Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 1er février 2013

L'éthylotest obligatoire reporté aux calendes grecques

L'éthylotest obligatoire reporté aux calendes grecques

En raison des difficultés de " fiabilité et d'approvisionnement ", le ministre de l'intérieur Manuel Valls a annoncé le report "sine die" (sans fixer de date) de la verbalisation pour non détention d'un éthylotest dans les véhicules motorisés à deux, trois et quatre-roues (lire notamment MNC du 22 juin 2012 ).

Imprimer

En raison des difficultés de "fiabilité et d'approvisionnement", le ministre de l'intérieur Manuel Valls a annoncé le report "sine die" (sans fixer de date) de la verbalisation pour non détention d'un éthylotest dans les véhicules motorisés à deux, trois et quatre-roues (lire notamment MNC du 22 juin 2012).

Pour le moment, cette mesure mise en place par l'ancien gouvernement n'est pas totalement abandonnée, contrairement à celle portant sur le port d'un équipement rétro-réfléchissant à moto (lire notamment MNC du 3 janvier 2013) : Manuel Valls a chargé le Conseil national de la sécurité routière (CNSR) "d'évaluer son efficacité", précise le ministère.

Pour mémoire, depuis le 1er juillet 2012, le décret n°2012-284 rend obligatoire la présence d'un éthylotest homologué de type chimique (ballon) ou électronique dans tous les véhicules motorisés, à l'exception des cyclomoteurs (lire MNC du 5 mars 2012).

A l'origine fixée au 1er novembre 2012, la verbalisation prévue en cas d'infraction (11 € d'amende, sans retrait de point) a été repoussée une première fois à la fin de l'année dernière, déjà en raison de la fiabilité aléatoire des "ballons" - surtout ceux stockés sous la selle d'une moto ! - et l'insuffisance des stocks disponibles. Ce second report ressemble donc fort à une mise au placard définitive… A suivre : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

R1 GYTR Pro 2025 : 160 000 euros de concentré course Yamaha !

Le service Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR) relance une splendide série limitée de 25 YZF-R1 tapées jusqu'aux bielles. Seulement deux exemplaires seront livrés en France au prix, toujours aussi salé, de 159 000 euros. Présentation.
BMW dévoile sa rétro-vision du scooter à conduire sans casque 

Conduire son scooter sans porter de casque, ni tout autre équipement de protection, ça ne va pas bien la tête ? C'est déjà ce que proposait BMW Motorrad à travers son scooter C1, monumental flop de l'an 2000. Or les allemands reviennent à la charge (électrique, huhuhu) avec le concept Vision CE. Présentation.
R&D
Le King Michael Dunlop s'impose aussi au Classic TT 2025 !

Imbattable au Tourist Trophy en Supersport et Supertwin, Michael Dunlop confirme sa virtuosité sur petites motos autour de l'Ile de Man en dominant la course Lightweight du Classic TT 2025 sur sa Honda 250. Le ''King of the Mountain'' aurait aimé briller sur la Norton de son papa Robert et parader sur la Honda SP1 de son tonton Joey, mais la météo l'en a empêché.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...