madrilène Jorge Martin sur sa GP23 Pramac. Prometteur pour "Martina-tor", abonné à la deuxième place toute la séance : d'abord derrière Miguel Oliveira, puis derrière Bezzecchi.

Aleix Espargaro enregistre le troisième temps sur son Aprilia, malgré son talon fracturé en deux endroits suite à sa - bête - chute en vélo autour du circuit du Mugello le week-end dernier. L'espagnol - pourtant dur au mal - assure n'avoir jamais autant souffert, au point d'être incapable de manier son frein arrière : révélateur au regard de son nombre incalculable de blessures !

Le n°41 devance le champion en titre Francesco Bagnaia, habitué des entames discrètes sur sa Ducati officielle avec laquelle il mène le provisoire (21 pts d'avance). Luca Marini, Enea Bastianini, Alex Marquez et Brad Binder complètent le Top 10 des pilotes directement qualifiés en QP2. 

Marquez fauche, Zarco ramasse...

Plusieurs grands noms manquent à l'appel, dont Marc Marquez. Et pour cause : l'officiel Honda est involontairement à l'origine d'un accrochage spectaculaire survenu à 3min30 de la fin de séance. L'espagnol a perdu l'avant de sa Honda dans le virage 1, avant de partir en glisse vers l'extérieur… en l'occurrence la voie de sortie de stands.

Hélas, Johann Zarco se présente en piste à cet instant précis : le n°5 se fait littéralement couper l'avant de sa Ducati par la RCV en perdition ! Par chance, aucun des deux pilotes ne se blesse durant ce crash assez effrayant, typique du "mauvais endroit au mauvais moment". 

A noter que Marc Marquez s'était déjà fait sérieusement malmener par sa moto pendant la séance, au point de s'offrir une séance de rodéo bien sentie dans l'impressionnant virage 11 en descente. Agacé, le n°93 avait manifesté son ressenti par rapport à sa Honda avec un majeur rageusement brandi !

Chute aussi cet après-midi pour Takaaki Nakagami (Honda-LCR), Raul Fernandez (Aprilia-RNF) et Miguel Oliveira (Aprilia-RNF), longtemps leader de la séance.  

Résultats des essais 2 MotoGP du GP d'Allemagne 2023

 

Résultats des essais 1 MotoGP du GP d'Allemagne 2023

Classement provisoire MotoGP 2023 avant le GP d'Allemagne

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...