Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 février 2012

Radars : plus de flashes = plus de cash !

Radars : plus de flashes = plus de cash !

Selon le magazine Auto Plus , les 1996 radars automatiques en fonction sur les routes de France et les 587 radars de feux rouges ont flashé à hauteur de 13 millions de fois en 2011 (!), dont 11 485 297 fois pour les seuls automates de mesures de vitesse.

Imprimer

Selon le magazine Auto Plus, les 1996 radars automatiques en fonction sur les routes de France et les 587 radars de feux rouges ont flashé à hauteur de 13 millions de fois en 2011 (!), dont 11 485 297 fois pour les seuls automates de mesures de vitesse.

Bien aidé par la multiplication des radars sur les bas-côtés et aux carrefours, ce "score" serait en nette hausse par rapport à 2010, avec 1 million de flashes en plus. Résultat : le nombre de procès-verbaux serait passé de 4,6 millions en 2010 à 6,7 millions en 2011, dont 93,2% adressés pour des excès de vitesse inférieurs à 20 km/h.

And the winner is...

La plus active de ces funestes "boîtes grises" serait installée sur l'A41 entre Annecy et Genève, au niveau de Saint-Julien-en-Genevois (74) : en moyenne, cette "machine à prunes" a crépité 462 fois par jour en 2011 !

Juste derrière, le radar automatique situé sur le Quai du 4 septembre (RD1) entre Puteaux et Issy-Les-Moulineaux (92) totalise 364 flashes par jour, tandis que la 3ème marche du podium est occupée par une cabine placée sur l'A7 entre Lyon et Marseille (323 flashes par jour).

A contrario, le radar installé sur la RD17 entre Varetz et Sainte-Aulaire (Corrèze) n'a pas beaucoup usé ses circuits électriques, puisqu'il n'a lancé qu'un seul éclair en 2011 !

Du côté des redoutables radars situés à proximité des feux rouges, le dispositif le plus actif de France sévit sans surprise à Paris. Situé dans le 4ème arrondissement, au niveau du carrefour du Quai de Gesvres et de la rue Saint-Martin en direction du Quai de l'Hôtel-de-Ville, il revendique 97 flashes par jour. Un "outil" plutôt rentable donc, sachant que ce type d'infraction est sanctionné par une amende de 135 euros (et un retrait de quatre points)...

Machines à flash... ou machines à cash ?

Directe conséquence de ce véritable feu d'artifice sur les routes : une augmentation substantielle des recettes engrangées par l'État ! Selon les données communiquées par le ministre de l'intérieur, Claude Guéant, lors d'une conférence de presse donnée le 5 janvier, les radars automatiques ont rapporté la bagatelle de 630 millions d’euros en 2011. Qui a dit "jackpot" ?

D'après le ministre, cette recette sera redistribuée sur trois postes : 33% iront à l’Agence de financement des infrastructures de transport de France, tandis que 30% seront reversés aux collectivités locales qui financent des opérations destinées à améliorer les infrastructures de transport.

Et les 37% restant, alors ? Ils seront dédiés "au fonctionnement du dispositif lui-même, y compris l'achat et la maintenance de radars", a précisé Claude Guéant. Voici des chiffres qui doivent donner le sourire aux fabricants de radars ! Et dire que d'ici fin 2012, le gouvernement prévoit d'en installer 400 de plus sur les routes françaises...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Notre essai vidéo de la Yamaha Tracer 9 GT+ 2025

Notre essai vidéo complet de la nouvelle Yamaha Tracer9 GT+ sur 380 km avec ses nouvelles technologies toujours "+" évoluées :  boîte robotisée Y-AMT de série sur son 3-cylindres de 119 ch ou encore éclairage matriciel inédit sur une moto.
Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats du MotoGP d'Aragon 2025 : Marc et Alex Marquez, Bagnaia

C'était écrit : après avoir battu sa pole record et ses adversaires au Sprint samedi, Marc Marquez a explosé le record du tour en course et ses rivaux ce dimanche au Grand Prix d'Aragon. Le leader du championnat MotoGP est néanmoins marquez… pardon marqué par son frère Alex et son coéquipier Pecco Bagnaia. Et nos pilotes français alors ? Chut(es).
Aragon 2 commentaires
Notre essai vidéo de la Yamaha Tracer 9 GT+ 2025

Notre essai vidéo complet de la nouvelle Yamaha Tracer9 GT+ sur 380 km avec ses nouvelles technologies toujours "+" évoluées :  boîte robotisée Y-AMT de série sur son 3-cylindres de 119 ch ou encore éclairage matriciel inédit sur une moto.
Les motos sont les très bons élèves du contrôle technique

L'Organisme technique central du contrôle technique (OTC) délivre son bilan annuel des véhicules soumis au contrôle périodique en 2024. La moto reste extrêmement fiable avec deux fois moins de contre-visites que la voiture.
Les députés votent la suppression des Zones à faibles émissions (ZFE)

Le retrait des Zones à faibles émissions (ZFE) a été voté mercredi 28 mai 2025 à l'Assemblée par une écrasante majorité de députés de tous bords. Mais plusieurs voix s'élèvent pour prolonger vaille que vaille cette mesure impopulaire qui exclut les véhicules jugés polluants.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...