• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI PILOT ROAD 2
Paris, le 4 décembre 2009

Essai longue durée des pneus Michelin Pilot Road 2 : Unbreakable ?

Essai longue durée des pneus Michelin Pilot Road 2 : Unbreakable ?

Dans la vaste gamme deux-roues du premier manufacturier pneumatiques mondial, les Michelin Pilot Road 2 chapeautent la catégorie Sport-Touring et Cruiser avec une véritable innovation : le bi-gomme. Que valent ces pneus à l'usage ? Essai longue durée.

Imprimer

Depuis leur lancement en 2007, les pneus Michelin Pilot Road 2 (PR2) ont fait couler beaucoup d’encre grâce à leur technique héritée de la compétition et partagée avec ses deux prestigieux cousins, Pilot Power 2CT et Power One (lire Moto-Net.Com du 13 mars 2009) : la Two Compound Technology (2 CT) Michelin, ou technologie bi-gomme pour faire plus simple.

Essai longue durée des pneus Michelin Pilot Road 2 : Unbreakable ?

Nom de code : 2CT

Développée pour les besoins de la compétition et disponible dans le "civil" depuis 2005, cette innovation permet d’avoir une gomme plus résistante au niveau de la partie centrale et plus tendre - et donc plus adhérente - sur les bords. En résumé : fini les compromis, la qualité de la gomme est optimale là ou c'est nécessaire.

Une idée particulièrement intéressante quand on sait que la surface moyenne de contact au sol d’un pneu de moto est à peine celle d’une carte de crédit ! Avantage principal revendiqué par Michelin et les autres manufacturiers proposant cette technologie sur ce segment, comme Dunlop avec le Roadsmart ou Bridgestone avec le BT-021 : une longévité accrue, mais avec un grip en virage digne d'un pneu hypersport.

Essai longue durée des pneus Michelin Pilot Road 2 : Unbreakable ?

Lors de notre essai, sur tous types de routes à l'exception des circuits, nous avons choisi de privilégier la durée d’utilisation et le budget tout en conservant le grip de gommes sportives grâce à la technologie bigomme. Nous avons donc préféré tester les Pilot Road 2 plutôt que les Pilot Power 2CT, théoriquement préconisés sur notre fidèle ZX6R. Mais cette moto est finalement polyvalente et plutôt typée Sport-Touring aujourd’hui face aux nouvelles générations de ce créneau.

Le meilleur rapport grip mouillé/longévité

Le très sérieux organisme allemand de tests Dekra a conclu l’an dernier que le PR2 possédait le meilleur rapport grip mouillé/longévité du marché face aux Bridgestone BT-021, Continental Road Attack, Dunlop Roadsmart, Metzeler Roadtek Z6 Interact et Pirelli Diablo Strada.

Le PR2 possède une gomme centrale plus dure que ses frères sportifs et sera logiquement plus endurant, une qualité précieuse en ces temps de crise... Plus précisément, le PR2 offre un panachage dur/moyen à l’arrière et plus soft à l’avant, comme toujours, avec moyen/tendre sur les bords.

Après le Power Race 2CT en 2005, puis le Pilot Power 2CT l’année suivante, le Pilot Road 2 est présent depuis deux ans en cinq dimensions pour l’avant (de 110/70 ZR 17 à 120/70 ZR 18) et pas moins de six pour l’arrière (du 150/70 ZR 17 au 190/50 ZR 17).

Test bluffant... toujours en cours !

Ces Michelin PR2 se montrent très constants et ne suscitent aucune dérobade durant le temps de chauffe. Du coup, cette période critique passe quasiment inaperçue !

Essai longue durée des pneus Michelin Pilot Road 2 : Unbreakable ?

Pas de miracles pour autant : ces PR2 restent sensibles aux traces glissantes (gazole et autres !) et au bitume bien lisse de certains ronds-points, comme damé par les 4x4 de 2 tonnes... Autre caractéristique, la bande dure centrale patine parfois en pleine accélération en première ou en deuxième selon le revêtement, mais on ne perçoit pas de variations d’adhérence en prenant de l’angle.

Comme la plupart des Michelin sportifs ils sont certes rigides, mais on aurait souhaité plus de vivacité dans la direction - par le biais d’un profil plus triangulaire, par exemple.

Avec notre Kawasaki ZX6R réglée souple et des pressions de gonflage souvent au maximum, de nombreux petits parcours locaux autour de Montpellier ont été complétés sur autoroute allemande par des pointes de vitesse qui commencent par un 2, ainsi que par plusieurs trajets estivaux en pleine chaleur. Dans le sinueux, l’avant met en confiance tandis que l’arrière suit sans broncher. Le confort reste correct et la stabilité à haute vitesse est irréprochable, même avec le mistral local.

Essai longue durée des pneus Michelin Pilot Road 2 : Unbreakable ?
Non, il n’est plus neuf ! Presque 13 000 km plus tard, pas de plat sur le pneu arrière malgré beaucoup de routes "droites". La bande centrale dure assure donc bien son rôle d’endurance kilométrique.

Malgré tous ces "mauvais" traitements, nos gommes ne se sont usés que très lentement : après 12 000 km de test, le pneu arrière semble presque aussi neuf qu’au premier jour, et idem à l'avant malgré de nombreux freinages "virils". Bien sûr, avec un ZX9R Full ou un 1000 Gex Turbo bien essoré, le résultat serait moins spectaculaire. Mais les tests du Centre d'essais routiers mécaniques (CERM) sur des Suzuki Bandit 1200 durant 5000 km, classent également le PR2 1er en longévité et grip sur le mouillé parmi six concurrents.

Essai longue durée des pneus Michelin Pilot Road 2 : Unbreakable ? Essai longue durée des pneus Michelin Pilot Road 2 : Unbreakable ?
Toujours à l’arrière, sur la bande centrale de roulement, on relève 5 mm de profondeur sur les sculptures, bien loin des 1,6 mm minimum ! Même mesure sur le pneu AV, toujours près de l’axe de symétrie de la bande de roulement, on peut lire 3,2 mm après 12 000 km contre 7 mm à l’origine. La gomme est donc moyennement tendre et encaisse des freinages plutôt violents.

Verdict Moto-Net.Com

Points forts
  • Inusables !
  • Grip immédiat
  • Polyvalence été/hiver
  • Grip et motricité tous temps

    Points faibles

  • RAS

Côté longévité, même sur notre ZX6R d'essai souvent en sixième, le résultat est bluffant. Quant au grip, aucun revers de la médaille à redouter.

Les pneus se sont toujours d'emblée montrés rassurants : sur le sec tout est permis et sur le mouillé, la motricité et le freinage restent excellents !

C'est donc pour l'instant un véritable sans faute pour ces PR2... mais notre essai longue durée continue : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2021

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2021. Ventes records en France, pandémie qui s’éternise, évolutions des réseaux, gammes et clientèles, titre de Quartararo, défis futurs... Voici le point de vue des pros.
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 6 commentaires
Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...