• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI
Paris, le 25 mars 2011

Essai pneu : premier contact avec le Michelin Pilot Road 3

Essai pneu : premier contact avec le Michelin Pilot Road 3

Avec le Pilot Road Road 3, son nouveau pneu moto Sport Touring, Michelin a voulu améliorer le grip sur le mouillé tout comme la longévité. Du coup, les journalistes conviés à sa présentation presse pestaient presque contre le soleil... Essai.

Imprimer

Le Sport Touring selon Michelin

Les responsables de Michelin le savent aussi bien que leurs homologues du "Pont de pierre" : le segment du pneu "Sport Touring" est décisif en France comme en Europe (lire notre Essai MNC du 19 mars 2010 : Bridgestone BT-023, pour les roadsters, GT... et sportives !).

"Alors que l'ensemble du marché français du pneu moto tend à stagner ces dernières années, celui du "Sport Touring Radial" a enregistré une croissance exponentielle. Entre 2004 et 2010, il a progressé de 31 % en Europe. En 2010 seulement, les ventes ont augmenté de +6% et nous tablons sur une progression de +7% en 2011", calcule Hubert Hannezo, directeur de la division Deux-roues du groupe Michelin.

280 000 pneus de ce type auraient ainsi été vendus cette année en France, "ce qui représente pratiquement le tiers du marché moto", poursuit le big boss français. "En 2011, le cap des 300 000 unités sera largement dépassé du fait d’une demande croissante de ce type d’équipement, étroitement liée au développement du marché des motos à vocation routière de la catégorie premium".

Inutile en revanche de demander les valeurs absolues des ventes de Michelin en France : les journalistes qui assistent à la conférence du lancement presse du nouveau Pilot Road 3 - à Rambouillet, mais également par liaison satellite en Espagne, Italie, Allemagne et Angleterre ! - ont beau les demander, elles demeureront confidentielles...

Montés à la fois sur de puissants maxi roadsters, de lourdes routières, de vifs roadsters ou d'exigeante hypersportives - dont le terrain de jeu se limite alors à la route -, les pneus Sport Touring comptent certainement parmi les plus délicats à confectionner.

Outre les motos, les conditions dans lesquelles les gommes doivent évoluer sont immensément variées ! Toutefois, avec le Pilot Road 3 - ou "PR3" pour les intimes -, les ingénieurs Michelin ont décidé de concentrer leurs efforts sur la conduite sur revêtement glissant, notamment mouillé.

"Nous réalisons des enquêtes qui nous renseigne sur le profil d'utilisation de nos pneus. Je ne peux pas tout vous livrer, mais nous savons que nos clients, sur ce type de produit, roulent 30% de leur temps sur le mouillé", révèle à Moto-Net.Com le directeur Recherche et Développement de la division Deux-roues Michelin, Pierre Fraisse.

Et c'est précisément "dans ces conditions d'adhérence précaire que les motards atteignent le plus rapidement les limites du pneu et peuvent se mettre en danger", poursuit notre interlocuteur.

"Il y a environ 5 ans", alors que le Pilot Road 2 (lire notre Essai longue durée) n'était pas même sorti (il date de 2007), les cerveaux de Clermont-Ferrand se sont mis à plancher sur la problématique... Forts des connaissances de leurs collègues de l'automobile en la matière - on pense aux pneus neige, forcément - les équipes moto ont donné naissance à un concept exclusif : le XST...

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !