• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI
Paris, le 25 mars 2011

Essai pneu : premier contact avec le Michelin Pilot Road 3

Essai pneu : premier contact avec le Michelin Pilot Road 3

Avec le Pilot Road Road 3, son nouveau pneu moto Sport Touring, Michelin a voulu améliorer le grip sur le mouillé tout comme la longévité. Du coup, les journalistes conviés à sa présentation presse pestaient presque contre le soleil... Essai.

Imprimer

De nouvelles lamelles XST, un nouveau 2CT

Comme son nom - en anglais - l'indique, la technologie Michelin X-SipeTechnology se caractérise par la présence sur la bande de roulement de fines lamelles permettant "à la fois de rompre le film d’eau, d’augmenter la capacité de drainage, et de retrouver ainsi les conditions d’adhérence d’une route quasiment sèche", assure Michelin.

Augmentant l'effet tranchant des lamelles, de petits puits parcourent les incisions et le tout offre au pneu un dessin plutôt original voire intriguant, surtout sur le train avant où les coupures au niveau de la bande de roulement sont perpendiculaires au sens de rotation.

D'ailleurs, lorsque Moto-Net.Com témoigne son étonnement aux hommes du Bibendum, ceux-ci se montrent tout à fait compréhensifs : "dans un premier temps, il y a également eu une certaine appréhension en interne", nous avouent-ils...

Mais convaincu du bien-fondé de ces curieuses entailles, le manufacturier français n'aurait pas hésité longtemps : "les motards, surtout ceux qui achètent ce type de produit, sont pragmatiques : en leur expliquant les raisons et les avantages d'un tel choix, il n'y aura pas de souci", estime Pierre Fraisse.

Cette nouvelle technologie Michelin offre en outre à son nouveau pneu un look propre et facilement identifiable : un excellent atout d'un point de vue marketing ! Mais là n'est pas l'intérêt premier du XST : Michelin le prouve, chiffres à l'appui.

Réalisée en bonne et due forme par l'organisme indépendant Dekra Test Center, une batterie de tests sur revêtements aux niveaux d'adhérence plus ou moins bons - surtout "moins" - a permis de valider et de quantifier officiellement les observations réalisées chez Michelin en interne.

Ainsi, les Clermontois affirment-ils fièrement que "le Pilot Road 3 freine en moyenne 2,5 m plus court que le Pilot Road 2". Précisons à l'attention des plus scientifiques les conditions dans lesquelles a été obtenu ce résultat : il s'agissait d'un freinage d'urgence au guidon d'une Fazer 1000 (120/70 ZR17 et 190/50 ZR17) équipée de l'ABS, lancée à 50 km/h sur une zone qualifiée de "légèrement glissante".

Or, "dans des conditions plus périlleuses, les écarts de performance sont encore plus grands", observent avec satisfaction les responsables de la marque française. De quoi rassurer lors des roulages sous pluie battante, mais aussi aux abords "de flaques d’eau, pavés, portions humides en sous-bois, bandes blanches", recense Michelin.

Second point après le grip sur le mouillé à avoir reçu les attentions toutes particulières des apprentis sorciers de Clermont-Ferrand : la durée de vie du pneu, capitale pour les gros rouleurs auxquels il s'adresse.

"Inaugurée sur le Pilot Power 2CT puis amélioré sur le Pilot Road 2, la Two-Compound Technology (ou 2CT, NDLR) en est à sa troisième génération et a pour effet de maximiser la longévité de notre nouveau Pilot Road 3", explique le manufacturier.

Là encore, les changements apportés aux mélanges de gomme resteront sous le sceau du secret - la concurrence est connectée non stop sur Moto-Net.Com... -, mais faisant de nouveau appel à Dekra, Michelin affirme que le PR3 est "au moins aussi endurant que le PR2".

Virées à moto

Le choix du parcours de cette présentation n'était qu'une simple formalité pour Michelin : "il s'agit de l'itinéraire figurant dans notre guide "90 virées à moto" qui s'est enrichi en 2011 de cinq balades supplémentaires dans les Landes, le Bordelais, la Sologne, la Bourgogne et l'Île-de-France", explique le responsable de la publication. Un second guide fait la part belle au massif des Alpes et ses routes en France, mais aussi en Suisse, Autriche, Allemagne et Italie. Avis aux amateurs !

Mieux : "au bout de 6000 km de routes de tous types et un peu de circuit sur une moto identique, les tests réalisés en 2010 ont permis d'observer une différence de 4% d'usure en faveur du nouveau Pilot Road".

La durée de vie d'un pneu pouvant aisément fluctuer du simple au double selon les utilisateurs, les responsables de Clermont-Ferrand ne peuvent estimer qu'une fourchette - un "râteau" dirait Gad Elmaleh - : "entre 6000 et 15.000 km, mais cela varie tellement ! Nous connaissons par exemple dans cette salle une personne qui en est à 20.000 km avec son train de Pilot Road 2", signalent-ils non sans fierté en faisant allusion à notre Essai longue durée des pneus Michelin Pilot Road 2.

Naturellement, ce n'est pas en nous faisant parcourir une centaine de kilomètres au coeur de la Vallée de Chevreuse (lire l'encadré) que Michelin comptait nous prouver le bienfait de ce "nouveau" 2CT. En revanche, en choisissant cette région de l'ouest parisien, le manufacturier français espérait bien nous faire gout(t)er les progrès du Pilot Road sur le mouillé... Loupé !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !